Opportunity va explorer le cratère Endeavour

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


j'ai un petit souci :
quand je veux suivre oppy sur google mars, le trajet n'est pas à jour. je suis resté au sol 2383, au km24.
est-ce qu'il y a une manip à faire ?

cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


Voici le lien du fichier kmz pour le sol 2661 :oops:
En principe, juste en cliquant sur ce fichier, il t'ouvre GoogleEarth, que tu choisis de mettre en mode Mars, et c'est tout.
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


L'Approach Crater a été baptisé Mariner 9 en hommage à la sonde spatiale américaine, la première à se mettre en orbite autour de Mars, il y a tout juste 40 ans.
55m ont été parcourus, ce sol2662.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image137

Un deuxième cratère est visible maintenant sur le bord opposé d'Endeavour.
Cap York devrait pointer son nez demain ou après demain...
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image214
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Après une avancée de 105m aujourd'hui, sol2663.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image138
Fichier kmz

Cap York en vu, enfin, c'est un petit bout...
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image215
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Voici le lien du fichier kmz pour le sol 2661 :oops:
En principe, juste en cliquant sur ce fichier, il t'ouvre GoogleEarth, que tu choisis de mettre en mode Mars, et c'est tout.
merci.
tu le trouves où ce .kmz mis à jour ?
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Sur le forum unmannedspaceflight.com

L'essentiel des infos de ce fils sont d'ailleurs issus de ce forum, qu'on devrait donc mettre en lien plus régulièrement.

Merci à l'avenir de bien préciser "source: unmannedspaceflight" quand vous postez si vos infos ou images proviennent de là, même si ça se répète très souvent, je pense que c'est la moindre des choses ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'approche du cratère Endeavour par Opportunity devient un vrai spectacle: chaque jour la vue se précise! via @db_prods http://bit.ly/ihypZ0
sources http://twitter.com/#!/Orbit_Mars/statuses/94172409350995968
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Sur le forum unmannedspaceflight.com

L'essentiel des infos de ce fils sont d'ailleurs issus de ce forum, qu'on devrait donc mettre en lien plus régulièrement.

Merci à l'avenir de bien préciser "source: unmannedspaceflight" quand vous postez si vos infos ou images proviennent de là, même si ça se répète très souvent, je pense que c'est la moindre des choses ;)

Effectivement, cela vaut la peine de faire un rappel des sources alimentées par des personnes proches du programme Opportunity :
Les fichiers kmz viennent de ce post. J'ai aussi cherché si les sources de la position du rover étaient disponibles sur le net, pour faire moi même un kmz, mais je n'ai rien trouvé...
Il y a aussi des informations ici :
http://roadtoendeavour.wordpress.com/2011/07/22/cape-york-sighted-probably/
animé par Stuart Atkinson que l'on voit ici au centre à coté de Steve Squyres, le chef de projet MER et auteur de "Roving mars" (documentaire et livre).


Il y a aussi la source d'images de la NavCam d'Opportunity :
http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/navcam/

sans oublier les twitt de James Canvin
http://twitter.com/#!/nivnac

James est aussi l'auteur du blog Martian Vistas présentant les panoramas qu'il réalise à partir des images brutes mise à disposition en temps réel par la Nasa (Un peu comme notre Olivier de Goursac national)
http://www.nivnac.co.uk/mer/
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Voici la traduction d'un texte du dernier billet de Stuart Atkinson qui me semble intéressant à partager :

Nous pourrions voir Cape York aujourd'hui, et si c'est le cas, alors c'est un moment historique. Et le hasard du calendrier fait que la première observation de Cape York devrait avoir lieu le jour même où la flotte américaine de navettes spatiales part à la retraite. Un signe qui voudrait dire que l'exploration spatiale par l'intermédiaire de robots est sauvée, et que l'exploration spatiale habitée - et je dis vrai d'exploration, d'aller quelque part, de voir des choses nouvelles, repoussant la frontière - a été abandonnée.

Il est difficile de croire que Oppy est maintenant si proche de Endeavour, et que dans quelques jours, il se trouvera près du bord. Lorsque Oppy a quitté le cratère Victoria, il y a presque 3 ans maintenant, j'ai vraiment pensé que nous n'avions pas la moindre chance d'atteindre Endeavour. Non pas parce que je n'avais pas foi en Oppy, loin de là. Je savais que le robot ferait tout ce qu'on lui demanderait, et plus encore. Non, j'ai juste pensé que Mars redoublerait d'efforts pour tuer le rover. Mars n'aime vraiment pas être explorée. La planète a tué plus sondes spatiales qu'elle en a laissé vivre. Alors, le cratère Endeavour semblait tout simplement trop loin, chaque sol a été un nouveau coup dans l'œil du destin, une autre journée sans faille informatique, sans panne de logiciel ou sans problème mécanique. J'espérais qu'il arrive peut-être à mi-chemin et aurais été content avec ça.

Et alors, je ne me souviens plus quel jour on était, j'ai soudain commencé à penser "Bien sûr, nous allons le faire. Ça devient censé comme objectif ! Nous allons regarder dans le fond du cratère Endeavour !!».

Aujourd'hui, cette exploration prend tout son sens. Au bout de 30 ans, le programme de la navette était entré dans les mœurs, parfois critiqué, et maintenant, il est mort. Exécuté d'une balle politique dans la tête. Ils ont même fait atterrir Atlantis la nuit, comme s'ils avaient honte de ce qu'ils avaient fait, et caché ainsi son dernier touchdown. Le télescope spatial James Webb (JWST) va probablement être annulé, en raison d'une combinaison de mauvaises gestions et d'une myopie politique. La science est l'objet d'attaques lancées par un monde où la superstition, le créationnisme et l'ignorance se développent. Il est facile de se sentir un peu découragé avec tout cela ... :-(

Comme ce courageux petit droïde maladroit qui entretenait le dernier jardin à la fin du film « Silent Running ». Oppy lui ressemble un peu aujourd'hui.

Alors roule Oppy ! Et porte le flambeau de la science et de l'exploration comme un phare. En quelques jours, nous verrons le Cap York, et bientôt après, nous allons commencer à rouler dans Endeavour lui-même. Le cratère s'ouvre devant nous, comme pour Yosemite devant ces premiers pionniers, et nous verrons la poussière des dunes ondulées, ses imposantes murailles lointaines, et les montagnes se courbant autour de lui comme des bras enlaçants.

source
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Sol2664 Drive de 140m. On est maintenant à moins de 700m de l'objectif Spirit Point, un promontoire sur le cratère Endeavour (20km de diamètre).
Les navigateurs pensent que le rover pourrait y être le week-end prochain.

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image140
Fichier kmz du forum 'UnmannedSpaceflight'

Le paysage rencontré par le rover a changé : il n'y a plus de "tôle ondulée" mais de subtiles ondulations sur le sable recouvrant uniformément le sol.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image216
Il pourrait s'agir d'un phénomène aérodynamique dû au bord proche de l'immense cratère : le vent y est plus laminaire ?
Certains pensent que ce même phénomène pourrait nettoyer de façon spectaculaire les panneaux solaires d'Opportunity.
Beaucoup de nouveautés et de surprises dans les prochains jours...


fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je me suis amuser avec google earth a voir ce que sa pourrai etre au "spirit point" :)



Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Sansti11




c'est bien beau, mais je suis pas convaincu que je m'y soit bien prit de la hauteur qu'il falait :|
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:c'est bien beau, mais je suis pas convaincu que je m'y soit bien prit de la hauteur qu'il fallait :|
j'ai fait aussi l'essai, j'ai la même chose avec plan moins large.
Wow, c'est vraiment une belle vue.
J'attends avec impatience le panorama Hi-Res en couleur :bounce: :bounce:
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Actuellement, le rover fait des panoramas (et donc ne progresse plus). James Canvin a réalisé un panorama orienté en direction de Cap York, dont un petit, petit bout dépasse de l'horizon, devant les immenses parois du bord opposé du cratère Endeavour.
http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php/b2665
J'espère que les panoramas à venir seront beaucoup plus excitants, lorsque Opportunity sera sur le bord, panneaux solaires dans le vent venu du fond du cratère...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Durant le sol2667 (hier), le rover s'est rapproché d'environ 85m de son objectif.
Il a rencontré ce qui pourrait être son dernier affleurement rocheux sur le chemin du cratère et le reste de sa mission.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image141

Scott Maxwell, un des navigateurs a accordé une interview à Stuart Atkinson, publiée sur son blog :
http://roadtoendeavour.wordpress.com/2011/07/26/catching-up-with-scott/

Du coté nasa/jpl, on se prépare sans doute à une remontée médiatique pour l'exploit qu'aura accompli Opportunity : le site des rovers martien a été relooké :
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


merci pour le lien.
un extrait depuis la traduction google

Alors que nous approchons du cap York, dans quelles mesures avez-vous planifiées pour l'exploration d'Endeavour? Vous devez avoir tracé une certaine stratégie de «Suivre les phyllosilicates!", Peut-être vers le sud à Cape Tribulation Cape York, si ça n'a pas marché?

Oui, Cape Tribulation ou Botany Bay. (Je pense que l'équipe scientifique semble préférer cette dernière, mais je ne suis pas sûr ). J'ai détaché Frank Hartman comme ACE rover pilote (l'un des premiers pilotes de Opportunity, et toujours sur la mission depuis ) pour travailler avec l'équipe scientifique (Arvidson et autres) pour cartographier cela.
Notre plan de base est de la "jupe" du cap York au sud, obtenir des images au sol du visage sud-est, puis utiliser ces images pour décider si nous devrait revenir autour "et plus ", ou juste aller directement aux phyllosilicates au sud-est.


mais c'est le terrain décidera, en fonction de la pente et texture.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Sol2668 (hier) : progression de 120m.
Le cap York n'est toujours pas bien visible contrairement aux prévisions. Cela voudrait dire que la descente vers "Botany Bay" serait plus abrupte que prévu et çà préoccupe l'équipe de pilotage sur rover.
Je n'ai pas trouvé de fichier indiquant la position exacte actuelle du rover. D'après les longueurs des précédents drives et les images du Sol2668 de la caméra panoramique, il est possible de le situer dans un cercle :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image143

Le monticule à gauche serait le bord Sud-Ouest du cratère sur le trait rouge de droite. Le petit cratère proche du trait gauche est également visible sur la droite de la vue.

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image217
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Petite image résultat de la somme d'une dizaine d'image brutes..

Avec dix images on ne gagne pas énormément, mais quelques détails supplémentaires apparaissent ..

Back to Panoramic Camera Sol 2662

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Finale10
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est normal que tu n'obtienne rien 🤡 car ce ne sont pas 10 fois les memes images, mais le meme point de vue passer a travers plusieurs filtres different. Ce qui permet normalement de faire une image en couleur (en plus tu a une image gauche, et une image droite, pour la stereoscopie)

Je dit ca pour aider hun !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai ce que tu dis Yoann, mais il faut reconnaitre que Nyos a réussi à obtenir des détails sur la paroi du cratère, au fond Super
Quelqu'un sait comment on recompose une image couleur à partir des noir&blanc? Il doit y avoir des paramètres RGB indiqués quelque part...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, justement, la position du rover est maintenant disponible au sol 2668 :

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image145
source kmz du forum UnmannedSpaceflight
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:C'est normal que tu n'obtienne rien 🤡 car ce ne sont pas 10 fois les memes images, mais le meme point de vue passer a travers plusieurs filtres different. Ce qui permet normalement de faire une image en couleur (en plus tu a une image gauche, et une image droite, pour la stereoscopie)

Je dit ca pour aider hun !

Hummm, c'est justement le but, l'addition de dix images différentes... si j'additionnais et bidouillais 10 fois la même image je n'obtiendrais rien de rien ... Par contre je ne savais pas que c'était à travers les filtres RVB(?).. Mais bon je te l'accorde le résultats n'est pas tip-top .. j'essaye j'essaye ...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


hum, gloups, à 500m du bord du cratère... :shock:
pour l'instant, il fait une petite pause pour photographier et analyser un affleurement rocheux.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html#opportunity
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Sol2669 (hier) : Le bras robotisé (IDD) du rover a été utilisé pour faire des mesures avec le microscope et l'APXS (Spectromètre à particules Alpha et rayons X).
La caméra panoramique a été utilisée pour photographier les structures rocheuses proches du rover.

Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image218
Image 1F365046550EFFBKMYP1205L0M1.JPG du 27 juillet

Voici un lien sur le blog de Blog de Matt Lenda qui travaille dans l'équipe de mission d'Opportunity. Il y raconte sa journée du 27 juillet avec ses habitudes et ses petits tracas.

Le sommet de Cap York et maintenant un peu plus visible :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image146

fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Image 1F365046550EFFBKMYP1205L0M1.JPG du 27 juillet
Toujours des "myrtilles" qui parsement la route d'Oppy.

Ce cap York est difficile à cerner.
Il y a une vidéo qui montre bien les denivellés, qui sont un peu exagérés.

j'ai reconstitué le paysage ( sol 2668 ) à partir des images en raw
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity_p2668.html
le monticule en plein milieu doit être le cap york, spirit point doit être "8 cm" à droite où un devine un petit cratère.
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 891961PanoramaCapYork
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:
le monticule en plein milieu doit être le cap york, spirit point doit être "8 cm" à droite où un devine un petit cratère.
Cap York n'est pas totalement visible. Ce petit monticule est le bord Ouest d'un cratère (voir page précédente de ce post, avec l'estimation de position dans le cercle vert).
On voit ici le haut de la partie nord de Cap York, sur une image étirée dans le sens de la hauteur :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Image147
Actuellement, le rover se dirige vers le sud de cette formation (Spirit Point) et donc ce sommet devient moins visible...
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:le monticule en plein milieu doit être le cap york, spirit point doit être "8 cm" à droite où un devine un petit cratère.
Je ne crois pas. Il s'agit d'une dune associée à un cratère, lequel précède encore de quelques centaines de mètres Cape York. idem à droite.

Pour donner une échelle à la scène : deux vues d'Oppy positionné pour son observation sol 2669 ( attention il faut bien le chercher),

D'abord depuis le sol 2664, ou on voit bien à gauche de l'image la partie nord de Cape York qui émerge quelque peu de l'horizon - Oppy est tout à droite de l'image :
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Sol_2610

Et depuis le sol 2667, qui couvre un panorama jusqu'à Cape Tribulation. Le sud de Cap York, avec Botany Bay, doit se trouver là encore ( et toujours ) derrière l'horizon, approximativement ... au niveau voir un peu à droite de la dune:
Opportunity va explorer le cratère Endeavour - Page 14 Sol26610

Quand je parle de l'horizon, je veux bien sûr parler de l'horizon proche, qui va tôt ou tard "dégringoler" vers le fond du cratète Endeavour.
Le vrai horizon martien est situé lui à plus de 20 ou 30 kilomètres. On le distingue au travers de la brume par la frontière sol/ciel totalement rectiligne.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum