Michael Griffin quitte la NASA, Bolden pour le remplacer

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce qui est peut-être son dernier discours à son poste (je laisse un modo intégrer le lien direct... je ne sais pas faire)


http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2009/01/audio-griffins-last-public-spe.html

montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, les américains nous ont habitué à l'arrêt de programme qui ont déjà couté des millions! 🇳🇴

En ce moment, je vois la NASA comme un vaste "merdier". J'ai l'impression qu'ils sont dans une sorte de sable mouvant d'où ils ne peuvent pas s'extirper! :esamour:
D'un côté, l'arrêt de navette, les chinois de l'autre...

Changement de direction ou pas, ils ont du pain sur la planche!
ursamajor
ursamajor

Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


C'est ce passage qui m'a paru le plus intéressant dans son discours (pages 17-18) :
Michael D. Griffin a écrit:...
Yet another proposal is that Ares 1 should be cancelled, lunar missions should be carried out by means of a dual Ares 5 launch sequence, and ISS support should be accomplished through some combination of Shuttle extension and continued use of Soyuz until reliable commercial space transportation capability emerges. Again, I do not need to reiterate my thoughts on the wisdom of a decision to eliminate government access to LEO, or on Shuttle extension. However, the dual Ares 5 lunar mission concept makes sense, if the budget is available to support it. It costs 32% more per mission than our Ares 1+5 baseline, but offers 69% more payload to the moon, so on a marginal cost basis it works well. We considered it as a growth option during the Exploration Systems Architecture Study. This is one reason why I directed, early on, that the design of Ares 5 should not include any feature that would need to be redesigned to allow future human rating.
But having a growth option to fly lunar missions with two Ares 5 launchers does not mean that cancelling Ares 1 makes sense. As I have stated above, if we are going to develop Ares 5 to go to the moon and beyond, then spending $2.7 billion to get a human-rated launcher that can put 23 metric tons in ISS orbit is a bargain. If we think a government system for human access to LEO is important, and I do, then this is absolutely the cheapest way to get it.
...
Son raisonnement est assez cohérent : utiliser à long terme des tirs d'Ares 5 en tandem pour les missions lourdes et/ou lointaines, mais commencer pour les premières missions lunaires par des tirs de tandems Ares 1 - Ares 5, ce qui permet de conserver à long terme un accès d'Etat à ISS via Ares 1, au cas où COTS ne ménerait à rien.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Michael Griffin quitte la NASA, Bolden pour le remplacer - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Son raisonnement est assez cohérent : utiliser à long terme des tirs d'Ares 5 en tandem pour les missions lourdes et/ou lointaines, mais commencer pour les premières missions lunaires par des tirs de tandems Ares 1 - Ares 5, ce qui permet de conserver à long terme un accès d'Etat à ISS via Ares 1, au cas où COTS ne ménerait à rien.

Dès le début je me suis posé la question du doublon Ares1 / COTS_habité pour desservir le LEO.
Si on pouvait intégrer l'idée que du "privé" pourrait faire du transport de fret, dans les délais de mise au point (pas trop compressibles ... ou toutes les agences spatiales sont peuplées d'indécrottables incapables, et le privé ne pullule que de génies) et dans le "créneau" de durabilité de l'ISS (2015 .... et pour la suite c'est à voir). Autant il n'y avait guère de probabilité que cela puisse se faire dans les même contraintes de dates, avec du man-rated (pur et dur c'est à dire avec le même niveau d'exigence que la NASA) ... d'ailleurs même l'engin que la NASA met au point a peu de chance d'être opérationnel avant 2015.

D'un autre côté, aussi bien un programme Lune que "beyond" ne crachera sur aucun kilogramme de payload de fret ( d'autant qu'à présent ... il va falloir transporter toute l'eau sur la Lune), donc qu'un tir Lune avec une Ares 5 (équipage + fret) et une Ares fret serait rentabilisé. Et peut-être même qu'un tir direct avec une seule Ares 5 (équipage + un peu de fret) serait envisageable. Alors qu'il n'y a aucune possibilité d'envoyer directement un équipage vers la Lune avec seulement un tir d'Ares 1.... donc la plus petite configuration pour un voyage Lune, c'est avec deux tirs (Ares 1 + Ares 5) et le RDV en orbite LEO.

Donc Ares 1 est la béquille d'accès au LEO .... anticipant que COTS ne serait pas capable de répondre à la demande d'assurer un vol habité (?) .... et c'est sa seule finalité. Et si jamais COTS y arrivait ... l'utilité de l'Ares 1 serait bien difficile à justifier : on confierait tous les accès d'équipage en LEO à COTS (et pour bien moins cher en plus ... du moins c'est ce que dit la fable).

Excès de confiance ? lobbying très efficace des fournisseurs pour l'adoption de ce système ? on a un programme plutôt bancal. Mais qui selon toute vraisemblance va le rester ....

Ce qui serait cocasse, c'est qu'il se justifie avec l'échec de COTS_habité (l'accès au LEO étant assuré par la NASA) ... mais ce serait un démenti sur les "capacités" du Privé (qui pour l'instant ne s'engage pas trop ... les subventions de la NASA ... et l'investissement personnel de quelques "milliardaires croyants" étant les seuls sous mis sur le tapis pour l'instant)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Scott Gration, nouveau patron de la NASA (on attend confirmation):

http://www.space.com/news/090113-obama-nasa-administrator.html

Bio:
http://www.af.mil/bios/bio.asp?bioID=5605
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Cette nomination d'un illustre inconnu ... va alimenter les discussions :-)

Wait and see .... on devrait avoir assez rapidement des orientations sur la nouvelle politique.

Un général dans un contexte où est envisagé l'utilisation des EELV militaires existants ... cela peut-il avoir un rapport ?
Probablement pas ... ou peut-être que oui 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Hum, wait'n see en effet. On passerait d'un "ingénieur" à un militaire "pur". J'attends vraiment de voir.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Michael Griffin quitte la NASA, Bolden pour le remplacer - Page 2 Empty Nouveau NASA Administrator

Message Sam 17 Jan 2009 - 4:53


Le major général Scott Gration est fortement pressenti pour remplacer Mike Griffin. (Attention, rien n'est fait pour l'instant - a l'heure ou j'ecris)
Quelqu'un le connait, en sais un peu plus sur sa philosophie, ses intérêts (vols habités, science, changement climatique, etc...). Ca pourrait etre une indication forte de la direction qu'obama souhaite donner a la NASA.
Aussi que pensez-vous du fait d'avoir un ex-militaire a la tête d'une l'agence de spatiale civile?
Pierre-Damien
Pierre-Damien

Messages : 177
Inscrit le : 16/04/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Washington DC

http://tinyurl.com/5ks8pg

Revenir en haut Aller en bas


Discussion sur le sujet là: http://astronautique.actifforum.com/usa-f8/michael-griffin-quitte-la-nasa-charles-bolden-pour-le-remplacer-t7168.htm

Quant à un militaire pour diriger la NASA, je ne suis pas sûr que cela fasse une différence. Il n'y a eu qu'un seul militaire à la tête de la NASA auparavant: Richard Truly. Et ce ne fut pas brillant (pour faire simple, c'était: les navettes sinon rien).
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


C'est le site de Roscosmos (!) qui le fait remarquer: allez donc voir à cette adresse: http://www.nasa.gov/about/org_index.html, le siège de l'Administrateur de la Nasa est indiqué vacant!...

Une situation qui ne devrait pas durer longtemps maintenant qu'Obama est officiellement Président.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Apres moult reflexions je propose humblement ma candidature au poste de president de la nasa.
Etant un passionne de l'espace je saurais faire aboutir le programme spatial americain a son terme. Meme plus vite .
Je demande meme pas de remuneration (une place dans la prochaine capsule pour la lune ou mars me suffira).

Si j'accede au poste sachez forumeurs que je n'oublirait pas de vous nommer a des postes cles (ou fictifs).
Je ferait aussi remarquer a l'esa qu'ils ont toujours de vaisseau(en passant).


Obama si tu m'entends.

Super
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Je soutiens ta candidature sans réserve... Moi un petit strapontin dans la salle de l'ISS à Houston me suffirait...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


En cadeau d'adieu, voici La Griffin prophétie avant de partir :blbl: , première mission habité de la Chine autour de la lune, c'est pour 2015

Le scenario serait du genre ariane V, deux fusées shenzhou seront lancées, l'une avec equipage, l'autre avec éventuellement un module de retour lunaire,
avec un assemblage en LEO.

Ils ont démontrés la faisaibilité du processus ainsi que leur capacité de faire des doubles lancement, tout dépend des décisions politique de le faire ou pas.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/20/321372/griffin-departs-nasa-predicting-2015-chinese-moon-mission.html

Griffin departs NASA predicting 2015 Chinese Moon mission
By Rob Coppinger

China could attempt a manned circumlunar flight in 2015, says outgoing NASA administrator Michael Griffin.

Griffin, a George Bush appointee whose job ended upon Barack Obama's inauguration, was addressing NASA employees and was asked about the likelihood of the Chinese going to the Moon - and whether that could encourage the US government to increase NASA's funding.

Declining to comment on agency funding, Griffin said he could envisage a Chinese Moon mission by 2016 that uses the country's new Arianespace Ariane 5-like Long March 5 rocket in a double-launch scenario. This would see China send a manned Shenzhou spacecraft with an improved lunar return-capable heatshield and an Earth departure stage into low Earth orbit on separate rockets. They would dock in LEO and the Earth departure stage would send the Shenzhou round the Moon.

China achieved its third successful manned mission, Shenzhou-7, in September 2008, which included its first spacewalk. China expects to fly Shenzhou-8 by 2012 and dock it with a free-flying research module called Tiangong-1.

Griffin also said of a Chinese circumlunar flight: "They have previously demonstrated dual launch processing capability. Technically they will be able to do [a circumlunar mission]. Whether they will choose to do it or not depends upon the goals of their political leadership."

China's publicly stated Moon plan involves only robotic exploration. So far the Chinese programme has emulated the Soviet Union's space efforts and the Russians have helped China with technology and training. Russia has never sent cosmonauts to the Moon.

Griffin's term of office ends on 20 January and deputy administrator Shana Dale left the agency on 17 January. The next NASA administrator has not been named by the incoming Barack Obama administration, and under US government agency succession rules the acting head of the agency will be the present associate administrator, Christopher Scolese. He was appointed NASA chief engineer by Griffin in September 2005 and started work for NASA in 1987.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Je soutiens ta candidature sans réserve... Moi un petit strapontin dans la salle de l'ISS à Houston me suffirait...
Accordé (enfin si on m'engage). Super
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Quoi, le Nouveau Président ne t'a pas encore appelé :?: :suspect:

Patience, patience....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Au fait a force que griffin rabache que les chinois peuvent aller sur la lune en 2016,ces derniers vont vraimont penser qu'ils le peuvent.
En plus il leur dit meme comment faire. :suspect:

Les chinois l'engageront peut etre qui sait. 🤡
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Quoi, le Nouveau Président ne t'a pas encore appelé :?: :suspect:

Patience, patience....
Comme tu dis patience, patience.......et je dirai meme plus patience. :hot:

Mais bon de toute facon je sais ou il habite maintenant ,au cas ou il aurait oublier de m'appeler.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:Au fait a force que griffin rabache que les chinois peuvent aller sur la lune en 2016,ces derniers vont vraimont penser qu'ils le peuvent.
En plus il leur dit meme comment faire. :suspect:

Les chinois l'engageront peut etre qui sait. 🤡


Il y'a aussi le clin d'oeil a ariane espace et airane V, (candidature à l'esa ?) mais si les chinois réussissent leur rendez vous avec leur futur mini station, je pense aussi que la porte est effectivement
ouverte pour survoler la lune, pour s'y poser c'est une autre paire de manche.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous.
Pour en revenir au sujet initial. La nomination du Général Gration n'est toujours pas officielle ? On peut se demander si Obama ne va pas flanquer quelqu'un d'autre à la place.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


La nomination du Général Gration n'est toujours pas officielle ?

D'après NASAwatch.com:

Editor's note: Last week, well-placed sources reported that the Obama Transition Team had begun to circulate a name for vetting for the job of NASA Administrator: Major General Jonathan Scott Gration. Its a week later and this choice seems to have faded to a great degree. Stay tuned.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


si on parle de


http://fr.news.yahoo.com/2/20090114/tsc-le-general-jonathan-gration-choix-pr-c2ff8aa_1.html

Plusieurs noms circulaient ces deux dernières semaines comme celui de Charles Kennel, un ancien responsable de la division sciences de la Terre de la Nasa, mais pas celui du général Gration.

"La seule chose qui pourrait empêcher sa nomination serait une forte opposition de quelqu'un comme Bill Nelson mais je n'ai rien entendu dans un sens comme dans l'autre", a-t-on précisé de même source sous le couvert de l'anonymat


Le fait que le général Gration n'ait pas d'expérience dans le domaine spatial n'est pas un problème, juge John Logsdon, ancien directeur de l'Institut de politique spatiale de l'Université de George Washington.

"Parmi les onze personnes ayant dirigé la Nasa, au moins trois n'avaient pas d'expérience du secteur spatial", précise-t-il à l'AFP.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Le fait que le général Gration n'ait pas d'expérience dans le domaine spatial n'est pas un problème, juge John Logsdon, ancien directeur de l'Institut de politique spatiale de l'Université de George Washington.

Quel crédit doit-on accorder à l'AFP? :suspect:
Pour autant que je sache John Logsdon est TOUJOURS directeur de l'Institut de politique spatiale de l'Université de George Washington.... :roll: :roll: :roll:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Sean O'Keefe était un pur bureaucrate si ma mémoire est bonne. Concernant Gration, s'il n'a pas une expérience du spatial, c'est quand même un ingénieur diplômé en plus d'être ancien pilote de combat, ce qui lui donne déjà une première approche.
:lolnasa:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le fait que cette nomination tarde à se faire peut indiquer que l'on n'est pas encore sûr de la stratégie à adopter et donc de la feuille de route que l'on va confier au nouveau "boss".
Et les candidats possibles peuvent aussi souhaiter savoir ce qu'on va leur demander d'impulser avant de prendre la charge.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Les chances du Général Gration d'accéder au poste s'amenuiseraient : http://www.nasawatch.com/archives/2009/01/grations_chance.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Allez un nouveau nom (ce ne sont que des rumeurs!):

NASA Watch:
Editor's note: I keep hearing the name Lester Lyles mentioned as a possible chice for NASA Administrator. He was a senior Obama campaign advisor, served on the President's Commission on U.S. Space Policy, has extensive space experience from his days in the USAF, is participating in the ongoing NAS study "Rationale and Goals of the U.S. Civil Space Program", and is also a member of the NASA Advisory Council. Unlike Scott Gration, Lyles has obvious space creds.

This of course could mean absolutely nothing - just idle chatter on a Friday - and what fun is a Friday without some unsubstantiated rumors and gossip, eh?
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum