PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skyboy




Nombre de messages : 2112
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Ven 26 Mar 2010 - 4:46

Ils n'auront qu'à faire la démarche dans l'autre sens : embarquer le bras robotisé sur le vaisseau. Pour le Japon, ça ne sera pas très compliqué à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13616
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Ven 26 Mar 2010 - 8:29

Skyboy a écrit:
Ils n'auront qu'à faire la démarche dans l'autre sens : embarquer le bras robotisé sur le vaisseau.

Je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'un tel choix. On alourdit le vaisseau à satelliser .... et on fait du bras robotique un consommable -plutôt couteux- (ou alors il faut particulièrement le protéger lors de la rentrée atmosphérique et là encore c'est du payload utile qui disparait).
Un système américano-japonais d'arrimage parait plus plausible.
Ou même pourquoi pas, un accord généralisé pour un système de docking universel (dimension du sas et système d'approche). Ce serait un pas significatif pour la mise en place de collaborations internationales intelligentes. Mais évidemment ce serait pour des réalisations ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8481
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Ven 26 Mar 2010 - 11:40

soa a écrit:
Yantar a écrit:
Pour leur vaisseau habité, les Japonais devront développer un système d'approche et d'amarrage.
Ouais enfin si les européens l'ont fait, les japonais y arriveront aussi. Je vois pas ca comme un problème, d'autant plus que l'approche de l'HTV 1 a été très précis, et je parie que même au niveau des logiciels qui pilotent ca ils l'ont conçu de manière à pouvoir le faire évoluer facilement, avec l'arrière pensé d'un docking autonome.

Moi j'opterai pour une autre formulation :

si les européens l'ont fait, les japonais y arriveront aussi. Si les européens l'ont fait, les japonais le feront aussi, si c'est utile.

Car je ne crois pas une seconde que le choix d'arrimage nipon soit commandé par la limite de leur savoir faire en robotique.
C'est un choix seulement pragmatique ou économique à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Sam 4 Sep 2010 - 10:15

Voilà qui pourrait servir d'étape vers ce type de vaisseau, le Japon envisage une possibilité de retour de cargo via une évolution du HTV :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64329.htm

Le Japon développe un cargo réutilisable pour ravitailler l'ISS

Le gouvernement japonais a fait part de sa décision de disposer d'un cargo de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS) réutilisable devant la commission des affaires spatiales du MEXT (Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie). L'agence spatiale japonaise (JAXA) a déjà développé un cargo de ravitaillement nommé HTV (H-IIA Transfer Vehicle) qu'elle a lancé pour la première fois en septembre 2009, mais il n'est pas réutilisable. Le projet présenté propose de faire évoluer ce module afin de pouvoir l'utiliser un jour, dans le cadre de missions habitées.

Plusieurs configurations de cargo réutilisable sont pour le moment envisagées. La première option qui se présente est de développer un module HTV de deux tonnes, d'un diamètre de 2,6 mètres et une hauteur de 1,5 mètre. Cette alternative permettrait d'acquérir les technologies de rentrée sur Terre (par exemple, des matériaux résistants aux hautes températures). Un tel cargo pourrait emporter une charge utile de 3,2 tonnes dans un compartiment pressurisé et rapporter sur Terre 0,3 tonne de cargaison. La seconde option est de développer un module de 5,7 tonnes avec un diamètre de 4 mètres et une hauteur de 3,8 mètres. Ce modèle serait proche d'un modèle pouvant être utilisé pour des missions habitées. Il pourrait emporter 1,6 tonne dans un compartiment pressurisé et 1,5 tonne dans un autre non pressurisé. La charge remportée sur Terre pourrait atteindre 1,6 tonne. Cette deuxième option permettrait d'effectuer des tests à l'échelle réelle d'un futur module habitable. Le mode d'opération serait similaire à celui du HTV actuel avec un système de pilotage automatique du module qui permettrait de rejoindre l'ISS avant d'être saisi par un bras robotique de la Station afin de procéder à son amarrage. En ce qui concerne le retour, le module se détacherait de la station et au moment de la rentrée une capsule en serait expulsée et d'effectuerait un amerrissage après ouverture de son parachute.

L'agence spatiale japonaise espère obtenir le budget nécessaire pour démarrer le développement dès 2011. Après le retrait des navettes américaines en 2011, le Japon s'est engagé à ravitailler en partie la station grâce à son nouveau cargo HTV. La possibilité d'un tel cargo permettra, dans un premier temps, de diminuer les coûts du ravitaillement, et dans un second, de développer une partie des technologies nécessaires pour l'évolution suivante, c'est à dire vers un module permettant d'emporter les premières missions habitées japonaises. La réponse concernant le budget consacré à ce projet devrait être connue fin décembre après le vote du budget. Si elle est positive les premiers lancements devraient avoir lieu aux alentours de 2015 selon la JAXA.


Revenir en haut Aller en bas
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13616
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Sam 4 Sep 2010 - 10:21

Steph a écrit:

Le mode d'opération serait similaire à celui du HTV actuel avec un système de pilotage automatique du module qui permettrait de rejoindre l'ISS avant d'être saisi par un bras robotique de la Station afin de procéder à son amarrage.


Vraiment curieux qu'en envisageant une telle évolution ... un système d'arrimage automatique ne soit pas au programme. D'autant qu'avec la capsule Orion ainsi qu'avec la capsule Dragon, les USA vont développer de tels systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Sam 4 Sep 2010 - 10:41

Le système de navigation est similaire à celui de la capsule Dragon (y compris en version habitée), à savoir se placer dans une "capture box" et être attrapé par le bras robotisé. C'est dû au type d'écoutille (CBM) qui ne supporte pas les amarrages en force, pour un amarrage de type Orion ou Navette, il faut changer de mécanisme d'amarrage (APAS) et on perd au passage la possibilité de transporter du gros cargo.
Revenir en haut Aller en bas
yoann




Masculin Nombre de messages : 5186
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Jeu 11 Aoû 2011 - 17:45

petite remonté d'un vieux sujet certe, mais je trouver pas necessaire de faire un nouveau topic rien que pour ca: ( la regle voudrai qu'on divise le sujet, mais c'est en plein dans son theme alors j'hésite ...)


la derniere couv en date d' aviation week






Et un looong article associé sur le site web, je met le lien, mais je ne l'ai pas encore lu jsqu'au bout:


http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=awst&id=news/awst/2011/08/08/AW_08_08_2011_p48-354264.xml&headline=Japan Charts Path For Manned Space Missions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cice




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Lun 29 Aoû 2011 - 16:08

Quelques nouvelles sur le sujet. La Jaxa dévoile un peut plus son concept d'HTV-R (avec un module de retour mais toujours non-habitable). Premier lancement prévu pour 2017.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67538.htm



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3551
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Lun 29 Aoû 2011 - 16:51

"Vous en avez rêvé et bien SONY (ou un autre japonais) l'a fait !" Wink

Ce que les Européens sont incapables de se décider à faire à partir de ce bijou d'ATV (faut-il rappeler que contrairement au HTV qui fait du berthing, l'ATV fait bien seul un docking complet !) un élément essentiel de l'accès indépendant de l'Europe à l'Espace mur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Lun 29 Aoû 2011 - 17:09

Attention, l'ARV a quand même des chances de se faire, et l'HTV-R n'est pas encore décidé ! Au final, derrière les effets d'annonce, il ne me semble pas si évident que ça de déterminer lequel des deux projets est le plus avancé.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3551
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Lun 29 Aoû 2011 - 17:44

Ok restons optimiste mais si je devais parier, je dirais que l'ARV a peu de chance d'être mis en service opérationnel (pour le moment, les budgets votés ne suffisent même pas à organiser un vol de qualification) avant la date prévue pour le moment de retrait de service de l'ISS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13616
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV   Lun 29 Aoû 2011 - 19:24

Citation :
Dans un premier temps, il s'agira de rapporter sur Terre du matériel ou des résultats d'expériences en provenance de l'ISS. Dans un avenir plus lointain, ces technologies pourraient être utilisées par le Japon pour lancer des missions habitées. Selon la JAXA, ce programme ambitieux encouragerait aussi le développement de l'industrie spatiale japonaise et permettrait le maintient des compétences de ses chercheurs et ingénieurs.

C'est un projet cohérent et comparable aux projets européens qu'on a pu voir paraitre. (du moins publiés par des acteurs importants de l'industrie spatiale)
Mais la situation financière du Japon n'est pas non plus au beau fixe. N'oublions pas qu'ils ont les effets d'un tremblement de terre et d'un tsunami à réparer.
Leur "notation" est aussi malmenée du fait d'un grand endettement
Citation :
L'agence de notation financière Moody's a baissé d'un cran la note de la dette à long terme de la plupart des banques japonaises, juste après avoir dégradé la note du Japon surendetté. La dette à long terme nippone est désormais cotée Aa3. Le Japon est endetté à hauteur d'environ 2 fois son produit intérieur brut (PIB).
source : http://www.tsr.ch/info/economie/3348998-la-note-du-japon-abaissee-par-l-agence-financiere-moody-s-en-raison-du-surendettement-massif-du-pays.html
Sans compter que suite à l'accident de Fukushima, ils ont une partie de leur territoire mal en point à gérer et qu'ils vont probablement devoir ré-équilibrer leur production électrique.
Je ne suis donc pas certain que ces projets spatiaux avancent à grands pas. Est-ce pour écarter la perspective d'une disette dans ce domaine que la JAXA publie de tels plans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Japon : un concept de vaisseau habité dérivé du HTV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Asie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit