Pas de son sur la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 12:10


Bonjour
Dans les dvd d'Apollo 17 (complete édition downlink spacecraftfilm) Lors d'une EVA on peut voir un des deux astronautes donnait des bons coups de marteau sur une roche. Ce qui me surprend c'est que l'on peut entendre à quelques reprises (ce n'est pas sur tout les coups) le bruit du marteau qui tape la roche! Le coup entendu correspond bien au moment de l'impact. J'ai du mal à saisir!!!
Si qlqu'un pouvait m'éclairer.Merci.
bardon guy
bardon guy

Messages : 132
Inscrit le : 18/09/2008
Age : 65 Localisation : Montluçon 03100

http://guy03.romandie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 12:32


bardon guy a écrit:Bonjour
Dans les dvd d'Apollo 17 (complete édition downlink spacecraftfilm) Lors d'une EVA on peut voir un des deux astronautes donnait des bons coups de marteau sur une roche. Ce qui me surprend c'est que l'on peut entendre à quelques reprises (ce n'est pas sur tout les coups) le bruit du marteau qui tape la roche! Le coup entendu correspond bien au moment de l'impact. J'ai du mal à saisir!!!
Si qlqu'un pouvait m'éclairer.Merci.

Je n'ai pas la séquence en mémoire, mais physiquement c'est possible si le micro de l'astronaute a capté le "son" de l'impact, en fait la vibration transmise via le manche, la combinaison et peut-être le corps même du marcheur lunaire.
Une analogie peut être faite avec la conduction osseuse. Certaine personnes ont irrémédiablement perdu leur tympan et/ou chaîne des osselets. Des appareils existent qui captent le son via un micro puis font vibrer une membrane posée contre l'os derrière l'oreille. Par conduction osseuse, cette vibration parvient alors au nerf auditif (resté intact) et la personne entend ! Sauf erreur de ma part, c'est un phénomène analogue qui a probablement assuré la transmission du "son" du marteau au micro du casque de l'astronaute.
Je ne suis pas certain à 100 % de posséder la bonne explication.
Quelqu'un a une autre idée ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 12:33


Il y a bien du son sur la Lune... Mais il ne porte que très peu.
Vu l'atmosphère de notre satellite (argon, néon, hélium), si un astronaute avait la possibilité d'enlever son casque et de crier très fort, le son ne serait plus audible après seulement quelques mètres.
Je suppose que sur la vidéo, le son vient du micro qui est dans le casque de l'astronaute, casque qui lui est rempli d'oxygène. L'onde sonore du choc causé par le marteau sur la roche doit être assez forte pour arriver jusqu'à la visière qui le transmet à l'oxygène du casque.
De plus, le son peu aussi se transmettre par le sol et est donc relayé par le corps de l'astronaute qui a les pieds sur ce même sol.

Que quelqu'un me corrige si c'est une erreur.
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 12:51


Olivier a tout dit... Je suis du même avis
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 20:09


La réponse est relativement "simple":

bruit = vibration d'un matériau.

Tu as vu juste, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter).
Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre. Et comme le dit Olivier, le corps de l'astronaute lui-même.
Le son passe donc par le sol, tout simplement :)

De la même manière que quand tu entends tes voisins taper sur un mur ou bouger une chaise à l'étage du dessus, ce que tu entends c'est du son qui passe par un mur, et puis via l'air de ta pièce.

PS: le sol transporte bien mieux le son que l'air, même sur Terre ;)

Il suffit de poser l'oreille sur un mur, ou comme dans les films la mettre contre une voie ferrée pour s'en convaincre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 20:14


Olivier a vu juste, le son est passé par le micro de l'astronaute. Le marteau étant dans sa main, le bruit ne passe pas par l'atmosphère (car il n'y en a pas) mais par la matière (l'astronaute et sa combinaison)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 20:43


Pas d'atmosphère ?
Il y a tout de même de l'argon, du néon, de l'hélium et du radon !!!
Cela suffit pour emettre une onde sonore, aussi faible soit sa portée, même de quelques centimètres !!!
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 21:03


nolho a écrit:Pas d'atmosphère ?
Il y a tout de même de l'argon, du néon, de l'hélium et du radon !!!
Cela suffit pour emettre une onde sonore, aussi faible soit sa portée, même de quelques centimètres !!!

C'est véritablement résiduel. Le son étant la propagation d'une variation de pression, il n'y a à mon sens sur la Lune pas assez de "support" pour assurer sa transmission de façon mesurable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Mer 22 Oct 2008 - 21:16


Olivier Sanguy a écrit:
nolho a écrit:Pas d'atmosphère ?
Il y a tout de même de l'argon, du néon, de l'hélium et du radon !!!
Cela suffit pour emettre une onde sonore, aussi faible soit sa portée, même de quelques centimètres !!!

C'est véritablement résiduel. Le son étant la propagation d'une variation de pression, il n'y a à mon sens sur la Lune pas assez de "support" pour assurer sa transmission de façon mesurable.

Tout à fait...

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=missions_lune

extrait : la lune possède une pseudo-atmosphère! celle çi est très ténue. Une des sources de cette atmosphère est le dégazage naturel (exemple: radon), en provenance de ses profondeurs. Une autre source importante est le gaz amené par le vent solaire, qui est brièvement capturé par la gravité lunaire.
La totalité de cette atmosphère ne pèse que 25 tonnes ! Pour trouver une atmosphère similaire il faudrait monter a 500 km d'altitude.

Pression atmosphérique: 3x10(-10) Pa.
Hélium: 25%.
Néon: 25%.
Dihydrogène: 23%.
Argon: 20%.
Sur le pourcentage (2%) restant on trouve des traces de méthane, d'amoniaque et de dioxyde de carbonne.

25 tonnes pour une surface de 40 715 040 m² (S = 4*pi* r2), cela ne représente rien au m²

Environ : 25 000 kg / 40 715 040 m² = 0.0006140237121221052 kg au m²
(si je ne me trompe pas)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Jeu 23 Oct 2008 - 10:09


Parole d'ingénieur du son (c'est ma formation première), cette très fine atmosphere suffit pour propager du son.

Ensuite, la pression atmospherique y fait beaucoup, mais comme je l'ai précisé, sans en avoir fait le calcul (c'est un peu trop loin les cours d'accoustique), cette onde doit très vite disparaitre, et cela proportionnellement (ou plutot exponentiellement) au niveau sonore et à sa fréquence (les graves ayant une portée plus lointaine que les aigues).
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Jeu 23 Oct 2008 - 10:19


nolho a écrit:Parole d'ingénieur du son (c'est ma formation première), cette très fine atmosphere suffit pour propager du son.

Ensuite, la pression atmospherique y fait beaucoup, mais comme je l'ai précisé, sans en avoir fait le calcul (c'est un peu trop loin les cours d'accoustique), cette onde doit très vite disparaitre, et cela proportionnellement (ou plutot exponentiellement) au niveau sonore et à sa fréquence (les graves ayant une portée plus lointaine que les aigues).

Ca reste à calculer mais je doute que ce soit mesurable de façon réaliste (mon père a travaillé dans l'acoustique) car il faudrait une sensibilité extrême.
Pour le cas évoqué au début de ce fil, le son capté par le micro de l'astronaute a été transmis par la combinaison et le corps de l'astronaute. Au vu de sa sensibilité, il n'a pas pu capter le son du marteau d'une autre façon je pense.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Jeu 23 Oct 2008 - 10:34


Olivier Sanguy a écrit:
nolho a écrit:Parole d'ingénieur du son (c'est ma formation première), cette très fine atmosphere suffit pour propager du son. Ensuite, la pression atmospherique y fait beaucoup, mais comme je l'ai précisé, sans en avoir fait le calcul (c'est un peu trop loin les cours d'accoustique), cette onde doit très vite disparaitre, et cela proportionnellement (ou plutot exponentiellement) au niveau sonore et à sa fréquence (les graves ayant une portée plus lointaine que les aigues).
Ca reste à calculer mais je doute que ce soit mesurable de façon réaliste (mon père a travaillé dans l'acoustique) car il faudrait une sensibilité extrême. Pour le cas évoqué au début de ce fil, le son capté par le micro de l'astronaute a été transmis par la combinaison et le corps de l'astronaute. Au vu de sa sensibilité, il n'a pas pu capter le son du marteau d'une autre façon je pense.

Questions pour un(e) champion(ne) :study: :

Quelle était la pression du mélange gazeux à l'intérieur de la combinaison des moonwalkers?

Etait-ce de l'air qu'ils respiraient comme pour les EVA ou bien un autre mélange gazeux? :???:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Jeu 23 Oct 2008 - 10:41


Apolloman, elle est pour toi celle-là !!! :D
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Jeu 23 Oct 2008 - 18:38


Nextstep-to-Mars a écrit:
Questions pour un(e) champion(ne) :study: :

Quelle était la pression du mélange gazeux à l'intérieur de la combinaison des moonwalkers?

Etait-ce de l'air qu'ils respiraient comme pour les EVA ou bien un autre mélange gazeux? :???:

Apolloman, elle est pour toi celle-là !!!

Bon je m'y colle alors... ;)

Nextstep-to-Mars a écrit:

Quelle était la pression du mélange gazeux à l'intérieur de la combinaison des moonwalkers?

La pression du gaz à l'intérieur des scaphandres spatiaux A7L est seulement de un tiers de la pression que nous subissons sur Terre

Nextstep-to-Mars a écrit:

Etait-ce de l'air qu'ils respiraient comme pour les EVA ou bien un autre mélange gazeux? :???:

Pour info, l'air est déjà un mélange gazeux (azote + oxygène)... Ils respiraient de l'O2 pur sous pression réduite (voir la première réponse)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Ven 24 Oct 2008 - 2:12


Apolloman a écrit:
Nextstep-to-Mars a écrit: Quelle était la pression du mélange gazeux à l'intérieur de la combinaison des moonwalkers?
La pression du gaz à l'intérieur des scaphandres spatiaux A7L est seulement de un tiers de la pression que nous subissons sur Terre
Nextstep-to-Mars a écrit:
Etait-ce de l'air qu'ils respiraient comme pour les EVA ou bien un autre mélange gazeux? :???:
Pour info, l'air est déjà un mélange gazeux (azote + oxygène)... Ils respiraient de l'O2 pur sous pression réduite (voir la première réponse)

Merci Apolloman pour ces précisions.
Je n'ai pas prétendu que l'air était autre chose qu'un mélange gazeux, heureusement car j'en utilise tous les jours dans les respirateurs avec lesquels je ventile mes patients endormis :sleep: durant leurs interventions chirurgicales.
Une autre question: la dénitrogénation à laquelle les astronautes se soumettent avant les EVA était-elle de mise avant les marches lunaires, en d'autres termes l'"atmosphère" intérieure du module lunaire était-elle constitué d'air ou d'oxygène pur?


Dernière édition par Steph le Ven 24 Oct 2008 - 11:17, édité 1 fois (Raison : quote corrigée)
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pas de son sur la lune Empty Re: Pas de son sur la lune

Message Ven 24 Oct 2008 - 17:46


Nextstep-to-Mars a écrit:

Merci Apolloman pour ces précisions.
Je n'ai pas prétendu que l'air était autre chose qu'un mélange gazeux, heureusement car j'en utilise tous les jours dans les respirateurs avec lesquels je ventile mes patients endormis :sleep: durant leurs interventions chirurgicales.
Une autre question: la dénitrogénation à laquelle les astronautes se soumettent avant les EVA était-elle de mise avant les marches lunaires, en d'autres termes l'"atmosphère" intérieure du module lunaire était-elle constitué d'air ou d'oxygène pur?

Aucune dénitrogénation car même l'atmosphère des intérieurs du CM et du LM sont constituées d'O2 pur sous pression réduite

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_raisons_choix_oxygene ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum