Claudie Haigneré

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Palais de la decouverte

Message Mar 24 Mar 2009 - 20:54


J'espère qu'elle ne sera pas celle qui fera disparaitre le palais de la découverte.

Bernard

bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mar 24 Mar 2009 - 20:57


bernardw a écrit:J'espère qu'elle ne sera pas celle qui fera disparaitre le palais de la découverte.
Un rassemblement a lieu en ce moment même au Palais à ce sujet
http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mer 25 Mar 2009 - 11:56


Je suis contente pour elle !!!
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Mer 25 Mar 2009 - 15:16


Je suis aussi content pour cette nomination de Claudie Haigneré à un poste qui concerne un domaine qui devrait lui convenir, même si elle aura probablement des conflits d'intérêts à gérer...mais cela serait étrange qu'il en soit autrement!
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Une mission de culture scientifique et technique pour Claudie Haigneré
26 mars 2009
L’astronaute française de l’ESA, ancienne Ministre, a été choisie pour définir les orientations du nouvel ensemble qui va naître du regroupement entre le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie, deux hauts lieux parisiens de la culture scientifique et technique.

[ESA]

Franchement elle n'avait pas brillé à la Recherche, et la voilà maintenant dans une nouvelle aventure incertaine...

La politique ne lui a pas réussi et pourtant elle remets ça. Je lui souhaite bien du plaisir quand on sait les réticences des personnels du Palais de la Découverte pour ce projet. Aucun des projets Sarkosiens de fusion ne riment pas avec réduction. Alors va-t-il encore s'agir pour elle de faire avaler la pilule?

Mais pourquoi s'obstine-t-elle à vouloir faire autre chose que ce qu'elle sait (bien) faire: cosmonaute?

Je lui souhaite bonne chance quand même.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 7:53


patchfree a écrit:

Mais pourquoi s'obstine-t-elle à vouloir faire autre chose que ce qu'elle sait (bien) faire: cosmonaute?


parce qu'il n'y a pas/plus de débouché(s) dans le spatial?
Et qu'il faut bien payer les factures...
Et après son séjour à l'hôpital, il n'y avait peut-être rien d'autre au menu...

Allez savoir.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 17:30


parce qu'il faut évoluer, avancer dans la vie et que lorsque l'on a fait le tour d'un sujet, on peut passer à autre chose,

parce que lorsque l'on évolue, on prend un certain recul et que l'on passe naturellement au "managment" plutôt qu'à l'activité concrète

parce que ce genre de personne aime bien les défits

vous préférez un Enarque à sa place plutôt qu'un scientifique?

souhaitons lui bonne chance ....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 18:46


On ne peut pas dire que le courant passe vraiment actuellement entre le Président, sa ministre Valérie Paicresse et tout le monde de la recherche , de l'université etc ...

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/02/axel-kahn-le-pr.html

La décision qui menace de faire disparaitre le Palais de la Découverte ... est aussi assez significative des soucis "d'économies" qui touchent certains domaines alors que les "largesses" (il semble en effet qu'en secouant sa manche maintenant ... il en tombe des dizaines de milliards) vont ailleurs.
Ets-ce vraiment dans la gestion des musées (et qui plus est scientifiques) qu'on gaspille le plus ? Se pose-t'on ces questions pour réparer le Charles de Gaulle .. encore une fois en cale sèche ?

Bref Claudie Haigneré qui s'était déjà fait une réputation disons "controversée" quand elle était ministre ... remet le couvert.
Et je ne crois pas qu'elle ait beaucoup de liberté de manoeuvre pour "concilier les avis".
Et j'ai bien peur que le reste de crédit qu'on lui accordait du fait de son parcours remarquable en tant que scientifique et astronaute ... ne soit à nouveau écorné.

J'espère qu'elle ne sera pas celle qui fera disparaitre le palais de la découverte.

+1
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20730
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 19:30


Moi c'est plutôt sa santé qui m'inquiète.

Je ne connais pas les raisons de sa tentative de suicide mais est-il judicieux d'aller au charbon sur quelque chose qui sera, je le crains, très conflictuel?

Si cela lui donne l'activité dont elle a besoin tant mieux.

Mais voilà encore une fusion qui va se faire à marche forcée et elle n'aura aucune marge de manoeuvre et devra faire ce que lui commande le gouvernement. C'est casse gueule. En même temps elle n'était pas obligée d'épouser les idées de l'UMP...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 19:34


patchfree a écrit:
Je ne connais pas les raisons de sa tentative de suicide mais est-il judicieux d'aller au charbon sur quelque chose qui sera, je le crains, très conflictuel?

Officiellement il n'y a pas de tentative de suicide, mais une erreur dans la prise de médicaments.

Personnellement je lui souhaite bonne chance et je suis convaincu qu'elle peut conciller cette fusion au mieux.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 19:43


Son passé de chercheur est fini, son activité cosmonaute aussi, je pense qu'après avoir été jusqu'à un ministère elle souhaite surement continuer dans la voie du management et du poste à haute responsabilité. si elle a décidé cela c'est qu'elle aime ca. On ne peut donc que lui souhaiter bonne chance.
Son passage en politique a été un piège tendu par des politiciens sans scrupule. elle n'a été choisie que pour servir de fusible, on ne lui a jamais donné les moyens nécessaire et on l'a mise là pour faire un sale boulot à son insu et en profitant de son image populaire. Je pense qu'elle sera assez maline pour savoir éviter de refaire deux fois la meme erreur.


Dernière édition par Mustard le Ven 3 Avr 2009 - 21:34, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 3 Avr 2009 - 21:24


Mustard a écrit:...On ne peut donc que lui souhaiter bonne chance.
....

tout à fait


"Je ne connais pas les raisons de sa tentative de suicide "

attention à ne pas avancer des affirmations de ce genre, merci
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Information issue de "La Lettre de la Cite n°53" reçue par mail le 08/06/2009
Le Conseil des ministres du 15 avril 2009 a nommé madame Claudie Haigneré présidente de la Cité des sciences et de l’industrie. Nommée également présidente du conseil d’administration du Palais de la découverte, Claudie Haigneré aura pour mission de décliner le projet de regroupement de la Cité et du Palais de la découverte.
Ses compétences multiples et ses nombreuses expériences, lui permettront de rapprocher l’ensemble des points de vue et de laisser toute la place aux contenus scientifiques, technologiques et industriels. Les personnels des deux établissements seront associés étroitement à sa réflexion.

Plus d'informations sur le site :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/a_propos/president.htm

Bon courage pour cette nouvelle aventure !
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Intervention de suite de Claudie Haigneré sur RTL concernant ses projets en tant que Présidente de la Cité des Sciences et Palais de la Découverte : UNIVERSCIENCES TV
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 15 Jan 2010 - 19:56


Pour l'entendre

Claudie Haigneré - Page 3 28663810
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Ven 15 Jan 2010 - 22:59


elle était hier à l'UNESCO et a présenté "UNIVERSCIENCES"

dont les activités peuvent être suivies dans ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/videos-f43/hs-a-minuit-demain-a-la-cite-des-sciences-et-de-l-industrie-t9671.htm#169539
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


1er février 2010 :
Déjeuner-conférence avec Julie Payette et Claudie Haigneré

Julie Payette rencontre les membres de la
Chambre de commerce française au Canada

Longueuil (Québec), le 27 janvier 2010 – L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Julie Payette et la première astronaute française Claudie Haigneré participeront à un déjeuner-conférence le lundi 1er février 2010 lors de la 6e édition du forum d'investissement d'entreprises au Canada. Les représentants des médias* sont invités à assister à cet événement qui se tiendra à l'hôtel Intercontinental à Montréal dès midi.

spacemen1969, tu n'aurais pas le temps de faire un saut pour nous rapporter un de tes reportages habituels LOL
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Dim 31 Jan 2010 - 10:02


je crois qu'on a certain membre du forum qui habite par la-bas
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Dim 31 Jan 2010 - 16:29


cela devrait être fort symphatique, surtout pour les deux astronautes qui sont très proches ................
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Dim 21 Fév 2010 - 3:51


Claudie Haigneré, l'aventure continue

Scientifique surdouée, cosmonaute, une fois maman et deux ministre, Claudie Haigneré est l’une des rares femmes de l’Hexagone à avoir fendu le plafond de verre. Loin de la confiner dans l’élite, cet itinéraire extraordinaire la porte aujourd’hui à défendre la science pour tous, avec Universcience, le nouvel établissement regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences & de l’industrie. Ultime défi ?

Paru le 17.02.2010, par Sandra de Vivies
Suite de l'article
Claudie Haigneré - Page 3 1p-cla10
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Sam 27 Mar 2010 - 12:02


Sur TV5 Monde : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-335-1-Claudie_Haignere.htm

Claudie Haigneré : médecin, spationaute, Présidente d'universcience, l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie.

"Il faut qu'à l'école, au moment de l'orientation, on soit très très présents, en particulier pour les jeunes filles, pour les sortir de certains stéréotypes, et pour leur donner confiance en elles"

Les parcours exceptionnel de Claudie Haigneré vient à lui tout seul contredire l'idée qui dit que femmes et sciences de font pas bon ménage !
Car avant de présider Universcience, elle a multiplié les métiers scientifiques, au fil des opportunités et des propositions : d'abord médecin rhumatologue, puis chercheur en neurosciences, elle a ensuite participé à deux missions spatiales : l'une en 1996 à bord de la station Mire, et l'autre en 2001 à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle est alors la première Européenne à la visiter!
Revenue sur Terre, elle accepte de devenir ministre de la Recherche puis ministre aux Affaires européennes, dans le gouvernement de Jacques Chirac et Jena-Pierre Raffarin. Elle revient ensuite à ses premières amours, et travaille sur la politique spatiale europénne.
Depuis quelques mois, elle dirige Universcience, qui rassemble la Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la Découverte à Paris, et se dit au service de la diffusion des savoirs, pour permettre à tous de s'intéresser, voire d'en faire une vocation, aux carrières scientifiques et techniques.

Claudie Haigneré - Page 3 Claudi10

Informations sur universcience Claudie Haigneré nous a parlé de la vocation de cet établissement.
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-335-6-Universcience.htm
Claudie Haigneré - Page 3 Wincli19
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Sam 27 Mar 2010 - 12:19


Marraine des P’tits Déjeuners de la Science le 30 mars:
http://astronautique.actifforum.com/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/ptits-dejeuners-de-la-science-30-mars-2010-t10236.htm#185029
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Sam 27 Mar 2010 - 13:20


Fan de Ducrocq a écrit:1er février 2010 :
Déjeuner-conférence avec Julie Payette et Claudie Haigneré...
Suite: https://www.facebook.com/note.php?note_id=281733663579

Entretien exceptionnel avec les 2 astronautes Claudie Haigneré et Julie Payette
mardi 2 février 2010, à 08:38
Senscity a eu l’immense privilège d’interviewer Julie Payette et Claudie Haigneré, les deux célèbres astronautes québécoise et française. Elles étaient hier les invitées d’honneur du Forum Capital de risque et Développement Canada-France organisé par la Chambre de Commerce Française au Canada (http://www.ccfcmtl.ca/).

Les deux astronautes francophones (elles sont 50 femmes astronautes dans le monde ayant voyagé dans l’espace) ont réalisé le fantasme que nous partageons tous: VOYAGER DANS L’ESPACE et ce au cours de nombreuses missions.

Mesdames, pourriez-vous s’il vous plaît nous parler de la perception des sens dans l’espace. Qu’entend-on ? Que ressent-on ?

Claudie Haigneré : La station Mir, lorsque j’y suis allée en 1996, était déjà en fin de vie, de nombreux équipages y étaient passés. Comme vous le savez, sur une station, on vit en microgravité et non pas dans le vide, sinon, on ne serait pas là pour vous en parler (sourire). Reconstituer cette atmosphère nécessite énormément de technologie et des tas de ventilateurs qui tournent 24h/24. Sur Mir, cela signifiait énormément de bruit auquel on était d’ailleurs habitué. À l’inverse le silence aurait été synonyme de « ça va mal, il y a une panne ». Je sais que sur certaines missions, on diffuse des cassettes de sons d’oiseaux, de bruits de source.

Julie Payette : Le côté américain est beaucoup moins bruyant que le russe d’ailleurs lorsqu’on passe d’une station à une autre, les bruits sont différents, les odeurs le sont aussi parce que le matériel n’est tout simplement pas le même. Nos amis japonais, eux sont allés aux spécifications les plus maximales, on entend presque aucun bruit sur leurs stations orbitales.

Claudie Haigneré : En fait cognitivement, on sent, on écoute, on voit différemment dans l’espace. Je vous avouerai même qu’il y a des moments de bonheur extraterrestre. Ceux, où vous prenez le temps de regarder par un hublot, d’écouter un opéra, pour moi la « Norma » de Bellini en regardant l’espace et la Terre si loin, c’est magique, cela ne se décrit pas avec des mots.… À l’inverse, un bruit anodin peut prendre des proportions terribles s’il est synonyme de danger.

Julie Payette : En parlant de danger, l’été dernier, dès le premier jour de la mission, une alarme s’est déclenchée. Tout le monde a réagi très calmement selon le protocole répété des milliers de fois dans le simulateur et pourtant, on est tout le temps sur l’adrénaline… toutes nos facultés sont exceptionnellement affûtées, c’est aussi pour cela que notre perception des sens est très différente dans l’espace.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Sam 27 Mar 2010 - 13:29


Fan de Ducrocq a écrit:1er février 2010 :
Déjeuner-conférence avec Julie Payette et Claudie Haigneré...
Commentaires extraits de : http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/archives/2010/02/20100201-162536.html

Plus tôt pendant la rencontre ont été prononcés des discours par l’astronaute Julie Payette et Claudie Haigneré, ancienne astronaute et maintenant directrice du portail français Universcience, qui vise à rendre la culture scientifique et technique accessible à tous. Elles ont discuté des applications possibles des expériences spatiales sur le globe terrestre.

Julie Payette voit aussi le secteur privé comme un acteur en puissance dans sa profession. «Une chose est sûre, ça va passer un jour au privé. C’est normal. C’est dans l’ordre des choses. Il y a des avocats dans la salle ? Ils auront du travail [en matière de droit] !»

«Les investisseurs ne se lanceront dans cette aventure que s’il y a un accompagnement du domaine public, tempère Mme Haigneré. Il faudra faire un effort pour resserrer les dépenses et exister dans un environnement de marché. Nous ne sommes plus dans l’opposition des blocs politiques comme dans les années 1960. Nous sommes rendus au stade de la concurrence. Le secteur public sera là mais son rôle changera.»
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Sam 27 Mar 2010 - 20:58


Ces deux femmes sont indirectement associées à une expo que j’ai eu la chance de piloter pour le site où je travaille.
Claudie Haigneré - Page 3 Sans_t13
Claudie Haigneré qui accepta de parrainer cette exposition et nous aida pendant sa création dans les diverses démarches faites auprès des agences spatiales.
Julie Payette, qui fut présente lors de l’inauguration et qui fut très certainement notre meilleure prescriptrice auprès de son agence.
Cosmomania sera à Montréal mi mai 2010 puis dans 3 autres sites pendant 2 ans.
C’est entre autres à ces deux femmes qu’on le doit.
Quelles en soient remerciées ici. (ceci n'est pas une pub) LOL
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claudie Haigneré - Page 3 Empty Re: Claudie Haigneré

Message Sam 27 Mar 2010 - 21:06


Soyouz 31 a écrit:...Cosmomania sera à Montréal mi mai 2010 ...
Tezio
l'accompagneras-tu?
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum