PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Antares101

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 23 Jan 2009 - 15:26

Citation :
Ne cite jamais ses sources et interprète souvent assez librement...

Oui c'est vrai c'est frustrant et parfois peu crédible bien que flash soit un bon site tout de même.
C'est pour ca que j'indique "selon flashespace" dans mon post.
J'ai vu l'article original mais mes connaissances en anglais sont trop faibles pour bien traduire.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 23 Jan 2009 - 15:35

Antares101 a écrit:
Citation :
Ne cite jamais ses sources et interprète souvent assez librement...

Oui c'est vrai c'est frustrant et parfois peu crédible bien que flash soit un bon site tout de même.
C'est pour ca que j'indique "selon flashespace" dans mon post.
J'ai vu l'article original mais mes connaissances en anglais sont trop faibles pour bien traduire.. Embarassed

En fait, je ne sais pas si c'est vraiment l'article original, ça ne parle pas du dioxyde de soufre (à ce sujet, j'ai posé la question à des géologues pour savoir si le SO2 suivait le même chemin que CH4 et si les deux étaient toujours corrélés, j'attends la réponse).
Par contre, cet article NASA n'invoque pas d'activité biologique pour expliquer des variations saisonnières : il peut très bien s'agir de méthane géologique libéré par un dégel partiel du permafrost en été.

A+

montmein69

Masculin Nombre de messages : 13620

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Dim 25 Jan 2009 - 18:49

Laurent

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Pourquoi le sol martien est-il riche en soufre?   Ven 13 Fév 2009 - 10:51

La surabondance des sols martiens en sulfate, associée à une absence de calcaires qui contrastent avec les surfaces terrestres, est une des énigmes de la planète rouge. En se basant sur l'estimation de la composition des basaltes martiens, des chercheurs de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (INSU-CNRS-Université d'Orléans) montrent que la teneur en soufre des gaz volcaniques de Mars devait être 10 à 50 supérieure à celle de leurs équivalents terrestres (revue EPSL sous presse). Ces gaz riches en sulfite ont dû acidifier les eaux de surface et très vraisemblablement limiter, voire, empêcher la formation de carbonate sédimentaire sur la planète rouge.
Source : Pourquoi le sol martien est-il riche en soufre?
La terraformation de Mars suscite de plus en plus d’intérêt. Mais auparavant, il sera nécessaire de comprendre les processus qui en ont façonné la surface, et aussi de résoudre certaines énigmes comme l’abondance inattendue des sols en sulfates. Cinquante fois trop de soufre dans le sol martien, disent les sondes
Voir aussi, en complément d'information, Martian methane mystery deepens et Les variations du méthane de l’atmosphère martienne inexplicables actuellement

Dernière édition par Laurent le Ven 7 Aoû 2009 - 13:04, édité 3 fois
montmein69

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 13 Fév 2009 - 20:19

Un article du CNRS vraiment intéressant.
Reconstituer des scénarios si compliqués et s'étendant sur de telles périodes n'est pas une mince affaire. Evidemment plus on enverra de sondes et de rovers capables d'analyses in-situ, et plus on aura d'analyses d'échantillons .... et au mieux on pourra comprendre. sage
Antares101

Masculin Nombre de messages : 672

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Mar 31 Mar 2009 - 12:39

De la serpentine vient d'être découverte par la doctorante Betheny Ehlmann dans la région de Nili Fossae. Mauvais nouvelle pour l'origine biologique du méthane martien :

Article de David Fossé :

"Est-ce la fin du mystère du méthane martien ? Grâce à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, la doctorante américaine Bethany Ehlmann vient de découvrir de la serpentine dans la région de Nili Fossae. Ce minéral est connu pour créer du méthane lorsqu'il se forme. Il est donc une cause crédible de la présence de ce gaz dans l'atmosphère martienne. Du même coup, ceux qui lui supposaient une origine biologique (comme sur Terre) voient leur position affaiblie.
La présence de serpentine dans Nili Fossae est d'autant plus intéressante que des carbonates y ont aussi été détectés. Les carbonates, comme la serpentine, se forment en présence d'eau. Surtout, c'est vers Nili Fossae qu'ont été observées en janvier 2009 les plus importantes quantités de méthane martien jamais détectées...
Cependant, il reste "un problème de timing", comme le note Bethany Ehlmann. La serpentine découverte dans Nili Fossae aurait 3,8 milliards d'années, mais le méthane détecté en janvier est, lui, forcément récent ! D'où l'hypothèse de la doctorante : la fabrication de serpentine serait toujours à l'œuvre dans des fractures profondes de Mars, où eau et chaleur offriraient les conditions propices à sa synthèse.
Une nouvelle pièce à verser au débat de l'origine du méthane martien ? En 2011, la sonde américaine Mars Science Laboratory permettrait en tout cas de tester cette idée. Pour le moment, Nili Fossae ne figure pas parmi les sites d'atterrissage envisagés. Mais cette découverte pourrait changer la donne."
http://www.cieletespace.fr/evenement/3157_sur-mars-decouverte-dune-roche-qui-cree-du-methane
Antares101

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 3 Avr 2009 - 15:41

Après un indice géologique qui pourrait expliquer les mystérieuses émanations de méthane constatées sur Mars, en voici un "biologique" à prendre, comme tout les autres, avec des pincettes :

Si cette intrigante formation est bien, comme on peut le penser, un volcan de boue

Des images infrarouge prises depuis HiRise indiquent que des reliefs comme celui-ci refroidissent plus rapidement que les autres roches comme de la boue. De plus la manière qu'il réfléchit la lumière permet de penser que le matériau dont il est constitué s’est formé en présence d’eau.
Enfin, des panaches de gaz contenant du méthane ont été observés sur Mars sans que leur origine soit clairement déterminée. On peut penser qu'ils aient été libérés par des volcans de boue chaudequi aurait pu héberger des micro organismes produisant du méthane qui se trouvaient auparavant dans un lac souterrain invisible depuis la surface.
http://www.newscientist.com/article/mg20127005.000-is-life-bubbling-up-in-mars-mud.html
http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2009/pdf/1749.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Mud_volcanoes
montmein69

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 3 Avr 2009 - 19:53

Quelle est la taille approximative de ce dôme de boue ?
Si cela résulte d'une émission à caractère volcanique ... le méthane peut avoir une origine profonde.
Evidemment si ces émanations sont en continue et jusqu'à maintenant (alors que la structure est ancienne) , la synthèse de ce méthane doit être élucidé.
Mais je penche pour un processus géologique ... qui, cela est aussi intéressant nécessite je crois la présence d'eau en profondeur.
Or l'eau on la recherche dans toutes les missions ... et si elle existe à une telle latitude ... c'est intéressant.
Antares101

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 3 Avr 2009 - 20:12

Citation :
Quelle est la taille approximative de ce dôme de boue ?
Environ 100m de diamètre pour celui de la photo mais celui décrit dans le pdf de mon message précedent est bien plus grand.
montmein69

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Ven 3 Avr 2009 - 20:24

montmein69

MessageSujet: Re: Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?   Sam 4 Avr 2009 - 9:10

J'ai aussi trouvé quelque explications sur les processus chimiques qui décrivent ces transformations minérales avec émission de méthane.

Citation :
Most notable in regard to the methane detection in Nili Fossae is that one of the alternative explanations for the deposits is serpentine.
Interestingly, serpentine can arise from aqueous alteration of olivine, and olivine was also seen in Nili Fossae in close proximity to these deposits:

Serpentinite.
"In the presence of carbon dioxide, however, serpentinitization may form either magnesite (MgCO3) or generate methane (CH4). It is thought that some hydrocarbon gases may be produced by serpentinite reactions
within the oceanic crust, and the serpentinite reaction is a key argument for the theory of abiogenic petroleum origin.

Reaction 2a:
Olivine + Water + Carbonic acid → Serpentine + Magnetite + Methane
(Fe,Mg)_2SiO_4 + nH_2O + CO_2 → Mg_3Si_2O_5(OH)_4 + Fe_3O_4 + CH_4

or, in balanced form: 18Mg2SiO4 + 6Fe2SiO4 + 26H2O + CO2 → 12Mg3Si2O5(OH)4 + 4Fe3O4 + CH4

source : http://groups.google.com/group/sci.geo.mineralogy/browse_thread/thread/6068143ecc8af609

Mystérieuses émissions de méthane sur Mars, un signe de vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3