PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Nouvelles du lanceur Vega

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
bds973

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Lun 30 Mai 2016 - 21:40

montmein69 a écrit:
La version VEGA C+ serait-elle au niveau commercial, concurrentielle avec d'autres lanceurs étrangers (lesquels ? Angara 1 ? PSLV ?) de cette capacité ?
Va-t'on abandonner les tirs de Soyouz au CSG ?
Ariane 6 sera le fossoyeur de soyouz en guyane!
Revenir en haut Aller en bas
Argonaute

Masculin Nombre de messages : 198

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Lun 30 Mai 2016 - 22:42

Lucas31 a écrit:
montmein69 a écrit:
La version VEGA C+ serait-elle au niveau commercial, concurrentielle avec d'autres lanceurs étrangers (lesquels ? Angara 1 ? PSLV ?) de cette capacité ?
Va-t'on abandonner les tirs de Soyouz au CSG ?
Je pense que petit à petit on va vers un arrêt des Soyouz au CSG. Progressivement pour ne pas potentiellement froisser les Russes, mais à mon avis dans 5/6 ans, le nombre de Soyouz tirés depuis le CSG va drastiquement baisser.

Un petit truc que je me souviens, et c'était il me semble encore le cas a peine 2 ou 3 ans en arrière, quand il était question d'A6 :

On parlait du futur remplaçant de Soyuz au CSG, que Soyuz n'était qu'une solution temporaire pour occuper un nouveau segment ... Il n'était pas vraiment question de trouver un remplaçant a A5, A5ME était attendue ... Les choses ont bien changé entre temps : Le succès autour de Falcon9 a littéralement affolé Arianespace et les institutions nationales comme européennes autour, enfin surtout la France a vrai dire ...
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8481

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Mar 31 Mai 2016 - 10:10

J'espère avoir tout faux lorsque je lis les posts précédents sur le sujet de Vega C+, objectif premier sortir les Russes de Guyane au plus vite, décontaminer la zone et revenir aux bonnes mœurs Européennes, d'ailleurs c'est pareil pour les moteurs Russes en Amérique du Nord. Mais si Vega C+ sort Soyouz de Guyane, et si AR-6 en est le fossoyeur quid de AR-6 vs Vega C+ sur le marcher ? Encore je ne fais pas allusion à  la maudite Falcon 9 récupérable si par malheur pour nous, le principe de la récupération devenait rentable (?).
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
chrisjx2011

Masculin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Mar 31 Mai 2016 - 11:01

Et quid du coût de Vega? Quelle évolution entre les différentes versions?
Argonaute

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Mar 31 Mai 2016 - 11:56

Astro-notes a écrit:
J'espère avoir tout faux lorsque je lis les posts précédents sur le sujet de Vega C+, objectif premier sortir les Russes de Guyane au plus vite, décontaminer la zone et revenir aux bonnes mœurs Européennes, d'ailleurs c'est pareil pour les moteurs Russes en Amérique du Nord. Mais si Vega C+ sort Soyouz de Guyane, et si AR-6 en est le fossoyeur quid de AR-6 vs Vega C+ sur le marcher ? Encore je ne fais pas allusion à  la maudite Falcon 9 récupérable si par malheur pour nous, le principe de la récupération devenait rentable (?).

Même s'il fallu s'adapter a leur méthode de travail, que reproche t'on a Soyuz pour que cela tant d'urticaire quand a sa carrière au CSG ?

Car bon mine de rien, certes Soyuz c'est du spatial pas très catholique d'un point de vu de l'ingeenering occidental, mais dans les faits c'est un programme qui marche comme sur des roulettes aussi ... Et a permis de dégager de la capacité a dire oui a peu près a tout a la clientèle commerciale GEO

Sans Soyuz, on aurait fait comment pour tirer le parc de sat de Galileo tout en assumant notre volonté de leadership sur le commercial alors qu'A5 est limité a 6/an ?
bds973

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Mer 1 Juin 2016 - 21:13

Argonaute a écrit:
Astro-notes a écrit:

Même s'il fallu s'adapter a leur méthode de travail, que reproche t'on a Soyuz pour que cela tant d'urticaire quand a sa carrière au CSG ?

Car bon mine de rien, certes Soyuz c'est du spatial pas très catholique d'un point de vu de l'ingeenering occidental, mais dans les faits c'est un programme qui marche comme sur des roulettes aussi ... Et a permis de dégager de la capacité a dire oui a peu près a tout a la clientèle commerciale GEO

Sans Soyuz, on aurait fait comment pour tirer le parc de sat de Galileo tout en assumant notre volonté de leadership sur le commercial alors qu'A5 est limité a 6/an ?

Il suffit simplement de comparer les 2 situations suivantes pour comprendre

1) arianespece - societe independante - cherche a gagner des contrats (et de l'argent) en optimisant sa palette de lanceurs de maniere independante

2) arianespace, societe proprieté du fabricant d'ariane, aura pour mission de faire gagner a airbus le maximum d'argent. Dans cette optique, airbus , ne fabricant rien de Soyouz, n'aura pas grand interet a garder ce lanceur dans la palette de sa filiale.... (Oh! D'ailleurs, c'est comme vega! Mais c'est une autre histoire..)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Mer 1 Juin 2016 - 21:41

Argonaute a écrit:
C'est 8/an (cadence maximale ELA 3).

Galileo a été lancé par Soyouz parce que Soyouz était là ! Aux origines, les satellites devaient tous être lancés par Ariane (et par grappes de huit sur Ariane 5ECB)...
Argonaute

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Jeu 2 Juin 2016 - 4:53

MarsSurfaceWanderer a écrit:
Argonaute a écrit:
C'est 8/an (cadence maximale ELA 3).

Galileo a été lancé par Soyouz parce que Soyouz était là ! Aux origines, les satellites devaient tous être lancés par Ariane (et par grappes de huit sur Ariane 5ECB)...

Par grappe de 8, je pense pas que ça aurait été raisonnable en termes de charge de travail de mise en service ... Le boulot de folie que ça représente scratch

A l'origine c'est ce qu'ils se sont dit, mais dans les faits, si Soyuz n'avaient pas été la : Il aurait fallu probablement aller pleurer un tir proton ... Mais pas sur que les russes nous aient dit "amen" si c'est pour tirer du géoloc concurrent a Glonass' (pas folle la guèpe, ni les USA, ni les chinois ...)

Mouais en fait y avait qu'A5 ou un tir nippon a la limite (mais bon vu qu'ils sont assez obéissants aux intérêts US ...)
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8481

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Jeu 2 Juin 2016 - 7:56

A ce rythme on finira par dire que l'utilisation du lanceur Soyouz à Kourou était une oeuvre humanitaire européenne pour sauver la Russie de son naufrage économique !
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 845

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Jeu 2 Juin 2016 - 13:54

Pour moi, la vraie raison de la présence de Soyouz en Guyane est que si cela n'avait pas été le cas, le lanceur aurait pu être exploité ailleurs avec un autre partenaire occidental, d'où une concurrence potentiellement très dangereuse pour l'Arianespace de l'époque...
David L.

Masculin Nombre de messages : 3056

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Jeu 2 Juin 2016 - 20:12

BBspace a écrit:
Pour moi, la vraie raison de la présence de Soyouz en Guyane est que si cela n'avait pas été le cas, le lanceur aurait pu être exploité ailleurs avec un autre partenaire occidental, d'où une concurrence potentiellement très dangereuse pour l'Arianespace de l'époque...

Et cela avait été ouvertement évoqué à l'époque : "Mieux vaut les avoir avec nous que contre nous."
cosmiste

Masculin Nombre de messages : 600

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Mer 8 Juin 2016 - 22:07

Je reviens sur les annonces d'AVIO concernant les évolutions de Vega.
J'ai chargé la présentation faites lors de la visite de J Woerner chez Avio le 2 Mai dernier.

Il y a un certain nombre de choses intéressantes notamment sur la fabrication des nouveaux P120C et aussi la dernière page sur le projet de moteur LOX-CH4 de Vega-E. Ce dernier n'est cependant pour le moment pas financé.

La conférence de presse :
vador59

Masculin Nombre de messages : 501

MessageSujet: Re: Nouvelles du lanceur Vega   Jeu 9 Juin 2016 - 6:50

Ce nouveau moteur CH4/LOX disposerait d'un divergent déployable comme l'ancien Vinci d'Ariane5-ECB?

A-t-on une idée des performances de Vega-E?

Nouvelles du lanceur Vega
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13