Premier missile développé après la période soviétique, le missile Topol-M entre en service. Le déploiement va bien sûr être progressif et va remplacer le Topol qui arrive en fin de vie.
Ce missile statique (silo) ou mobile (camion) (SS-27 dans la terminologie de l'Otan) peut être équipé de 6 ogives nucléaires MIRVEEs de 0,5 MT, pèse à peine 50T, a une vingtaine de m de hauteur et un diamètre de 1,86 m, pour une portée de 11 000 kms (intercontinental quoi!).
Les russes développent à partir de ce missile sa version marine (le Boulava) qui peut-être tirée à partir de sous-marins en plongée. Cette version connaît des difficultés de mise au point (le dernier tir a été un échec le 23 décembre 2008) dus à différents facteurs dont: la volonté de standardiser le missile avec le Topol-M, le transfert de la mise au point du missile marin à une société (celle mettant au point le Topol-M) n'ayant jamais réalisé de missiles marins... Cette situation a conduit les russes a décider d'intensifier le programme en augmentant le nombre de tirs d'essai, en particulier en 2009 avec 5 tirs de prévus.
[D'après Roscosmos]