Présentation lanceurs du centre spatial Samara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le centre spatial Samara a présenté quelques planches (en russe, que je suis bien incapable de lire).
Apparemment ils évoquent un lanceur modulaire d'une capacité de 100 tonnes, mais aussi des version intermédiaires en concurrence avec l'Angara de Krunichev.
Ils parlent également des lancements des vaisseaux Soyuz par la Soyuz 2 (comme évoqué ici), et du lanceur Soyuz 1 (comme évoqué )

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2008/10/samara-space-centres-new-rus-r.html

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=8341

Présentation lanceurs du centre spatial Samara Fd94c913582043a2a9

Présentation lanceurs du centre spatial Samara 11abee45f29e2fb530
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui belles planches. Il s'agit effectivement de la réponse du TsSKB Progress à l'Angara de de Khrunitsev destiné au cosmodrome de Vostochny (cela est spécifié dans le texte).
Le lanceur (Le RUS-M) serait constitué d'un premier étage comprenant un ou plusieurs URB (Universalnogo Raketnogo Bloka - Block fusée universel) (Jusqu'à 6 dans le cas du lanceur le plus puissant. L'URB serait animé par un moteur RD-0163.

On aurait ainsi:
- le RUS-M L (léger) 1 URB
- le RUS-M C 6 et 8 T de charge utile selon la présence d'un second étage et de sa nature
- le RUS-M P avec 3 URB pour des charges utiles de 20 et 22T selon le type d'URB central (RD0163 ou RD0120)
- le RUS-M T avec 5 URB pour des charges utiles de 40 T avec une URB central à moteur RD0120

Tous ces lanceurs utilisent un pad de lancement identique à la manière de l'Angara mais avec donc une charge maximale double.

Le lanceur hyperlourd le RUS-M ST lui pour lancer 100 tonnes en orbite basse et aurait un corps central beaucoup plus large avec 4 moteurs RD0120

Une variante de ce système utiliserait le moteur RD171 au lieu du RD0163.


Dernière édition par patchfree le Mer 15 Oct 2008 - 23:54, édité 3 fois
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tous les moteurs existent-ils déjà ou c'est prévu en développement ?

Le lanceur lourd avec 4 moteurs dans le corps central et 6 boosters .... est impressionnant.
Mais on a jusqu'à maintenant plus été impressionné (aussi bien côté russe, qu'US ou même chinois) par les dessins et maquettes que par ces engins - en vrai - arrivant sur un pas de tir :bounce1:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tous les moteurs existent-ils déjà ou c'est prévu en développement ?


le RD171 existe et équipe la fusée Zénit (1er étage): moteur exceptionnel et fiable bien qu'il ait connu des avaries mais plutôt dûes à des problèmes de contrôle qualité au niveau de la production. Les moteurs de la série 170/171 ont équipé la fusée Energia qui propulsait la navette Bourane en orbite.
Ce sont des moteurs oxygène liquide/kérosène.
Le RD0120 est un moteur cryotechnique qui équipait le corps central de la fusée Energia mais qui n'est plus en service actuellement.

Pour le RD163 je ne sais pas. Je vais essayer de trouver des infos.


Dernière édition par patchfree le Mer 15 Oct 2008 - 23:56, édité 1 fois
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Attention il me semble que l'on parle ici plutôt du RD-0120 (notez le 0), moteur cryotechnique de Energia. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure il serait possible d'en redémarrer les chaines d'assemblage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais ce qu'est le RD163, mais dans un rapport d'Energomash , on traite des perspectives de développement d'un moteur polyvalent MFD puis apparait cette notion de création d'un modèle d'exposition RD163:

citation

"работы по ФКПР:
1. Тема «Двигатель ТМ» - отработка ключевых технологий создания многофункционального двигателя (МФД) и создание демонстрационного образца МФД (РД163);"
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Donc il faut croire que le RD163 est un moteur en cours d'étude ou de développement par contraste avec les RD120 et 170/171 qui eux sont en exploitation.

Je suis allé aussi regarder chez Energomash et il n'y avait pas trace dans la liste des moteurs du RD163.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Attention il me semble que l'on parle ici plutôt du RD-0120 (notez le 0), moteur cryotechnique de Energia. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure il serait possible d'en redémarrer les chaines d'assemblage.

Oui tu as raison le RD0120 qui porte code de 11D122 est un moteur cryotechnique (Lox/LH) pour la fusée Energia (corps central, encore appelé étage 2), dont la fabrication se faisait dans le TsSKB Progress.

Le moteur RD120 (code 11D123) est lui le moteur Kérosène/Lox de la zénit (2nd étage).

Je corrige mon post.

Le projet étant nouveau et à long terme (durée de vie longue), si le projet était choisi, cela vaudrait le coup de redémarrer la fabrication du RD0120.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


OK merci pour toutes ces infos. Et chapeau pour la rapidité et la précision des experts en cosmonautique :ven:
Il y a donc du boulot pour fabriquer les prototypes, qualifier ces moteurs et passer à une production en série.
Idem pour la structure des différents "modèles" de cette gamme de lanceurs, leur avionique etc ... On a donc le temps d'en reparler avant que les premiers exemplaires décollent pour de vrai 🤡

D'autant qu'il est probable que si les deux sociétés TsSKB Progress et Khrunitsev sont concurrentes ... il puisse y avoir un coup de pouce de Roskosmos à l'une ou l'autre ??? Comment cela peut-il se passer vu qu'en plus ... le lanceur nécessite le pas de tir adapté ? :bounce:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il y aura un appel d'offre de Roscosmos pour le lanceur, du moins est-ce cela qui a été annoncé. Mais avec le crash financier mondial j'ai peur que tout cela prenne beaucoup de retard...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je me posais la question, car il me semble qu'il avait été annoncé que les pas de tir adaptés à l'Angara étaient en construction.
Donc tout çà reste encore en suspens jusqu'à ce que l'appel d'offre donne lieu à choisir une des deux sociétés ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui tout-à-fait. L'appel d'offre n'est pas publié pour l'instant. Il n'y a pas de pas de lancement pour l'Angara prévu officiellement actuellement pour Vostochny. Il y en a un à Plesetsk, en cours de construction (premier tir en 2011) et un autre est prévu à baïkonour (projet Baïterek) en cofinancement avec le Kazakhstan mais dont les travaux n'ont pas encore commencés et le financement n'est pas encore totalement finalisé.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Steph a écrit:Attention il me semble que l'on parle ici plutôt du RD-0120 (notez le 0), moteur cryotechnique de Energia. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure il serait possible d'en redémarrer les chaines d'assemblage.

Oui tu as raison le RD0120 qui porte code de 11D122 est un moteur cryotechnique (Lox/LH) pour la fusée Energia (corps central, encore appelé étage 2), dont la fabrication se faisait dans le TsSKB Progress.

Le moteur RD120 (code 11D123) est lui le moteur Kérosène/Lox de la zénit (2nd étage).

Je corrige mon post.

Le projet étant nouveau et à long terme (durée de vie longue), si le projet était choisi, cela vaudrait le coup de redémarrer la fabrication du RD0120.

Salut,
En fait, quand on fouille un peu sur Novosti-Kosmonavtiki on trouve deux explications pour le RD-0163 (ne pas oublier le 0, sinon on tombe sur n'importe quoi).
Le premier serait une version LOX-Kéro du RD-0162, moteur LOX-Méthane développé dans le cadre du programme Volga
Le second, beaucoup plus crédible au vu des dessins, est un tri-ergols (comme l'ex RD-701 du MAKS) LOX-Kéro-LH2 ; on trouve même une évaluation des masses d'ergols du booster présenté : 30 t Kéro, 115 t LOX, 15 t LH2, ce qui est un peu étonnant au vu des rapports de mélange prévisibles pour ce type de moteur.
A suivre...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


De toute façon s'il y a un moteur Kero-LOX il va pas faire long feu (c'est le cas de le dire LOL ) avec le manque de pétrole...
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum