Vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos conseils Empty Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 13:40


Bonjour à tous

Je suis élève de 1ere S passionné par l'aéronautique. Mon père travaillant en collaboration avec des entreprises de l'aéronautique ( secteur de la recherche ), je suis intéressé depuis tout petit à tout ce qui touche à l'espace.
J'ai décidé de faire un TPE sur la conquête de l'espace et la possibilité de pouvoir aller sur une autre planète.
EN faisant mes recherches pour mon TPE je suis tombé sur votre forum.

J'espérais que vous pourriez me conseiller un peu et me donné des infos pour le compléter.

Mon plan ressemble à ceci :


Voyage jusqu'à la colonisation d'une planète

Peut-on penser un jour à atteindre une autre planète ?

Intro Générale

I. Pourquoi y pense t'on?
1. Les buts
1.
2.

2. Les répercussions
1.
2.

3. Les projets
1.Projet Constellation
2.
3.
4.

II. Les difficultés

1. Problèmes environnementaux
1.Les Débris Spatiaux
2.La distance
3.Les Rayonnements Solaires

2. Problèmes matériels
1.Moyen de Transports
2.Propulsions
3.Ressources à long terme
4.

3. Risques et contraintes sur la santé
1.Aucune gravité
2.problème psychologique
3.(problème radiations)
4.Nutrition


4.Viabilité à long terme
1.Lois
2.Reproduction





Comme vous avez pu le constater la première partie manque un peu de matière.
Je voulais m'intéresser au pourquoi et au répercussion en me posant des questions tel que :
Que nous apportera la conquête de mars ou de la lune tant au niveau humain que physique?
Est- ce que les hommes ne veulent pas conquérir d'autres planètes pour délaisser la terre?
Pourquoi l'homme a toujours voulu partir dans l'espace?
Que va entrainer sur terre la colonisation d'une autre planète?
Est-ce que le projet constellation est vraiment réalisable...?
[.....]

Je me demandais également si dans le passé, il avait existé un autre programme que le programme constellation ayant un but similaire à celui-ci mais qui aurait échoué pour différentes raisons.

Je voulais deja vous remercier tous ceux qui auront pris le temps de me le dire et encore plus ceux qui pourront m'aider.
J'accepte bien sur toutes les remarques

Super

Merci encore ET félicitations pour ce forum ( je pense y revenir très régulièrement pour pouvoir discuter sur l'espace ) :esanasa:
avatar
elminster

Messages : 4
Inscrit le : 17/01/2009
Age : 31 Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 13:47


Bonne chance pour ton TPE t'est tombé aux bon endroits pour tous t'est information. Les expert en la matière pour les projets pourrons te répondre et BIENVENUE AU FCS.

Vos conseils Untitl11
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 16:59


Bienvenue au FCS

Je ne sais pas exactement à quel point tu as avancé dans ta collecte d'informations mais au vu du plan que tu presente ici je pense qu'il est beaucoup beaucoup trop large.
Si mes souvenirs sont bon lors d'une presentation du TPE tu as 10 min pour presenter tes recherches et developper tes idées puis 10 min de questions de la part du jury se qui est trés court et tu ne pourra pas aborder tout se que tu as mis dans ton plan.
Je pense que tu devrais plus approfondir un point de ton plan, pour cela te restreindre et peut etre reformuler ta problematique.
La il y a tellement de chose à dire que tu pourrai y passer des mois pour trouver toutes tes reponses. Je pense que si tu arrive à axer tes recherches sur un point particulier il sera plus facile pour nous de repondre à tes questions.
Il vaut mieux approfondir vraiment une partie qui t'interesse plutot qu'au final survoler l'ensemble par le manque de temps qu'il t'es offert lors de ta presentation.
Pour ce qui est des programmes en direction de mars il semble me souvenir que les russes avaient ( tout comme les américains d'ailleurs ) réaliser des etudes dans les années 60-70 mais c'est toujours resté au stade de projets, d'autres membres du forum , j'en suis sur , seront bien plus precis que moi sur le sujet.
Bon courgae pour ton TPE.
avatar
futureal-6

Messages : 86
Inscrit le : 04/04/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Atlanta

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 19:21


merci pour ta réponse.
C'est vrai que j'avais peu pensé a la présentation mais plutôt au contenu..
Tu pense qu'un sujet sur le projet constellation avec comme problématique:
Le projet constellation est-il utopique ou alors un réel pas pour la conquete de l'espace?


Avec en seconde parti , une parti technique, sur les technologies utilisés, ou les problème persistant qui correspondrait avec une énumération et explication des problèmes qui se posent.

Et une première partie , sur les buts, sur le fait si ce projet est vraiment réalisable, sur ses répercussions directes.
Ainsi je ne prendrai qu'une parti du TPE, qui sera peut-être un peu plus concrète et surtout d'actualité.
avatar
elminster

Messages : 4
Inscrit le : 17/01/2009
Age : 31 Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 22:21


Le projet constellation est-il utopique ou alors un réel pas pour la conquête de l'espace?


Introduction


I.Historique de la conquête spatiale
II.Le projet.


1. les buts déclarés et officieux du projet
2. Le cout
3. Les différentes répercussions attendues.
4.Faisabilité du projet

III. Le projet sur le plan technique

CE grand 3 reprendrait les memes points que mon ancien plan.
EN premier évocation des problèmes. Puis énumération des solutions choisies par le projet avec une explication des avantages et inconvénients puis nous citerons différentes solutions qui auraient pu être choisies avec une très brève explication.
avatar
elminster

Messages : 4
Inscrit le : 17/01/2009
Age : 31 Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 22:31


elminster a écrit:
1. les buts déclarés et officieux du projet
2. Le cout
3. Les différentes répercussions attendues.
4.Faisabilité du projet

III. Le projet sur le plan technique

CE grand 3 reprendrait les memes points que mon ancien plan.
EN premier évocation des problèmes. Puis énumération des solutions choisies par le projet avec une explication des avantages et inconvénients puis nous citerons différentes solutions qui auraient pu être choisies avec une très brève explication.

Ton plan est bon s'il s'agissait d'un projet terminé, comme Apollo. Pour Constellation, cela va être difficile de parler des coûts (à part qu'ils augmentent), des répercussions attendues (de quelles sortes: sociales, technologiques...). Quant au projet sur le plan technique, les dernières nouvelles font craindre une remise en cause des choix effectués. A ta place, je choisirai une autre approche. Pourquoi pas ta première idée:

Voyage jusqu'à la colonisation d'une planète

Peut-on penser un jour à atteindre une autre planète ?


Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 23:00


Il y a un document, si tu te débrouilles en anglais, et souvent cité par les forumeurs (de 603 pages)
publié par la NASA en 2002 et mis à jour en 2007 sur le voyage vers Mars sur ce lien:
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=9833.0
Mais tu dois mettre un titre spécifique pour ton fil comme « Vos conseils pour mon TPE concernant bla bla bla ».
Bon courage
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 23:04


Il est vrai que traiter un programme comme Constellation qui n'est qu'a son balbuciment est loin d'etre évident comme l'a indiquer Lunarjojo les choses sont loins d'etre fixé.
En revanche tu pourrai développer une mission robotique en cours si c'est etre dans "l'actualité " qui te motive, comme les missions Spirit et Opportunity qui se poursuivent encore.
Je pense que juste pour te rendre compte essaye de resumer la conquète spatiale en 10 min c'est pratiquement impossible alors en plus développer tout le reste ( meme pas la peine d'y songer ).
Si tu preferes étudier des missions humaines, il faut alors vraiment que tu te restreignes, je pense que tes professeurs te l'ont dit, mais c'est vraiment trés court 10min.
Tu pourrai presenter par expemple les différentes options qui se présentes actuellement pour un voyage vers Mars, les comparer et tenter d'expliquer pourquoi actuellement tel type de voyage est retenu par rapport à un autre ( mais meme cela en 10 min ca me parait peu evident, peut etre faudrait t'il simplement expliquer quel type de voyage est actuellement retenu et quels sont les points forts et les points faibles de cette option)
Tu pourrais aussi t'interesser uniquement aux difficultés à surmonter actuellement pour réaliser un tel voyage ( il en reste encore quelque une ).
Enfin je te lance des pistes mais pour avoir fait pas mal d'oraux ou de presentation dans ce style en 20 min en resumant un travail que l'on a pu réaliser pendant une année je te conseil vivement de restreindre ton sujet parce que quand tu commence à approfondir le sujet que tu as choisis tu te rend compte qu'il y a plein de choses indispensable à dire auxquel tu n'avais pas pensé au 1er abord.
bon courage.
avatar
futureal-6

Messages : 86
Inscrit le : 04/04/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Atlanta

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils Empty Re: Vos conseils

Message Sam 17 Jan 2009 - 23:14


Merci pour tous vos conseils.
Pour le Tpe cependant il n'y a pas que la présentation, il y aussi un compte rendu d'au moins une vingtaine de page ( vraiment au minimum ) et résumé lors de ma présentation de 10mn. Le problème vient d'arriver à trouver le juste milieu.

Les thèmes que j'avais proposé dans mes deux premiers plan me permettait d'être sur une base concrète avec une problématique qui pouvait intéressé tout le monde sachant que le jury est composé de différents profs de différentes matières.
Je suis en pleine réflexion mais c'est vrai qu'un TPE aussi trop « techniques » nous handicaperai à mon avis.
avatar
elminster

Messages : 4
Inscrit le : 17/01/2009
Age : 31 Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum