Cosmodrome de Vostotchniy

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Cosmodrome de Vostotchniy

Message Mer 28 Fév 2007 - 18:47


Espace: la Russie créera un nouveau site de lancement des vaisseaux habités sur son territoire (Roskosmos)

18:41 | 28/ 02/ 2007

CAYENNE, 28 février - RIA Novosti. La Russie entend créer un nouveau site de lancement des vaisseaux spatiaux habités sur son territoire, a annoncé mercredi à Cayenne, en Guyane française, le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov.

"Il s'agit de créer un nouveau site spatial sur le sol russe pour lancer les vols habités", a déclaré M.Perminov. "Je pourrai préciser la localisation du nouveau site dans quelques semaines. Il faut tout bien calculer avant de choisir un endroit", a-t-il ajouté.

La Russie effectue actuellement ses lancements de vaisseaux habités depuis le cosmodrome de Baïkonour, qu'elle loue au Kazakhstan. Le site russe de Plessetsk n'est pas destiné à ce type de lancements.

"Il faut étudier la possibilité d'aménagement et justifier le choix de l'emplacement dans le contexte du développement des vols habités en Russie", a souligné le responsable.

Commentant l'éventuelle concurrence entre le nouveau cosmodrome et celui de Baïkonour, M.Perminov a indiqué: "Nous avons des relations formidables avec le Kazakhstan et je ne crois pas qu'elles soient près de changer". "Mais il faut regarder vers l'avenir pour promouvoir les vols habités nationaux. Il serait raisonnable d'avoir un pas de tir sur le sol russe", a conclu le directeur de Roskosmos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Mer 28 Fév 2007 - 19:33


Cela me semble complètement idiot! A mon avis, le Kazakhstan est en train de réclamer un loyer et les Russes essayent de faire un peu pression pour éviter d'avoir à payer trop et trop vite...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Mer 28 Fév 2007 - 21:07


En language décodé, je comprends que les Russes sont en train de négocier des vols habités depuis Kourou :D
vp
vp

Messages : 4337
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Mer 28 Fév 2007 - 22:12


vp a écrit:En language décodé, je comprends que les Russes sont en train de négocier des vols habités depuis Kourou :D
Ce serait très marrant que d'ici quelques années les russes se mettent à envoyer des cosmonautes depuis le site Soyouz de Kourou, mais que l'ESA soit trop timorée pour envoyer ses spationautes depuis ses pads de tir Ariane 5 de Kourou...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Cosmodrome de Vostotchniy 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Jeu 1 Mar 2007 - 0:10


vp a écrit:En language décodé, je comprends que les Russes sont en train de négocier des vols habités depuis Kourou :D
Lorsque j'ai lu l'article je me suis plutôt dit que le site de lancement soyuz de kourou devait être prévu pour le CSTS et donc intégrer des évolutions ou ajustement terchniques dont les Russes auront aussi besoin de leur côté.
Mais il se pourrait aussi que ce soit toi qui ais raison vp.
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Jeu 1 Mar 2007 - 10:32


Les européens ne voulant pas céder aux russes de territoire en Guyane, il serait étonnant que les russes veuillent quitter Baikonour pour cause de non ctrôle du territoire pour Kourou où ils le contrôleraient encore moins. J'aurais plutôt été de l'avis de Socrates.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Jeu 1 Mar 2007 - 16:26


Moi j'y crois car ils auront besoins un jour de cette independance totale
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Jeu 1 Mar 2007 - 18:23


Space Opera a écrit:Les européens ne voulant pas céder aux russes de territoire en Guyane, il serait étonnant que les russes veuillent quitter Baikonour pour cause de non ctrôle du territoire pour Kourou où ils le contrôleraient encore moins. J'aurais plutôt été de l'avis de Socrates.
Je ne pense pas qu'il veulent quitter Baikonour, mais avec 2 sites (et avec 2 partenaires différents), ils ont moins de risque de dépendance.
A noter, que l'annonce a été faite depuis Kourou.
vp
vp

Messages : 4337
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Jeu 1 Mar 2007 - 21:24


vp a écrit:
Astrogreg a écrit:Les européens ne voulant pas céder aux russes de territoire en Guyane, il serait étonnant que les russes veuillent quitter Baikonour pour cause de non ctrôle du territoire pour Kourou où ils le contrôleraient encore moins. J'aurais plutôt été de l'avis de Socrates.
Je ne pense pas qu'il veulent quitter Baikonour, mais avec 2 sites (et avec 2 partenaires différents), ils ont moins de risque de dépendance.
A noter, que l'annonce a été faite depuis Kourou.
Puisqu'il fabriquent le matériel en Russie pour la base de lancement de Kourou, peut-être qu'ils en profitent pour en faire deux, la deuxième leur revenant moins chère (mais c'est là de la pure spéculation: je n'ai aucune info justifiant ce que je dis là).
Ils resteront à Baïonour pour les vols commerciaux (c'est ce qu'ils ont dit) et qu'ils réserveront ce nouveau site pour le vol habité.
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 2 Mar 2007 - 13:19


Voilà ce qu'à dit Igor PANARINE, porte-parole ed Roskosmos :

Я уполномочен официально заявить, что никаких официальных заявлений по этому вопросу глава Роскосмоса не делал

Ce qui veut dire : "Je suis officiellement autorisé à dire que le directeur de Roskosmos n'a fait aucune déclaration officielle sur le sujet"...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 2 Mar 2007 - 13:53


nikolai39 a écrit:Voilà ce qu'à dit Igor PANARINE, porte-parole ed Roskosmos :

Я уполномочен официально заявить, что никаких официальных заявлений по этому вопросу глава Роскосмоса не делал

Ce qui veut dire : "Je suis officiellement autorisé à dire que le directeur de Roskosmos n'a fait aucune déclaration officielle sur le sujet"...

C'est Bigard qui disait dans un sketch, à peut près :

"Dans les milieux autorisé, on s'autorise à penser ..."
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 2 Mar 2007 - 15:14


nikolai39 a écrit:Voilà ce qu'à dit Igor PANARINE, porte-parole ed Roskosmos :

Я уполномочен официально заявить, что никаких официальных заявлений по этому вопросу глава Роскосмоса не делал

Ce qui veut dire : "Je suis officiellement autorisé à dire que le directeur de Roskosmos n'a fait aucune déclaration officielle sur le sujet"...

autrement dit: qu'il aurait mieux fait de se taire (?)
Sa déclaration a été relayée par la presse un peu partout (l'écho a été plutôt fort...)
donc ils y pensent mais n'ont pas d'autorisation politique?
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 2 Mar 2007 - 20:57


nikolai39 a écrit:Voilà ce qu'à dit Igor PANARINE, porte-parole ed Roskosmos :

Я уполномочен официально заявить, что никаких официальных заявлений по этому вопросу глава Роскосмоса не делал

Ce qui veut dire : "Je suis officiellement autorisé à dire que le directeur de Roskosmos n'a fait aucune déclaration officielle sur le sujet"...
:D :cheers: Super
vp
vp

Messages : 4337
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 3 Mar 2007 - 9:18


doublemexpress a écrit:
nikolai39 a écrit:Voilà ce qu'à dit Igor PANARINE, porte-parole ed Roskosmos :

Я уполномочен официально заявить, что никаких официальных заявлений по этому вопросу глава Роскосмоса не делал

Ce qui veut dire : "Je suis officiellement autorisé à dire que le directeur de Roskosmos n'a fait aucune déclaration officielle sur le sujet"...

C'est Bigard qui disait dans un sketch, à peut près :

"Dans les milieux autorisé, on s'autorise à penser ..."

Non, c'est Coluche ("Les informations"): "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé entre les deux pays" !
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Lun 5 Mar 2007 - 21:52


Blink / Pamplemousse a écrit:Non, c'est Coluche ("Les informations"): "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé entre les deux pays" !

Super
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Nouveau cosmodrome en Russie

Message Sam 4 Aoû 2007 - 15:32


Comme je le pensais depuis un moment la Russie va prochainement s'engager dans la construction d'un nouveau cosmodrome sur territoire russe. La décision définitive devrait être prise à la rentrée (fin août/début septembre).
On peut s'attendre à une construction plutôt progressive et lente vu le coût et les engagements divers de la Russie dans d'autres secteurs du spatial. Mais c'est un fait que la Russie ne pouvait pas rester sans un cosmodrome "au sud" sur son territoire. Plesetsk est certainement le mieux équipé et sera capable d'envoyer dans l'espace les deux lanceurs russes principaux du futur "Soyouz 2-3" et Angara. Mais la faiblesse des charges vu la position géographique est un handicap redhibitoire. Il fallait donc trouver un autre site. Ce sera au sud (ça on s'en doutait) et surtout à l'est: la région du port de Vanino (pas très loin du Japon) sera probablement définitivement retenue. L'avantage de cette zone est double: le sud d'abord (sans commentaire...) mais aussi la zone des retombées des éléments intermédiaires des fusées: l'océan. Ces zones posent, sur terre, des problémes insurmontables aujourd'hui, compte-tenu de l'hostilité des populations (Plésetsk) ou carrément des pays (Baïkonour). Avec la mer c'est plus simple... (Ca dépendra quand même des inclinaisons).
On peut s'étonner du choix d'un site extrêment loin de Moscou où la majeur partie des matériels sont fabriqués. En fait un achemeinement par mer serait probablement moins couteux (du moins pas plus que celui vers Baîkonour). Enfin on peut penser que le choix de ce cosmodrome devenait urgent: la conception du futur vaisseau spatial russe (Kliper) doit intégrer dès la conception d'ensemble le facteur retour, un eventuel amerissage devant être envisagé.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 4 Aoû 2007 - 17:18


patchfree a écrit:On peut s'étonner du choix d'un site extrêment loin de Moscou où la majeur partie des matériels sont fabriqués.

On a le même problème en Europe...

Où as-tu lu ça? C'est pas la première fois que les Russes annoncent la construction d'un nouveau cosmodrome...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10903
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Cosmodrome à Vanino

Message Sam 4 Aoû 2007 - 18:36


Sur le site d'Anatoly ZAK. Il y a là-bas, à Vanino une base aéro-navale avec des bombardiers stratégiques. Je ne connais pas le statut actuel de la base mais ce n'est pas désaffecté. Il y a deux aérodromes avec de belles pistes (gros porteurs). Climat assez rude semble-t-il avec beaucoup de neige mais c'est pas ce qui va géner les russes...
Perminov avait dit, lors de la pose de la première pierre à Kourou, que la localisation du nouveau cosmodrome serait annoncé dans quelques mois. Il semble que cela va se concrétiser maintenant. Mais, au-delà des contraintes techniques, tout est affaire de conflits économiques locaux. Svobodny était aussi sur les rangs mais je crois que c'est foutu pour ce site.
Moi je crois qu'avec le boom (relatif) économique actuel de la Russie ils vont reconstruire quelque chose de valable, et sur des bases plus rationelles et moins pharaoniques...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Cosmodrome à Vanino

Message Sam 4 Aoû 2007 - 22:52


Le cosmodrome russe situé entre Vanino et Sovetskaya Gavan a de sérieux atouts! En effet il est situé juste au dessous du 50 parallèle (quasiment la position de Tyuratam-Baikonur) offrant la possibilité de lancer autant pour des orbites polaires que géostationnaires et autres orbites!

Mais les russes ont plus d'un tour dans leur sac puisque il s'agit non seulement d'une zone de retombées peu risquée pour les populations mais qui débouche sur l'océan pacifique.

Par conséquent, la Russie associée à l'Ukraine aura la possibilité de concevoir des plate-formes pétrolières (à l'instar de celle de Sea-Launch), modifiées en pas de tir et capables de lancer des fusées Zenit comme tous autres lanceurs et notamment Angara et transportées en plein Pacifique sur la ligne équatoriale, là où les performances vers l'orbite géostationnaire sont les plus grandes!

Quant au boom économique actuel de la Russie, il est loin d'être (relatif) puisque la Russie a lancé une expédition pour préempter l'Arctique avec 2 bathyscaphes (Mir 1 & 2) qui sont descendus à 4.261 m et 4.302 m de profondeur sous le pôle Nord!

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-941204,0.html?xtor=RSS-3244

Si la Russie parvient à démontrer que certaines portions du plancher de l'océan Arctique sont le prolongement de son plateau continental, elle pourrait gagner soudainement 1,2 million de km2. Et surtout jusqu'à 10 milliards de tonnes d'hydrocarbures (pétrole et de gaz) et de gigantesques réerves de minerais (diamant, or, argent, plomb, cuivre, zinc) dans le triangle Tchoukotka-Mourmansk-pôle Nord!
T2
T2

Messages : 107
Inscrit le : 18/04/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Nouveau cosmodrome: confirmation

Message Mer 22 Aoû 2007 - 17:06


La volonté russe de construire un nouveau cosmodrome se confirme mais sa localisation géographique dépend étroitement des caractéristiques du nouveau vaisseau spatial et de son lanceur, affirme Perminov au MAKS 2007.

Mes commentaires: on voit bien que le projet de vaisseau Russo-Européen lanceable de Kourou et de Russie conditionne le développement d'un nouveau cosmodrome. Le fait que l'ESA se joingne au développement du nouveau vaisseau va certainement retarder les décisions russes sur le futur cosmodrome national.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 21 Sep 2007 - 18:21


La Russie envisage de construire une nouvelle base spatiale d'ici 2020:

(Belga) La Russie, qui effectue ses lancements dans l'espace depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, envisage de construire une nouvelle base spatiale sur le territoire russe, en Extrême-Orient, d'ici 2020, a affirmé vendredi le chef de l'Agence spatiale russe Anatoli Perminov.
"Je suis convaincu qu'il nous faut un cosmodrome dans l'Extrême-Orient pour effectuer des lancements d'appareils civils et de missions habitées", a estimé M. Perminov, cité par l'agence Interfax. Selon lui, l'Agence spatiale examine plusieurs sites pour réaliser ce projet, dont celui du cosmodrome militaire de Svobodnyï, dans la région de l'Amour, fermé en mars. Ces plans ne signifient pourtant pas que la Russie veut abandonner Baïkonour. "Il est impossible d'exclure ce site de lancements de notre secteur spatial, ni pour les vols habités, ni pour les lancements des Proton et des Zenit", a-t-il dit. M. Perminov a par ailleurs souhaité que l'Inde rejoigne le projet de la Station spatiale internationale (ISS) développé actuellement par 16 pays (Russie, Etats-Unis, Etats-membres de l'UE, Canada, Japon). (VAD)
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 22 Sep 2007 - 0:33


voici un article de flashespace sur les nouveau lanceurs angara prevu a partir de 2010

http://www.flashespace.com/html/sept07/21_09.htm

21.09.07 Lanceurs russes
La famille Angara

De façon à sécuriser son accès à l'espace, en filigrane soutenir son industrie spatiale, et renforcer sa position sur le marché commercial du lancement de satellites, la Russie se dote d'une nouvelle famille de lanceurs (Angara). Prévu pour 2010, les lanceurs Angara remplaceront Rockot, un lanceur à quatre étages issu d'un missile russe SS-19 et progressivement les lanceurs Proton. Les Proton K dans un premier temps puis les Proton M.

Vraisemblablement proposé sur le marché des lancements commerciaux, déjà bien encombré, Angara sera avant tout utilisé par la Russie pour répondre à ses besoins de renouvellement de sa flotte de satellites EOS et pour tirer vers la Station spatiale internationale.

Ce n'est pas clair encore, mais des études ont été menées pour explorer la faisabilité technique et économique de l'utilisation d'une Angara pour lancer Kliper, la prochaine génération de véhicules spatiaux russes. Cependant, Kliper semble mort-né, les Russes qui ont récemment engagé des discussions exploratoires sur la définition du système de transport spatial habité avec l'ESA se focalisent sur la modernisation des capsules Soyouz.

La famille Angara

Développée par le Centre de recherches Khrounitchev, la famille Angara sera déclinée en trois versions pour un total de 5 lanceurs. Tous les lanceurs Angara seront construits autour du même composite inférieur à 2 étages. Annoncée comme le premier lanceur au carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène, Angara sera exploitée depuis le cosmodrome russe de Plesetsk, ce qui limitera la dépendance de la Russie envers le Kazakhstan, où se situe Baïkonour.

De fait, les installations au sol de Plesetsk sont en cours de modernisation et de nouveaux bâtiments en cours de construction feront partie de la composante sol du système Angara. Les travaux seront achevés à l'été 2010. enfin, Kazaks et Russes sont néanmoins en train de construire un nouveau pas de tir à Baïkonour capable de lancer les lanceurs lourds Angara.

Les forces spatiales russes qui, rappelons chapotent l'Agence spatiale Russe Roscosmos, ont confirmé que les premiers essais au sol des étages inférieurs Angara sont prévus courant 2008. Suivront en 2010 les essais en vol en vu d'un premier vol de qualification / démonstration en 2011.

Les petits lanceurs

Angara 1.1 : 2 tonnes en orbite basse (masse au décollage de 149 tonnes) ;
Angara 1.2 : 3.7 tonnes en orbite basse (masse au décollage de 171 tonnes)

Le lanceur intermédiaire

Angara A3 :
14,6 tonnes en orbite basse, 2,4 tonnes en orbite GTO ;
1 tonne en orbite GSO ;
Masse au décollage de 480 tonnes.

Les lanceurs lourds

Angara A5 :
24,5 tonnes en orbite basse ;
6,6 tonnes en orbite GTO avec l'étage cryogénique ;
5,4 tonnes avec l'étage Breeze M en orbite GTO ;
4,0 tonnes en orbite GSO avec l'étage cryogénique ;
2,9 tonnes avec l'étage Breeze M en orbite GSO ;
Masse au décollage de 773 tonnes.

Angara UKVB :
28,5 tonnes en orbite basse ;
5 tonnes en orbite GTO avec l'étage cryogénique (KVRB) ;
8 tonnes avec l'étage cryogénique (KVRB) en orbite GSO ;
Masse au décollage de 790 tonnes.

Angara A5 Baïkonour (Angara A5):
25,5 tonnes en orbite basse, quel que soit l'étage supérieur ;
6,4 tonnes en GTO et 3,4 tonnes en GSO avec l'étage supérieur Breeze M ;
8,1 tonnes en GTO et 4,3 tonnes en GSO avec l'étage supérieur cryogénique (KVRB) ;
Masse au décollage de 773 tonnes.

Notez que la Corée du sud développe un lanceur, le KSLV, construit autour du premier étage de l'Angara (80%).
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 22 Sep 2007 - 7:31


patchfree a écrit:Comme je le pensais depuis un moment la Russie va prochainement s'engager dans la construction d'un nouveau cosmodrome sur territoire russe. La décision définitive devrait être prise à la rentrée (fin août/début septembre).
On peut s'attendre à une construction plutôt progressive et lente vu le coût et les engagements divers de la Russie dans d'autres secteurs du spatial. Mais c'est un fait que la Russie ne pouvait pas rester sans un cosmodrome "au sud" sur son territoire. Plesetsk est certainement le mieux équipé et sera capable d'envoyer dans l'espace les deux lanceurs russes principaux du futur "Soyouz 2-3" et Angara. Mais la faiblesse des charges vu la position géographique est un handicap redhibitoire. Il fallait donc trouver un autre site. Ce sera au sud (ça on s'en doutait) et surtout à l'est: la région du port de Vanino (pas très loin du Japon) sera probablement définitivement retenue. L'avantage de cette zone est double: le sud d'abord (sans commentaire...) mais aussi la zone des retombées des éléments intermédiaires des fusées: l'océan. Ces zones posent, sur terre, des problémes insurmontables aujourd'hui, compte-tenu de l'hostilité des populations (Plésetsk) ou carrément des pays (Baïkonour). Avec la mer c'est plus simple... (Ca dépendra quand même des inclinaisons).
On peut s'étonner du choix d'un site extrêment loin de Moscou où la majeur partie des matériels sont fabriqués. En fait un achemeinement par mer serait probablement moins couteux (du moins pas plus que celui vers Baîkonour). Enfin on peut penser que le choix de ce cosmodrome devenait urgent: la conception du futur vaisseau spatial russe (Kliper) doit intégrer dès la conception d'ensemble le facteur retour, un eventuel amerissage devant être envisagé.
L'acheminement par la mer peut devenir de plus en plus facile si le réchauffement se confirme dans le Nord de la Sibérie avec l'apparition de la mer Arctique le long de ses cotes pendant l'été boréal
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 22 Sep 2007 - 11:02


grysor a écrit:voici un article de flashespace sur les nouveau lanceurs angara prevu a partir de 2010

http://www.flashespace.com/html/sept07/21_09.htm

../cut/.....

Les forces spatiales russes qui, rappelons chapotent l'Agence spatiale Russe Roscosmos,

Qu'est ce que cela veut dire :?: 😕
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Cosmodrome de Vostotchniy Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 22 Sep 2007 - 13:15


montmein69 je comprend pas ce que tu veux dire :?: 😕
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 31 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum