PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[Information] CZ-5 : Nouvelle Génération de Lanceur Lourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
shinyblade

MessageSujet: Re: [Information] CZ-5 : Nouvelle Génération de Lanceur Lourd   Sam 5 Nov 2016 - 4:52

Je pense que 3.66m constitue une limite d'au delà de laquelle il faut fermer la route à la circulation ce qui entraine un niveau bien supérieur de complexité et évidemment d'indemnisation (bouchon, dérangement ocassionnée, ) et qui rendrait le transport très coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10291

MessageSujet: Re: [Information] CZ-5 : Nouvelle Génération de Lanceur Lourd   Sam 5 Nov 2016 - 8:36

Une remarque subsidiaire, si je considère la charge utile en GTO que permet la Proton avec son port de Baïkonour et une inclinaison à 45° (le plus mauvais) il n'y a que la Delta IV Heavy US et la CZ-5 Chinoise qui peuvent envoyer deux CU de 6.5 t en GTO ; tous les autres lanceurs doivent faire un mixte de charges asymétriques (en masse) pour faire un lancement double du Proton. C'est sans doute un des motifs de la longévité du Proton dans le domaine commercial.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Elixir

Masculin Nombre de messages : 4177

MessageSujet: Re: [Information] CZ-5 : Nouvelle Génération de Lanceur Lourd   Sam 5 Nov 2016 - 15:07

Space Opera a écrit:
Clairement, on peut faire plus gros comme transport aux US: http://www.livetrucking.com/this-may-be-the-heaviest-oversized-load-ever-hauled-in-america/
Ce n'est donc pas une limitation réglementaire.

Pour la Chine, je me demande quelles sont les restrictions.

Je l'avais marqué dans mon article de CZ-5, en Chine le réseau ferroviaire est limité à 3,35m de diamètre, d'où le fait que les fusées chinoises sont limitées à cette taille.

C'est aussi pour ça que le CZ-5 ne peut être lancé qu'au WSLC, et qu'il est transporté en bateau et non en train.

Henri K.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eastpendulum.com
montmein69

Masculin Nombre de messages : 14574

MessageSujet: Re: [Information] CZ-5 : Nouvelle Génération de Lanceur Lourd   Sam 23 Sep 2017 - 10:26

Je remonte ce Fil avant qu'il ne se nécrose clown

La carrière de la CZ-5 qui semblait bien partie a connu un coup d'arrêt avec l'échec du lancement de juillet. Donc ce Fil générique sur la mise au point du lanceur reste d'actualité.

En effet ce lanceur est indispensable à la fois à relativement court terme pour lancer la mission Chang'e 5 vers la Lune (et préparer aussi les techniques pour le retour d'échantillon martien) et surtout pour lancer les trois premiers modules constituant la station spatiale Tiangong 3. Des charges "précieuses" qu'il ne saurait être question de confier à un lanceur non fiable.

Pour l'instant on n'a aucune information sur l'enquête liée à l'échec, et par conséquent sur l'ampleur du travail à réaliser pour finaliser ce lanceur.

Peut-on envisager que le retour en vol ne puisse se faire avant mi-2018 ... et qu'au moins un ou deux nouveaux tirs (avec des charges factices ou de moindre "valeur") soient programmés avant de s'autoriser à lancer les charges "précieuses" pré-citées qui pourraient donc être affectées d'un retard significatif (fin 2019 ou encore plus tard) ?

[Information] CZ-5 : Nouvelle Génération de Lanceur Lourd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11