Et bientôt, le nouvel Espace Mag...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je pense qu'il est plus important de sauver un homme que de savoir s'il pourra revoler après.
Pour ce qui est des G, les pilotes de chasses en ont entre 18 et 24 selon les sièges, mais n'oublions pas que ces G sont présent pendant quelques fractions de secondes sous perche, puis quelques 12G pendant la phase propulsée d'une seconde environ. Tout celà est parfaitement supportable pour un homme, on risque juste effectivement quelques problèmes au niveau des disques du dos, mais rien de bien méchant pour qui a le dos bien droit.
N'oublions pas que Gordon Cooper a fait des tests de G et est monté à 18G pendant 30 secondes ( à comparer avec 1/20è de secondes ) !!
Ceci dit, il était sur le dos, et il avait tout le bas du dos qui était bien rouge, plus des tas de petits vaisseaux qui avaient claqué sur la nuque, le dos et les cuisses.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gordon Cooper a encaissé ces G dans une "centrifugeuse", progressivement et les g venant de face... Les 25 G supportés par un astronaute Gemini lors de son éjection n'auraient pas eu la même orientation et auraient eu de grandes chances de provoquer sa mort... En tout cas son état physique après cette expérience n'aurait pas été très brillant !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je concois effectivement que le but premier de l'éjection est de sauver les astronautes. Cela dit je suis surpris de cette forte accélération brutal qui est dangereuse pour l'homme.
En effet, 20G de face quand on est couché est bien plus supportable que 20G dans le sens de la colonne vertébrale. D'une part parceque le cerveau subit un choc et un tassement dan sla boite cranienne qui peut être dangereux mais aussi parceque les disques vertébraux subrissent aussi ce choc avec des conséquences indiscutables.
Disons que je m'interrogeais surtout sur le risque vitale de cette violente éjection sur Gemini.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Au fait Olivier, l'article sur les sièges éjectables était très interessant, mais je trouve qu'il manquait une donnée importante. Les G à l'éjection.

En effet l'article insiste beaucoup sur la puissante éjection des sièges de Gemini qui doivent éloigner les astronautes hors du site en moins de 3sec.
Moi ce qui m'interesserait ce serait d'avoir l'accélération que subi un astronaute dans un tel cas. J'image que le cas Gemini est le plus flagrant.
Est ce que cette puissante éjection ne ferait pas perdre connaissance aux astronautes ? Combien de G était prévu pour les sièges de Gemini ?

Tu as raison, je vais demander à Serge d'apporter des précisions pour la 2ème partie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci bien olivier, et félicite le pour son article, il était très interessant.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il faut savoir que le siège éjectable de Gemini est un des plus puissant jamais construit... L'utiliser, pour se dégager d'une fusée qui explose, c'est comme tomber de Charybde en Scylla !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Directement du consommateur au rédacteur.
Je vais me pencher sur tout ça et tenter de trouver des valeurs correspondantes pour les différentes éjections.
Mais ce n’est pas gagné.
Merci pour les compliments, on fera encore mieux la prochaine fois.
Et bientôt, le nouvel Espace Mag... - Page 3 Apmiscs63210538qc.th
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et bientôt, le nouvel Espace Mag... - Page 3 Danger5nf
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Directement du consommateur au rédacteur.
Je vais me pencher sur tout ça et tenter de trouver des valeurs correspondantes pour les différentes éjections.
Mais ce n’est pas gagné.
Merci pour les compliments, on fera encore mieux la prochaine fois.

Jepense que c'est surtout le cas d eGemini qui est le plus interessant, sur otut au sol. Peut être meme de la navette aussi. Les autres sont des éjection plus classique.

Sinon, continue comme ça. Moi j'adore ce type d'article qui font décourir des aspects de l'astronautique dont on ignore et qu'on ne pense meme pas. Dans le meme genre j'avaais adoré l'article de Capcom sur le drapeau US pour la lune. a priori ça parait anodin ou san simportance et finalement c'est passionnant. Surtout quand c'est bein écrit. e tle tien est dans cette catégorie de sujet sur des détails de l'astronautique que j'adore parceque je ne connaissais pas du tout.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Cela dit support en or ou titane, il faut une couche transparente sur le dessus et c'est elle qui me parait ne pas pouvoir résister aux conditions extrèmes de l'espace et de Mars.

La feuille d'or (et d'autres métaux d'ailleurs) extrêmement laminée est transparente, à telle enseigne qu'on en utilise sur les visières de casques
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je concois effectivement que le but premier de l'éjection est de sauver les astronautes. Cela dit je suis surpris de cette forte accélération brutal qui est dangereuse pour l'homme.
En effet, 20G de face quand on est couché est bien plus supportable que 20G dans le sens de la colonne vertébrale. D'une part parceque le cerveau subit un choc et un tassement dan sla boite cranienne qui peut être dangereux mais aussi parceque les disques vertébraux subrissent aussi ce choc avec des conséquences indiscutables.
Disons que je m'interrogeais surtout sur le risque vitale de cette violente éjection sur Gemini.

Soyouz T 10-A : 17 g
Soyouz 18 A : compte tenu de la vitesse atteinte au moment de l'éjection et du retour balistique la décélaration atteingnis 20 g
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le record absolu de G encaissés par un être humain !
Eli L. Beeding a subit une accélération de 82,6 g pendant 0,04 secondes le 16 mai 1958. Il est resté trois jours à l'hôpital !

Lien
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


[quote="SpaceNut"]Le record absolu de G encaissés par un être humain !
Eli L. Beeding a subit une accélération de 82,6 g pendant 0,04 secondes le 16 mai 1958. Il est resté trois jours à l'hôpital !

Ce n'est pas beaucoup (enfin, les trois jours à l'hôpital)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:Le record absolu de G encaissés par un être humain !
Eli L. Beeding a subit une accélération de 82,6 g pendant 0,04 secondes le 16 mai 1958. Il est resté trois jours à l'hôpital !

Concernant la tolérance aux « G », on retrouve plusieurs facteurs :
- l’intensité : c’est le niveau de G
- la pente d’installation : c’est la vitesse de variation de l’accélération (ou Jolt) = dG/dT ; plus la pente d’accélération est raide, plus les conséquences sont graves
- la durée : on distingue les accélérations de longue durée > 3 secondes, les accélérations de durée intermédiaire entre 0.1 et 3 s, les accélérations brèves elles mêmes subdivisées en impacts entre 0.1 et 0.01 s et en chocs <0.01s
- les modalités d’application à l’individu
suivant l’axe du corps concerné : accélérations longitudinales de haut en bas (-Gz) ou de bas en haut (+Gz), accélérations transverses de l’arrière vers l’avant (+Gx) ou de l’avant vers l’arrière (-Gx), les latérales de la gauche vers la droite (+Gy) ou de la droite vers la gauche (-Gy). Toutes ces forces sont accompagnées de forces d’inertie s’exerçant dans la sens opposé.
suivant les structures corporelles concernées (os , tissus mous, tissu encloisonné comme le cerveau.)

On ne peut donc pas parler de G dans l’absolu, mais du G encaissé, en fonction du jolt, de la durée et de l’axe d’application.

Les moyens d’étude ne sont pas très aisés :
- sur l’homme vivant (problème d’éthique !)
- après accident : étude des lésions, des contraintes reçues
- sur cadavre humain : étude de la résistance osseuse
- sur mannequin anthropomorphique
- sur animal avec extrapolation à l’homme (attention SPA !)
- par modélisation mathématique

Les limites de tolérance ont été étudiées après la 2è guerre mondiale sur l'homme vivant, par le Colonel STAPP et sont encore en cours : dans des conditions optimales (système de contention parfait), le seuil de tolérance est par exemple de -50Gx à 500 G/s pendant 0.25 s ; il monte en +Gx à +80Gx pendant 0.04 s.

Dans le cadre d’une éjection vers le haut, on est dans le cas d’accélération brève, linéaire, on est en +Gz et l’on peut tolérer +25Gz à 200G/s pendant 0.10 s

Le type d’éjection intervient donc pour déterminer l’axe d’application et vous remarquerez dans l’article de Serge Gracieux que si les éjections des capsules Gemini, MOL, Vostok sont latérales, la position du siège fait que l’on a une accélération +Gz. Ce n’est pas un hasard : la tolérance en Gy est peu connue et plutôt mauvaise, celle en Gx pose des problèmes de solidarité tête/cou, celle en –Gz entraîne des effets cérébraux plus importants.
(et encore on ne parle pas pour simplifier des différents type d’accélération linéaire, radiale ou angulaire ).

Les effets physiopathologiques en +Gz sont surtout supportés par le rachis avec des risques de fractures vertébrales ou même simplement de fragilisation.

Ceci dit qui a déjà testé une centrifugeuse ?
Là on est dans le cas d’une accélération de longue durée , avec faible jolt (application progressive = faible pente d’installation) et en +Gx (donc avec une force d’inertie en –Gx).

Superbe article dans Espace Mag+++++
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:- la pente d’installation : c’est la vitesse de variation de l’accélération (ou Jolt) = dG/dT ; plus la pente d’accélération est raide, plus les conséquences sont graves
Merci pour cette info ! je m'étais toujours demandé si dG/dT avait une importance quelconque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


oui, merci pour cette explication très complète
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup pour ces infos !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit: la pente d’installation : c’est la vitesse de variation de l’accélération (ou Jolt) = dG/dT ; plus la pente d’accélération est raide, plus les conséquences sont graves

En fait, si je comprends bien, c'est comme donner un coup de poing ou appuyer avec son poing ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


tout à fait
le but de la prévention est de diminuer la pente d'accélération

concernant la durée d'application de l'acélération, elle a des effets complexes en tenant compte des effets de résonance. Il existe une durée critique pour laquelle les effets sont maximum et une atténuation de ces effets de part et d'autre de ce maxi.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:tout à fait
le but de la prévention est de diminuer la pente d'accélération

concernant la durée d'application de l'acélération, elle a des effets complexes en tenant compte des effets de résonance. Il existe une durée critique pour laquelle les effets sont maximum et une atténuation de ces effets de part et d'autre de ce maxi.

OK
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum