Production d'oxygène et d'azote: une activité saisonnière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La mise en route de la production d'oxygène et d'azote (à partir de l'air) va commencer à Baïkonour. L'usine (KAZ) qui produit ces composés a été construire dans les années 80 lorsque les besoins apparaissaient importants et fréquents avec la mise en activité du complexe Energia-Bourane. L'usine est désormais largement surdimensionnée. Pour adapter la production aux besoins actuels l'usine fonctionne désormais 2 fois par an à l'automne et au printemps quand la température extérieure est la plus favorable pour la production c'est-à-dire avec le moindre coût en énergie.

L'azote et l'oxygène qui vont être produits cet automne va servire pour les lancements de la fin d'année et ceux du début de 2009.

[site de NK]
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une photo prise en 2006 de cette usine KAZ:

Production d'oxygène et d'azote: une activité saisonnière Img_0510
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:La mise en route de la production d'oxygène et d'azote (à partir de l'air) va commencer à Baïkonour. L'usine (KAZ) qui produit ces composés a été construire dans les années 80 lorsque les besoins apparaissaient importants et fréquents avec la mise en activité du complexe Energia-Bourane. L'usine est désormais largement surdimensionnée. Pour adapter la production aux besoins actuels l'usine fonctionne désormais 2 fois par an à l'automne et au printemps quand la température extérieure est la plus favorable pour la production c'est-à-dire avec le moindre coût en énergie.

L'azote et l'oxygène qui vont être produits cet automne va servire pour les lancements de la fin d'année et ceux du début de 2009.

[site de NK]
Merci pour cette info. Par contre pourquoi est-ce en automne et au printemps que la température extérieure est la plus favorable et non pas en hiver lorsque la température est la plus basse?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


L'usine est de nouveau en fonctionnement depuis la mi-mars et va fonctionner jusqu'à mi-mai pour produire ce qu'il faut d'azote et d'oxygène pour les lancements qui sont nombreux cette année et jusqu'à l'automne, date à laquelle elle recommencera à fonctionner (Si c'est pas de la gestion écologique ça!).

Elle a déjà produit depuis mi-mars 4000 T de produits et jusqu'à son arrêt en mai elle devrait encore en produire suffisamment pour atteindre le total de 7500 T...

Cette usine a été construite pour le programme Energia-Bourane et est surdimensionnée pour les lancements des fusées actuelles ce qui explique aussi sont fonctionnement saisonnier. Le nom: KA3 pour Кислородно-Aзотный 3авод pour Usine d'Oxygène et d'Azote.

[NK]

Par contre je ne sais pas répondre à la question posée par Giwa. Y-a-t-il un chimiste/physicien parmi nous?

Production d'oxygène et d'azote: une activité saisonnière 15.04.2009-01
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
Cette usine a été construite pour le programme Energia-Bourane et est surdimensionnée pour les lancements des fusées actuelles ce qui explique aussi sont fonctionnement saisonnier. Le nom: KA3 pour Кислородно-Aзотный 3авод pour Usine d'Oxygène et d'Azote.
[NK]

Par contre je ne sais pas répondre à la question posée par Giwa. Y-a-t-il un chimiste/physicien parmi nous?

Je ne vois pas de raison technique à cela.
Je pense simplement que c'est une décision de planification du travail (puisqu'elle est sur-dimensionnée on ne la fait pas travailler toute l'année)
Après les raisons sont difficiles à "deviner" ... On peut seulement supputer : peut-être que pour le personnel les saisons intermédiaires sont plus appropriéesau niveau des conditions de travail (températures plus tempérées? accès facilité à l'usine ?) ou que le personnel est ré-affecté ou a un autre job pendant les deux autres saisons ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:
Cette usine a été construite pour le programme Energia-Bourane et est surdimensionnée pour les lancements des fusées actuelles ce qui explique aussi sont fonctionnement saisonnier. Le nom: KA3 pour Кислородно-Aзотный 3авод pour Usine d'Oxygène et d'Azote.
[NK]

Par contre je ne sais pas répondre à la question posée par Giwa. Y-a-t-il un chimiste/physicien parmi nous?

Je ne vois pas de raison technique à cela.
Je pense simplement que c'est une décision de planification du travail (puisqu'elle est sur-dimensionnée on ne la fait pas travailler toute l'année)
Après les raisons sont difficiles à "deviner" ... On peut seulement supputer : peut-être que pour le personnel les saisons intermédiaires sont plus appropriéesau niveau des conditions de travail (températures plus tempérées? accès facilité à l'usine ?) ou que le personnel est ré-affecté ou a un autre job pendant les deux autres saisons ?

En fait les textes en russe que j'ai lu font explicitement référence à un avantage énergétique à produire aux saisons non pas où la température extérieure est moyenne mais où il y a du vent!!!

En russe: "производства компонентов топлива завод запускается два раза в год, в прохладные периоды, так как в прохладную погоду расходуется меньше электроэнергии на сжижение воздуха, из которого производятся компоненты топлива."

Traduction automatique: "the production of propellant components plant is started bi-yearly, in breezy alternate periods, because in breezy weather is used fuel from the tank less electrical power to the liquefaction of air, from which are effected propellant components."

Je ne comprends pas exactement le sens de la phrase mais il me semble qu'il y a quelque chose en rapport avec le fait que la liquéfaction des composants produits demande moins d'énergie électrique... Alors pourquoi les périodes venteuses?? C'est encore plus mystérieux pour moi... :?:
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


La traduction donnée par Roscosmos sur son site, elle, reprend l'idée d'une plus faible température de l'air pour liquéfier les produits fabriqués.

"Oxygen and Nitrogen Plant Produced More Than 4000 t of Propellant
Baikonur Oxygen-Nitrogen Plant has produced more than 4000t of propellant from mid March. It is planned to produce about 7.5 t until mid May. These propellant components are to be used for launches in Spring-Autumn of 2009.
This plant is restarted twice a year, during cooler periods of time, since in this case less power is required to cool the air which is used to produce propellant components.
More oxygen and nitrogen is needed this year due to increased number of Soyuz launches and start of the modified Zenith launches. "

Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire en hiver, ce serait encore plus avantageux énergétiquement? Comme disait Giwa...

Je vous soumet une hypothèse: en hiver la demande électrique dans la région est beaucoup plus importante (Chauffage) et la puissance électrique délivrée par la centrale de Baïkonour est peut-être insuffisante...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


On peut aussi faire l'hypothèse que les périodes ventées assurent un meilleur échange thermique pour le refroidissement du gaz compressé chaud avant sa détente qui suivra pour le refroidir encore plus jusqu'à sa liquéfaction.
Finalement si on affaire à des échangeurs thermiques à air, il faut tenir compte de deux paramètres :
- la température de l’air extérieur
- la vitesse du vent
L’optimum pour le refroidissement n’est peut-être pas quand l’air est le plus froid si pendant cette période il n’y a que très peu de vent.

Dans le cas de tours de refroidissement par ruissellement d'eau, un troisième facteur prépondérant intervient: la teneur hygrométrique de l'air et paradoxalement on refroidit mieux par temps chaud, mais sec ... que par temps assez froid, mais humide!


Dernière édition par Giwa le Sam 18 Avr 2009 - 13:41, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui je pense que Giwa donne les bonnes raisons.
Le courant d'air dans les échangeurs est optimal quand le vent souffle. Il faudrait des photos plus détaillées du site ... parce que sur celle qui a été publiée on ne voit que le bâtiment et les échangeurs doivent être à l'extérieur.
Quelqu'un se met en chasse avec Google Map d'une vue aérienne plus détaillée ?

J'avais pensé aussi peut-être à une meilleure dispersion de polluants ... mais cela n'a pas grand chose à voir avec un bilan énergétique favorisé ... et je ne vois pas non plus quels polluants seraient émis dans un procédé de liquéfaction et de distillation fractionnée ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'ai cette autre photo de l'usine


Production d'oxygène et d'azote: une activité saisonnière Img_1610


coordonnées google map: KAZ
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Vers le nord de cette carte google j'ai repéré cet ensemble de tours - peut-être pour le refroidissement ?
Production d'oxygène et d'azote: une activité saisonnière Systam12
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Comme d'habitude (et deux fois par an) l'usine de production de fluides cryotechniques) a commencé à Baïkonour.

23-10-2009 Baikonur Space Port: Oxygen-Nitrogen Plant Starts Operations

Baikonur`s Oxygen-Nitrogen Plant was comissioned today. This plant is restarted twice a year, during cooler periods of time, since in this case less power is needed to cool the air which is used to produce propellant components.
During the fall active period, the plant is planned to produce the propellant components to cover the launches until the end of 2009, and the first half of 2010.


[Roscosmos Press Office]
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum