PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Bilan 2008 des lancements spatiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Ven 26 Déc 2008 - 22:26

Je poste ici considérant que c'est l'espace le plus "international" sur ce forum...

A moins d'un lancement dans les 4 prochains jours le bilan des lancements dans le monde s'établit cette année à 68 soit le même chiffre qu'en 2007. Activité stable dans le monde donc.

Mais aussi amélioration de la fiabilité puisqu'il n'y a eu que 3 échecs cette année contre 5 l'année passée.

Autre caractéristique, le nombre des vols pilotés est plus élevé qu'en 2007: 7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure).

Qu'en sera-t-il de l'année 2009?

A défaut de lire dans le marc de café, on pourra prendre en considération les points suivants:
- la crise financière se développe, néanmoins dans le domaine spatial, les choses se préparant longtemps à l'avance, l'activité spatiale ne devrait pas en ressentir les effets tout de suite.
- l'espace reste un secteur de haute technologie, qui conditionne les moyens de communications, vitaux si on veut espérer que l'économie reparte: freiner dans ce domaine aurait des effets aggravant sur la crise. On peut donc espérer que les industriels aussi bien que les politiques préservent à tout prix ce secteur.
- l'émulation entre les pays demeure un stimulant dans le domaine spatial: l'entrée dans le spatial de nouveaux pays (Iran) aussi bien que le développement de l'activité de certains pays comme la Chine et l'Inde devrait aider à maintenir une activité spatial conséquente en 2009.
- enfin le passage prévu à 6 membres de l'équipage permanent de l'ISS devrait aussi contribuer au bon maintien de l'activité spatiale mondiale en 2009 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22837

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Ven 26 Déc 2008 - 22:41

patchfree a écrit:
Je poste ici considérant que c'est l'espace le plus "international" sur ce forum...

Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lieu générique pour ce type d'info "mondiale", donc je l'ai placé dans "Actualité spatiale/autres" qui me semble etre le moins mauvais des choix.

Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait interessant je penses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Ven 26 Déc 2008 - 23:05

patchfree a écrit:
Autre caractéristique, le nombre des vols pilotés est plus élevé qu'en 2007: 7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure).

Je pense que par vols pilotés, tu entends vols habités ...? Tu parles d'un échec pour l'année 2007. Lequel ?
grysor

Masculin Nombre de messages : 3059

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 1:02

Mustard a écrit:
patchfree a écrit:

Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de lieu générique pour ce type d'info "mondiale", donc je l'ai placé dans "Actualité spatiale/autres" qui me semble etre le moins mauvais des choix.

Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait interessant je penses.
sur le site de gunter's tu auras peut être une partie de la reponses en haut de la page voici le lien
http://space.skyrocket.de/ clic sur 2008 acceuil
Firnas2

Masculin Nombre de messages : 2382

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 8:01

grysor a écrit:

sur le site de gunter's tu auras peut être une partie de la reponses en haut de la page voici le lien
Merci pour ce lien qui me fait découvrir un autre site sur l’espace. Mais j’ai cliqué en haut de la page, et on m’a filé
quelque chose en Allemand. C’est très sympa de nous souhaiter bonnes fêtes ou bonne année en Allemand
(même si c’est Hiéroglyphe pour mois), ça me rappelle la page en Chinois qu’Elixir a postée (en désespoir).
Merci Elixir pour l’effort de traduction que tu as fait, pour nous, au cours de 2008.
Morale de cette histoire, c’est demander aux forumeurs, de prendre le temps pour un petit effort de synthèse (même si ce n’est
que des petites coupures sur des print screen) pour éviter des sous entendus ou des malentendus.
Je rejoins les vétérans du forum qui ont 38 et 39 ans aujourd’hui, moi je n’ai que 57 ans pour reposer les deux questions:
1) Concernant les 68 vols en 2008, as tu la répartition par pays ? (ainsi que ceux dédiés aux vols militaires). Ce serait intéressant je penses.
2) Tu parles d'un échec pour l'année 2007. Lequel ?
Amitiés.
cheers

Dernière édition par Firnas2 le Mar 30 Déc 2008 - 6:50, édité 1 fois
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2625

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 9:50

grysor a écrit:
Mustard a écrit:
patchfree a écrit:

Il y a aussi un launchlog 2008 ici http://www.destination-orbite.net/lanceurs/2008.php :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 9:59

Merci pour le lien, voici une copie de la répartition que l'on peut trouver sur le fameux site de Gunter

Comme je le pensais la Russie est nettement en tête, mais elle est plus sur des charges moyennes. Les USA, eux, ont surtout des vols militaires. Quand à l'europe c'est vraiment limité au 8 vols d'Ariane 5, mais à son bénéfice ce sont des vols à double charge.

Firnas, faut savoir cherche un peu. Quand on dit qu'il faut cliquer en haut, il est évident qu'il ne faut pas cliquer sur la pub. Là en l'occurence il fallait clier sur le logo (en haut à gauche)
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13628

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 10:06

Et toujours cette bonne vieille Semiorka (R7) qui fait son boulot (14 % des lancements) sans se prendre la tête clown

Moi pour 2009 .... en prem's ....c'est la Soyouz à Kourou ... j'espère qu'ils ne vont pas prendre du retard.
Et j'aimerai bien aller voir son premier décollage.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 10:09

montmein69 a écrit:
Et toujours cette bonne vieille Semiorka (R7) qui fait son boulot (14 % des lancements) sans se prendre la tête clown

Moi pour 2009 .... en tête ....c'est la Soyouz à Kourou ... j'espère qu'ils ne vont pas prendre du retard.
Et j'aimerai bien aller voir son premier décollage.

absolument et son nouveau site en guyane va lui redonner une seconde jeunesse. Bref elle n'est pas prete de partir en retraite.
Outan

Masculin Nombre de messages : 721

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 11:55

Pour Soyouz à Kourou: vol européen ou vol Russe? lolnasa
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 12:13

Outan a écrit:
Pour Soyouz à Kourou: vol européen ou vol Russe? lolnasa

Idem pour ILS avec Zenit-Sealaunch, us ou russe ?

Dernière édition par Mustard le Sam 27 Déc 2008 - 12:44, édité 1 fois
Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 1986

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 12:31

patchfree a écrit:
A défaut de lire dans le marc de café, on pourra prendre en considération les points suivants:
- la crise financière se développe, néanmoins dans le domaine spatial, les choses se préparant longtemps à l'avance, l'activité spatiale ne devrait pas en ressentir les effets tout de suite.

La crise financière démarre à peine, ses effets devront surtout se faire sentir en 2009. Face à des difficultés sociales, ou pire à une révolte sociale (voire la Grèce), les choix politiques des gouvernants peuvent changer du jour au lendemain. Il n' y a qu'a voir comment des adeptes du libéralisme pur et dur sont venus au secours des banques et des industriels de l'automobile. Concernant le secteur spatial, sa principale protection est sa dualité civile et militaire.

Citation :
- l'espace reste un secteur de haute technologie, qui conditionne les moyens de ommunications, vitaux si on veut espérer que l'économie reparte: freiner dans ce domaine aurait des effets aggravant sur la crise. On peut donc espérer que les industriels aussi bien que les politiques préservent à tout prix ce secteur.

Les USA sont, à ce que je sache, un pays qui ne manque pas de moyens de communications. Et qui sont plongés dans la crise jusqu'au cou. Le rapport entre moyens de communication et vitalité économique reste donc à démontrer.

Cordialement
obiwan

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 17:21

D'après le site de Guster il y a eut 69 lancements en 2008 et non pas 68 car ils intègrent ( à juste titre ?) la tentative de lancement de la fusée Iranienne Safir le 17 aout 2008. A ce jour je n'ai trouvé aucune confirmation sur la classification de ce vol en vol orbital ou suborbital.
obiwan

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Sam 27 Déc 2008 - 17:44

Répartition des 69 lancement de 2008

Russie USA Chine Europe Inde Japon Iran
Proton 10 Delta 2 5 LM 4C 2 Ariane 5ECA 5 PSLV 3 H2A 1 Safir 1
Soyuz 9 Shuttle 4 LM 3B 2 Ariane 5ES 1
Zenit 3SL 5 Atlas 5 2 LM 2D 2
Kosmos 3M 3 Pegasus 2 LM 3C 1
Dnepr 2 Falcon 1 2 LM 2C 1
Zenit 3SLB 1 LM 2F 1
Rokot KM 1 LM 4B 1
Molnya M 1 LM 3A 1
Total 32 Total 15 Total 11 Total 6 Total 3 Total 1 Total 1
montmein69

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Lun 29 Déc 2008 - 11:47

Lunarjojo a écrit:
patchfree a écrit:
l'espace reste un secteur de haute technologie, qui conditionne les moyens de ommunications, vitaux si on veut espérer que l'économie reparte: freiner dans ce domaine aurait des effets aggravant sur la crise. On peut donc espérer que les industriels aussi bien que les politiques préservent à tout prix ce secteur.

Les USA sont, à ce que je sache, un pays qui ne manque pas de moyens de communications. Et qui sont plongés dans la crise jusqu'au cou. Le rapport entre moyens de communication et vitalité économique reste donc à démontrer.

On se rappelle des difficultés pour trouver des investisseurs pour le système européen Galileo.
A ce moment banquiers et même industriels disposant de capitaux, n'avaient pas voulu investir (alors qu'il y avait une caution européenne sur la réalisation du projet). Vraisemblablement qu'à l'époque l'attirance vers des "investissements" sur des titres qui se sont avérés "pourris" ... ou des promesses mirobolantes façon Maddoff leur paraissaient plus lucrative.
Il ne faut pas trop chercher une logique d'investissement dans le tissu industriel et de formation de personnel qualifié européen ... c'est le profit facile et rapide (ou supposés être tels) par bricolages monétaires et spéculatifs qui leur semblaient le top du top. Triste modèle économique ... présenté comme le nec plus ultra bounce1

La derniere ministérielle de l'ESA a encore montré que ce sont les Etats qui financent .... et feront avancer le schmilblick ... le libéralisme à tout crin .... c'est pas la joie (comme aurait dit Henri Salvador) ... quant à le réguler et le moraliser ...

http://www.starzik.com/mp3/titres/C_est_Pas_La_Joie-555235.html
Commander Ham

Masculin Nombre de messages : 825

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mar 30 Déc 2008 - 1:57

Il serait intéressant d'avoir un graphique montrant le poids lancé par pays / fusée.
Car je pense que le simple fait de compter les lancements n'est pas très représentatif du poids de telle ou telle partie du monde (imaginons mettre les USA et l'Iran sur un pied d'égalité avec un lancement Ares V contre un lancement de quelques dizaine voir centaines de kg).

Une âme charitable aurait elle déjà compilé toutes les données nécessaires à ce camembert ?
montmein69

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mar 30 Déc 2008 - 11:09

Commander Ham a écrit:
(imaginons mettre les USA et l'Iran sur un pied d'égalité avec un lancement Ares V contre un lancement de quelques dizaine voir centaines de kg).

Remarque d'autant plus judicieuse que le lancement d'Ares 5 étant purement virtuel sur une vidéo 3D ... ce serait l'Iran qui gagnerait megalol
Mais pas simple de faire un tel bilan "masse satellisée" (il faut aussi tenir compte si le lancement a atteint l'orbite visée ou si le lancement a fait "flop" !)
patchfree

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mar 30 Déc 2008 - 16:27

spacemen1969 a écrit:
patchfree a écrit:

Je pense que par vols pilotés, tu entends vols habités ...? Tu parles d'un échec pour l'année 2007. Lequel ?

Non je pense que tu as mal interprété ma prose (ou qu'elle est mauvaise...). J'ai dit "7 au lieu de 5 (et heureusement pas d'échec, comme l'année antérieure)", ce qui voulait dire "pas d'échec, de la même façon que qu'il n'y a pas eu d'échec en 2007". Un échec en vol piloté (habité) ça se saurait...
patchfree

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mar 30 Déc 2008 - 16:34

Commander Ham a écrit:
Il serait intéressant d'avoir un graphique montrant le poids lancé par pays / fusée.
Car je pense que le simple fait de compter les lancements n'est pas très représentatif du poids de telle ou telle partie du monde (imaginons mettre les USA et l'Iran sur un pied d'égalité avec un lancement Ares V contre un lancement de quelques dizaine voir centaines de kg).

Une âme charitable aurait elle déjà compilé toutes les données nécessaires à ce camembert ?

Evidemment, avec la navette le poids fait toute la différence...

Tout de même le graphique (mais toujours du nombre de lancements) d'Ed Kyle:

et ses commentaires montrent le fait que les USA sont en retrait (tout relatif!) dans les lancements autres que les vols pilotés et que la Russie à réussi à stabiliser (voire améliorer) son domaine spatial.

http://www.geocities.com/launchreport/slr.html

Enfin j'ajoute que le fait tout de même le plus significatif pour moi est le fait que la fusée la plus utilisée dans le monde soit cette année une fusée chinoise avec 11 lancements...
Spaceman

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mer 31 Déc 2008 - 8:19

Citation :

Pourquoi?
Un pays y qui lancerait une fusée par semaine avec à bord des plaques de plâtre serait donc le numéro un dans un tel classement, non? Suspect
Ce qui compte c'est la nature des satellites lancés (et l'accès à l'espace en général). La Russie et la Chine lancent plus de satellites parce qu'ils ont du retard à ratraper par rapport à l'Occident; leurs satellites n'ont pas forcément la même durée de vie que les nôtres; et pour la Russie par exemple, l'orbite géostationnaire n'a que peu d'intérêt vu que cela ne couvre pas les hautes latitudes, d'où les orbites Molniya qui nécissitent plus de satellites pour avoir une couverture continue (pour les télécoms par ex). Donc la masse totale satellisée peu être trompeuse (le même argument peut donc également être fait pour le nombre de lancements).

Il faudrait trouver un autre critère.
montmein69

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Mer 31 Déc 2008 - 9:20

Spaceman a écrit:
Citation :

Pourquoi?
Un pays y qui lancerait une fusée par semaine avec à bord des plaques de plâtre serait donc le numéro un dans un tel classement, non? Suspect

Vu le coût des lancements, on sait sans grande surprise que le payload est précieux (sauf peut-être une charge fictive pour un essai comme la Falcon)
Je voulais suggérer que le ratio masse/nb de lancements indiquait la capacité de satellisation et la présence de lanceurs puissants.
AMHA 25 lancements pour en tout 250 micro-satellites de 1kg ... cela n'est pas équivalent à un seul lancement double 10 t d''Ariane 5

Citation :

Ce qui compte c'est la nature des satellites lancés (et l'accès à l'espace en général). La Russie et la Chine lancent plus de satellites parce qu'ils ont du retard à ratraper par rapport à l'Occident; leurs satellites n'ont pas forcément la même durée de vie que les nôtres; et pour la Russie par exemple, l'orbite géostationnaire n'a que peu d'intérêt vu que cela ne couvre pas les hautes latitudes, d'où les orbites Molniya qui nécissitent plus de satellites pour avoir une couverture continue (pour les télécoms par ex). .

Je ne crois pas que l'argument sur la durée de vie ou la nécessité de couvrir plus ou moins des zones soit à prendre en compte ici . Du moins je crois qu'on veut essayer de comparer la disponibilité des lanceurs, leur capacité de payload, leur fiabilité (signée par la satellisation réussie sur la bonne orbite) et la fréquence avec laquelle la puissance spatiale a été capable de les utiliser.

Citation :
Donc la masse totale satellisée peu être trompeuse (le même argument peut donc également être fait pour le nombre de lancements). Il faudrait trouver un autre critère

Effectivement il doit être difficile de visualiser cela avec une seule "formule". Allez les matheux ... au boulot clown
grysor

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Jeu 1 Jan 2009 - 12:57

je ne sais pas si c'est le bon fil. bilan de l'europe spatial vu par la chine

Bilan-2008 - Espace : une année très riche pour l'Europe
2008-12-28 14:13:01

Par Li Xuemei

PARIS, 27 décembre (Xinhua) -- 2008 marque certainement le retour de l'Europe dans la grande aventure spatiale, avec l'amarrage en février du laboratoire européen Colombus à la Station spatiale internationale (ISS), le lancement avec succès du premier véhicule de transfert automatique (ATV) européen, ainsi que la mise en place du deuxième satellite-test du système européen de navigation par satellite (programme Galiléo).

UNE ANNEE "TRES RICHE" POUR L'EUROPE SPATIALE
Columbus, premier laboratoire européen dans l'espace, a été lancé le 7 février 2008. Il permettra à l'Europe de réaliser des centaines d'expériences en micro-gravité, notamment dans les biotechnologies et la médecine, et de coopérer de façon plus étroite avec ses partenaires américain et russe.
"Cela est extrêmement important après douze ans de travail sur le programme (de construction de Columbus)", a commenté Alan Thirkettle, responsable de l'Agence spatiale européenne (ESA). "Nous possédons une partie de la station, et nous aurons droit d'y envoyer nos astronautes."
Si le lancement de Columbus apporte une contribution importante à l'ISS, l'installation de l'ATV a de son côté marqué une nouvelle étape dans la conquête européenne de l'espace.
L'ATV, vaisseau non-habité baptisé "Jules Verne" en hommage au célèbre écrivain de science-fiction français, avait été lancé le 9 mars à bord d'une fusée Ariane-5 depuis le cosmodrome de Kourou, en Guyane française. Il a acheminé 6 tonnes de fret vers l'ISS et est resté amarré à la station pendant cinq mois.
Au cours de sa mission, il a prouvé toute l'étendue de ses capacités: quatre rehaussements d'orbite de l'ISS afin de compenser les effets de la trainée atmosphérique, contribution au contrôle d'attitude de la station, une manoeuvre destinée à éviter une collision avec les débris d'un ancien satellite arrivé dans le voisinage du complexe orbital et, pour terminer, enlèvement de 2,5 tonnes de déchets de l'ISS.
"Avec l'ATV, l'Europe a franchi un nouveau pas dans le développement d'une capacité qui lui permettra d'acheminer en orbite du fret et des astronautes et de les redescendre sur Terre, et qui contribuera à définir l'avenir des vols spatiaux habités, depuis l'ISS jusqu'aux futures activités d'exploration", s'est félicitée Simonetta Di Pippo, directrice des vols habités de l'ESA.
Par ailleurs, Giove-B, deuxième satellite-test du système européen de navigation par satellite, a émis le 7 mai ses premiers signaux de navigation depuis l'espace et il testera, dans les années à venir, les technologies qui seront utilisées dans le système Galiléo.
La mise en place de ce projet, initié par l'UE et par l'ESA pour construire un système de navigation par satellite d'envergure mondiale, dont la couverture est deux fois de celle du système américain GPS, a été reportée de plusieurs fois en raison de problèmes techniques et financiers.
NOUVEAU PAS EN AVANT A PARTIR DE 2009
Une année "très riche" pour l'Europe spatiale, comme ce qu'a dit en début de 2008 Jean-Jacques Dordain, chef de l'ESA, l'Europe poursuivra ses efforts de la conquête de l'espace dans les prochaines années en participant à une série de missions spatiales, dont la mise en place des futurs projets de vols habités, de microgravité et d'exploration humaine, la recherche en sciences de la vie et en sciences physiques à bord de l'ISS par exemple, ainsi que les études de définition sur l'évolution d'un véhicule de transfert aller-retour.
Lors d'une réunion tenues fin novembre à La Haye (Pays-Bas), les ministres en charge des activités spatiales des 18 Etats membres de l'ESA et du Canada ont adopté quatre résolutions pour renforcer le rôle de l'Europe dans le développement et l'exploitation des applications spatiales.
Ces résolutions concernent notamment le rôle de l'espace dans la réalisation des objectifs de l'Europe au niveau mondial, l'augmentation du niveau de ressources pour couvrir les besoins des programmes de sciences spatiales et des activités de base de l'agence sur la période 2009-2013, le renouvellement de la contribution des pays membres de l'ESA aux coûts de fonctionnement du Centre spatial guyanais, port spatial de l'Europe en Guyane française, ainsi que l'évolution future de l'agence.
Les décisions représentent un nouveau pas en avant pour doter l'Europe des moyens de relever des défis d'envergure planétaire, elles démontrent également la détermination de l'Europe à investir dans les activités spatiales, secteur-clé qui "stimule l'innovation et la croissance économique, favorise l'indépendance stratégique et prépare l'avenir", selon les ministres.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/28/content_787593.htm
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8526

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Jeu 1 Jan 2009 - 21:23

[/quote] On se rappelle des difficultés pour trouver des investisseurs pour le système européen Galileo.
A ce moment banquiers et même industriels disposant de capitaux, n'avaient pas voulu investir (alors qu'il y avait une caution européenne sur la réalisation du projet). Vraisemblablement qu'à l'époque l'attirance vers des "investissements" sur des titres qui se sont avérés "pourris" ... ou des promesses mirobolantes façon Maddoff leur paraissaient plus lucrative.
Il ne faut pas trop chercher une logique d'investissement dans le tissu industriel et de formation de personnel qualifié européen ... c'est le profit facile et rapide (ou supposés être tels) par bricolages monétaires et spéculatifs qui leur semblaient le top du top. Triste modèle économique ... présenté comme le nec plus ultra bounce1

La derniere ministérielle de l'ESA a encore montré que ce sont les Etats qui financent .... et feront avancer le schmilblick ... le libéralisme à tout crin .... c'est pas la joie (comme aurait dit Henri Salvador) ... quant à le réguler et le moraliser ...

http://www.starzik.com/mp3/titres/C_est_Pas_La_Joie-555235.html[/quote]

Oh oui, lapidaire, mais je partage... Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
grysor

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Dim 4 Jan 2009 - 15:25

Les programmes spatiaux de la Russie, l’Inde et la Chine prennent leur envol
2 janvier 2009 - 19:34

2 janvier 2009 (LPAC) — Alors que l’Europe et les Etats-Unis s’engluent dans un crash financier sans fin dont ils ont construit pas à pas les conditions depuis une trentaine d’années, la Russie, l’Inde et la Chine redoublent d’ardeur dans leurs programmes de conquête spatiale.

Commençons par l’Inde. Le 8 novembre dernier, Chandrayaan-1, une mission spatiale de l’Indian Space Research Organisation, a mis pour la première fois en orbite un satellite autour de la Lune. Les principaux objectifs scientifiques de cette mission sont de cartographier la surface lunaire, d’analyser sa composition minéralogique, de chercher notamment la présence d’isotopes radioactifs qui permettront aux chercheurs de mieux connaître les origines de la lune, d’observer la glace d’eau dans les régions polaires qui sont en permanence dans l’ombre, de créer des cartes 3D de certaines régions lunaires et d’analyser des anomalies magnétiques à sa surface.

En 2008, l’Inde a aussi construit son premier satellite pour un client étranger, Eutelsat, un consortium européen.Au-delà de ses propres missions, ce pays lancera en 2009 des satellites pour Singapour, l’Italie, l’Algérie et les Pays Bas. Parmi les autres missions ambitieuses de ce pays,mentionnons le lancement d’un rover sur la Lune en 2012 et d’un véhicule spatial sur Mars en 2013. Mieux encore, en 2015, l’Inde prévoit d’envoyer des spationautes en orbite terrestre.

Le programme spatial russe a été aussi très ambitieux en 2008 avec 27 lancements et 39 prévus au total en 2009. Le 29 janvier devrait avoir lieu le lancement de Coronas-Foton (Complex Orbital Near-Earth Solar Activity satellite), un satellite conçu pour l’observation de l’activité solaire proche de la terre dont les principaux objectifs sont d’étudier 1) l’activité solaire, notamment les taches solaires, les éruptions, les éjections de plasma, afin de prévoir ces phénomènes ; 2) le transfert d’énergie depuis le noyau solaire vers sa surface, l’accumulation d’énergie dans la haute atmosphère, et son émission lors de phénomènes solaires transitoires ; 3) les propriétés des rayons cosmiques solaires, accélérés lors des éruptions et d’autres phénomènes, les conditions de leur apparition, leur propagation

dans le champ magnétique interplanétaire et leurs effets sur la magnétosphère terrestre ; et 4) les phénomènes sismiques à l’intérieur du noyau solaire à partir de l’observation des oscillations globales.

Enfin, la Chine finit son année avec un nouveau record de 11 lancements, dont le plus spectaculaire fut le lancement en Septembre du vaisseau spatial habité Shenzhou-7 – littéralement « vaisseau divin » — qui permit à un des trois taïkonautes du vaisseau de faire une sortie dans l’espace.

Notons enfin une tentative, très modeste il est vrai, de l’Europe de sortir de son coma spatial avec la décision des 27, en décembre dernier, d’accorder 10 milliards d’euros à certains projets plus ambitieux :

1. renforcement de la participation européenne à la station spatiale internationale ;
  2. amélioration d’Ariane 5 qui devrait pouvoir emporter des satellites de 12 tonnes (contre 9 tonnes actuellement) ;
  3. le projet Exomars qui enverra un robot sur Mars capable de forer à 2 mètres de profondeur.

La NASA américaine fait face, quant à elle, à une crise existentielle que le nouveau président devra resoudre.

http://www.solidariteetprogres.org/article4981.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bilan 2008 des lancements spatiaux   Dim 4 Jan 2009 - 15:39

grysor a écrit:
Alors que l’Europe et les Etats-Unis s’engluent dans un crash financier sans fin dont ils ont construit pas à pas les conditions depuis une trentaine d’années, la Russie, l’Inde et la Chine redoublent d’ardeur dans leurs programmes de conquête spatiale.
Cette remarque "orientée" décrédibilise malheureusement le reste de l'article, surtout que les 3 pays cités souffrent également beaucoup de la crise actuelle ...

Bilan 2008 des lancements spatiaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant