PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

[Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Ven 9 Jan 2009 - 17:56

Le 23 février 2009, lancement d'une fusée Taurus XL d'Orbital transportant le satellite d'observation environnementale OCO (de la constellation A-Train) depuis Vandenberg (SLC 576-E).

Site de la mission : http://oco.jpl.nasa.gov/

edit : lancement le 24 février

Dernière édition par Steph le Mar 17 Fév 2009 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
obiwan

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Ven 9 Jan 2009 - 21:41

D'après plusieurs sites d'actualités, spaceflightnow et skyrocket, le lancement est reporté au 23 février 2009 sage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Sam 14 Fév 2009 - 18:43

Quelques images des préparatifs, avec notamment des photos inhabituelles de ce lanceur qu'on ne voit pas souvent ...

(cliquer pour agrandir)

Max

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 10:13

Merci pour les photos,

Je sais qu'Orbital a son QG près de Washington DC, ainsi que plusieurs salles d'intégration,
où ils assemblent au moins des satellites, mais je ne sais pas si c'est là qu'ils assemblent les Taurus
ou les autres lanceurs de leur gamme. Vous avez des infos là-dessus ?
S'ils assemblent tout près de DC, je me demande juste comment ils font pour transporter les charges utiles
à l'autre bout du pays... Bateau ? Camion ?

Maxime
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eldonea.fr
Firnas2

Masculin Nombre de messages : 2382

MessageSujet: Re: Lancement Taurus-XL / OCO (23/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 10:29

Max a écrit:
Merci pour les photos,

Je sais qu'Orbital a son QG près de Washington DC, ainsi que plusieurs salles d'intégration,
où ils assemblent au moins des satellites, mais je ne sais pas si c'est là qu'ils assemblent les Taurus
ou les autres lanceurs de leur gamme. Vous avez des infos là-dessus ?
S'ils assemblent tout près de DC, je me demande juste comment ils font pour transporter les charges utiles
à l'autre bout du pays... Bateau ? Camion ?

Maxime
Ouhouh, Mon Dieu, nous avons un forumeur à la NASA, au Goddard Space Flight Center !!!
Max, je n’ai pas trouvé ta présentation dans la rubrique « présentation des membres ».
Bienvenue au forum.
cheers
Max

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 10:58

J'y étais en stage et j'ai complètement oublié d'enlever ma localisation, dsl...
Je suis toujours très activement ce forum, qui m'a été conseillé par Pim (je remercie mille fois).

Donc j'étais dans la région de Washington, d'où la question d'Orbital parce que j'ai visité leurs salles
blanches mais n'ai pas vu de salle où il y avait de l'assemblage de lanceurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eldonea.fr
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13616

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 12:42

Moi j'aurai tendance à dire que pour des satellites ... on utilise l'avion.
Pour les morceaux de lanceurs .... tout dépend de la dimension ... et de la masse. Ce lanceur Taurus n'est pas gigantesque ... donc les morceaux encore moins.
Ils doivent avoir des gros porteurs avec une "gueule béante" pour enfourner les charges (les militaires ont cela pour leurs transports volumineux)

Ou alors on leur a vendu des bélugas clown
Aspic

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 15:12

L'Orbital Sciences Corp. d'aujourd'hui est né de l'acquisition par l'OSC originel de tout un tas de petites et moyennes compagnies qui faisaient des satellites (DSI, CTA, Fairchild et autres) et des fusées (Space Data Corp.).

La partie lanceurs, qui était le "core business" initial, est située en Arizona. Donc pas d'intégration à Dulles.
urix

Masculin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 21:11

A mon avis des fusées de ce gabarit il les transporte d'Arizona via camion spécial (edit: comme l'a dit Montmein) ça doit pas poser trop de problèmes non ? Je trouve pas d'infos la dessus sur le web...
montmein69

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 16 Fév 2009 - 21:32

urix a écrit:
A mon avis des fusées de ce gabarit il les transporte d'Arizona via camion spécial (edit: comme l'a dit Montmein)

Tu as peut-être raison pour le camion ... mais moi je penchai pour l'avion (plus rapide et moins de problème pour protéger un tel transport sur une longue distance). Evidemment impossible si le gabarit ou la masse ne sont pas gèrables par un tel avion même gros porteur. Je ne sais pas de quels modèles les américains disposent. (peut-être le C5 GALAXY avec un nez relevable)?

Encore faut-il pouvoir s'offrir un vol de ce type sans faire exploser le budget du lanceur clown

Beluga d'Airbus
Antonov AN225
C5 GALAXY
space reveur

Masculin Nombre de messages : 492

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 5:00

montmein69 a écrit:
urix a écrit:
A mon avis des fusées de ce gabarit il les transporte d'Arizona via camion spécial (edit: comme l'a dit Montmein)

Tu as peut-être raison pour le camion ... mais moi je penchai pour l'avion (plus rapide et moins de problème pour protéger un tel transport sur une longue distance). Evidemment impossible si le gabarit ou la masse ne sont pas gèrables par un tel avion même gros porteur. Je ne sais pas de quels modèles les américains disposent. (peut-être le C5 GALAXY avec un nez relevable)?

Encore faut-il pouvoir s'offrir un vol de ce type sans faire exploser le budget du lanceur clown

Antonov AN225
c'est pas le bon.

antonov 225
urix

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 8:54

C'est un An-124 Ruslan il me semble
montmein69

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 9:53

Mauvais chiffre donc tongue
Je n'avais pas retenu l'An 225 porte-Bourane car il n'existait qu'à un seul exemplaire (je crois) et pas sûr qu'il soit encore opérationnel ???

Je me rappelle que le Paris-Dakar il y a quelques années avait loué un porteur russe pour sauter des étapes "à risque". (c'était un An 124 ...il en tenait du volume de matos dans la carlingue)

J'ai retrouvé la référence :
Citation :
Une rotation de plusieurs An-124 fut utilisée en 2000 pour "déménager" l'ensemble du Rallye Dakar afin d'éviter la traversée du Niger à cause de menaces terroristes.

Mais je vois mal une société américaine louer un porteur russe pour voyager sur son territoire ... le Defcon sonnerait à tout va le niveau d'alerte maximum et les silos des missiles cracheraient leur venin affraid
urix

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 10:36

montmein69 a écrit:
Mais je vois mal une société américaine louer un porteur russe pour voyager sur son territoire ... le Defcon sonnerait à tout va le niveau d'alerte maximum et les silos des missiles cracheraient leur venin affraid
Moui Wink
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8482

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 12:02

urix a écrit:
montmein69 a écrit:
Moui Wink

Certes c'est un peu hors sujet, mais si tu peux élargir le champs visuel de la photo du centre, je suis preneur, il est rare d'avoir les deux monstres
B-52 et TU-95 côte à côte sans compter les gros cube qui sont avec eux.

En tous cas on comprends bien que la charge militaire du B-52 soit le double de celle du TU-95, et on admet bien que ce dernier doit bien se
glisser furtivement en Très Basse Altitude sur un territoire adverse. Belles bêtes, mais de guerre...

J'ai fini mon Hors sujet Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
urix

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 12:14

[hs]
Astro-notes a écrit:
Certes c'est un peu hors sujet, mais si tu peux élargir le champs visuel de la photo du centre, je suis preneur, il est rare d'avoir les deux monstres
B-52 et TU-95 côte à côte sans compter les gros cube qui sont avec eux.
Peut pas désolé mais si tu veux des belles images d'avion y'en a des pas mal ici http://www.richard-seaman.com/Aircraft/Museums/Monino/Highlights/index.html si tu explores le site tu verras aussi des avions a Edward le SpaceShipOne et le Shuttle [/hs]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 17 Fév 2009 - 20:02

Le lancement est reporté de 24h.
urix

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mer 18 Fév 2009 - 16:34

Il y a un site pour suivre une quelconque retransmission en direct ? Celui de la Nasa ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mer 18 Fév 2009 - 18:02

Sur NASA-TV a priori : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html

February 24, Tuesday
3 a.m. - Orbiting Carbon Observatory Launch Coverage and Commentary (launch is scheduled for 4:51:30 a.m.) - KSC/VAFB (Public and Media Channels)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Jeu 19 Fév 2009 - 18:27

Quelques photos de la mise en place du lanceur : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=187

Une vidéo présentant le lanceur : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=39753

(cliquer pour agrandir)

urix

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Jeu 19 Fév 2009 - 19:04

Il est franchement pas grand, ça se voit rien qu'a la façon dont ils le posent sur le pas de tir Laughing mais bon il faut de tout pour faire un monde c'est utile les petit lanceurs
montmein69

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Jeu 19 Fév 2009 - 19:58

C'est un cran en-dessous de Vega ?
ManouchKa

Masculin Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Jeu 19 Fév 2009 - 20:46

montmein69 a écrit:
C'est un cran en-dessous de Vega ?

presque moitié moin que Vega (~1,4T contre 2,5T en orbite basse).
La masse aussi est apresque moitié moin ( ~73T Vs ~140T pour Vega)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Lun 23 Fév 2009 - 18:27

Rappel pour ce lancement qui aura lieu demain matin.
L'heure est donnée pour la cote Est des USA, ajouter 5 heure pour UTC et 6 pour la majorité de l'Europe :

3 a.m. - Orbiting Carbon Observatory Launch Coverage and Commentary (launch is scheduled for 4:51:30 a.m.) - KSC/VAFB (All Channels)
fredB

MessageSujet: Re: [Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)   Mar 24 Fév 2009 - 11:10

Je viens de prendre en marche Nasa TV, le lancement s'est sans doute bien passé, puisque nous en sommes aux manœuvres finales de déploiement en orbite.
Pas vu les images du décollage...
En fait, il semble qu'il y ai un problème avec la séparation de la coiffe Crying or Very sad

Dernière édition par fredB le Mar 24 Fév 2009 - 11:13, édité 1 fois

[Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant