PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Signature de 4 accords dans le domaine du spatial entre la France et le Brésil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Signature de 4 accords dans le domaine du spatial entre la France et le Brésil   Mar 6 Jan 2009 - 20:16

05.01.09Signature de 4 accords dans le domaine du spatial entre la France et le Brésil

Les agences spatiales française et brésilienne ont profité de la visite du Président de la République Française Nicolas Sarkozy au Brésil pour signer 4 accords dans le domaine spatial, en présence de Luiz Inacio Lula da Silva, Président de la République Fédérative du Brésil et de Nicolas Sarkozy.

Le mardi 23 décembre 2008, Yannick d'Escatha, Président du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), et Carlos Ganem, Président de AEB (Agência Espacial Brasileira) ont confirmé leur volonté de coopération en signant 4 accords portant sur un Programme cadre et trois Projets spécifiques.

La France et le Brésil ont déjà signé 13 accords de coopération dans le domaine spatial depuis 1965. Ces 4 nouveaux accords s'inscrivent dans l'histoire de la coopération spatiale des deux pays. Ils en élargissent la portée à tout un ensemble de domaines et renforcent le partenariat dans le développement des technologies spatiales et de leurs applications pour l'agriculture, la lutte contre le changement climatique, la prévention des catastrophes naturelles, la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles, ainsi que les télécommunications et la navigation par satellites.

Le Programme cadre a pour objet de favoriser le développement de la coopération scientifique et technique entre l'AEB et le CNES et les organismes de recherche compétents en matière de technologies spatiales et des applications dans les domaines de l'observation de la Terre, des télécommunications, de la météorologie, de la navigation, des sciences spatiales ou dans tout autre domaine jugé opportun par les deux Parties. Le programme, qui s'effectue sans échange de fonds, prévoit notamment : la conception et la réalisation en commun d'études et de projets, de l'assistance technique à la maîtrise d'ouvrage, l'échange et la formation de personnels, la participation de personnels à des équipes intégrées, l'échange d'étudiants doctorants et post-doctorants.

Projets scientifiques

Le premier projet spécifique consiste à apporter une expertise du CNES pour aider le Brésil à développer une plate-forme générique, appelée Plate-forme Multi Missions, qui pourra lui permettre de réaliser par lui-même des missions scientifiques fondées sur des satellites en orbite basse. Cette assistance portera en particulier sur le sous-système de contrôle d'attitude en orbite, ouvrant ainsi la voie à une coopération industrielle. Des experts brésiliens seront accueillis au Centre Spatial de Toulouse pour mettre au point des outils de test et de simulation de la future plate-forme qui intéresse également le CNES.

Le second projet spécifique concerne le Satellite Géostationnaire Brésilien (SGB).

Il vise à développer une coopération technique en matière de systèmes satellitaires géostationnaires de télécommunications, de navigation et de météorologie. Le CNES apporte son assistance pour l'établissement d'une spécification de mission pour le projet de satellite géostationnaire brésilien SGB. Sur la base de données d'entrée fournies par la partie brésilienne, le CNES analysera les exigences de service, les contraintes programmatiques, fera une analyse préliminaire de différents scénarios de mission et du système, et une analyse de risques de la mission SGB. Cette assistance prévoit notamment la constitution d'une équipe mixte intégrée. Le CNES fournira par ailleurs dans ce programme un instrument qui sera intégré sur le satellite et permettra au CNES d'étudier la propagation d'ondes à fréquence élevée (bande Ka), utilisée pour les futures télécommunications par satellite.

Le troisième projet spécifique porte sur la coopération dans le domaine du climat et du cycle de l'eau (Mesures Globales des Précipitations : GPM).

L'objectif est de développer une coopération à court, moyen et long terme pour caractériser par des moyens satellitaires les précipitations, le cycle de l'eau et les bilans d'énergie dans la ceinture tropicale, phénomènes essentiels à la compréhension et à la modélisation du changement climatique de notre planète. A court terme, il s'agit de mettre au point, entre scientifiques français et brésiliens, un programme de validation des produits scientifiques issus des mesures fournies par les satellites existants, notamment Megha-Tropiques (satellite franco-indien devant être lancé en 2010).

L'échange d'étudiants et de chercheurs ainsi que la réalisation de campagnes de terrain conjointes permettront en particulier de confronter les méthodologies afin de les améliorer pour un bénéfice mutuel. A moyen terme, la perspective est d'étudier conjointement un satellite à réaliser en coopération, le cas échéant avec l'Inde, qui succèderait aux missions internationales du thème des " Mesures Globales de Précipitations " ou GPM (Global Precipitation Measurement) notamment Megha Tropiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Signature de 4 accords dans le domaine du spatial entre la France et le Brésil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Autres pays-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit