PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Arianespace signe un important contrat aux États-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Arianespace signe un important contrat aux États-Unis   Mer 10 Déc 2008 - 21:27

08/12/08 07:31
Arianespace signe un important contrat aux États-Unis


En dépit de la crise, la société européenne de service et de lancement de satellites maintient son leadership mondial.

De notre envoyé spécial à Washington
La semaine dernière s’est conclue sur deux bonnes nouvelles pour Arianespace, le leader mondial du lancement de satellites commerciaux. D’une part, le déblocage du conflit sur les carburants en Guyane, qui clouait la fusée Ariane 5 au sol depuis dix jours avec ses deux satellites (Hotbird 9 et W2M), a permis d’envisager un lancement le 20 décembre (au lieu du 10 initialement). D’autre part, le président-directeur général d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall, a annoncé jeudi, depuis Washington, la signature d’un important contrat avec l’opérateur américain de télécom ViaSat Inc.
L’accord, conclu au terme d’une longue négociation, porte sur le lancement en 2011 par Ariane 5 du satellite ViaSat-1 dont la masse au décollage sera d’environ 6 tonnes, ce qui en fait l’un des plus gros satellites géostationnaires lancés à ce jour. Construit par le fabricant californien Space Systems/Loral, l’engin fournira des services Internet à très haut débit, avec une capacité record de 100 gigabits par seconde, aux consommateurs et aux entreprises d’Amérique du Nord.
Depuis sa création en 1980, il s’agit du 86e contrat de lancement remporté par Arianespace aux États-Unis, pays où elle réalise le tiers de son chiffre d’affaires.
Malgré la crise, la société européenne de «services et solutions de lancement », comme elle se définit elle-même, maintient son leadership. «Depuis le 1er janvier, sur un marché de 15 contrats de lancement pour l’ensemble du monde, Arianespace en a remporté 11, dont 4 aux États-Unis», se réjouit Jean-Yves Le Gall. Mais le volume du marché (25 contrats signés en 2007) s’est considérablement réduit. Qu’en sera-t-il en 2009 ?
«Il est difficile à ce stade de faire des prévisions, répond le PDG d’Arianespace. Tout ce que l’on peut dire, c’est que les gros opérateurs de satellites, comme SES, Intelsat ou Eutelsat, qui disposent d’un fonds de commerce robuste, ne devraient pas avoir de problèmes pour financer le renouvellement ou l’expansion de leur flotte. En revanche, les petites sociétés risquent d’avoir, du fait de la crise, un accès plus difficile au crédit, et donc de différer, voire de renoncer à leurs projets.»

Une série de lancements réussis



Pour tenir le cap, Arianespace, qui reste sur une série de neuf lancements réussis en douze mois (d’août 2007 à août 2008), mise sur la fiabilité de son lanceur Ariane 5, sa disponibilité et, à partir de l’an prochain, sur sa flexibilité, avec le lancement de la première fusée Soyouz depuis le centre spatial de Kourou en Guyane.
Au-delà, les décisions prises les 25 et 26 novembre à La Haye, par les pays membres de l’Agence spatiale européenne, avec une enveloppe de 342 millions d’euros destinée à financer les études de la future Ariane (d’une capacité d’emport de 12 tonnes contre 10 actuellement), sont de nature à «garantir l’avenir», souligne Jean-Yves Le Gall. Selon lui, «il est habile d’avoir reporté à 2011, la décision finale. Dans le contexte actuel, il aurait été impossible de trouver le milliard et demi nécessaire pour mener à bien ce projet.»

Marc Mennessier

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=91305411
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13621
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Arianespace signe un important contrat aux États-Unis   Jeu 11 Déc 2008 - 18:41

Bon on ne va pas bouder notre plaisir.

santa bravo up biere cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arianespace signe un important contrat aux États-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit