PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Soyouz TMA 14 - lancement et mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
patchfree

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Dim 22 Mar 2009 - 14:24

montmein69 a écrit:

La cosmonaute semble prendre une leçon de positionnement des doigts pour soutenir la queue

Allons bon si elle doit prendre une leçon pour tenir la queue...à son âge! megalol
Revenir en haut Aller en bas
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13628

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Dim 22 Mar 2009 - 18:34

J'aurais parié lorsque j'écrivais cela, que tu allais galéjer sur le terme professionnel désignant l'ustensile, et la bonne façon pour s'en servir afin d'arriver à entrechoquer les boules. clown
Spacecha

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Dim 22 Mar 2009 - 18:59

ah, ces hommes... y peuvent pas s'en passer.... megalol blbl megalol blbl megalol blbl
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Dim 22 Mar 2009 - 20:32

spacechacha a écrit:
ah, ces hommes... y peuvent pas s'en passer.... megalol blbl megalol blbl megalol blbl

Selon mon expérience les femmes non plus! Laughing

Bon stop! Je sors. chaud
Gybè

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Dim 22 Mar 2009 - 23:40

montmein69 a écrit:
Citation :
le ping-pong kazakh (c'est bien ça?)

Ben non ... c'est du billard américain (avec les trous sur les côtés) Un cadeau qui a été fait à la cité ? (qui nous retrouve cela ?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Snooker

La cosmonaute semble prendre une leçon de positionnement des doigts pour soutenir la queue... cela faisait craindre pour le tapis pale
Le premier accroc coûte .... une EVA supplémentaire (à effectuer ... ou à en être privé) ?

C'est bien un billard russe : une boule rouge (pour casser) et que des boules blanches à rentrer. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Billard_russe) Petites particularités : on a le droit d'utiliser n'importe qu'elle boule pour en taper une autre. Et surtout la taille des trous est presque égale à la taille de la boule... Quand vous n'êtes pas un pro du billard il est possible de passer 4 à 5 coups avec une boule à l'entrée du trou et qui refuse d'y tomber ! Suspect

Après, je ne connais pas la version kazakh qui utilise des raquettes Very Happy
montmein69

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 12:02

Citation :
Les poches : Les poches ne sont plus larges que les billes de 2 mm ou 4 mm (suivant les billes utilisées) ce qui rend le jeu très difficile.

Citation :
Quand vous n'êtes pas un pro du billard il est possible de passer 4 à 5 coups avec une boule à l'entrée du trou et qui refuse d'y tomber !
C'est clair que rentrer ses billes dans des poches trop étroites c'est long, difficile et cela peut même être douloureux car l'échec est démoralisant.
Et avec une dame débutante et maladroite ... les risques ne sont pas négligeables. sage

Citation :
Bon stop! Je sors. chaud

Moi z'aussi ... courageux mais pas téméraire megalol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 18:22

Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8523

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 18:48

patchfree a écrit:
montmein69 a écrit:

La cosmonaute semble prendre une leçon de positionnement des doigts pour soutenir la queue

Allons bon si elle doit prendre une leçon pour tenir la queue...à son âge! megalol

Excellent megalol megalol megalol megalol megalol megalol
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 19:51

Euh, question toute bête....

Qui est cette ''cosmonaute'' ? Je croyais qu'il n'y avait plus de femmes actuellement dans le corps des cosmonautes...
patchfree

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 22:36

Les "dessinateurs" de patch se retrouvent...visez un peu les bonnets et écharpes "Roscosmos"!

Devant la tombe de Gagarine au Kremlin:

Dernière édition par patchfree le Lun 23 Mar 2009 - 22:41, édité 2 fois
patchfree

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 22:39

spacemen1969 a écrit:

Qui est cette ''cosmonaute'' ? Je croyais qu'il n'y avait plus de femmes actuellement dans le corps des cosmonautes...

Ester Dyson, candidate au vol touristique, la doublure de Simoni au cas où... Mais elle a peu de chance de voler compte-tenu des places disponibles pour les touristes sur Soyouz désormais.
patchfree

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 23:06

Quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle de ces poids:

J'imagine qu'il s'agit de pouvoir position la tour de sauvetage correctement mais pourquoi des poids de cette taille... (C'est peut-être pas des poids?!).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Lun 23 Mar 2009 - 23:14

patchfree a écrit:
spacemen1969 a écrit:

Ester Dyson, candidate au vol touristique, la doublure de Simoni au cas où... Mais elle a peu de chance de voler compte-tenu des places disponibles pour les touristes sur Soyouz désormais.

Merci... Je ne l'avais pas reconnu de dos megalol

montmein69

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 5:31

patchfree a écrit:

J'imagine qu'il s'agit de pouvoir position la tour de sauvetage correctement mais pourquoi des poids de cette taille... (C'est peut-être pas des poids?!).

SI ils acrcochaient avec les seules élingues centrales; la tour ferait prendre un balanc rentrant et la tour descendrait et pourrait pivoter sur son axe. Avec ce système de contre-poids elle reste mieux en équilibre, ils ont un contrôle de l'altitude avec l'horizontalité des bras supports d"élingues (on se rappelle de la balance de Roberval) et je pense que cela permet donc un réglage fin de l'altitude et de la rotation afin de bien présenter en face du support sur lequel on va la boulonner.
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10728

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 9:15

Steph a écrit:
wakka a écrit:
Charles Simonyi. dont ce sera d 'ailleurs le 2eme voyage ... normal c'est un ancien copain de Bill Gates !!!
Je doute que cet argument ait eu un quelconque effet sur Roscosmos.
je voulais dire par là que financierement ca doit aller pour lui Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8523

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 10:26

patchfree a écrit:

Bon, je peux y aller de ma bêtise du matin ?

Ce sont des abat jour pour l'éclairage du hall d'assemblage ! clown

Bon, c'est fais, je sors... bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
montmein69

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 10:41

Pour compléter (cela reste des suppositions donc à vérifier) ce que peuvent être les éléments permettant le positionnement précis en contrôlant les divers axes.

Plutôt que de mettre en place des vérins ... on utilise la gravité ... c'est le principe du niveau à bulle clown
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7438

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 10:44

Et il ne faut pas oublier que la tour SAS, au moment de son installation, est pleine à craquer de propergols solides... Ça incite à prendre des précautions.

buran

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 10:59

Je pense aussi que les masses sont là pour régler la hauteur de la tour au moment de l'assemblage.
Elles équilibrent parfaitement la tour (comme on peu le voir sur le montage), donc au moment de l'assemblage si il reste un jeux de quelques mm (en hauteur) les techniciens peuvent appuyer ou soulever les masses, car je ne pense pas que le moteur de la grue ait une grande précision en hauteur.

Par contre la ligne horizontale (que montre montmein69) doit être un tuyaux utile (peut-être pour initier la mise à feu?), car il relie le haut et le bas de la tour. Si il s'agissait de voir l'horizontal un trait peint suffirait.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buran.fr
RD107

Masculin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 17:24

Ce matin a eu lieu le roll-out de la Soyouz et son installation sur le pas de tir (Gagarine Start)

D'autres photos:

http://www.tsenki.com/NewsDoSeleFed.asp?NEWSID=5760
Loulou

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 18:11

Citation :
Ce matin a eu lieu le roll-out de la Soyouz et son installation sur le pas de tir (Gagarine Start)

Il n'est donc pas fermé?

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/le-pad-gagarinski-start-retire-provisoirement-du-service-t7247.htm?highlight=gagarin+start
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 18:26

RD107

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 18:48

Citation :
Il n'est donc pas fermé?

A priori non je pensais que le lancement aurait lieu depuis le site 31 mais non il est bien programmé depuis le site 1, le dernier Progress (10/02) par contre a été lancé depuis le site 31.

Confirmation par Roscosmos:

http://www.federalspace.ru/StartsMain.asp?Lang=ENG
montmein69

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 19:50

Bon ... il va falloir commencer à se préoccuper de la retransmission du lancement clown
RD107

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 20:45

Citation :
Par contre la ligne horizontale (que montre montmein69) doit être un tuyaux utile (peut-être pour initier la mise à feu?), car il relie le haut et le bas de la tour
Il s'agit d'une ligne de câbles, bien visible sur cette photo (crédit NASA)

nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7438

MessageSujet: Re: Soyouz TMA 14 - lancement et mission   Mar 24 Mar 2009 - 21:33

Il y avait quand même plus simple pour se serrer la main en arrivant au boulot... :drunken:

Soyouz TMA 14 - lancement et mission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant