Temps réel ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Temps réel ou pas ?

Message Mer 26 Nov 2008 - 21:00


Hello toutes et tous

Comme je vous l'avait dit dans un "post" précédent j'avais trouvé intéressant d'afficher sur deux écrans PC l'image
du flux NASA TV et sur l'autre écran un routeur de la navigation de l'ISS. J'ai opté pour Orbitron qui me donne une
représentation satisfaisante du déplacement cartographique de l'ISS et de l'affichage de son rayon de visibilité.
Bon, OK c'est assez excitant.
Mais voilà que j'ai essayé de voir si l'image que nous renvoie une caméra extérieure correspond à ce que je vois sur
la cartographie. Pas facile, d'abord les nuages brouillent l'image, puis l'éclairage, enfin la position de la caméra ne
me facilitent pas l'identification.

Bref j'ai opté pour le passage jour nuit (sans tenir compte du passage en pénombre), là non plus ce n'est pas évident
pour moi en tous cas. Donc je ne sais pas avec certitude si les transmissions de la NASA TV se font en direct ou avec
un léger différé. En tous cas au passage jour/nuit il n'y a pas plus de deux minutes de décalage au pire, mais comme
je vous l'ais dit, je ne suis pas sûr du passage dans la pénombre qui n'est pas brutal, bien entendu.

Je ne sais donc pas si ce que nous sert la NASA est du temps réel où différé.

Scientifique n'est-il pas ?

Bon, ils viennent d'entrer dans ma nuit, eux bossent encore (!), moi dodo bientôt 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Re: Temps réel ou pas ?

Message Mer 26 Nov 2008 - 22:28


Astro-notes,
l'entrée dans l'ombre pour l'iss ne se situe pas exactement au dessus du terminateur terrestre jour-nuit.
En fait, il faut visualiser le cône d'ombre et l'intersection de l'orbite avec celui ci.
C'est pour cela que l'on arrive à voir les satellite artificiels et même l'ISS au lever ou au couché du soleil, encore éclairés par celui-ci, alors que de ton point de vue terrestre il fait deja nuit. Si tu suis un satellite dans ces conditions, tu le verras "disparaitre" en quelques instants dans le cone d'ombre qui traverse quelque part la voute celeste...
... pas facile à expliquer sans schémas...

De plus, tu capte la nasatv en léger différé depuis ton PC. Il s'agit d'un flux vidéo, et celui ci ne s'affiche que lorsque le cache de ton player video est rempli... cela prend quelques secondes... peut être 10 secondes ( et ça se règle - mais plus c'est court et plus tu as risque de coupure car les données arrivent petit à petit, et parfois le réseau ne suit pas - les débits varient etc... ). Ensuite, entre la diffusion TV originale, la compression numérique ( Asf, Wmv, Rm etc... ), et le transport via internet... rajoute quelques secondes encore.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Re: Temps réel ou pas ?

Message Jeu 27 Nov 2008 - 8:53


Comme le dit très bien Vonfeld, c'est du "temps réel en légé différé", et ce pour des raisons techniques uniquement.
En utilisant un programme de tracking qui indique l'illumination de l'objet suivi, le passage jour/nuit est indiqué quelques secondes avant que la belle couleur orangée apparaisse sur l'écran de l'ordinateur.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Re: Temps réel ou pas ?

Message Jeu 27 Nov 2008 - 11:11


C'est pour cela que l'on arrive à voir les satellite artificiels et même l'ISS au lever ou au couché du soleil, encore éclairés par celui-ci, alors que de ton point de vue terrestre il fait deja nuit. Si tu suis un satellite dans ces conditions, tu le verras "disparaitre" en quelques instants dans le cone d'ombre qui traverse quelque part la voute celeste...

Regardez sur Orbitron, par ex. On voit nettement que l'iss est encore illuminée bien après être passée au terminateur.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty temps réel ou pas ?

Message Jeu 27 Nov 2008 - 11:43


Réponse à Vonfeld et Mic8

Oui, certes je suis familiarisé aux problèmes du cône d'ombre tout du moins en optique géométrique
au niveau de "connaissances d'homme du monde" par contre je le suis plus en acoustique car pour ce
qui est des phénomènes de réfraction, réflexion, angle critique, etc. nous utilisions les mêmes
formules que celles de l'optique. Bon, ceci posé je suis d'accord avec vous Mic8 et Vonfeld il y a
bien une difficulté à juger du passage nuit jour au terminateur et cela d'autant plus que l'on ne
sait pas exactement sous quel angle regarde la caméra de l'ISS et dans quelle direction exactement.

Seconde remarque parfaitement justifiée de Vonfeld celle concernant les délais de transmission
numérique par rapport au flux analogique TV hertzienne. Je suis encore familiarisé avec les
protocoles de compression de données, le décodage d'adresse dans les routeurs, le contrôle de
l'intégrité de la trame (erreur), mais j'avais oublié le cache (local) que me rappelle Vonfeld.
Attention tout cela se cumule seulement.

Bon, tout ça pour dire que juger du temps réel ou pas aux vues d'une projection cartographique
(qui elle est calculée sur place, dans mon PC avec des paramètres orbitaux du jour) et celle que
nous retransmet en direct la NASA me laisse penser à un délai (non mesurable pour moi). Faut-il y
ajouter un petit délai nécessaire à couper l'émission en cas de brutal problème qui n'aurait pas
besoin d'être diffusé sans une explication préalable ou tout simplement pour une question de pudeur
(ces êtres vivent dans un espace confiné, il peut y avoir des postures ambiguës et gênantes pour
nous).

J'estime ces délais (cumul) pour une image sur mon PC à une dizaines de secondes, sans en être plus
certain pour autant.

Merci pour vos remarques et commentaires Vonfeld et Mic8.

J'avais déposé ce message avant de lire celui de loulou, il confirme celui de Vonfeld "pénombre / nuit".
Merci aussi à loulou.

@+ astro-notes :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Re: Temps réel ou pas ?

Message Jeu 27 Nov 2008 - 13:43


Astro-notes a écrit: Faut-il y
ajouter un petit délai nécessaire à couper l'émission en cas de brutal problème qui n'aurait pas
besoin d'être diffusé sans une explication préalable ou tout simplement pour une question de pudeur
(ces êtres vivent dans un espace confiné, il peut y avoir des postures ambiguës et gênantes pour
nous).

J'estime ces délais (cumul) pour une image sur mon PC à une dizaines de secondes, sans en être plus
certain pour autant.

Je suis d'accord avec ton estimation d'une dizaine de secondes. Mais je ne pense pas qu'il y aie un délai "de coupure/sensure". En tel cas, le délai serait alors bien plus important: il faut bien 30 secondes pour "couper" des paroles malheureuses p.ex. (si on veut le faire proprement). Avec les délais "techniques", on serait alors proche des 3/4 de minutes, ce qui me semble faux au vu des indications de tracking et les images de NasaTV.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Re: Temps réel ou pas ?

Message Jeu 27 Nov 2008 - 13:43


Astro-notes a écrit:
Faut-il y ajouter un petit délai nécessaire à couper l'émission en cas de brutal problème qui n'aurait pas
besoin d'être diffusé sans une explication préalable ou tout simplement pour une question de pudeur
(ces êtres vivent dans un espace confiné, il peut y avoir des postures ambiguës et gênantes pour
nous).
Je ne crois pas, d'ailleurs Nasatv est diffusé en direct via un canal satellite.
Avec toutes ces caméras qui filment la salle de contrôle, ou qui relatent les opérations en direct (lancement à H0), on aurait vite fait de soupçonner un différé. D'autre part, il y a même des émissions en direct qui passent sur d'autres chaines commerciales - dans ce cas on a affaire à des images Nasatv. Pas de (volonté de ) conspiration ici ...

Par contre : c'est la Nasa qui décide quoi diffuser ! parfois ( rarement), plusieurs flux videos proviennent de l'ISS. Ils sont affichés sur les écrans de contrôles du mission center, et nous on ne vois ... que le mission center. Mais ce n'est qu'un choix des opérateurs de nasatv. Evidemment, en cas de crise ou de situation anormale, ils ont la possibilité de choisir ce qu'ils veulent nous laisser montrer.

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir ce que la Nasa archive de son coté. Plusieurs flux vidéos en permanence ( 1 à2 ? )( ce qui n'est pas toujours possible selon la position de l'ISS sur son orbite ) ? il faut savoir qu'il y a une dizaine de caméra disponible sur l'ISS, dans le shuttle etc... Toutes ces caméras sont actives, mais du sol il faut encore sélectionner l'"émission la plus intéressante" pour l'archiver - en plus de ce que peuvent enregistrer les astronautes pour rédifusion éventuelle...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Temps réel ou pas ? Empty Re: Temps réel ou pas ?

Message Jeu 27 Nov 2008 - 14:39


Dont acte, non, je n'allais pas jusqu'à parler de censure ; je parlais de pudeur ou d'images incompréhensibles, à modérer.
Mais bon, votre point de vue est tout à fait valable.

Merci tous.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum