PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pif

Masculin Nombre de messages : 2140

MessageSujet: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Mar 24 Mar 2009 - 15:32

Communiqué de presse de ce jour conjoint
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, ont décidé de confier à Claudie Haigneré la mission de préfigurer le nouvel établissement public issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce regroupement, a été annoncé par le Président de la République le 12 décembre 2007 afin de doter notre pays d’un grand opérateur de référence dans le domaine de la culture scientifique et technique.

Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies de 2002 à 2004, puis Ministre déléguée aux Affaires européennes de 2004 à 2005, docteur-ès-sciences, spationaute du Centre national d'études spatiales (CNES) de 1985 à 1999, membre des missions spatiales Cassiopée en 1996 et Andromède en 2001, membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 1999, membre de l'Académie des technologies, Claudie Haigneré s’est toujours investie dans la diffusion au plus grand nombre de la culture scientifique et technique.

Au moment où la France s’emploie à relever le défi de l'attractivité des métiers scientifiques et techniques et à renforcer le dialogue entre la science et la société, le nouvel établissement a vocation à devenir une référence, tant en France qu’à l’étranger. Présent sur les deux sites , il s’appuiera sur les atouts et les identités respectifs du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, afin de forger une ambition nouvelle commune.

Il poursuivra quatre objectifs, chacun porteur de nouveauté mais prenant appui sur les actions menées jusqu’alors :
- réconcilier la science et la société afin d’aider à la compréhension des changements rapides qu’induisent les avancées scientifiques et techniques ;
- susciter des vocations scientifiques et techniques en offrant la possibilité d'une expérience positive de la démarche scientifique à un âge précoce, en apportant aux enseignants des outils pédagogiques et en faisant mieux connaître les métiers scientifiques et techniques, notamment aux filles, trop peu nombreuses dans ces filières ;
- bâtir une nouvelle programmation mettant en valeur les thèmes suivants : « Science et Société », « Recherche, Innovation et Industrie », « Jeunes et Science » et « Médias » ;
- enfin, constituer un pôle de référence national jouant un rôle fédérateur pour tous les centres de la culture scientifique et technique, les musées et muséums français par des actions de collaboration, d'échanges ou de co-production et international en développant son action auprès des centres équivalents étrangers à l'échelle européenne et mondiale.

Depuis près de 15 mois, les services des deux ministères et des établissements travaillent à la construction de ce nouvel ensemble qui sera pleinement opérationnel le 1er janvier 2010 :
- un projet scientifique et culturel a été élaboré conjointement par les équipes des deux établissements ;
- dans la perspective du regroupement, le Palais de la Découverte bénéficie d’un plan de rénovation, d’ores et déjà doté de près de 20 M€ pour la période 2009-2011 ;
- enfin, un projet de décret statutaire du nouvel établissement unique a été élaboré : il donne au nouvel établissement le statut d’établissement public industriel et commercial, lui permettant d’agir de façon autonome et dynamique tout en préservant le statut des personnels, fonctionnaires et agents publics pour le Palais de la découverte et agents sous CDI et CDD pour ce qui est de la Cité des sciences et de l’industrie.

Claudie Haigneré aura pour mission de décliner concrètement ce projet. Elle associera étroitement à sa réflexion les personnels des deux établissements actuels ainsi que les personnalités françaises et étrangères de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosmopif.com
buran

Masculin Nombre de messages : 971

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Mar 24 Mar 2009 - 17:43

Félicitation madame Haigneré veneration
Voir le profil de l'utilisateur http://www.buran.fr
bernardw

Masculin Nombre de messages : 1745

MessageSujet: Palais de la decouverte   Mar 24 Mar 2009 - 20:54

J'espère qu'elle ne sera pas celle qui fera disparaitre le palais de la découverte.

Bernard
Pif

Masculin Nombre de messages : 2140

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Mar 24 Mar 2009 - 20:57

bernardw a écrit:
J'espère qu'elle ne sera pas celle qui fera disparaitre le palais de la découverte.
Un rassemblement a lieu en ce moment même au Palais à ce sujet
http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cosmopif.com
Aragatz

Féminin Nombre de messages : 2861

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Mer 25 Mar 2009 - 11:56

Je suis contente pour elle !!!
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7480

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Mer 25 Mar 2009 - 15:16

Je suis aussi content pour cette nomination de Claudie Haigneré à un poste qui concerne un domaine qui devrait lui convenir, même si elle aura probablement des conflits d'intérêts à gérer...mais cela serait étrange qu'il en soit autrement!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13627

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Ven 3 Avr 2009 - 18:46

On ne peut pas dire que le courant passe vraiment actuellement entre le Président, sa ministre Valérie Paicresse et tout le monde de la recherche , de l'université etc ...

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/02/axel-kahn-le-pr.html

La décision qui menace de faire disparaitre le Palais de la Découverte ... est aussi assez significative des soucis "d'économies" qui touchent certains domaines alors que les "largesses" (il semble en effet qu'en secouant sa manche maintenant ... il en tombe des dizaines de milliards) vont ailleurs.
Ets-ce vraiment dans la gestion des musées (et qui plus est scientifiques) qu'on gaspille le plus ? Se pose-t'on ces questions pour réparer le Charles de Gaulle .. encore une fois en cale sèche ?

Bref Claudie Haigneré qui s'était déjà fait une réputation disons "controversée" quand elle était ministre ... remet le couvert.
Et je ne crois pas qu'elle ait beaucoup de liberté de manoeuvre pour "concilier les avis".
Et j'ai bien peur que le reste de crédit qu'on lui accordait du fait de son parcours remarquable en tant que scientifique et astronaute ... ne soit à nouveau écorné.
Citation :

+1
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Ven 3 Avr 2009 - 19:30

Moi c'est plutôt sa santé qui m'inquiète.

Je ne connais pas les raisons de sa tentative de suicide mais est-il judicieux d'aller au charbon sur quelque chose qui sera, je le crains, très conflictuel?

Si cela lui donne l'activité dont elle a besoin tant mieux.

Mais voilà encore une fusion qui va se faire à marche forcée et elle n'aura aucune marge de manoeuvre et devra faire ce que lui commande le gouvernement. C'est casse gueule. En même temps elle n'était pas obligée d'épouser les idées de l'UMP...
Pim

Masculin Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Ven 3 Avr 2009 - 19:34

patchfree a écrit:

Je ne connais pas les raisons de sa tentative de suicide mais est-il judicieux d'aller au charbon sur quelque chose qui sera, je le crains, très conflictuel?

Officiellement il n'y a pas de tentative de suicide, mais une erreur dans la prise de médicaments.

Personnellement je lui souhaite bonne chance et je suis convaincu qu'elle peut conciller cette fusion au mieux.
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22832

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Ven 3 Avr 2009 - 19:43

Son passé de chercheur est fini, son activité cosmonaute aussi, je pense qu'après avoir été jusqu'à un ministère elle souhaite surement continuer dans la voie du management et du poste à haute responsabilité. si elle a décidé cela c'est qu'elle aime ca. On ne peut donc que lui souhaiter bonne chance.
Son passage en politique a été un piège tendu par des politiciens sans scrupule. elle n'a été choisie que pour servir de fusible, on ne lui a jamais donné les moyens nécessaire et on l'a mise là pour faire un sale boulot à son insu et en profitant de son image populaire. Je pense qu'elle sera assez maline pour savoir éviter de refaire deux fois la meme erreur.

Dernière édition par Mustard le Ven 3 Avr 2009 - 21:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
dominique M.

MessageSujet: Re: Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré   Ven 3 Avr 2009 - 21:24

Mustard a écrit:
...On ne peut donc que lui souhaiter bonne chance.
....

tout à fait

"Je ne connais pas les raisons de sa tentative de suicide "

attention à ne pas avancer des affirmations de ce genre, merci

Une nouvelle nomination pour Claudie Haigneré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1