PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Les Yamal-400 sur Ariane !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Ven 6 Fév 2009 - 18:33

Hé oui, Arianespace vient de l'annoncer !

J'ai écris un article ici : http://aerostrats.free.fr/

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com En ligne
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Ven 6 Fév 2009 - 18:40

Le communiqué de presse de Arianespace : http://www.arianespace.com/news-press-release/2009/02-06-09-contract-gazprom.asp

Le communiqué de Thales Alenia Space, qui ne parle pas encore du choix d'Arianespace :

Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison clé en main des satellites ainsi que du segment sol associé.

Cannes, 5 février 2009 - Un contrat portant sur la réalisation et la livraison de deux satellites de nouvelle génération Yamal-401 et Yamal-402 a été signé ce jour au siège social de Grazprom entre Dmitry Sevastiyanov, Directeur Général de Gazprom Space Systems et Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space, en présence de l'ambassadeur de France en Russie, Jean de Gliniasty et d'Olga Pavlova, membre du conseil d'administration de Gazprom.

Maître d'Âœuvre de ce programme, Thales Alenia Space est en charge de la conception, de la réalisation, des tests et de la livraison clé en main des satellites ainsi que du segment sol associé. Le lancement des satellites est prévu pour 2011.

Thales Alenia Space a remporté ce contrat à l'issue d'une compétition internationale initiée par Gazprom. Un des critère important de sélection était la mise en place d'un financement approprié pour le client.

Ces nouveaux satellites vont permettre à Gazprom de poursuivre son développement et d'accroître de manière significative la capacité de sa constellation de satellites de télécommunication aujourd'hui totalement utilisée. Ainsi, la capacité des satellites et leurs zones de couverture vont pouvoir être étendues pour faire face aux besoins de Gazprom en communications de haute qualité sur toutes les régions prospectées par la compagnie, incluant la péninsule de Yamal, l'Est de la Sibérie et l'Est lointain, les pays voisins ainsi que ceux qui sont très éloignés.

De plus, le projet Yamal-400 aura un impact économique important puisqu'il permettra de fournir de nouvelles opportunités à la Russie, mais également à des organisations commerciales étrangères, en particulier aux fournisseurs de télévision.

« Gazprom a d'ambitieux et importants projets pour assurer le développement de ses activités. Avec cette importante commande pour de nouveaux satellites Gasprom démontre qu'il tient à maintenir ses projets malgré les conditions actuelles de crise financière », a déclaré Olga Pavlova.

Ce projet est d'une importance majeure à la fois pour notre compagnie mais aussi pour notre pays. Les satellites Yamal-400 sont absolument nécessaires pour permettre à Gazprom de pénétrer dans les régions productrices de gaz stratégiquement importantes mais également pour renforcer la constellation de satellites de communication russes déjà en orbite. Je suis sûr que notre coopération avec Thales Alenia Space sera un succès » a souligné Dmitry Sevastiyanov.

« Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés par Gazprom Space System pour mener à bien cet important programme. Le choix de GSS renforce encore les excellentes relations déjà établies dans le cadre de la série Yamal-200. Thales Alenia Space s'engage à livrer des satellites à la pointe de la technologie pour répondre aux ambitions des programmes Yamal-401 et Yamal-402 » a déclaré Reynald Seznec, Président Directeur Général de Thales Alenia Space. Il ajoute : « Ce succès est aussi la confirmation de notre longue présence en Russie et des relations que Thales Alenia Space a tissé depuis ces 15 dernières années avec les principaux acteurs du spatial en Russie ».

Les satellites Yamal seront basés sur la plate-forme Spacebus 4000C3 développée par Thales Alenia Space. Leur durée de vie prévue est de 15 ans.

Yamal-401 sera placé à 90° Est, il sera équipé de 36 transpondeurs en bande Ku et de 17 transpondeurs en bande C sur une zone de couverture globale Russie et sur la Communauté des Etats Indépendants.

Yamal-402 sera placé à 55° Est, il sera équipé de 46 transpondeurs en bande Ku pour une zone de couverture incluant la plus grande partie du territoire russe, la Communauté des Etats Indépendants, l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic




Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 51
Localisation : Eauze
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Ven 6 Fév 2009 - 20:53

Félicitations à Thales Alenia et Arianespace.

Le seul précédent, c'était en octobre 1997 avec la vente de Bonum 1, un Hughes HS-376 lancé sur Delta 2, au groupe russe Media Most.

Le satellite a été mis en orbite en novembre 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Sam 7 Fév 2009 - 9:48

C'est un petit évènement en soit (oui et non). Oui parce que ne sera que la seconde fois que des satellites russes sont placés sur orbite par un lanceur autre que ceux de l'ex-URSS. La première fois c'était en novembre 1998. Une fusée Delta avait lancé BONUM 1 pour le compte de Media Post. Non parce que, que ce soit les Yamal 400 et BONUM 1, ça n'en reste pas moins des satellites made in occident.

En tous les cas, Arianespace fait fort en ce début d'année. Troisième contrat signé en une semaine pour lancer 5 satellites (Hispasat 1E, Arabsat 5C, Arabsat 6B, Yamal 401 et 402.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Sam 7 Fév 2009 - 15:19

Yantar a écrit:
Non parce que, que ce soit les Yamal 400 et BONUM 1, ça n'en reste pas moins des satellites made in occident.

Oui mais c'est justement un sacré événement que ces Yamal soient construits par l'Occident !

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com En ligne
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Sam 7 Fév 2009 - 16:53

nikolai39 a écrit:
Yantar a écrit:
Non parce que, que ce soit les Yamal 400 et BONUM 1, ça n'en reste pas moins des satellites made in occident.

Oui mais c'est justement un sacré événement que ces Yamal soient construits par l'Occident !

Jusqu'au Yamal 200 le satellites étaient fabriqués par Energia (Cette série de satellite avait été créée sous l'impulsion de Nokolaî Sevastiyanov, à l'époque futur directeur d'Energia). Les yamal de la série 300 n'ont pu être construits et lancés en raison d'un contentieux judiciaire avec une autre société (voir ci-dessous) qui dure depuis 2005 et, peut-être aussi du départ de Nikolaï Sevastiyanov d'Energia.

Ces satellites seront donc fabriqués par Thales Alenia. Mais n'y-t-il pas une "partie russe" dans ces satellites dans la mesure où il me semble que la plate-forme Yamal 4000 a été conçue en collaboration avec ISS-Rechetnev ? Suis-je dans l'erreur? Edit: Non je suis dans l'erreur je confonds avec la plate-forme Express-4000.

Et seconde question: Nikolaï Sevastiyanov (qui je crois venait de Gazprom Space) a-t-il un rapport de parenté avec Dmitri Sevastiyanov le directeur de Gazprom Space Systems?


_______________
February 4, 2009. S.P.Korolev RSC Energia, Korolev, Moscow region.
Currently under review at the court of arbitration is an action brought by Federal Agency for State Property Management (Rosimushchestvo) against OAO RSC Energia and OAO Gascom to nullify contract No.77/1ОД-05 dated 08/18/2005 (taking into account additional agreements) to develop space system Yamal-GK (consisting of two spacecraft - Yamal-300 No.1 and Yamal-300 No.2).
The basis for contesting the agreement is a violation of the Russian Federation law in conducting a related-party transaction, injurious to the interests of the stockholders (Rosimushchestvo) and the Corporation.
The court of arbitration of the first instance dismissed the action on December 3, 2008.
The tenth arbitration court of appeal reversed the judgment of the court of the first instance on February 3, 2009.
The case will be retried by the rules of the first instance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13630
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Dim 8 Fév 2009 - 8:24

Aucun rapport avec le contrat qui a fait supporter à l'Europe la construction du pas de tir Soyouz de Sinnamary ?
Car on ne saisit pas vraiment pourquoi ils paieraient plus cher alors qu'ils disposent de vecteurs de lancement avec souvent un coût inférieur à ceux facturés par Arianespace.

Il est probable que les accords croisés qui ont été conclus pour les Soyouz amèneront les russes à lancer certains de leur payloads de Guyane ?

Autre possibilité la localisation et la masse des satellites Yamal 400 ne mettaient pas les lanceurs russes (avec le positionnement de leurs cosmodromes) en très bonne position ... ?
Ou bien encore les Yamal 400 sur plate-forme européenne, nécessitaient un aménagement coûteux pour réaliser l'intégration avec leurs lanceurs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Dim 8 Fév 2009 - 10:22

patchfree a écrit:
Et seconde question: Nikolaï Sevastiyanov (qui je crois venait de Gazprom Space) a-t-il un rapport de parenté avec Dmitri Sevastiyanov le directeur de Gazprom Space Systems?

Je crois qu'ils sont frères, mais je n'arrive pas à retrouver ma source... Donc pour l'instant, pas de confirmation...

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com En ligne
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Dim 15 Fév 2009 - 20:58

patchfree a écrit:
Les yamal de la série 300 n'ont pu être construits et lancés en raison d'un contentieux judiciaire avec une autre société (voir ci-dessous) qui dure depuis 2005 et, peut-être aussi du départ de Nikolaï Sevastiyanov d'Energia.

J'ai éclairci un peu la situation : http://www.kosmonavtika.com/satellites/yamal/histoire/5.html

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com En ligne
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Mar 2 Fév 2010 - 14:07


_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com En ligne
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Ven 5 Fév 2010 - 23:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Ven 5 Fév 2010 - 23:39

nikolai39 a écrit:
Ben en fait c'est annulé Cool

http://www.aeroplans.fr/Europespace/yamal-trop-beau-pour-etre-vrai.html

Très bien cet article. je le conseille à tous (c'est du teasing ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Les Yamal-400 sur Ariane !!   Ven 5 Fév 2010 - 23:43

nikolai39 a écrit:
patchfree a écrit:
Et seconde question: Nikolaï Sevastiyanov (qui je crois venait de Gazprom Space) a-t-il un rapport de parenté avec Dmitri Sevastiyanov le directeur de Gazprom Space Systems?

Je crois qu'ils sont frères, mais je n'arrive pas à retrouver ma source... Donc pour l'instant, pas de confirmation...

Oui moi aussi je crois qu'ils sont frères (mais je n'ai pas la source non plus). Par contre N N Sevastiyanov est de nouveau chez Gazprom Space Systems, après son passage chez Energia et un petit tour du côté de la zone Vostochny...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Yamal-400 sur Ariane !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit