[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je crois plus simplement que cet engin va s'amarrer à l'ISS et devenir au moins temporairement une partie de la station avec des va et vient d'astronautes.
L'article détaille les précautions anti-contamination qui sont prises.

Cela ne veut pas dire pour l'instant que l'on envisage de faire voyager des astronautes dans l'ATV.

Mais il y a sans doute une possibilité (lointaine) de l'adapter pour en faire un compartiment d'un vaisseau spatial (c'est sur un scénario de ce genre que la collaboration avec les russes pourrait se construire)

montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Je sais très bien. Mais je trouve surprenante leur insistance soudaine sur le mot "human-rated". Ou bien celà me frappe juste maintenant...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Je ne savais pas que les "standards" pour l'eau étaient différents entre Américains et Russes.

The ATV can deliver to the ISS water either in compliance with the standards of NASA or with those of the Russian State Space Agency Roscosmos, but the ISS partners have decided Jules Verne will only bring the Russian water type.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:J je trouve surprenante leur insistance soudaine sur le mot "human-rated". Ou bien celà me frappe juste maintenant...

Tu as raison, c'est un langage nouveau.
Ce peut-être aussi un moyen d'insister sur le travail méticuleux que cela nécessite de lancer un tel cargo.
On est plutôt habitué aux satellites et aux sondes (qui elles doivent être décontaminées pour d'autres raisons)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quelques belles images de la préparations de l'ATV ici :
http://www.arianespace.com/site/news/news_sub_missionupdate2_index.html

Quelqu'un dans le module cargo, on se rend bien compte du volume disponible !
[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 16 Missionupdec21atv3largede6



Le module de propulsion :
[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 16 Missionupdec21atv5largefl6



Le module cargo et le module de propulsion se rejoignent :
[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 16 Missionupdec21atv6largepc8



Une méthode originale de travail :
[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 16 Missionupdec21atv7largeko5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'adore l'ingénieur voltigeur :)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


pas très pratique, une simple passerelle mobile n'aurait pas été plus simple ?
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Superbe photo Steph!
merci! :D
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:pas très pratique, une simple passerelle mobile n'aurait pas été plus simple ?

A mon avis là ca ressemble plus à de l'improvisation. peut etre un problème qu'il fallait rapidement régler. donc on fait avec les moyens du bord
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le gars est dans cette position, suspendu pour enlever le cache du port d'amarrage de l'ATV. Voir la légende de la photo sur le site d'Arianespace :wall:
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Le gars est dans cette position, suspendu pour enlever le cache du port d'amarrage de l'ATV. Voir la légende de la photo sur le site d'Arianespace :wall:

ils aurez pu prevoir une passerelle ou un échafaudage. Là ça fait amateur
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Superbes photos. C'est toujours intéressant de voir les modules à côté de personnages, on se rend tellement mieux compte de leur taille.
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:ils aurez pu prevoir une passerelle ou un échafaudage. Là ça fait amateur

Pas d'accord avec toi, si c'est juste pour retirer un cache, il n'y a aucun intérêt dans la pause d'une passerelle ou échafaudage qui, au contraire, pourrait heurter l'ATV et causer des dommages. Qui se rappelle du satellite qui s'était cassé la figure car il n'était pas fixé à son socle? Il faut faire courir le moins de risque possible aux charges utiles. :bounce1:
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Arianespace prévoit le lancement de l'ATV dans la 2e quinzaine de février

KOUROU (AFP) - Le PDG d'Arianespace Jean-Yves Legall a prévu la date de lancement du ravitailleur européen ATV (Automated Transfer Vehicle) "pour la deuxième quinzaine de février", à l'issue du tir victorieux d'Ariane 5 avec deux satellites vendredi à partir de Kourou.

"Ce sera pour la deuxième quinzaine de février. On affinera définitivement cette date, lors d'une réunion mi-janvier en fonction des résultats des derniers travaux entre Noël et le jour de l'an", a-t-il indiqué.

Selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP, une date objectif du 22 février 2008, pour le lancement de l'ATV, chargée de ravitailler la station spatiale internationale ISS, est pour l'heure retenue.

Le Jules Verne est le premier d'une série de vaisseaux cargos automatisés, destinés à ravitailler l'ISS.

Le Jules Verne, le véhicule le plus complexe développé par l'Esa (Agence spatiale européenne), doit acheminer vers l'ISS jusqu'à 7,5 tonnes de cargaison. Après six mois, arrimé à la station spatiale, le vaisseau, chargé de détritus, ira se consumer dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre.

Le lancement de l'ATV "Jules Verne" par une fusée Ariane V a été remis plusieurs fois pour des raisons techniques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP, une date objectif du 22 février 2008, pour le lancement de l'ATV, chargée de ravitailler la station spatiale internationale ISS, est pour l'heure retenue.
C'est la date annoncée sur la page des ISS daily reports :
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/index.htm

02/22/08 -- ATV-1 “Jules Verne” launch/Ariane V (Kourou, French Guyana)
03/06/08 -- ATV-1 Demo Day 1
03/12/08 -- ATV-1 Demo Day 2
03/15/08 -- ATV-1 Demo Day 3 & Docking (SM aft port)
08/07/08 -- NET: ATV-1 undocking (from SM aft port)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


22 Février !!! j'ai l'impression que plus ça avance plus la date recule. il était pourtant encore question de janvier cet automne. M'enfin, mieux vaut assurer.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:22 Février !!! j'ai l'impression que plus ça avance plus la date recule. il était pourtant encore question de janvier cet automne. M'enfin, mieux vaut assurer.

Je pense que c'est dû au retard de lancement de STS-122 qui ne partira que début Janvier 2008, normalement :|

;)
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Asphalte a écrit:
Mustard a écrit:22 Février !!! j'ai l'impression que plus ça avance plus la date recule. il était pourtant encore question de janvier cet automne. M'enfin, mieux vaut assurer.

Je pense que c'est dû au retard de lancement de STS-122 qui ne partira que début Janvier 2008, normalement :|

;)

Non, car la Nasa a déclaré que STS123 ne subira aucun report tant que le lancement de STS122 ne dépasse pas la mi janvier. Donc si STS123 se retrouve décalé alors là l'ATV sera en meme temps et dans ce cas l'ATV sera surement redécallé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'il va falloir être patient.

Si la réparation de STS 122 nécessite l'accès à l'intérieur de l'ET , il y aura une très grande probabilité pour que le lancement soit reporté à février.
Du coup l'ATV ...ce sera pour encore plus tard. 😢

MAis en fait pas de raison particulière de devoir attendre STS 123 (dont les préparatifs sont actuellement arrêtés) ? Y en a t'il une ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Plus ca se rapproche, plus c'est long. :(

edit: désolé steph, j'avais pas vu, j'ai supprimé


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 20:20, édité 1 fois
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Selon une source proche du dossier qui s'est confiée à l'AFP, une date objectif du 22 février 2008, pour le lancement de l'ATV, chargée de ravitailler la station spatiale internationale ISS, est pour l'heure retenue.
Article déjà posté plus haut ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Asphalte a écrit:
Mustard a écrit:22 Février !!! j'ai l'impression que plus ça avance plus la date recule. il était pourtant encore question de janvier cet automne. M'enfin, mieux vaut assurer.

Je pense que c'est dû au retard de lancement de STS-122 qui ne partira que début Janvier 2008, normalement :|

Il semble malheureusement que le 22/02/08 ne soit que le fait de l'ATV: l'éventuel retard du à STS122, dont le lancement aujourd'hui est au mieux programmé au 10/01/08, n'est pas encore pris sur le dâte de lancement de l'ATV... 😢 :pale: 😢
avatar
Chenniev

Messages : 1
Inscrit le : 08/12/2007
Age : 25 Féminin
Localisation : Aywala-Yalimapo

Revenir en haut Aller en bas


Tout d'abord, bienvenue Chenniev au Forum.

la désision de rentré Atlantis ou pas au VAB sera prise jeudi, le 27, après, un retour au VAB contraignerai le décollage d'Atlantis en Fevrier et celui d'Endeavour en Avril (a confirmé) le lancement de Jules peut se faire en Février (de toute manière il reste 15 jours en Orbite avant l'arrivé sur ISS) ou en Mars.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Chenniev a écrit:


Il semble malheureusement que le 22/02/08 ne soit que le fait de l'ATV: l'éventuel retard du à STS122, dont le lancement aujourd'hui est au mieux programmé au 10/01/08, n'est pas encore pris sur le dâte de lancement de l'ATV... 😢 :pale: 😢

pas mal pour qqun de 8 ans :lolnasa:
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Finalement il faudra attendre la 3 janvier pour en savoir plus sur la date de STS 122 et donc ensuite l'ATV.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Finalement il faudra attendre la 3 janvier pour en savoir plus sur la date de STS 122 et donc ensuite l'ATV.

Bonne année 2008 à tous les passionnés qui fréquentent ce forum...

Quelques nouvelles depuis Kourou, où aujourd'hui la campagne ATV Jules Verne a franchi une étape importante : le transfert du véhicule au hall de remplissage S5B.
ATV Jules Verne est prêt à recevoir sa première goutte d'ergol, dès le début de la semaine prochaine, avec le chargement de 300 kg d'UDMH dans le Russian Fuelling System, pour aller ravitailler Zvezda.

D'un point de vue état de préparation d'ATV Jules Verne, du lanceur Ariane 5ES-L528 et de la base de lancement, la date du 22 février 2008 (H0 autour de 7 h 25 min locales Kourou) se consolide peu à peu.

Thierry
Titi DDO
Titi DDO

Messages : 44
Inscrit le : 25/12/2006
Age : 52 Masculin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum