PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Pavillon soviétique au Bourget en 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Invité

MessageSujet: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mar 24 Jan 2006 - 14:00

Puisque nous parlions du salon de 1983 à propos de la présence de la navette américaine, voici un montage photo de l'intérieur du pavillon so
viétique avec Saliout-7 (je n'avais pas de grand angle suffisant)

Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut

Masculin Nombre de messages : 3825

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mar 24 Jan 2006 - 17:21

Super ! Si l'on ne regarde pas le plafond, le montage est presque invisible !
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12230

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mar 24 Jan 2006 - 17:38

Où est cette maquette ? Il nous la faut à la Cité de l'Espace ! bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Patrick
Invité

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mar 24 Jan 2006 - 18:10

SpaceNut a écrit:
Super ! Si l'on ne regarde pas le plafond, le montage est presque invisible !

Il faudrait peut-être que je refasse le montage avec "Panavue Image Assembler"
capcom
Invité

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mar 24 Jan 2006 - 21:37

Il y a déja MIR à la cite de l'epace, mais un Soyouz amarré serait du plus bel effet ☀ ☀
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 11133

MessageSujet: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mer 17 Jan 2007 - 23:23

Ha, super le montage.

Dire que j'ai loupé qqs salons du Bourget, en tous cas celui là c'est sûr je l'ai raté.

Merci pour ce bon document.

Domage que les Russes ne nous y aient pas ajouté le Modulny et son
TKS (Almaz) pour parfaire l'info . Mais c'est déjà bien de voir ça.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Tianski

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Dim 18 Fév 2007 - 23:42

Almaz et TKS étaient 100 % militaires, aucune chance que l'URSS en montre le moindre détail.

Saliout servait en revanche uniquement de propagande (et de paravent à Almaz), d'où la présentation très publique.

P.S. : je suis nouveau ici, qq'un sait-il comment on obtient un avatar ? Le FAQ n'est pas très clair. Merci
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9011

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Lun 19 Fév 2007 - 11:17

Christian Pinell a écrit:
Saliout servait en revanche uniquement de propagande (et de paravent à Almaz), d'où la présentation très publique.

P.S. : je suis nouveau ici, qq'un sait-il comment on obtient un avatar ? Le FAQ n'est pas très clair. Merci

Ah non ce n'est pas vrai! Les Saliout civiles, c'est à dire les DOS (je pense que c'est de cela dont tu parles) avaient un réel but scientifique et elles avaient été voulues très fort par le TsKBEM...

Pour ce qui est de l'avatar, je crois qu'il faut que tu ailles dans ton profil. Là, tu pourras charger une photo à partir de ton disque dur.

Tianski

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Lun 19 Fév 2007 - 21:13

Bonjour !

Il est tout à fait exact que les Saliout (= DOS) avaient des missions scientifiques civiles. Elles n'en ont pas moins constitué un crash program lancé en catastrophe pour précéder Skylab et aussi profiter de la suspension des vols Apollo après Apollo 13. 'est ce que j'entendais par propagande. Disons

Suite à des casses intervenues à la mise sur orbite, la 1ère Saliout a perdu 90 % de son potentiel d'expérience avant même d'être visité par un équipage, une information que les Soviétiques se sont bien sûr gardés de révéler à l'époque ...

Merci pour l'avatar, résolu entretremps
Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1192

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Lun 19 Fév 2007 - 21:36

Christian Pinell a écrit:
Elles n'en ont pas moins constitué un crash program lancé en catastrophe pour précéder Skylab et aussi profiter de la suspension des vols Apollo après Apollo 13. 'est ce que j'entendais par propagande. Disons

Suite à des casses intervenues à la mise sur orbite, la 1ère Saliout a perdu 90 % de son potentiel d'expérience avant même d'être visité par un équipage, une information que les Soviétiques se sont bien sûr gardés de révéler à l'époque ...

Je suis assez d'accord avec toi, mais uniquement pour Saliout 1, qui a vraiment été bricolée pour prendre les Américains de vitesses. Mais il ne faut pas oublier les Saliout suivantes (Almaz comprises, qui, sauf erreur de ma part, sont aussi des DOS), preuve que les Soviétiques ont quand même largement fait évolué leur matériel, en fonction des résultats d'exploitations de leurs vaisseaux. Il n'y a qu'à voir les différences entre Saliout 1 et 7 pour s'en convaincre. C'est quand même plus que de la simple propagande.
Tianski

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Lun 19 Fév 2007 - 22:37

Tout à fait exact : le programme a ensuite évolué sur qq ch de plus consistant. Il faut dire que les Soviétiques n'avaient plus guerre le choix, après l'annulation du programme N1 et les retards d'Energya et Bourane (tous les deux totalement inconnus du public).

A ma connaissance, l'appellation DOS a été réservé aux stations de l'OKB de Michine, donc civiles, Almaz étant le programme (militaire) d'origine confié à Tchélomei.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9011

MessageSujet: Re: Pavillon soviétique au Bourget en 1983   Mar 20 Fév 2007 - 10:37

Christianski a écrit:
A ma connaissance, l'appellation DOS a été réservé aux stations de l'OKB de Michine, donc civiles, Almaz étant le programme (militaire) d'origine confié à Tchélomei.

Exactement. Il y avait deux sortes de Saliout : les civiles (DOS) et les militaires (Almaz, ou OPS).

Pavillon soviétique au Bourget en 1983
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1