PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
urix




Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 10:03

1/1000 c'est carrément mieux par contre on est jamais à l' abris d'une erreur de maintenance ou de pilotage mais bon le système de capsule est vraiment plus sur et éprouvé que la navette même si je l'adore Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jonath




Masculin Nombre de messages : 252
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 13:31

A combien sont fiables les soyouz??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 13:52

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, que je fréquente et que j'apprécie depuis deux ou trois mois. Je suis la "conquête de l'espace" depuis ses débuts, j'ai encore en mémoire le "bip bip" de ce mois de novembre 1957, j'avais 4 ans pourtant.

Pour revenir au sujet, je pense que les touristes n'ont rien à faire dans l'espace et que leur présence par ailleurs pose un problème moral qu'il ne faut pas éluder : avec un ticket à 50 millions de dollars, 120.000 Haïtiens vivent pendant un an (PIB par tête de pipe en Haïti : 422 dollars) . Comment peut-on admettre que l'on claque une telle somme pour qu'une personne, si méritante soit-elle, aille jubiler quelques jours dans l'espace pendant que d'autres crèvent de faim ? "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", écrivait Pascal. La présence de l'homme dans l'espace se justifie par les découvertes qu'il peut-être amené à y faire, pas par les aventures bien balisées dont il se vantera dans les beaux salons qu'il peut y mener. L' ISS ne peut- être le dernier salon où l'on cause, quand même. Elle peut bien entendu avoir vocation à aider la pêche, l'agriculture, les télécommunications etc... mais pas à répondre aux caprices de milliardaires dépourvus de tout sens moral.

Seuls les scientifiques devraient avoir leur place là haut. On pourra argumenter que la présence des touristes participe au financement de l'activité spatiale et au développement du secteur, mais c'est un leurre classique, car il s'appuie implicitement sur le fait que c'est l'activité commerciale qui permet le développement de la recherche, alors qu'on sait, quand on travaille dans la recherche, qu'elle laisse systématiquement sur la touche la recherche fondamentale au détriment de la technologie qui est toujours plus rentable à court terme. La recherche fondamentale, l'exploration de l'espace en l' occurence, est à la charge des états. Elle est mal en point. Passées les années soixante et soixante-dix, les programmes spatiaux on vu décroître de façon très significative leurs ambitions en la matière, tout le monde le sait et le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raoul




Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : Anvers, Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 14:53

Une forme d'activité scientifique c'est la recherche d'exoplanètes. Pas besoin d'hommes dans l'espace, mais pas non plus d'intérêt pour ceux qui ont faim.

Par contre, l'homme dans l'espace oblige à trouver des moyens de les y maintenir le plus longtemps possible à mpindres frais, et donc de trouver des technologies de recyclage, d'utilisation des ressources locales sans endommager l'environement...Et là, ça sert totalement les populations terrestres !

Quant à, la faim dans le monde, c'est un problème de distribution et un problème de politique des pays qui en sont les victimes.

Les touristes dans l'espace n'ont pas de dettes ou d'obligations vis-à-vis des dirigeants des pays où règne la famine. En plus, les progrès scientifiques et techniques existent justement parce qu'il y a ces inégalités. C'est une lutte permanente de l'homme pour atteindre un meilleur niveau. Pour certains, c'est de sortir de la faim, pour d'autres, c'est aller dans l'espace.
Les touristes de l'espace ont l'immense mérite de tenter la dangereuse aventure de l'espace (alors qu'avec leur fortune, ils auraient pu tenter quelque chose de moins risqué et moins onéreux ; ils perdent d'un coup 30 millions de dollars pour une semaine) pour permettre de réduire les coûts de cette entreprise (en créant un nouveau marché) et enfin permettre une présence durable de l'homme dans l'espace (au lieu de le forcer à demeurer sur un seul monde).
L'aviation a également permis d'abord aux millionaires de s'envoler puis les autres ont suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/astroraoul/
Nextstep-to-Mars




Masculin Nombre de messages : 422
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 15:31

pougatchev a écrit:
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, que je fréquente et que j'apprécie depuis deux ou trois mois. Je suis la "conquête de l'espace" depuis ses débuts, j'ai encore en mémoire le "bip bip" de ce mois de novembre 1957, j'avais 4 ans pourtant...Pour revenir au sujet, je pense que les touristes n'ont rien à faire dans l'espace et que leur présence par ailleurs pose un problème moral qu'il ne faut pas éluder : avec un ticket à 50 millions de dollars, 120.000 Haïtiens vivent pendant un an (PIB par tête de pipe en Haïti : 422 dollars) . Comment peut-on admettre que l'on claque une telle somme pour qu'une personne, si méritante soit-elle, aille jubiler quelques jours dans l'espace pendant que d'autres crèvent de faim ? "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", écrivait Pascal. La présence de l'homme dans l'espace se justifie par les découvertes qu'il peut-être amené à y faire, pas par les aventures bien balisées dont il se vantera dans les beaux salons qu'il peut y mener. L' ISS ne peut- être le dernier salon où l'on cause, quand même. Elle peut bien entendu avoir vocation à aider la pêche, l'agriculture, les télécommunications etc... mais pas à répondre aux caprices de milliardaires dépourvus de tout sens moral....Seuls les scientifiques devraient avoir leur place là haut. .

Bonjour,
Pour répondre à ce type d'argumentaire fallacieux qui voudrait nous faire croire qu'il suffirait de déshabiller Paris Hilton pour nourrir quelques milliers de crèves la faim du Tiers Monde et puisque l'actualité nous y invite demandons nous où sont passés les milliards dont la communauté internationale arrose le sol palestinien depuis des décennies? Que devient l'aide internationale destinée aux civils nords-coréens? etc etc..
Le problème comme le souligne Raoul est avant tout d'ordre organisationnel et politique.
La mafia et corruption politique en place, sous toutes les latitudes, sont la cause n° 1 de la misère ambiante et des conflits qui s'y rattachent...
La vermine politicienne fait plus de tort à la planète que les lubies d'une poignée de milliardaires excentriques en mal de sensations...


Dernière édition par Nextstep-to-Mars le Dim 4 Jan 2009 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 16:18

Ben M...., alors....tu m'as devancé blbl
Revenir en haut Aller en bas
Nextstep-to-Mars




Masculin Nombre de messages : 422
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 16:52

spacemen1969 a écrit:
Ben M...., alors....tu m'as devancé blbl

Ben, ça vaut revanche pour le Moulin Rouge bravo ... où j'avais pris un peu de retard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 16:55

Je souhaite simplement attirer l'attention sur le sens de la présence humaine dans l'espace. C'est drôle comme à notre époque, les questions de sens dérangent. N'y aurait-il que le sens de l'argent et des affaires à réaliser qui soit respectable ? Faut-il brûler Pascal ?

Je n'oppose absolument pas la recherche spatiale à la lutte contre la faim. D'abord parce que certaines des retombées de cette recherche peuvent permettre de lutter contre la faim. Ensuite, parce que la faim de comprendre et une part de rêve collectif aussi méritent d'être pris en compte, et qu'aucune société ne s'est jamais cimentée sur la seule base de se nourir. La présence de l'homme dans l'espace trouve du sens dans la mesure où elle permet, mieux que ne pourraient le faire de simples robots, l'étude de notre planète, que ce soit ce qui se passe à sa surface, comme de son histoire, sa naissance, sa place dans l'univers. Elle satisfait une curiosité légitime, qui est l'apanage de toutes les sociétés humaines, et elle donne du rêve, du beau rêve même, on l'a vu à l'époque héroïque des Vostoks et des missions Apollo. C'est justement la raison pour laquelle, dans la mesure où les places sont chères et l'activité polluante, (hé oui !) ce sont ceux d'entre nous les plus aptes à remplir ces missions qui doivent partir pour l'espace : les scientifiques, afin que les retombées soient les meilleures. On est très très loin du compte avec le tourisme spatial. L'idée de faire financer l'activité spatiale par ce biais est une idée aussi intéressante que de revenir au mécénat pour faire progresser la recherche. Est-ce qu'on est vraiment au XXI ème siècle, on peut en douter...

Les milliardaires en mal de sensations peuvent très bien (et certains d'entre eux le font effectivement du reste) se consacrer à l'alpinisme, à la spéléo, à la tauromachie ou à la plongée sous-marine, c'est pas cher, les frissons sont garantis, et ça pollue pas trop. Comme on n'est pas non plus sur un forum spécialement politique, je m'en tiendrai là dans ma réponse à Nextstep-to-mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firnas2




Masculin Nombre de messages : 2382
Age : 65
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 18:35

pougatchev a écrit:
Faut-il brûler Pascal ?
1)"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", ne s’applique pour le cas de l’espèce, ça s’applique par exemple pour le scientifique qui découvre l’énergie nucléaire et qui l’utilise dans une bombe atomique pour faire la guerre (du moins, ce qu’on m’a enseigné, quand j’étais au lycée).

2) Pour finir avec la question de morale et de liberté « de quel droit, tu veux empêcher un mari (Hamid Ansari) d’offrir un billet pour ISS à sa femme (Anousheh)»?

Ps: en tout cas si j’étais aussi riche que Hamid, ça sera moi qui partirai….
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 19:58

Firnas2 a écrit:
pougatchev a écrit:
Faut-il brûler Pascal ?
1)"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", ne s’applique pour le cas de l’espèce, ça s’applique par exemple pour le scientifique qui découvre l’énergie nucléaire et qui l’utilise dans une bombe atomique pour faire la guerre (du moins, ce qu’on m’a enseigné, quand j’étais au lycée).

Mais il me semble que ça s'applique chaque fois qu'il y a lieu. De quelle conscience fait preuve le touriste qui banque 50000000 de dollars pour aller faire un tour dans l'ISS, et qui survole par exemple des pays d'Afrique où l'on crève de faim ? De quelle science aussi ? Est-ce que le but de tous ces efforts, de tous ces risques qu'on prit Gagarine, Léonov, Terechkova, de tous ceux qui sont morts, comme Komarov, Patsaiev, Dobrovolsky, les astronautes américains de Challenger et d'Apollo1, c'était de permettre le tourisme spatial, est-ce que c'était ça leur idéal ? Ou ça allait quand même un peu plus loin ?
Encore une fois, quel sens ça a ?

Je n'ai aucun droit à empêcher qui que ce soit de se payer un ticket pour là haut, de même que tu n'as aucun droit à interdire à un taliban libre de par sa religion de rendre la vie de sa femme impossible, ni à interdire l'armée chinoise de transformer les temples bouddhistes de Lhassa en bordels pour militaires nécessiteux et libres de leurs corps. Quand on évoque la liberté, il convient de se demander comment et par qui elle est octroyée pour l'apprécier à sa juste valeur. J'espère bien que ça ne t'empêche pas d'avoir une opinion là dessus, et de la donner, et de te demander comment on a pu en arriver là aussi. J'espère aussi que ta notion de ce qui est bien et de ce qui est mal ne t'es pas dictée par le code civil.

Eh ben, j'aurais cru déranger tant de monde sur un sujet comme celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22839
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 20:45

Pougatchev, 3 messages sur le forum et dans chacun d'eux un cri contre la faim dans le monde que tu opposes au tourisme spatial.

Faudrait arretez avec ces arguments. L'astronautique n'est pas le seul domaine qui use beaucoup d'argent et ce n'est pas elle non plus qui en prend sur les budgets d'aide.

Les touristes spatiaux, ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur argent et s'ils ne le claque pas dans l'espace ce sera alors dans des casinos, des voitures de luxe ou autres amusements. Après, il y a la responsabilité des agences spatiales dans ce choix. Et pourquoi pas ? si la russie le fait c'est qu'elle y voit des avantages. Je ne vois pas en quoi l'espace ne devrait etre qu'à la science. Depuis un moment déja le business est là haut et la commercialisation de l'espace est meme le seul secteur qui permettra de péréniser cette activité. Hier ce sont les sat commerciaux, aujourd'hui s'ajoutent les touristes, et alors ?
En tout cas je ne vois pas le rapport, toujours facile et maladroit, de ramener ça avec la faim dans le monde. Tu serais bien aimable de nous éviter cette vieille rangaine.
A dubai ils ont construit une énorme station de ski en plein désert, des iles artificielles pour milliardaires, en france ont construit des ponts gigantesques, des tunnels, ailleurs des tours toujours plus hautes, des banques jouent des centaines de milliards sur notre dos et provoquent une grave crise mondiale, la guerre d'Irak et son occupation coute chaque année l'équivalent d'ISS, etc alors avant de reprocher à l'astronautique ou meme aux touristes spatiaux ces sommes retourne toi plutot vers cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 22:43

Mustard, j'aime mieux ta réponse que celle des autres intervenants, je la trouve nettement plus humaine. Mais ici, c'est un forum sur l'espace, et donc, évidemment, je ne vais pas parler de Dubaï, de la crise etc... même si tout se tient et si comme tu le dis, il y aurait aussi beaucoup à dire, et plus que sur le tourisme spatial sans aucun doute.

Enfin si on n'admet pas l'opposition morale entre tourisme spatial et faim dans le monde, reste posé le problème du sens: si c'est pour faire du business, à quoi sert l'argent qu'on en dégage ? A faire encore de l'argent ? Et après ? Le vide intersidéral qui émane de ce cycle sans but ni fin autre que de produire des dividendes est bien misérable à côté de celui que l'on pourrait explorer réellement avec une vraie politique spatiale, comme celle qui a prévalu aux débuts glorieux de l'astronautique où la rentabilité n'avait pas encore pris toute la place dans la "conquête de l'espace". Je me rappelle encore les numéros de Science et Avenir, après Apollo 14, où l'on voyait le premier débarquement sur Mars pour les années 90. Sûrement optimistes, ces numéros, mais aujourd'hui, avec les progrès que nous a apporté le tout économique, c'est donné pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22839
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Dim 4 Jan 2009 - 23:15

pougatchev a écrit:

Enfin si on n'admet pas l'opposition morale entre tourisme spatial et faim dans le monde, reste posé le problème du sens: si c'est pour faire du business, à quoi sert l'argent qu'on en dégage ? A faire encore de l'argent ? Et après

Le problème du spatial c'est justement qu'il ne dégage pas d'argent. Arianespace, n°1 mondial des lancements commerciaux arrive à peine à équilibrer son budget depuis quelques années. ISS ne rapporte rien, pas meme à la science mais comme pour le reste de l'exploration spatiale ils sont des étapes indispensables à l'apprentissage de notre expansion, de notre connaissance de l'univers. L'espace est un milieu hostile, et y vivre est un long apprentissage.

Le tourisme en France, premier pays touristique du monde, génère plus d'argent que le tourisme spatial, pourquoi ne t'en prend tu pas à cela ? il y a tant de chose dans le monde où l'argent est gaspillé qu'on pourrait laisser tranquille le secteur spatial qui doit sans arret se battre pour justifier ses moyens. Tiens, en antartique, zone scientifique protégée, les touristes y vont de plus en plus souvent, idem pour la montage, et d'autres lieux toujours plus "exotiques" et pourtant on ne t'entend pas à ce sujet.

Citation :
Le vide intersidéral qui émane de ce cycle sans but ni fin autre que de produire des dividendes est bien misérable à côté de celui que l'on pourrait explorer réellement avec une vraie politique spatiale, comme celle qui a prévalu aux débuts glorieux de l'astronautique où la rentabilité n'avait pas encore pris toute la place dans la "conquête de l'espace".

Il n'y a pas de cycle sans fin, le but est d'aller toujours plus loin, de comprendre l'espace, de maitriser notre environnement, puis un jour sans doute d'exploiter les ressources de l'univers quand nous aurons épuiser celles de la Terre. L'astronautique a autant de raison d'être et de perdurer que d'autres activités comme l'astronomie, les études marines, les centres d'études ethnologique, etc ...

La faim dans le monde, ce n'est pas l'astronautique qui en est responsable, ni elle qui le résoudra. Et encore moins les touristes.
Que tu me disent que le systeme capitaliste est en cause, oui sans doute, mais pas plus que ne l'a été les autres régimes politiques. S'il y a la faim dans le monde ce n'est pas ici qu'il faut crier après les responsables, pour cela je t'invte à aller sur d'autres forums.

Citation :
Je me rappelle encore les numéros de Science et Avenir, après Apollo 14, où l'on voyait le premier débarquement sur Mars pour les années 90. Sûrement optimistes, ces numéros, mais aujourd'hui, avec les progrès que nous a apporté le tout économique, c'est donné pour quand ?

Cette vision de la progression exponentielle était totalement stupide. Tout le monde s'est fait berné, tout le monde a cru que parcequ'en un peu plus de 10 ans on était passé de Spoutnik à apollo11 la conquete spatiale continuerait sur le meme rythme. C'était utopique et meme naif de le croire. La route vers Mars est longue et si on veut la réussir il faut y aller sereinement, calmement, et en tout sécurité. Déja en son temps les budgets d'Apollo avaient scandalisé l'opinion et amené le fin du programme bien avant l'heure. Il est donc inutile de retenter l'expérience.

Pour info, pour la sérénité du forum nous évitons les sujets trop politiques, trop polémiques et là avec ce type d'accusation c'est très limite donc merci de ne pas trop tendre vers ce type de débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 5:53

J’approuve totalement Mustard sans être fayot pour autant ! Wink
Je trouve même que ce genre de discussion produit un effet de diversion et empêche sur d’autres forums politiques, économiques, écologiques, moralistes- et j’en passe – à s’attaquer à des thèmes qui fâcheraient plus.


Dernière édition par giwa le Lun 5 Jan 2009 - 8:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 8:21

Désolé de vous avoir dérangés en ouvrant un peu la fenêtre.
C'est vrai qu'il fait froid en ce moment !
A la prochaine !
Pougatchev.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 8:37

Effectivement il fait froid même en Provence où je suis, mais il ne faut pas être désolé car les discussions entretiennent les neurones...sinon moi-même il m'arrive d'ouvrir les fenêtres et de sortir mais par la porte pour voir ce qui se passe ailleurs. Si je suis un fan de l’Espace, je ne suis pas pour autant un fanatique et m'intéresse aussi à d'autres sujets. :)
Giwa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nextstep-to-Mars




Masculin Nombre de messages : 422
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 11:18

pougatchev a écrit:
Désolé de vous avoir dérangés en ouvrant un peu la fenêtre.
C'est vrai qu'il fait froid en ce moment ! A la prochaine ! Pougatchev.

Faut aérer de temps en temps...

A la question du sens du cycle de l'argent en ce début de 21è siècle ac, je trouverai, au moins aussi intéressant, de poser celle du sens de cet autre "cycle sans but ni fin" qu'est la Vie. Passagers obligés que nous sommes de notre petite planète, fragile vaisseau dérivant entre un Big Bang insondable et une fin improbable par un Big Machin (Crunch, Chill ou Rip...) surprise

Une autre perspective.…après 24h de garde...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cernach




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Ile-de-France, Terre, système Sol
Date d'inscription : 05/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 12:55

Hmmm, on peut aussi comparer aux tentatives faites par nos ancêtres pour franchir des détroits à l'époque préhistoriques à bord de troncs d'arbres, puis des canots à roseaux et par la suite pour arriver aux caravelles de Christophe Colomb. A cette époque, en 1492, on était scandalisé par ces tentatives de franchir l'Atlantique pour aller on ne sait où, que c'est un gaspillage inutile de ressources. Il faut savoir qu'une caravelle coûtait comme une fusée de nos jours, dans une société moins industrielle !

Bref, ce que je disais, c'est que la conquête spatiale est une suite logique de toutes ces explorations depuis la descente d'un arbre dans une savane en Afrique. Je pense que l'Homme est fait pour explorer, et tant mieux si ces milliardaires en contribuent, car c'était exactement la même situation en 1492, seuls les plus fortunés payaient ces caravelles...

Concernant la faim etc..., le spatial n'a rien à voir avec tout cela, il suffit de comparer le budget militaire de tous les pays par rapport au budget spatial mondial.Il n'y a pas de photo ! Les USA ont un budget militaire de 700 milliards de dollars alors que la NASA n'a qu'une vingtaine, je crois...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 13:46

Cernach a écrit:

Bref, ce que je disais, c'est que la conquête spatiale est une suite logique de toutes ces explorations depuis la descente d'un arbre dans une savane en Afrique. Je pense que l'Homme est fait pour explorer, et tant mieux si ces milliardaires en contribuent, car c'était exactement la même situation en 1492, seuls les plus fortunés payaient ces caravelles...

Concernant la faim etc..., le spatial n'a rien à voir avec tout cela, il suffit de comparer le budget militaire de tous les pays par rapport au budget spatial mondial.Il n'y a pas de photo ! Les USA ont un budget militaire de 700 milliards de dollars alors que la NASA n'a qu'une vingtaine, je crois...

Cordialement.

Les plus fortunés payaient les caravelles et ne montaient pas dedans. Quitte à faire des parallèles autant bien les faire.

Le reste de ton post j'y ai répondu plus haut, je ne vais pas fatiguer davantage les participants de ce forum qui ont manifesté déjà un peu d'impatience à mon égard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 49
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 15:22

pougatchev a écrit:

...
Le reste de ton post j'y ai répondu plus haut, je ne vais pas fatiguer davantage les participants de ce forum qui ont manifesté déjà un peu d'impatience à mon égard.

J'ai bien relu attentivement les messages qui précèdent et n'y ait pas vu d'impatience particulière à ton égard, seulement un débat contradictoire.
Pour la modération : je me suis permis de supprimer une partie de ta réponse à Cernach, un sarcasme inutile qui n'apportait rien à la discussion.

A+

_________________
"The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program"
Arthur C. Clarke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 20:07

Un forum n'est pas fait pour que tout le monde soit d'accord: on est là pour débattre et disons qu'en ce qui me concerne je ne suis pas en adoration devant les touristes de l'Espace même si je pense que ce ne sont pas des simples m'as-tu-vu... car il faut quant-même une certaine dose de passion et de courage pour y aller.
Entre nous on proposerait un billet gratuit et on tirerait au hasard , j'ai comme l'impression qu'il faudrait en moyenne plus de cent personnes avant de trouver quelqu'un disposait à y aller . Wink Sauf sur notre forum...mais cette statistique de pensée serait faussée...quoique? Bon, ce n'est qu'un doute purement"scientifique" ...Une simple provocation pour rigoler clown ...
Redevenons sérieux...si je peux?
D'accord, Pougatchev, c’est certain qu’il y a de la misère dans le monde…mais ces touristes de l’Espace en sont-ils les responsables ? Pour le savoir ce n’est pas en regardant comment ils dépensent maintenant leur argent. .. mais plutôt comment ils l’ont gagné ! Et comme cette misère existait bien avant eux , il faut certainement chercher ailleurs et même dans des endroits qui peuvent être insolites comme dans les galas de charité. .. qui sait ? Mais là je comprends très bien que vous ne soyez pas d’accord .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13630
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 20:09

Bon ... moi je me garderai bien d'intervenir dans cette discussion clown l'expérience montre que chacun conserve généralement ses positions ..... Et que les diverses implications géo-politiques, sociétales etc ... font forcément glisser vers du off-topic sur ce forum, dont ce n'est pas l'objet.



C'était simplement pour rendre la citation à son auteur. clown

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" c'est Rabelais (1494-1553) qui l'a écrit .. Pascal (1623-1662) n'y est pour rien ... il n'était pas né megalol

Et pour apaiser les esprits je vous donne la totale :

Citation :
" Sapience n’entre point en âme malivole, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme. "

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.


Dernière édition par montmein69 le Lun 5 Jan 2009 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13630
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 20:20

Mustard a écrit:
, en france ont construit des ponts gigantesques, des tunnels
.../cut/....
alors avant de reprocher à l'astronautique ou meme aux touristes spatiaux ces sommes retourne toi plutot vers cela.

Nan ... juste pour dire à Mustard .... que les ponts et les tunnels .... c'est bien pour rapprocher les hommes ... et depuis qu'il est descendu de son arbre ... l'homme ... etc ...voyages d' exploration et conquête .... etc .... ambition de l'humanité ... etc ... clown

et donc je suis pour ! Et en plus c'est beau !



(et en plus avec les péages ... cela permet à certains d'économiser pour permettre à leur Carlita de devenir touriste de l'espace megalol )


Dernière édition par montmein69 le Mar 6 Jan 2009 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pougatchev




Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 20:50

montmein69 a écrit:

C'était simplement pour rendre la citation à son auteur. clown

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" c'est Rabelais (1494-1553) qui l'a écrit .. Pascal (1623-1662) n'y est pour rien ... il n'était pas né megalol

Et pour apaiser les esprits je vous donne la totale :

Citation :
" Sapience n’entre point en âme malivole, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme. "

Rabelais - Pantagruel, chapitre VIII.

Merci pour cette correction parfaitement juste.

giwa a écrit:

D'accord, Pougatchev, c’est certain qu’il y a de la misère dans le monde…mais ces touristes de l’Espace en sont-ils les responsables ? Pour le savoir ce n’est pas en regardant comment ils dépensent maintenant leur argent. .. mais plutôt comment ils l’ont gagné !
[/quote]

Bien d'accord avec toi aussi, giwa. Mais "comment ils l'ont gagné", ça sort précisément du forum et on pourrait justement m'envoyer parler de ça ailleurs. Comme la tonalité moyenne de ce fil de discussion était à l'envie et/ou à l'admiration, je voulais juste soulever le problème moral qu'il y a à claquer 50 millions de dollars pour une semaine de vacances dans l'espace alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim juste en dessous. Pareil, j'aurais pu parler des Yachts ou de la Bourse, mais je sortais aussi du cadre du forum. Donc merci de ne pas me renvoyer à ça.

Encore une fois, ce n'est là qu'un problème moral. Je pense qu'en nous tous il y a une espèce de ligne entre la misère qu'on rencontre et le confort dont on s'entoure, et l'on sent chacun à sa façon ce qu'il est convenable de faire, ce qu'on peut partager et ce qu'on ne veut pas partager, parfois pour de bonnes raisons (par exemple parce que ça été gagné durement). On a tous aussi le sens de ce qu'est un excès d'inconduite et une insolence faite à la misère. Ca varie bien d'un individu à l'autre, et c'est normal, mais il y a des cas où il n'y a pas débat, à ce qu'il me semble avec le tourisme spatial on est dans un cas d'espèce !

Pour le reste, j'ai déjà dit que je suis très favorable à la recherche spatiale et à la présence de scientifiques dans l'espace, je le rappelle pour éviter qu'on me fasse un faux procès. Merci aussi d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Lun 5 Jan 2009 - 21:30

Finalement suivons la sage attitude que nous montrent Montmein et Rabelais , le curé de Meudon qui ne serrait pas trop sa haire... et même pas du tout Laughing
HS...OFF sage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
space reveur




Masculin Nombre de messages : 492
Age : 30
Localisation : la lune
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $   Mar 6 Jan 2009 - 4:23

Si il y a des touristes fortunes qui vont dans l'espace c'est parce qu'on le leur permet. ca permet aux russes de rembourser un peu leur programme spatial .
Et puis je pense que si c'etait si serieux ce qu'ils font sur iss ils autoriserait pas de touristes meme des milliardaires(etude du comportements d'araignee en apesanteur,lancement de micro boomerang etc..)
Ensuite d'apres moi je crois qu'ils participent aux experiences.Et puis ce qu'ils doivent bouffer ca doit etre degueu .
iss c'est pas un hotel 4 etoiles.
c'est vrai ya de la misere dans le monde et ca me revolte Crying or Very sad mais si j'avais de l'argent j'irais moi aussi sur iss et je vomirai sur le tableau de bord. eek
enfin c'est chacun qui voit .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sortie dans l'espace "en amateur": 50 millions de $
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Russie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit