Mustard Mar 6 Jan 2009 - 10:55
L'Europe a raté un créneau indispensable pour les vols habités. Commencer une capsule habitée lors de la prochaine réunion serait prendre le risque d'avoir la capsule opérationnelle une fois ISS abandonnée, ce qui serait un non sens.
Il faudrait vraiment un réel but pour que l'Europe en ait envie, or je ne vois pas quel projet à venir pourrait aller dans ce sens. Pas de nouvelle station prévue après ISS, les vols lunaires ne sont pas dans notre politique, et l'avenir plus lointain vers Mars ne nécéssitera pas une capsule "nationale" vu que ce sera surement un programme internationale.
Franchement je doute très fortement que l'europe aura l'autonomie des vols habités avant un sacré moment, et quand je dis un sacré moment je n'hésite pas à dire au moins 30 ans. L'europe préfèrera toujours la solution du taxi payant russe ou américain.
Bon l'europe à mis un point final aux vols habités autonomes (et meme en coopération), je le regrette, dont acte. Mais on aurait pu s'attendre en contre partie à ce qu'elle développe un nouveau domaine où elle excellait récemment, l'exploration spatiale. A part Exomars, qui n'est toujours pas garanti, il n'y a rien. Elle est bien loin l'époque Mars Express, Venus Express, Rosetta, Smart-1.
On a comme l'impression que l'ESA se dit "bon ça on sait faire, fini, on passe à autre chose". AMHA L'europe se tourne trop vers le domaine "très à la mode" et très accessible de l'observation terrestre.
Dans 10, 20 ou 30 ans, quelle place aura l'ESA dans la compétition mondiale ? derrière l'Inde, la chine, le Japon ? et peut etre meme derrière des sociétés privés comme SpaceX qui avec la Falcon9 heavy auront un lanceur aussi puissant qu'Ariane 5 et enverront des hommes dans l'espace.