Quelle mission si on atterrissait sur Europe ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Parmi les contraintes non citées pour une mission à la surface d'Europe figure le niveau de radioactivité à la surface d'Europe qui est si élevé que la durée de vie d'un orbiteur  était évaluée à 1 mois par la NASA. La radioactivité, pourtant beaucoup plus faible qu'à la surface de Io, est due à la magnétosphère très importante de Jupiter combinée aux émissions des volcans de Io. L'intensité est de plus de 500 rem par jour ce qui constitue une dose mortelle pour l'homme.


Dernière édition par Pline le Ven 2 Oct 2015 - 8:52, édité 1 fois (Raison : formulation)

Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:C'est bien ce que je voulais dire: les forces de marées pourraient être une source d'énergie pour une activité biologique. Qu'il y ait une tectonique des plaques ou non est secondaire.
Je ne vois pas comment les forces de marées pourraient alimenter directement en énergie des processus biotiques. Mais en suscitant du volcanisme, avec toutes les transitions de phases liées à ce dernier (geysers, fumeurs, épanchements de gaz ou de liquides plus chauds que leur environnement) on se retrouve dans la situation thermodynamique où la vie peut grappiller une partie des flux énergétiques via des réactions d’oxydoréductions.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Quelle mission si on atterrissait sur Europe ? - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
David L. a écrit:C'est bien ce que je voulais dire: les forces de marées pourraient être une source d'énergie pour une activité biologique. Qu'il y ait une tectonique des plaques ou non est secondaire.
Je ne vois pas comment les forces de marées pourraient alimenter directement en énergie des processus biotiques. [...]

Grâce à la chaleur produite par les frottements dûs aux déformations du noyau.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31985
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:[...] L'intensité est de plus de 500 rem par jour ce qui est une dose mortelle pour l'homme.

De toute façon, nous avons été prévenus: Attempt no landing there (Arthur C. Clarke, 2010)   ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31985
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum