PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Au sujet des années lumiéres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcus

MessageSujet: Au sujet des années lumiéres ?   Lun 13 Oct 2008 - 21:05

Sa fait un petit moment que je n'ai pas poster , et je reviens avec une nouvelle question Wink :

Quand on reçoit la lumière d'une étoile se situant a par exemple 2 années lumières , ont la voit tel qu'elle était il y a 2 ans ...Mais alors imaginons qu'une autre forme de vie observe notre système solaire de très loin et qu'il observe la terre , et , imaginons encore une fois qu'ils soient situé à 1000 années lumières et qu'ils aient des super télescopes permettant d'avoir quasiment une vue aérienne de la terre , sa voudrait dire qu'ils nous observent comme on était en ~1008 , et ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi ils ne peuvent pas nous observer tel quel nous somme actuellement ? Et par exemple , ces temps la les nuages recouvre une grosse partie de la terre , et aujourd'hui une petite partie , que verront-ils ? La terre évolue , la lumière aussi , non ?

Dernière édition par Marcus le Lun 13 Oct 2008 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12259

MessageSujet: Re: Au sujet des années lumiéres ?   Lun 13 Oct 2008 - 21:06

Non, la lumière n'évolue pas :)
Au pire elle peut perdre ou gagner un peu d'énergie dans la dilatation ou la contraction de l'espace, mais l'information véhiculée ne change pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Marcus

MessageSujet: Re: Au sujet des années lumiéres ?   Lun 13 Oct 2008 - 21:18

Une autre question , quand j'allume une lampe torche par exemple , celui qui est en face de moi voit la lumière instantanément , ce qui veut dire qu'à partir d'un certain stade la lumière mais un certain temps à nous parvenir , ou alors cette fameuse lampe torche à mis un certain temps mais très court ?
Stan

MessageSujet: Re: Au sujet des années lumiéres ?   Lun 13 Oct 2008 - 23:08

Elle met un temps tellement court pour lui parvenir qu'il en a l'impression que c'est instantané.
Si tu fait le calcul en supposant que la personne est a 5 mètres de toi, ce temps est d'environ 0.00000001 seconde. Tu conviendra que c'est assez peu :)
CosmoS

Masculin Nombre de messages : 1056

MessageSujet: Re: Au sujet des années lumiéres ?   Mar 14 Oct 2008 - 0:25

Marcus a écrit:
...Mais alors imaginons qu'une autre forme de vie observe notre système solaire de très loin et qu'il observe la terre , et , imaginons encore une fois qu'ils soient situé à 1000 années lumières et qu'ils aient des super télescopes permettant d'avoir quasiment une vue aérienne de la terre , sa voudrait dire qu'ils nous observent comme on était en ~1008 , et ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi ils ne peuvent pas nous observer tel quel nous somme actuellement ? Et par exemple , ces temps la les nuages recouvre une grosse partie de la terre , et aujourd'hui une petite partie , que verront-ils ? La terre évolue , la lumière aussi , non ?
Si j'ai bien compris le paradoxe auquel tu te heurtes: oui, la lumière émise par la Terre "évolue" ... et elle va mettre toujours 1000 ans pour atteindre le télescope d'un observateur placé à 1000 AL de distance, quelle que soit la puissance de ce téléscope.
Même si on a cette impression pour des faibles distances (lorsque le temps de trajet de la lumière est négligeable), le grossissement d'un instrument optique n'est pas équivalent à une avancée du point d'observation vers le point observé: la lumière met toujours le même temps pour faire le trajet entre les deux.
Donc, la couverture nuageuse d'aujourd'hui ne pourra être vue que dans 1000 ans par nos observateurs situés à 1000 AL.

Au sujet des années lumiéres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1