La future fusée russe Rus-M [Abandon]

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C'est corrigé, c'est une erreur de ma part.

Merc patchfree.

ManouchKa

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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 15:10, édité 1 fois
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tatiana13

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tatiana13 a écrit:L'avant-projet du successeur de Soyouz bientôt connu

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64485.htm

L'avant-projet du système de transport piloté prometteur (PPTS, initiales russes) de nouvelle génération, qui viendra se substituer aux légendaires Soyouz, sera prêt vers la mi-2010, a annoncé le patron de la société RKK Energuiya, Vitali Lopota. Ce projet, connu également sous le nom de travail de "Rous-M", a déjà été examiné par le Conseil scientifique et technique de l'Agence spatiale russe (Roscosmos). Il nécessitera d'être encore travaillé, a estimé le patron de Roscosmos, Anatoli Perminov.

Les tests du PPTS débuteront sur des modules inhabités en 2015, et sur des modules habités en 2018, a indiqué Vitali Lopota. A partir de là, ce module constituera l'élément clé des vols habités russes. Selon le patron d'Energuiya, le nouveau projet a pour principales qualités la fiabilité et la sécurité. Le nouveau vaisseau ne ressemblera pas à une soucoupe volante, comme certains l'avaient imaginé un temps, mais il aura tout de même une forme conique. Son aspect extérieur rappellera à la fois le Soyouz russe et l'Apollo américain d'il y a quelques décennies.

Vitali Lopota a expliqué à quoi tenait cette ressemblance : le nouveau vaisseau sera dépourvu d'ailes. "Nous aurions énormément souhaité avoir un vaisseau avec des ailes. Mais lorsque l'on pénètre dans l'atmosphère de la Terre à la première vitesse cosmique, ce qui représente environ une dizaine de fois la vitesse d'une balle, le corps du vaisseau est chauffé à une température de 2.500 degrés. C'est la raison pour laquelle nous sommes contraints de penser à la manière de surmonter cet état tout en conservant la meilleure qualité aérodynamique possible, et nous avons renoncé aux ailes".

Pour le PPTS, une construction en modules - appareil de retour et compartiment moteur - a été adoptée pour la structure de base du vaisseau. Le vaisseau de retour accueillera l'équipage, qui pourra compter jusqu'à six membres, et pourra transporter simultanément en orbite (ou ramener sur Terre) une demi-tonne de fret.

Afin d'améliorer la précision de l'atterrissage, il a été décidé de renoncer au système traditionnel de parachute, qui crée une trop grande dépendance vis-à-vis du vent, et de passer à un système totalement à réaction. Ce sont des moteurs de fusée à combustible solide qui freineront la vitesse de descente, depuis une altitude d'environ 1 km. L'atterrissage s'effectuera sur des amortisseurs, ce qui exclura que le module se couche sur le côté, comme le fait le Soyouz actuel. Ce nouveau mode d'atterrissage en douceur à la verticale dans un lieu d'une superficie limitée permettra de réutiliser le vaisseau une dizaine de fois, estiment ses concepteurs.

Le patron de Roscosmos a pour sa part tenu à souligner que bien du travail restait à accomplir. "On ne peut pas y échapper : tout projet sérieux, et a fortiori un projet aussi novateur et aussi complexe que la création d'un nouveau vaisseau spatial habité, ne peut être adopté d'emblée, a-t-il dit". Le futur vaisseau, désigné par les initiales PPTS par Energuiya, ou sous le nom de travail de Rous-M, n'a toujours pas reçu d'appellation officielle. "Je ne me suis pas pour l'instant décidé, personnellement, en ce qui concerne le nom. Le nom de travail du système, dans lequel s'inscrit aussi la fusée porteuse, demeure Rous-M, a confirmé Anatoli Perminov".

Le nouveau vaisseau sera lancé à partir du nouveau cosmodrome, en construction, de Vostotchny. Le tir sera effectué par une nouvelle fusée porteuse de charge élevée désignée pour l'instant sous le même nom de Rous-M. Les tests en vol de ce lanceur débuteront en 2015, de manière à ce que le premier vol habité puisse être effectué en 2018. Une dizaine de tirs, au minimum, seront nécessaires pour réaliser ces tests.

Je ne suis pas difficile mais là ton post arrive avec un retard certain!... Pour s'en convaincre il suffit de le lire la première phrase... "avant projet prêt mi-2010": on est quand même fin septembre! J'ai la flemme d echercher mais ce texte a été publié quelque part ici il y a plusieurs mois... LOL
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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 15:10, édité 1 fois
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tatiana13 a écrit:
patchfree a écrit:
Je ne suis pas difficile mais là ton post arrive avec un retard certain!... Pour s'en convaincre il suffit de le lire la première phrase... "avant projet prêt mi-2010": on est quand même fin septembre! J'ai la flemme d echercher mais ce texte a été publié quelque part ici il y a plusieurs mois... LOL

pourtant ce BE a été écrit
BE Russie 34 >> 20/09/2010
donc désolée s'il manquait de fraîcheur 🇳🇴

Pas bien grave! ;) cela nous montre comment le temps passe vite... :sage:
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Le second appel d'offre pour la Rus-M a été publié. Après le "conceptual design" voici le "technical design" (à terminer d'ici fin 2011!!!)

On y apprend pas mal de précisions sur la fusée et ce qui l'entoure dont le moindre n'est pas le prix du développement!: $US 6,641,846,329 soit moins de 7 milliards de dollars!
Deux étages d'injection seront utilisés: à savoir des adaptations du bloc-DM d'Energia et du KVRB, bloc cryotechnique de Khrunitchev (la voilà la participation de Khrunitchev à Rus-M!)
Rappel 1er étage avec des RD-180V Kérosène-Oxygène liquide et second étage avec des RD-0146 Hydrogène et Oxygène liquides
Pour le 1er étage les moteurs RD-180V selon la version fonctionneront à 80% (avec modulation possible de leur puissance) ou à 100%
A priori le pad de lancement sera situé aux coordonnée suivantes: 51° 52′ 32" Latitude Nord 128° 21' 43" Longitude Est
Une tour mobile sur le modèle de la tour Soyouz à Kourou.

Capacité de lancement:
LEO:
- 20 tonnes
GTO:
- 6.5 tonnes (avec le bloc DM)
- 7.5 tonnes (avec le bloc KVRB)
GEO capability:
- 3.7 tonnes (avec le bloc DM)
- 4.5 tonnes (vec le bloc KVRB)
Plus étude de la faisabilité pour 8 tonnes en GTO et 5 tonnes en GEO.


Russian Federal Space Agency (RKA) announced on 22nd of October an open tender "New Generation mid-class Integrated Launch Vehicle with increased capacity - Technical Design of the Integrated Launch Vehicle"
Codename RUS-M

Documentation pack download is available from this site on third tab (All documents in Russian, of course).
The requirements document title starts with "V ..." in a file name with extension .doc from the first .zip archive.

Project Term - 12 month (Dec 2010-Dec 2011)
Project budget - RUB 1,790,600,000 ($US 58,875,694) according to the currency exchange rate on 22th of October 2010.

ILS should contain the following sub-systems:
- Launch Vehicle;
- KeroLox booster 11С861-03 (Energia Block-DM Evolution);
- Cryogenic booster KVRB;
- Launch Complex;
- System for fully automated launch preparation and LV launch;
- Data acquisition, measurement, monitoring and telemetry system;
- Means of transportation for ILS components;
- Training equipment for ILS components;

ILS Payload Capability:
- at least 20 tonnes for manned and unmanned spacecrafts, orbital station modules and other payloads to the LEO (standard inclinations 51,7° and 63° degrees);
- at least 4.5 tonnes for GEO payloads.

Two-stage LV:
- First stage is based on RD-180V KeroLox LREs;
- Second stage is based on RD-0146 Cryogenic Hydrogen-Lox LREs;
- Adaptation of KeroLox booster 11С861-03 to LV Rus-M;
- Adaptation of Cryogenic booster KVRB to LV Rus-M;
R&D design of both boosters were performed under R&D projects named "Dvina", "TK-Vostok" and "Dvina-KVSK";
- Probability of falling LV fragments in designated areas for - 0,989;
- For a manned spacecraft payload G-forces should not exceed 4G;
- In case of emergency cut off of a single engine on the first stage manned spacecraft would be hoisted to non-standard LEO orbit or on a single orbit to provide an emergency DM water splashdown;

For a standard LEO orbit (altitude 200 km inclination 51.6 degrees) an acceptable precision margins are the following:
- altitude derivations Δ=± 3,5 km;
- orbital period derivations Δ=± 2,5 sec;
- inclination derivations Δ=± 2 angle minutes;
- longitude of ascending node derivations Δ=± 3 angle minutes.
Probability of achieving target orbit parameters precision (in normal launch mode) - at least 0.997

There are 2 thrust modes for first stage LREs (RD-180V):
- 80% (with throttling)
- 100% (without throttling).

One of the critical requirements is a guaranteed preservation of Launch Complex in case of emergency single first stage engine cut off by changing LV trajectory.
LRE engine reliability should be at least 0.9 during qualifying flights and at least 0.999 for first manned flight.

Preliminary location of launch complex
51° 52′ 32" Northern Latitude
128° 21' 43" Eastern Longitude

A Mobile Service Tower feasibility study to be performed (similar to MST created for Soyuz ST Launch Complex in Kourou);

A constrained budget for ILV (prices 2010) with all capital investments (without qualifying flights cost) should not exceed RUB 202,000 millions ($US 6,641,846,329), including cost of creation LV and Automated System for Launch Preparation and Control RUB 31 400 millions ($US 1,032,445,420).

GTO capability:
- 6.5 tonnes (11С861-03 booster)
- 7.5 tonnes (KVRB booster)
GEO capability:
- 3.7 tonnes (11С861-03 booster)
- 4.5 tonnes (KVRB booster)
Probability of successful GTO/GEO missions based on propellant reserve - 0,9985
Boosters/LV evolution feasibility study for launching 8 tonnes on GTO and 5 tonnes on GEO to be performed.

Voici le résumé des versions de la Rus-M. L'appel d'offre concerne donc essentiellement la seconde version.

La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 Drawpl10

Les moteurs:
Le RD-180
La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 RD-180

le RD-0146
La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 RD-0146

D'après le forum de NK, l'appel d'offre, et http://www.b14643.de/Spacerockets_1/East_Europe_2/PPTS_Rus-M/Description/Frame.htm et fregate sur NK et NasaSpaceFlight ( http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=2534.165)

Le site de lancement (ancien site de missiles):

La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 Vostoc10
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Le site d'AnatolyZak (www.russianwebspace.com) reprend les infos sur la Rus-M et l'appel d'offre pour l'étude technique (le gagnant étant connu fin novembre).

On y apprend des choses nouvelles comme:
- la possibilité de lancer à un rythme de 20 lancements par an et donc la nécessité d'un "MIK" pouvant traiter 2 fusées en parallèle
- la "campagne" de lancement ne devra pas dépasser 30 jours
- tout sera automatisé (aucune présence humaine sur le pad sauf en cas d'urgence et lors de l'accès de l'équipage au vaisseau)
- la fusée sera apportée sur son pas de lancement par un système spécial à traction pneumatique

Enfin la question suivante devra être évaluée: l'hydrogène liquide devra-t-il être produit sur place (usine à construire) ou amené d'ailleurs?

A new phase in the development of the Rus-M launch vehicle started on Oct. 22, 2010, with the Russian government's announcement of a federal tender for the work on the so-called "Technical Project." The Technical Project is a Russian equivalent of what is known in the West as Phase B or a detailed design -- which is essentially a second phase in the research and development of the vehicle or a system, following the preliminary design.

The Russian space agency, Roskosmos, earmarked 1.63 billion rubles ($53.5 million) for a year-long work within the Technical Project. The formal review of bids by the industry and the awarding of the contract for the Technical Project was scheduled for Nov. 22-23, 2010.

The work on the Technical Project would include the development of technical assignments, TZ, for all elements of the Rus-M complex, consisting of the rocket itself; its optional upper stages; launch and processing facilities; automated control system for preparation and launch, ASU PP; measurement and data processing system, KSISO; training facilities and means of transportation for the rocket and its components. Also, the Technical Project would include calculations and experimental work aimed to validate chosen version of the rocket.

In its requirements for the development of the Technical Project, Roskosmos, specified a number of additional features of the future rocket. For example, beginning with the loading of propellant into the rocket, all manual operations on the pad would have to be excluded from the pre-launch processing. The only exception would be the boarding of the spacecraft crew and its evacuation in case of emergency, or the launch scrub. The Rus-M complex would have to be capable of 20 missions per year with the preparation cycle (launch campaign) not exceeding 30 days. To support this launch rate, the ground processing building would have two assembly facilities for a parallel preparation of two rockets. A special transporter powered by a pneumatic system would be used to carry the rocket from the processing area to the launch pad.

Given the use of liquid hydrogen onboard Rus-M, Roskosmos asked developers to evaluate whether the construction of the hydrogen production plant in Vostochny would be more economical then the delivery of this cryogenic propellant from another site.

Upper stages

Roskosmos' requirements for the Technical Project specified a number of details on two variations of the upper (third) stage, (sometimes referred to as space tug) for the Rus-M rocket. The primary job of these vehicles would be boosting unmanned satellites from initial parking orbits into higher orbits around the Earth or into deep space. The development project code-named Dvina, after a Russian river, envisioned a rocket stage designated 11S861-03 (a version of Block D upper stage) and a KVRB stage employing liquid hydrogen propellant. Separate projects, designated TK-Vostok and and Dvina KVSK funded the development of support facilities for 11S861 and KVRB stages respectively.

With the use of these upper stages, Rus-M was expected to deliver no less than 4.5 tons of payload to a sought-after geostationary orbit, in addition to its primary task as a carrier of a new-generation manned spacecraft and other 20-ton payloads to low Earth orbits with an inclination 51.7 degrees and 63 degrees toward the Equator.

La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 Rusm_23t_family_1

http://www.russianspaceweb.com/ppts_lv.html#tp
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Je trouve que cette Rus-M avec sa capsule PTS a une fière allure.
Reste à construire tout cela et à équiper le pad de Vostotchny pour la voir décoller.

On aura peut-être aussi bientôt des noms un peu plus glamour pour les désigner :scratch:
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montmein69 a écrit:Je trouve que cette Rus-M avec sa capsule PTS a une fière allure.
Reste à construire tout cela et à équiper le pad de Vostotchny pour la voir décoller.

On aura peut-être aussi bientôt des noms un peu plus glamour pour les désigner :scratch:

Mais le suffixe M c'est très glamour ...pensons à notre célèbre chanteur M ! ;)

Bon je sors avant d'être rattrapé pour ce petit HS. :blbl:
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Giwa
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Il semblerait qu'Energia fasse un projet alternatif (ou complémentaire) à la (ou pour la) Rus-M:

Il s'agirait de la fusée Energia-KV dont les représentations rencontrées sur le forum de NK donnent ceci:

La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 1699cdaf0a07

ou ceci:

La future fusée russe Rus-M [Abandon] - Page 9 7c6b72c58d4d

Notons que cela ressemble à une Zenit (moteur RD-171M) avec en plus des booster à poudre d'appoint. Cette fusée pourrait aussi servir à tester le PTS depuis Baïkonour en attendant la construction de Vostochny.

Attendons décembre pour connaître quelle configuration sera retenue...
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La position de la base de ces boosters n'est pas habituelle en étant placée plus haut que les moteurs principaux.
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Giwa
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Assez curieux en effet, le panache de flammes va lécher le réservoir du core central :?:

Cela dit l'hypothèse de ces lanceurs me parait un peu ole-ole . Construire un lanceur pour tester une capsule .... et ensuite la mettre sur un autre lanceur .... du jamais vu ?
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Peut-être qu'ils ont mis les booster aussi haut justement pour pouvoir utiliser le pas de tir de Zenit sans à avoir à le modifier???
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soa

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soa a écrit:Peut-être qu'ils ont mis les booster aussi haut justement pour pouvoir utiliser le pas de tir de Zenit sans à avoir à le modifier???
C'est une possibilité et puis il y a bien l'exemple des tours de sauvetage où la fusée à poudre est au-dessus de la capsule. Dans ce cas les jets de gaz sont dirigés en oblique - moyennant une petite perte de poussée - afin de ne pas toucher la capsule.
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Giwa
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Bien que je ne connaisse pas le statut réelle de cette proposition de fusée, elle ressemble fortement à une Zénit et les boosters à poudre sont ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre sans fortes modifications. Vous noterez la position en oblique des tuyères de ces boosters...
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Le travail de développement technique se poursuit pour la fusée Rus-M. Une réunion "au sommet" des Chefs ingénieurs des différentes entreprises impliquées a eu lieu le 18 février.

Information for Media

Samara on Feb. 18, 2011

February 18, 2011 at SRP TsSKB-Progress "was held the Council of Chief Designers on" space rocket complex middle-class high-capacity next-generation carrier rocket "East."
The meeting brought together leaders and specialists of Russian enterprises, co-executors of promising projects "space rocket complex of middle-class high-capacity next-generation carrier rocket" East. "
The purpose of the meeting was to discuss the baseline data on ground space infrastructure. At the Council of representatives of business developers, with reports on the development of materials engineering design, including OAO "RKK" Energy ", OJSC" Makeyev State Rocket Center, FGUP TsENKI and OAO "IPROMASHPROM.
Carrying out works on the subject will rocket and space industry of the country to create a brand new booster, and an opportunity for the Russian Federation to ensure independent access to space on the entire spectrum of tasks: from scientific and socio-economic to space programs.

http://www.samspace.ru/
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patchfree a écrit:Le travail de développement technique se poursuit pour la fusée Rus-M. Une réunion "au sommet" des Chefs ingénieurs des différentes entreprises impliquées a eu lieu le 18 février.



Samara on Feb. 18, 2011

The meeting brought together leaders and specialists of Russian enterprises, co-executors of promising projects "space rocket complex of middle-class high-capacity next-generation carrier rocket" East. "
The purpose of the meeting was to discuss the baseline data on ground space infrastructure..

Cela concerne plutôt le cosmodrome de Vostochny ... que le lanceur lui-même .... non ?
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montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:Le travail de développement technique se poursuit pour la fusée Rus-M. Une réunion "au sommet" des Chefs ingénieurs des différentes entreprises impliquées a eu lieu le 18 février.



Samara on Feb. 18, 2011

The meeting brought together leaders and specialists of Russian enterprises, co-executors of promising projects "space rocket complex of middle-class high-capacity next-generation carrier rocket" East. "
The purpose of the meeting was to discuss the baseline data on ground space infrastructure..

Cela concerne plutôt le cosmodrome de Vostochny ... que le lanceur lui-même .... non ?

Oui tu as raison de noter cet aspect. Je pense qu'il s'agit plus précisément du pas de tir plutôt que du cosmodrome en général.
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patchfree a écrit: Je pense qu'il s'agit plus précisément du pas de tir plutôt que du cosmodrome en général.

Le pas de tir de la RUS-M est ciblé, mais il faudra aussi un minimum d'infrastructures pour que cela soit opérationnel :
- batiment d'assemblage du lanceur et de la capsule
- voie ferrée d'acheminement du lanceur vers le pas de tir
- usine de fabrication d'ergols, canalisations ... etc ...
- centre de commande du lancement

Bref, pas le cosmodrome complet, mais quand même un ensemble assez étoffé pour que toutes les procédures d'un lancement puissent être accomplies.


Sans oublier à l'extérieur de la zone du cosmodrome, les infrastructures de base (route, voie ferrée, lignes électriques etc ....)

Ils ont du boulot ... et ils faut des gros paquets de roubles 🤡
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montmein69 a écrit:

Ils ont du boulot ... et ils faut des gros paquets de roubles 🤡

24 milliards de roubles sur 3 ans accordés par l'Etat russe.

Les travaux commencent cette année par les voies ferrées, les routes les lignes électriques et les maisons pour le chantier avant le chantier du pas de lancement lui-même en 2012.
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Nouvelle réunion au sommet pour le complexe Rus-M et son pas de tir.

In the SRP TsSKB-Progress held a meeting of the Council of Chief Designer of the CBC for the spaceport "Eastern"
:: 06/03/2011

June 2, 2011 at SRP TsSKB-Progress session of the Council of Chief Designers on the theme "Space Rocket Complex (CRC) of the middle-class high-capacity next-generation carrier rocket" East. "
Managers and specialists of the Russian enterprises subcontractors on the project of the CRC for the new cosmodrome discussed the concerns and the status of the establishment of a launch vehicle, its systems and ground space infrastructure, as well as experimental testing of the components of the complex.
At the Council with a report on the development of technical materials of the project were representatives of the enterprise developers, including OAO "RKK" Energy ", OJSC" Makeyev State Rocket Center, FGUP TsENKI and OAO IPROMASHPROM.
According to the results of the meeting were the adoption of important organizational and technical solutions.
Carrying out works on the subject will create a fundamentally new space rocket complex, but also provide an opportunity to ensure the independence of space activities in Russia over the entire spectrum of tasks: from scientific and socio-economic to space programs.


Press-service of Russian Federal Space Agency and the SRP TsSKB-Progress
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Dans son interview donnée au Bourget Popovkin a indiqué en substance, qu'il fallait se fixer des buts à la fois faisables et excitants dans la domaine spatial. Un comité international regroupant les différentes agences spatiales est chargée de fixer ces buts et qu'une partie de ces objectifs constitueront une partie du programme spatial russe. C'est dans ce cadre que la fusée et le vaisseau spatial de nouvelle génération pour Vostochny avaient un sens sans quoi Vostochny n'était pas nécessaire.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17402

Head of Federal Space Agency, also said that the Federal Space Agency and the space agencies of several countries formed a working group to determine short-term goals of space exploration.
"In the space should be a great goal to which we must strive, - the Popovkin. - It should be both ambitious and and sold, and in international cooperation. "
Head Space Agency said that recent meetings with the heads of space agencies of several countries were in particular focus on "the definition of this goal."
"We have created a working group with participation of experts from Federal Space Agency, the U.S. agency NASA, ESA, the European , the space agencies of France and Germany with the task of formulating the goal and define the main stages in its achievement, "- said Vladimir Popovkin.
He believes that certain elements related to the achievement of this objective should be to enter the promising Russian space program.
"This is the case and launch vehicles intended for the spaceport East, - said Vladimir Popovkin. - not to get so that the boosters will not be needed. "
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Le développement du projet Rus-M continue avec une nouvelle réunion du Comité Scientifique et technique le 16 septembre à Samara.

Selon les infos une grande partie du design technique est réalisé et sera en mesure d'être soumis aux décideurs.

http://www.samspace.ru/News/SUB_NEWS/16-09-11-% D0% B2% D1% 80% D0% B5% D0% BC.htm

September 16, 2011 at SRP "TsSKB-Progress" was held scientific and technical advice on the topic "Space Rocket Complex middle-class high-capacity next-generation rocket" East. "

The meeting brought together leaders and specialists of Russian enterprises, co-executors of promising projects, "space rocket complex middle-class high-capacity next-generation rocket East."

The purpose of the meeting was to determine the readiness of the technical project for protection.

At the council representatives of Federal Space Agency and enterprise developers with reports on progress in developing the technical design of materials, including OAO "RKK" Energy ", OAO" Makeyev State Rocket Center ", Federal State Unitary Enterprise" TsENKI "and OAO" IPROMASHPROM "EDO" Spectrum ", 4 Central Research Institute of the Ministry of Defence, Federal State Unitary Enterprise State Scientific Center "Keldysh Research Center", OAO "NPO" Energomash ", OAO" KBKhA ", JSC" Plastic ", OAO" RCS ", Federal State Unitary Enterprise" TsNIImash. "

According to the results of the meeting was approved minutes of the meeting.

http://www.npoenergomash.ru/about/news/news2_264.html

September 16, 2011 in Samara took the NTS, which heard reports on the results of the development of technical project on "Rus-M" - space rocket complex of the middle class increased weight to the cosmodrome "East." In the NTS was attended by representatives of Federal Space Agency, Space Forces of the Russian Federation, OAO "RKK" Energy "", OAO "NPO Energomash", research institutes and the Ministry of Defense has ten companies.

As part of the development theme of "Rus-M" Energomash responsible for the RD-180V, which will be installed on the launch vehicle "Rus-M." The engine proved its reliability in service in the RN «Atlas». NTS said that in general the technical project was completed to a high technical level, meets the customer's request and may be submitted for examination in the head of research institutes and customers - Roscosmos and the Defense of the Russian Federation. NTS decided to approve materials developed technical design "space rocket complex of the middle class increased weight to the cosmodrome" East "" and to continue further work on its creation.
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Le projet Rus-M est officiellement annulé. Selon Popovkine, pas la peine de développer un nouveau lanceur, ils pourront continuer à utiliser ceux qui existent déjà.

http://www.itar-tass.com/en/c154/242211.html

http://en.rian.ru/russia/20111007/167466227.html

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Wouah, si je m'attendaisa à ça :shock:
ceci dit, c'est vrai qu'ils ont tous les gammes de lanceurs à leur disposition.
Peut-être vaut mieux se lancer dans l’étude d'un très gros lanceur pour le beyon 👅
ManouchKa
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Si j'ai bien compris, la Rus-M avait comme objectif de remplacer les Soyouz et d'envoyer des capsules habitées.

Mais dans la famille Angara, ce même rôle est dévolu à Angara A5P.

N'y avait-il pas doublon ?
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