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Message Ven 25 Juil 2008 - 21:08


Bonjour, je fais des recherches sur le profil appelé "nasa".
Je n'ai pas trouvé sur internet, si certains pouvaient m'aider. Merci.

Qq caractéristiques entendus:

- profil creux
- autostable
- reflexe
- bonne laminarité
Infos supplémentaires ?
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Ase

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Message Ven 25 Juil 2008 - 21:11


As-tu essayé de farfouiller sur http://ntrs.nasa.gov/ ?
C'est parfois un peu galère pour faire les recherches mais c'est une vrai mine d'or.
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Message Ven 25 Juil 2008 - 21:15


merci je rajoutte petite précision : en français svp
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Ase

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Message Ven 25 Juil 2008 - 21:19


Alors là je peux pas t'aider, ce n'est pas mon domaine de compétence.
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Message Ven 25 Juil 2008 - 21:24


merci pour ce que tu as fait.
D'autres ont des résultats ?

bises
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Ase

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Message Ven 25 Juil 2008 - 22:26


essaie avec profil NACA la NACA était l'ancêtre de la NASA et s'occupait à Langley des profils d'ailes d'avion
A+
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zebulon

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Message Ven 25 Juil 2008 - 23:36


Si tu n'es pas déjà tombé dessus grâce au coup de pouce de Zebulon: la page Wikipedia sur les "NACA Airfoils" (en VO): http://en.wikipedia.org/wiki/NACA_airfoil
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Message Ven 25 Juil 2008 - 23:59


merci mais c'est pas cela dont je cherche, j'ai mis qq caractéristiques la haut. Le profil que je cherche est un profil très récent. Je crois me rappeler également que l'intrados est plat. La courbure en creux-convexe vers le bord de fuite est sur l'extrados assurant une laminarité excellente.
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Ase

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Message Sam 26 Juil 2008 - 0:17


Je sais que c'est en anglais, mais peut-être sur

www.dfrc.nasa.gov

après avec les infos que tu y trouveras, les liens seront plus faciles à trouver

ou peut-être sur (en français)

www.aeroweb-fr.net
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Message Sam 26 Juil 2008 - 4:21


Le profil supercritique ? :

http://www.nasa.gov/centers/dryden/about/Organizations/Technology/Facts/TF-2004-13-DFRC.html
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Message Mer 30 Juil 2008 - 8:21


Bonjour Cosmos, non ce n'est pas celui-là non plus, bien qu'il y est de la ressemblance. Merci.

C'est un profil optimisé par la NASA vers les années 1990 et suite, ce profil d'aile est utilisé par exemple sur le proto Hélios : http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/FactSheets/FS-068-DFRC.html

Ce que je cherche c'est les caractéristiques de ce profil : une loi d'accélération sur le bord d'attaque de 25% de la corde assurant une excellente laminarité, l'étude de la NASA sur l'effet de peau, le profil reflexe, etc.
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Ase

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Message Mer 30 Juil 2008 - 11:30


Ase a écrit:Bonjour Cosmos, non ce n'est pas celui-là non plus, bien qu'il y est de la ressemblance. Merci.

C'est un profil optimisé par la NASA vers les années 1990 et suite, ce profil d'aile est utilisé par exemple sur le proto Hélios : http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/FactSheets/FS-068-DFRC.html

Ce que je cherche c'est les caractéristiques de ce profil : une loi d'accélération sur le bord d'attaque de 25% de la corde assurant une excellente laminarité, l'étude de la NASA sur l'effet de peau, le profil reflexe, etc.

Avec des exemples d'engins sur lesquels ce profil a été utilisé, la recherche devient tout de suite plus facile (!). Pour Hélios/Centurion/Pathfinder, le profil utilisé est un "Selig S6078" (donc pas NASA/NACA :???: ), d'après cette base de donnée trouvée sur le site de ce Mr Selig lui-même, à l'Université d'Illinois: http://www.ae.uiuc.edu/m-selig/ads/aircraft.html
A part ça, tu devrais trouver des infos sur l'aérodynamique de ces 3 engins sur NTRS.
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Message Mer 30 Juil 2008 - 17:14


Je n'ai a priori pas été assez précis.
Sur l'hélios c'est un profil Selig, celui que je cherche est un profil Selig optimisé par la NASA, c'est pourquoi je l'ai entendu sous le nom "profil nasa" (je ne connais pas son nom).
Néanmoins, merci pour ce "selig", a partir de cela ma recherche devrait aboutir plus facilement. Quand je l'aurait trouvé je vous montrerait le profil dont je parlais.
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Ase

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