Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Se mettant au diapason avec le Relooking du site (Merci les Modos)

je me suis relooké en tapis volant, seulement je suis tombé sur cet article :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/un-tapis-volant-spatial-pour-rejoindre-pluton_8798/

Dites moi si c’est de la science ou de la SF, s’il vous plait !

(J’ai commis un petit oubli sur le titre, mais je sais que vous appréciez l’Humour sur FCS)

Ps : l’article date du 30 Avril 2006 c.a.d je n’étais pas au Forum.

(Ne me sortez pas le Loup et l’Agneau de Lafontaine, mais plutôt les mille et une nuits)


Dernière édition par Firnas2 le Mer 1 Juil 2009 - 19:35, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


C'est une voile solaire comme une autre donc il faut pas penser au tapis volant magique des mille et une nuits :face: mais des photons qui exercent une poussée sur une surface ils entendent par tapis volant la flexibilité de la voile au contraire de projets comme Cosmos 1 de voiles solaires rigides
Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton Cosmos10
Même si je préfère la voile rigide qui est moins difficile a gérer je pense c'est dans le domaine du faisable.
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


c'est hélas le problème encore une fois des médias de vulga qui utilisent ses termes super mal adapté pour expliquer avec des mots simples !

ils auraient pu évoquer une voile simple de bateau (les voiles étant des formes sur lesquelles s'exercent une force qui vient forcément en angle fermé pour restituer une force de propulsion) mais non il a fallu utiliser tapis volant pour les gogos ...

alors qu'en + un tapis volant bon c'est sensé etre "magique" et non restituant une force venant d'un vecteur qui frappe l'objet depuis un angle fermé (pour que ça propulse en avant, c'est forcément un angle fermé par rapport au vecteur du vent d'origine)

c'est tout le problème de la vulga qui part dans des termes qui n'auraient jamais du être la !

pas bien grave si le lecteur a quelques notions qui lui permet de percer a travers cette bétise la réalité ...

un peu plus grave si le lecteur est hélas d'une culture pauvre du genre et bon s'arrête partiellement et dubitativement a ça
avatar
basstemperature

Messages : 39
Inscrit le : 03/06/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : lyon & env

Revenir en haut Aller en bas


Attention: il ne s'agit pas d'un concept de "voile solaire". Ce "tapis volant" est en fait un panneau solaire géant et léger, qui alimente des propulseurs électriques. :sage:
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Et comme d'habitude, Futura-Sciences est très avare concernant ses sources... "un scientifique de l'Université de Californie"... Pas de noms, pas de liens... Ils craignent peut-être d'être poursuivis en justice par des lecteurs victimes de migraines après avoir cliqué sur un lien menant vers un PDF contenant trop d'équations. :face:
Sinon j'aime bien leurs choix d'unités pour les vitesses spatiales (km heure, c'est quoi ça ? Même pas des km par heure !) là où des km/s seraient beaucoup plus parlants. J'espère que pour leurs articles de géologie traitant de la vitesse de la tectonique des plaques il n'utilisent pas la même unité...
Je passe sur l'utilisation du point comme séparateur des milliers, ils sont peut-être belges francophones (le français belge utilise le point, le français suisse utilise l'apostrophe toutes les autres variantes de français utilisent l'espace insécable).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Et comme d'habitude, Futura-Sciences est très avare concernant ses sources... "un scientifique de l'Université de Californie"... Pas de noms, pas de liens... Ils craignent peut-être d'être poursuivis en justice par des lecteurs victimes de migraines après avoir cliqué sur un lien menant vers un PDF contenant trop d'équations. :face:
En cherchant un peu, il semble que la source de l'info soit un article de NewScientist, qui cite bien le nom du chercheur et mentionne que cette info est liée à une publication dans Acta Astronautica, dont j'ai retrouvé la référence:

http://dx.doi.org/10.1016/j.actaastro.2006.01.008

Oui, dommage qu'il ait eu de la "perte en ligne" dans ces informations 🇳🇴 . En revanche, pour une fois, on ne peut pas accuser ces médias d'avoir "romancé" en utilisant le terme de "tapis volant" car c'est l'auteur lui même qui l'emploie dans le titre de son papier pour Acta Astronautica (!)
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit:En cherchant un peu, il semble que la source de l'info soit un article de NewScientist, qui cite bien le nom du chercheur et mentionne que cette info est liée à une publication dans Acta Astronautica, dont j'ai retrouvé la référence:

http://dx.doi.org/10.1016/j.actaastro.2006.01.008

Oui, dommage qu'il ait eu de la "perte en ligne" dans ces informations 🇳🇴 . En revanche, pour une fois, on ne peut pas accuser ces médias d'avoir "romancé" en utilisant le terme de "tapis volant" car c'est l'auteur lui même qui l'emploie dans le titre de son papier pour Acta Astronautica (!)
Merci d'avoir cherché, Futura-Sciences m'énerve parfois au point de zapper sans autres formes de procès...

EDIT : Argh 31,50 $ pour lire le pdf ! :evil:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


De toute façon ils ont intérêt à consommer tous leurs ergols entre l'orbite de la Terre et celle de Mars, parce qu'après pour l'énergie solaire ça devient faiblard...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


L'auteur a fait un papier sur le même sujet au congrès IEPC en 2002, et le pdf est censé (d'après Google Scholar) être disponible à l'adresse suivante, sur le site de l'université du Michigan: Solar-Electric Propulsion: The" Flying Carpet" Concept

Je dit "censé" parce je n'arrive pas à récupérer le pdf ! 🇳🇴

Remarque: lambda0 nous avait signalé l'existence de ces archives dans ce fil. Donc, si quelqu'un a eu la bonne idée de copier toutes les archives de ce congrès ...

Edit: vu sur le site de l'UCLA: Rudolf Meyer (1922-2008) "Rudy Meyer,a renowned expert on space technology and author of “Elements of Space Technology,” developed and taught our course sequence on that topic for several years,from 1986 through 1999".
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Se mettant au diapason avec le Relooking du site (Merci les Modos)

je me suis relooké en tapis volant, seulement je suis tombé sur cet article :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/un-tapis-volant-spatial-pour-rejoindre-pluton_8798/

Dites moi si c’est de la science ou de la SF, s’il vous plait !

(J’ai commis un petit oubli sur le titre, mais je sais que vous appréciez l’Humour sur FCS)

Ps : l’article date du 30 Avril 2006 c.a.d je n’étais pas au Forum.

(Ne me sortez pas le Loup et l’Agneau de Lafontaine, mais plutôt les mille et une nuits)

:lolnasa:


« Reste que ces tapis volant spatiaux pourraient être une alternative à la propulsion nucléaire pour les voyages interplanétaires. »
Joli ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit:L'auteur a fait un papier sur le même sujet au congrès IEPC en 2002, et le pdf est censé (d'après Google Scholar) être disponible à l'adresse suivante, sur le site de l'université du Michigan: Solar-Electric Propulsion: The" Flying Carpet" Concept

Je dit "censé" parce je n'arrive pas à récupérer le pdf ! 🇳🇴

Remarque: lambda0 nous avait signalé l'existence de ces archives dans ce fil. Donc, si quelqu'un a eu la bonne idée de copier toutes les archives de ce congrès ...

Edit: vu sur le site de l'UCLA: Rudolf Meyer (1922-2008) "Rudy Meyer,a renowned expert on space technology and author of “Elements of Space Technology,” developed and taught our course sequence on that topic for several years,from 1986 through 1999".
Effectivement, le site de cette université peine à répondre... Maintenant, comme pour les SPS en orbite terrestre, seule l'utilisation de panneaux solaires en couches minces (quelques microns) à faible masse surfacique permettrait l'utilisation de cette technologie de propulsion dans le domaine du système solaire extérieur à Mars.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


je reste quand meme très dubitatif concernant le rendement et l'énergie solaire disponible passé l'orbite de saturne avec un tel système ...

si déja les sondes elles même qui avaient pour missions d'aller au de la, des piles atomiques étaient plus judicieuse, ce n'était pas pour rien ...

hors la on nous propose apperement uniquement la conversion photovoltaïque comme source d'énergie !

a moins que se soit le mélange des 2 et que les panneaux font voile avec le vent solaire ! ce qui la serait plus probable



mais bon voila, une fois sortie du système solaire, un tel procédé j'ai de grand doute qu'il serve a quelque chose

espace interstélaires pas assez alimenté en puissant photonique, vent solaire n'existant plus seul les gazs ionisés des + ou - nuages que traversent les systèmes pourrait faire poussée et pas forcément dans le sens désiré

mais bon, un engin pourrait en profiter pour avoir déja une bonne vélocité en sortie de système solaire, mais bon après ? surtout qu'en direction d'un autre système il y aura forcément des corrections a faire, les étoiles se déplaçant de 250 a 500 km/s dans les bras galactiques

je doute qu'un système visé avec exactitude en sortie du système de départ, soit exactement encore la en ligne droite pure 10-20-30-40-50 ans plus tard ... (au vu de la vitesse de toute façon ça sera a coup de 50-100 ans minimum, un système stéllaire fait du chemin en 100 ans, vu de la terre il bouge d'a peine quelque dizième de ° mais en ligne droite pure il y a aura des écarts de plusieurs milliards de km forcément)

un tel procédé en suposant qu'il fait en meme temps voile solaire pour compenser la perte d'énergie solaire dès les orbites de saturne atteinte, deviendrait un buffet volant dès sa sortie de la zone d'influence de l'héliosphère ...

et puis on connait encore que trop mal hélas les milieux interstélaires, mais on sait une chose : la t° peut monter a 1 millions de degrés comme ça pour le moindre nuage completement ionisé ... d'ailleurs la zone ou se font la frontière entre l'héliosphère et le milieu interstélaire doit etre très délicate en mauvaise condition de t°
avatar
basstemperature

Messages : 39
Inscrit le : 03/06/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : lyon & env

Revenir en haut Aller en bas


...les étoiles se déplaçant de 250 a 500 km/s dans les bras galactiques...
Attention, il s'agit du mouvement d'ensemble moyen de révolution des étoiles autour du centre galactique au niveau de notre distance par rapport au centre galactique. Le soleil et α Centauri A+B par exemple se déplacent tout deux à ~250 km/s autour du centre galactique, mais le système α Centauri A+B se déplace par rapport au soleil à -21,6 km/s en vitesse radiale. Le mouvement propre le plus important est celui de l'étoile de Barnard (-106.8 km/s en radial & 90 km/s en transversal).
Et encore, ces deux systèmes font partie de ceux qui ont le plus important mouvement propre.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


CosmoS a écrit:L'auteur a fait un papier sur le même sujet au congrès IEPC en 2002, et le pdf est censé (d'après Google Scholar) être disponible à l'adresse suivante, sur le site de l'université du Michigan: Solar-Electric Propulsion: The" Flying Carpet" Concept
Le lien remarche ! :cheers:

Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton Resize13 Membrane solaire photoélectrique pour rejoindre Pluton Resize14

Illustrations un peu moins poétiques que les précédentes dans ce fil, mais on voit enfin à quoi ça ressemble concrètement. ;)
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Sujet divisé.

Concernant les "tapis volants", c'est désormais ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-sujets-f28/les-tapis-volants-t8334.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Sujet divisé.
Concernant les "tapis volants", c'est désormais ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-sujets-f28/les-tapis-volants-t8334.htm
:megalol: J'allais le proposer ! (même si ça rend le fil sensiblement plus austère ;) ).
AMHA, le fil sera plus facile à retrouver s'il est déplacé dans la rubrique technique/propulsion et lanceur (car je crains que ça ne fasse pas partie de l' "actualité spatiale" avant un certain temps ;) ).
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum