Opportunity va explorer le cratère Endeavour

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Des tourbillons ont été observé par Opportunity.

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 B2301-10

C'est surement grâce a ces vents que les panneaux solaires ont été nettoyé!http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20100728a.html

gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas


Je me demande quelle est la distance du relief situé à l'arrière-plan ?
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Explorer a écrit:Je me demande quelle est la distance du relief situé à l'arrière-plan ?

C'est surement les reliefs montrés un peu plus haut, et si tu regarde l'image de Tatiana on peut estimer a environ 4km de distance.
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:
Explorer a écrit:Je me demande quelle est la distance du relief situé à l'arrière-plan ?

C'est surement les reliefs montrés un peu plus haut, et si tu regarde l'image de Tatiana on peut estimer a environ 4km de distance.

Slt 4 km. Cela me parait peu. Bon c'est vrai que c'est toujours difficile de se rendre compte sur une photo.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le tourbillon lui est situé à environ 4 kms de la sonde, approximativement entre Oppy et le cratère Endeavour.

Mais pas les reliefs sur l'horizon, qui constituent des morceaux du rempart du même cratère et qui sont plutôt situé ici entre une quinzaine ( à gauche = nord du cratère ) et une vingtaine de kilomètre ( droit devant c'est à dire à peu près plein est ).
L'immense cuvette du cratère est encore invisible et se situe en avant plan de ces montagnes... et derrière le "Dust Devil"

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait Vonfeld. L'objectif d'Oppy est d'ailleurs de rejoindre ces reliefs au nord, puisque MRO y a détecté la présence de strates géologiques que le rover n'a pas encore franchement rencontré dans sa plaine, si ce n'est partiellement sur les bords de certains cratères.
L'inconvénient des cratères, c'est que l'impact peut avoir modifié les propriétés géologiques du terrain, alors que ces montagnes ont simplement subi on long processus d'érosion.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Précision Space_Opera,
Oppy rejoindra l'un des reliefs le plus proche situé ... à l'ouest du cratère.
Ce ne sera pas la colline la plus impressionante, et d'ailleurs on ne la voit pas encore sur les photos actuelles : c'est que de tous les reliefs montrés, une grande part se trouve encore caché par la plaine.

Le paysage sera extraordinaire une fois sur place ! (et encore de 6 mois à 1 an à patienter ... minimum ! )

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait, c'est à l'ouest du cratère, je voulais simplement préciser que c'était au nord... de la chaine de montagnes. :)

La vue du cratère et du bassin sera effectivement grandiose, si le robot arrive jusque là du moins.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ces 2 rover sont decidement incravable ! :D Pourquoi pas en refaire 1 ou 2 autres pareil pour les envoyer autre part, sur mars ? ca serai cool ca :?: ( enfin bon, on va avoir MSL, ne nous plaignons pas quand meme ! )
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Ces 2 rover sont decidement incravable ! :D Pourquoi pas en refaire 1 ou 2 autres pareil pour les envoyer autre part, sur mars ? ca serai cool ca :?: ( enfin bon, on va avoir MSL, ne nous plaignons pas quand meme ! )

C'est meme mieux que cela, c'est un robot du meme style qui va y retourner, mais plus gros, plus puissant, plus "scientifique". Il bébéficiera surement des leçons apprisent par les MER, notamment pour éviter l'ensablement.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mais avec son énergie nucléaire je doute qu'il arrive a tenir aussi longtemps que les 2 MER... Sur la distance je ne dis pas étant donné qu'il avancera plus vite ais sur la longévité j'ai un petite doute quand même.

Et pardon alors pour mes mauvaise estimation un peu plus haut. :|
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Mais avec son énergie nucléaire je doute qu'il arrive a tenir aussi longtemps que les 2 MER... Sur la distance je ne dis pas étant donné qu'il avancera plus vite ais sur la longévité j'ai un petite doute quand même.

Et pardon alors pour mes mauvaise estimation un peu plus haut. :|
Il est prévue 12 ans de fonctionnement pour la pile atomique
La Nasa a dévoilé son nouveau rover, qui rejoindra Spirit et Opportunity pour explorer la planète Mars. Doté d'une caméra 3D, le robot devrait quitter la Terre en novembre 2011.
Lourd de quelque 775 kilos, Curiosity ne fonctionnera pas à l'énergie solaire, contrairement à ses deux prédécesseurs, mais au plutonium 238. Spirit et Opportunity ont parfois été retardés dans leur avancée à cause des poussières martiennes qui s'accumulaient sur leurs panneaux solaires. Doté d'une petite pile atomique qui devrait lui permettre d'avoir assez d'énergie pour tenir au moins douze ans sur la planète rouge, Curiosity vient de faire ses premiers pas dans une salle blanche du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie.Avec sa caméra 3D qui offrira aux chercheurs d'exceptionnelles images de la surface de Mars, c'est en novembre 2011, à bord d'une fusée Atlas, que le rover devrait embarquer pour la planète rouge. Son arrivée est prévue pour le mois d'août 2012. Là, grâce à son rayon d'action égal voire supérieur à 100 kilomètres, Curiosity aura pour principale mission de découvrir l'histoire de l'eau sur Mars. Quatre sites d'atterrissage sont actuellement à l'étude, tous choisis pour avoir (supposément) hébergé de l'eau par le passé.Découvrez Curiosity en images :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Curiosity-en-cours-d-assemblage_16739_w460

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Des images récentes en provenance de Mars (sol 2337 pour opportunity):

Les collines situés au sud ouest du cratère, du bon coté pour le rover, s'il veut les rejoindre.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Image412

et celles situées de l'autre coté du cratère. Il s'agit des remparts Est d'Endeavour. Remarquez l'impact météoritique ( une forme ovale sur le flanc le plus élevé )
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Image218


Source :
http://www.db-prods.net/marsroversimages/opportunity-2010-2.html#last pour mes extraits d'image

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


http://www.enjoyspace.com/fr/breves/opportunity-a-mi-chemin

Opportunity à mi-chemin

Sur Mars, le rover Opportunity continue sa route vers le cratère Endeavour. Au total, le trajet depuis le précédent cratère étudié (Victoria) représente un périple de 19 km commencé en septembre 2008. Les contrôleurs au sol du robot mobile de la NASA estiment qu’il a désormais accompli la moitié du chemin. Opportunity arpente la planète rouge depuis plus de 6 ans et cumule déjà 22,7 km parcourus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Opportunity va bientôt s'approcher de cette météorite
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Pia13310

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-309
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Une première approche de cette météorite :
http://www.planetary.org/blog/article/00002678/

Cliquer pour agrandir l'image :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Opportunitysol2368panoi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Tout près maintenant !
Caméra panoramique, Sol 2368 :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 1P338406456ESFAQ7TP2535L2M1

PS1: Mais, il ne s'agit pour l'instant que d'une "sub-frame" avec une résolution intermédiaire (75%). :|
PS2: Elle semble d'aspect métallique (sidérite), comme les précédentes d'ailleurs. :???:
...


Dernière édition par Gasgano le Ven 24 Sep 2010 - 11:00, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Comment expliquer qu'une météorite aussi grosse (sauf si effet grossissant de la prise de vue) ne soit pas au centre d'un cratère d'impact ?
Elle est bien à la surface de la zone

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Pia13310
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


:?:

Je ne vois pas le problème ?

Sur Terre, de telles météorites, voire plus grosses sont retrouvées sans cratères d'impacts : le "cratère" par ailleurs minuscule (à la louche, là, je dirais que çà "soufflerait" la poussière sur quelques mètres et que çà ferait un trou de vingt centimètres de profondeur sur un mètre ou deux, pas plus), est érodé en quelques semaines, mois, années au pire, surtout dans le désert. Tu imagines si ce caillou est là depuis dix, cent, mille, un million d'années ?

S

PS : les chasseurs de météorites les cherchent dans le désert, depuis un parapente tiré par un 4x4.
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


Question cratère, il y en a bien un dans les parages, vu 3 sols avant (2365) par la PanCam.
Seulement, il est probablement ancien car très dégradé (mais reconnaissable, désolé SB ;) ) et absolument vide de toute météorite impactrice !
Ou du moins en apparence, ... peut-être enfouie ou pulvérisée ?
Résumé : d'un côté on a une météorite sans cratère et d'un autre exactement l'inverse ! :scratch:

Hypothèse :
Se pourrait-il que dans le cas d'un impact extrèmement rasant, la météorite se retrouve éjectée du cratère primaire, comme par ricochet :???:

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 1P338137375EFFAQZHP2409R2M1-BROpportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 1N338318829EFFAQ3LP1921L0M1-BR
...


Dernière édition par Gasgano le Ven 24 Sep 2010 - 12:00, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Concernant mon hypohèse d'au-dessus : encore plus parlant, je trouve :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 1N337966064EFFAQZHP0673R0M1
Caméra de navigation (NavCam) au sol 2363.
...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


autre hypothèse, les tempêtes violentes se produisant parfois sur Mars ont fait rouler cette météorite :scratch:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


:)

Encore une fois, l'immense majorité des météorites retrouvées sur Terre n'ont pas de cratères, l'érosion les efface.

Tatiana, n'oublie pas que sur Mars, la pression atmosphérique est cent fois plus faible que sur Terre. Je ne pense pas que le vent martien puisse faire bouger un caillou pareil. Sur Terre, là aussi, le vent ne déplace pas des roches de cette taille.

S
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas


SB a écrit: ........... Sur Terre, là aussi, le vent ne déplace pas des roches de cette taille.
S

Hé hé ! Pas si sûr, SB ;) .

Par exemple du côté de Racetrack Playa dans la Vallée de la Mort en Californie :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Sliding-rock Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Sliding-rock-6

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Sliding-rock-4 Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 8 Sliding-rock-5

Source : geologie.com http://geology.com/articles/racetrack-playa-sliding-rocks.shtml
...


Dernière édition par Gasgano le Ven 24 Sep 2010 - 13:20, édité 4 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


SB a écrit:Encore une fois, l'immense majorité des météorites retrouvées sur Terre n'ont pas de cratères, l'érosion les efface.

En fait, lorsque le caillou est un bloc rocheux gros comme celui vu sur la photo (a priori nettement plus de 100 kg), il y a nécessairement eu un impact important qui a formé un petit cratère et des ejecta. Intuitivement, j'envisage 2 solutions :
- Soit le vent a éliminé beaucoup de sable dans la région, ce qui fait que le cratère a disparu et que le bloc autrefois enterré s'est retrouvé en surface.
- Soit il s'agit d'un ejecta et il peut y en avoir de 2 sortes :
  • Ejecta après impact d'une grosse météorite
  • Ejecta suite à une explosion volcanique (qui peut dater de plusieurs centaines de millions d'années)
    Quoi qu'il en soit, le relief observé suggère que le vent a un rôle important et façonne le paysage, un peu comme des barkhanes.


Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


a noter gasgano, que sur ton lien, la pierre ne s'est pas deplacé grace au vent, mais grace a...la pluie !, en effet, le sol deviant de la bou, et la pierre glisse toute seule. ( j'ai lu sa il y a longtemp dans une revue )
On sait qu'il y a eu de l'eau sur mars, alors peut etre que ca en est la cause...ou alors le vent aussi...sur plusieur millions d'années, le vent a eu le temps de la poussée millimetres par millimetres... et en effacer les traces

enfin bon, je ne fait qu'imaginer des solutions, apres en vrai, commentca s'est fait, aucune idée !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum