Bon, maintenant que je vous ai bien attiré avec ce titre accrocheur, je vais vous raconter comment j’en suis arrivé à faire cette maquette d’Altaïr.
Depuis quelques semaines, je me suis penché sur les quelques infos qui tournent sur le net concernant le nouveau module lunaire Altair.
Certains d’entre-vous se souviennent que j’avais déjà réalisé un premier brouillon du premier projet – présenté ici avec Bob Satcher – mais le projet semble se préciser.
Notamment, ce qui m’intéressait était la structure de l a base qui ressemble étrangement à celle du LM !

Sur un cahier à petit carreaux, j’ai donc dessiné cette structure puis suis passé à la 3D en assemblant des ''pics à brochettes’’ afin de mieux comprendre les assemblage. Y mettre des patins était tentant.
Mais bon, 30 ans de maquettiste derrière réveille les vieux démons et la rechute est facile.
D’abord l’échelle. Je vous assure que c’est à ce moment que je me suis préoccupé de l’échelle pour constater de cette structure était au 33ème, la même que mon Soyouz (
de ma station MIR de la Villette pour ceux qui suivent).
J’ai donc trouvé ce qu’il faut pour faire les réservoirs, recouvrir cette structure de mylar.
C’est là que j’ai informé Vincent Meens qui bien évidemment regrette ce choix d’échelle car le 24ème aurait était plus judicieux pour mettre nos deux bébés coté à coté. Dommage. Je regrette mais bon. De là à recommencer….

La base terminé, il a bien fallu se mettre à la partie vie. Le plus amusant à été de trouver l’aspect du carbone de la structure de l’étage de remonté. J’ai constaté que les infos sur l’échelle de remonté n’étaient pas très claires, voilà mon approche ou du moins ce que j’en pense.

Les deux étages sont démontables et un astronaute découpé permet de donner l’échelle – j’ai eu la flemme de le sculpter !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sachez que c’est la version LDAC 1 (delta – 711 A) que j’ai réalisé et que déjà, la NASA se penche sur la version LDAC 2, où la base, encore plus ‘dodue’ est tournées d’1/4 de tour par rapport à l’étage de remonté.
Dans tous les cas, c’est comme pour le LM, on est loin de la version finale qui se posera à Shackleton.
Ce module Altaïr finira-t-il à la Cité de l’espace ?
Tezio