Année mondiale de l'Astronomie 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Année mondiale de l'Astronomie 2009 Empty Année mondiale de l'Astronomie 2009

Message Ven 2 Jan 2009 - 10:32


Cette année débutera par une cérémonie d'ouverture les 15 et 16 janvier au siège de l'UNESCO pour commémorer le 400e anniversaire de la première observation du ciel avec une lunette astronomique par Galilée : événement capital dans l'Histoire des Sciences !
Il ya un site web français dédié à cette année de commémoration: : http://ama09.obspm.fr/ama09/
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


bravo Oui ! c'est parti pour une année entière d'astronomie !!

Astronomie astronautique, ça marche ensemble, il faut bien regarder quelle route prendre et où on va atterrir !!
Galilée serait heureux avec tous ces VLT et Hubble etc etc ... !

Bonne soirée à tous !
Martine :lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Année mondiale de l'Astronomie 2009 Hubert11
A propos de l'année de l'astronomie, une interview de 7 mn d'Hubert Reeves Super hier (jeudi 15 janvier) sur Europe1 au journal de 0800 (début vers O8O2) .
A réécouter +++
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:
Année mondiale de l'Astronomie 2009 Hubert11
A propos de l'année de l'astronomie, une interview de 7 mn d'Hubert Reeves Super hier (jeudi 15 janvier) sur Europe1 au journal de 0800 (début vers O8O2) .
A réécouter +++

Hubert Reeves c'est tout-à-fait ça : :sage: :sage: :sage: :sage: :sage:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Compte rendu interne à l'UNESCO de l'ouverture de l'AMA 2009 :

Director-General participates in the Global Launch of the International Year of Astronomy (2009)

Mr Koïchiro Matsuura, Director-General of UNESCO, opened the Global Launch ceremony of the International Year of Astronomy (2009), which took place at UNESCO Headquarters on 15 and 16 January. The Year, a joint initiative of UNESCO and the International Astronomical Union (IAU), which was proclaimed through Resolution 62/200, adopted by the United Nations General Assembly in December 2007, has the ultimate aim of to encourage citizens of the world, especially young people, to rediscover the universe in which we live and to promote widespread access to the basic sciences and to increase scientific literacy, especially among youth. The Year also aims to promote the role of women in astronomy and the sciences and help developing countries strengthen their capacity in the astronomical sciences.

Also participating in the Global launch opening ceremony were Mrs Catherine Cesarsky, President of the IAU, Mr Reynald Seznec President and CEO of Thales Alenia Space, and Mr Giuseppe Pizza, Vice-Minister for Education, Universities and Scientific Research of Italy. Mr Jean-Michel Jarre, UNESCO Goodwill Ambassador for the Year, acted as master of ceremonies for the event.

In his address, Mr Matsuura began by noting that “the celebration of the International Year of Astronomy (IYA) is the culmination of the vision and hard work of many partners.” He continued by paying tribute to the IAU, whose leadership had been instrumental in making this vision a reality.

The Director-General went on to underscore that for the past four hundred years, since Galileo Galilei first directed his telescope to the night sky, it had largely been astronomers and astrophysicists who have enjoyed the knowledge and understanding of the universe, its stars and planets, and their link to and impact on our daily life. He highlighted that the Year “provides us with a fantastic opportunity to expand this knowledge, and enable all people to explore the wonders of the universe and appreciate the benefits of its study for society.”

Mr Matsuura underlined the fact that Astronomy has had a profound impact on technological, social and economic development. He noted that “it is clear that a better understanding of the origins of the universe will lead us to better comprehend and manage our own planet, the Earth.”

The Director-General then drew attention to some of the main events spanning the Year, notably the eleven cornerstone projects of the Year, such as the worldwide observation of “100 Hours of Astronomy”, a round-the-clock awareness-raising event spanning all the continents, scheduled to take place from 2 to 5 April, and the “Dark Skies Awareness” project, which aims to preserve and protect dark night skies in places such as urban cultural landscapes, national parks and sites connected with astronomical observations.

Mr Matsuura also highlighted UNESCO's thematic initiative, “Astronomy and World Heritage”, another cornerstone project for the Year, whose main objective is to establish a link between science and culture and acknowledging the cultural and scientific values of properties connected with astronomy.

The Director-General ended his intervention by underscoring that the sky belonged to all of mankind, regardless of beliefs and religions and was therefore a tool for peace and understanding among the peoples of the Earth.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


:scratch: :scratch: :scratch:

:study: :study: :study:

Bonne soirée à tous !!
Martine :lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Martine a écrit::scratch: :scratch: :scratch:
:study: :study: :study:
Bonne soirée à tous !!
Martine :lol!:
Traduction automatique Google :
;)

Le Directeur général participe à la Global Lancement de l'Année internationale de l'astronomie (2009)

M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, a ouvert la cérémonie de lancement mondial de l'Année internationale de l'astronomie (2009), qui a eu lieu au Siège de l'UNESCO les 15 et 16 Janvier. L'année, une initiative conjointe de l'UNESCO et l'Union astronomique internationale (UAI), qui a été proclamée par la résolution 62/200, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en Décembre 2007, est le but ultime d'encourager les citoyens du monde, en particulier les jeunes, à redécouvrir l'univers dans lequel nous vivons et à promouvoir la généralisation de l'accès aux sciences de base et à accroître la culture scientifique, en particulier chez les jeunes. L'Année a également pour but de promouvoir le rôle des femmes en astronomie et les sciences et d'aider les pays en développement à renforcer leurs capacités dans les sciences astronomiques.

Ont également participé à la cérémonie d'ouverture mondiale de lancement étaient Mme Catherine Cesarsky, Président de l'AIU, M. Reynald Seznec président et directeur général de Thales Alenia Space, et M. Giuseppe Pizza, Vice-Ministre de l'Education, des Universités et de la Recherche Scientifique de l'Italie. M. Jean-Michel Jarre, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour l'Année, a agi comme maître de cérémonie pour l'événement.

Dans son allocution, M. Matsuura a commencé par souligner que «la célébration de l'Année internationale de l'astronomie (IYA) est l'aboutissement de la vision et le travail acharné de nombreux partenaires.» Il a poursuivi en rendant hommage à l'UAI, dont le leadership a joué un rôle à faire de cette vision une réalité.

Le Directeur général a également souligné que depuis quatre cents ans, depuis Galileo Galilei abord à son télescope le ciel de la nuit, il a été en grande partie des astronomes et astrophysiciens qui ont bénéficié de la connaissance et la compréhension de l'univers, ses étoiles et des planètes , et leur lien et l'impact sur notre vie quotidienne. Il a souligné que l'année "nous offre une formidable opportunité de développer cette connaissance, et de permettre à tous les gens à explorer les merveilles de l'univers et d'apprécier les avantages de son étude pour la société."

M. Matsuura a souligné le fait que l'astronomie a eu de profondes répercussions sur le plan technologique, développement économique et social. Il a noté que «il est clair qu'une meilleure compréhension des origines de l'univers va nous amener à mieux comprendre et de gérer notre propre planète, la Terre."

Le Directeur général a ensuite attiré l'attention sur certains des principaux événements couvrant l'année, notamment les onze projets de pierre angulaire de l'année, comme le monde entier l'observation de "100 heures de l'astronomie», un tour d'horloge de la manifestation de sensibilisation couvrant tous les continents, qui se tiendra du 2 au 5 avril, et le "Dark Skies Awareness", qui vise à préserver et à protéger le ciel la nuit dans des endroits tels que les paysages culturels urbains, les parcs nationaux et des sites en rapport avec les observations astronomiques.

M. Matsuura a également souligné l'UNESCO initiative thématique «Astronomie et patrimoine mondial", une autre pierre angulaire du projet de l'Année, dont le principal objectif est d'établir un lien entre la science et la culture et la reconnaissance de la culture et des valeurs scientifiques des biens liés à l'astronomie.

Le Directeur général a terminé son intervention en soulignant que le ciel appartient à tous de l'humanité, indépendamment des croyances et religions, et est donc un outil pour la paix et la compréhension entre les peuples de la Terre.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


:eeks: Mais oui, il y a un beau "traduire" après mes favoris-trouver-orthographe ! Même pas vu !! :oops:

Merciiiiiii Pif ! Et merci pour cet article des plus intéressants !

Bonne soirée à tous ! :lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


J'en avais déjà parlé... Pour l'année Mondiale de l'Astronomie, la station de RER Luxembourg a été décoré en partie sur les quais d'images astronomiques en grand format... ;)

Je n'avais pas eu le temps de faire des photos... J'y suis passé tout à l'heure... Voici quelques photos (faites avec mon portable). Visibles jusqu'à la fin de l'année... ;)

Année mondiale de l'Astronomie 2009 Dscn9110Année mondiale de l'Astronomie 2009 Dscn9115

Année mondiale de l'Astronomie 2009 Dscn9112Année mondiale de l'Astronomie 2009 P1823010

Année mondiale de l'Astronomie 2009 Dscn9113Année mondiale de l'Astronomie 2009 Dscn9114

Année mondiale de l'Astronomie 2009 P1821010
Année mondiale de l'Astronomie 2009 P1821_10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Argh, c'est pas sur mon chemin. Mais c'est chouette.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Merci spacemen1969 pour ce reportage sur ce Paris sous-terrain avec sa voûte céleste constellée d'étoiles :) . Certains des indigènes sont étranges: ils semblent ne pas avoir de tête ;) ...je rigole car je sais qu’à l'époque actuelle, mieux vaut être " reportairement " correct ! Il doit y en avoir d’ailleurs d’autres sur la ligne du RER A qui rigolent moins .
PS : Tiens spacemen69 n’est plus ! :( Ce qui est plus cohérent car ce n’est quant-même pas des lyonnais qui vont faire l’apologie des beautés de Paris. Ah ! Je peux me permettre ces moqueries sur Paris étant moi-même pur souche né dans le XVIII…même si j’ai émigré depuis dans le 83.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Whouaou ça doit être beau !! :eeks: Ici, rien de rien 🇳🇴

Merci Spacemen1969 :cheers:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit: .
PS : Tiens spacemen69 n’est plus ! :( Ce qui est plus cohérent car ce n’est quant-même pas des lyonnais qui vont faire l’apologie des beautés de Paris. Ah ! Je peux me permettre ces moqueries sur Paris étant moi-même pur souche né dans le XVIII…même si j’ai émigré depuis dans le 83.

Si, si je rassure tout le monde, je suis encore là ;) J'ai eu peur :affraid:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum