Les satellites en 4 grandes familles

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les satellites en 4 grandes familles Empty Les satellites en 4 grandes familles

Message Ven 27 Mar 2009 - 0:08


Si, pour des enfants, vous deviez définir 4 grandes familles de satellites tournant autour de la Terre (exit donc les sondes interplanétaires), quel serait votre classification ?
Et quel satellite metteriez-vous comme exemple type pour chaque catégorie ?
Je suis arrivé à une liste que je vous livre en petit un peu plus bas (histoire de ne pas vous influencer) mais qui ne me satisfait pas totalement...
C'est pour le futur espace 6-12 ans du Musée de l'Air et de l'Espace sur lequel je travaille en ce moment.
D'avance merci de vos conseils !
:ven:
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Le classement que j'imagine à ce jour :
· Télécommunications (orbite géostationnaire) avec Hot Bird
· Positionnement + localisation (orbite basse+orbite géostationnaire) avec Galileo
· Observation (orbite basse + orbite géostationnaire) avec Spot
· Astronomie + étude du milieu interstellaire (orbite basse) avec Hubble
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Quoi, que vois-je.... Tu n'as pas lu ce livre ??? :blbl:

J'en connais une qui va être contente :blbl:

http://astronautique.actifforum.com/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/rencontre-avec-les-auteurs-du-livre-satellites-t7402.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


T'as pas oublié la Lune ? Le premier satellite naturel de la Terre ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Quoi, que vois-je.... Tu n'as pas lu ce livre ??? :blbl:
J'en connais une qui va être contente :blbl:
http://astronautique.actifforum.com/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/rencontre-avec-les-auteurs-du-livre-satellites-t7402.htm
Bien sur que si mais le sommaire Terre/Système solaire/Univers/Physique fondamentale/Homme et espace ne colle pas vraiment à mon besoin...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


4 catégories, ça va être un peu dur à mon avis. Regarde la rubrique "Applications" sur mon site pour t'aider à répertorier. Dans le civil, toujours possible de faire 4 catégories mais avec les applications militaires, c'est plus difficile.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


On la compte comme un satellite ISS ?
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:4 catégories, ça va être un peu dur à mon avis. Regarde la rubrique "Applications" sur mon site pour t'aider à répertorier. Dans le civil, toujours possible de faire 4 catégories mais avec les applications militaires, c'est plus difficile.
impeccable, y-a matière.

Pour les enfants,il est clair qu’il faut faire simple et essayer de dégager les catégories qui vont leur parler ( enfin, ce qui les touche dans leur vie de tous les jours ) je pense que le le premier jet était pas mal.
moi , je vois bien :
1 - Les satellites d’observation en général ( Météosat , Hubble ) )
2 - Les satellites de positionnement ( GPS puis dire qu’il y aura + tard galiléo )
3 - Les satellites de communication (Hotbird , astra, iridium )
4 - Les satellites militaires ( Hélios II, syracuse ; ils font de tout… )
essayer de trouver des satellites qu’ils ont entendu parler

La catégorie des satellites militaires va être un peu fourre tout, mais je pense que pour les enfants c’est une catégorie qu’ils vont identifier tout de suite.

On pouvait aussi classer par les orbites ( LEO, GEO, lagrange… ) mais pense que ce n’est pas cela qu’il faut mettre en avant, c’est plutôt le but des satellites qu’il faut afficher et ensuite, les moyens.

4 caté, c’est dur quand même…
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:4 catégories, c’est dur quand même…
Je ne crois pas, même s'ils prennent un peu de temps pour les retenir, il faut garder à l'esprit que ce sont ces catégories qu'ils vont avoir à l'esprit toute lezur vie, même après en avoir appris plus...
Peut-être faut-il ajouter aux 4 types de sattelites artificiels, une classe supplémentaire, celle des objets habités! (ISS, Soyuz, MIR (pour avant), Shenzhou, etc)
Cela fait 5 catégories à retenir, mais je ne crois pas que ce soit trop (ne sous-estimons pas leur mémoire)!
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être aussi parler brièvement des téléscopes orbitaux (chandra, XMN-Newton,Spitzer,..) qui sont aussi des satellites qui nous offre des points de vue privilégiés sur l'univers.
Un petit descriptif d'Hubble accompagné d'une belle photo et que la plupart des images de l'univers lointain lui sont dû montrerait son importance tout comme un sat de communication ou de positionement permet à notre monde moderne d'exister.

C'est surtout bien d'insister sur le rôle des satellites en général car certaines personnes pensent qu'ils ont peu d'impacts sur nos vies quotidiennes ou que ce sont des "expériences" alors qu'ils nous permettent de mieux nous gérer (catastrophe naturelle, gestion des ressources, climat,...) :sage:
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Hallardier a écrit:Peut-être faut-il ajouter aux 4 types de sattelites artificiels, une classe supplémentaire, celle des objets habités! (ISS, Soyuz, MIR (pour avant), Shenzhou, etc)
Si on décide d'inclure les objets habités, c'est forcément une classe à part.
on pourrait donc "saupoudrer" le militaire sur les autres catégories et rester sur 4 en tout.

Antares101 a écrit:Peut-être aussi parler brièvement des téléscopes orbitaux (chandra, XMN-Newton,Spitzer,..) qui sont aussi des satellites qui nous offre des points de vue privilégiés sur l'univers.
Difficile d'équilibrer le tout : Le thème satellites d'observation va prendre beaucoup plus de place que celui du GPS... :scratch:
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Difficile d'équilibrer le tout : Le thème satellites d'observation va prendre beaucoup plus de place que celui du GPS... :scratch:

C'est clair! Mais pour le volet observation je trouve plus sain et intérrèsant de parler de l'observation de notre planète ou de l'univers plutôt que s'attarder sur les milsats et l'espionnage des voisins (même si c'est normal de s'informer des moyens de ses "partenaires")
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:4 catégories, ça va être un peu dur à mon avis.
C'est un choix scénographique...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:On la compte comme un satellite ISS ?
Non, on ne parle que de satellites automatiques.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:
Difficile d'équilibrer le tout : Le thème satellites d'observation va prendre beaucoup plus de place que celui du GPS... :scratch:
C'est clair! Mais pour le volet observation je trouve plus sain et intérrèsant de parler de l'observation de notre planète ou de l'univers plutôt que s'attarder sur les milsats et l'espionnage des voisins (même si c'est normal de s'informer des moyens de ses "partenaires")
N'oublions pas que 3 satellites sur 4 sont militaires...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:on pourrait donc "saupoudrer" le militaire sur les autres catégories et rester sur 4 en tout.
Le thème satellites d'observation va prendre beaucoup plus de place que celui du GPS...
:D Je ne saupoudrerais pas trop le militaire à votre place...
⭐ Je préfère personnellement le chiffre 5, ce qui me pousse à insister sur 5 catégories plutôt que 4... rassemblée dans 3 grands groupes:

* Civil:
  • observation
  • positionnement
  • communication
* Militaire
* Habité
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:Non, on ne parle que de satellites automatiques.
alors la liste devient (et reste à 5 pour moi):
* Civil:
  • observation
  • positionnement
  • communication
* Militaire:
  • combat
  • utilitaire (logistique)
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas


Hallardier a écrit:
cosmos99 a écrit:on pourrait donc "saupoudrer" le militaire sur les autres catégories et rester sur 4 en tout.
Le thème satellites d'observation va prendre beaucoup plus de place que celui du GPS...
:D Je ne saupoudrerais pas trop le militaire à votre place...
⭐ Je préfère personnellement le chiffre 5, ce qui me pousse à insister sur 5 catégories plutôt que 4... rassemblée dans 3 grands groupes:
* Civil:
  • observation
  • positionnement
  • communication
* Militaire
* Habité
Pas mal. En restant sur 4 catégories et en enlevant celle sur les vaisseaux habités.

MERCI A TOUS !
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci surtout à
cosmos99 a écrit:
Yantar a écrit:4 catégories, ça va être un peu dur à mon avis. Regarde la rubrique "Applications" sur mon site pour t'aider à répertorier. Dans le civil, toujours possible de faire 4 catégories mais avec les applications militaires, c'est plus difficile.
impeccable, y-a matière.

Pour les enfants,il est clair qu’il faut faire simple et essayer de dégager les catégories qui vont leur parler ( enfin, ce qui les touche dans leur vie de tous les jours ) je pense que le le premier jet était pas mal.
moi , je vois bien :
1 - Les satellites d’observation en général ( Météosat , Hubble ) )
2 - Les satellites de positionnement ( GPS puis dire qu’il y aura + tard galiléo )
3 - Les satellites de communication (Hotbird , astra, iridium )
4 - Les satellites militaires ( Hélios II, syracuse ; ils font de tout… )
essayer de trouver des satellites qu’ils ont entendu parler

La catégorie des satellites militaires va être un peu fourre tout, mais je pense que pour les enfants c’est une catégorie qu’ils vont identifier tout de suite.

On pouvait aussi classer par les orbites ( LEO, GEO, lagrange… ) mais pense que ce n’est pas cela qu’il faut mettre en avant, c’est plutôt le but des satellites qu’il faut afficher et ensuite, les moyens.

4 caté, c’est dur quand même…
Avec 5 doigts par main et en base 10, 5 auraient été mieux (je persiste! si, si...)
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas


Hallardier a écrit:Avec 5 doigts par main et en base 10, 5 auraient été mieux (je persiste! si, si...)
Le projet est lancé depuis 18 mois (je ne suis arrivé dessus qu'en décembre), les marchés de fabrication lancés, je dois faire avec...
🇳🇴
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:C'est pour le futur espace 6-12 ans du Musée de l'Air et de l'Espace sur lequel je travaille en ce moment.
Super génial l'initiative !
C'est vrai que pour les tous jeunes la question de l'utilité des satellites n'est pas très évidente.
On s'émerveille plus ( et ils ne sont pas les seuls ) de la prouesse de nos cosmonautes et de la navette que d'un satellite qui fait bip, bip autour de la terre.
Bon courage !
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:
Pif a écrit:C'est pour le futur espace 6-12 ans du Musée de l'Air et de l'Espace sur lequel je travaille en ce moment.
Super génial l'initiative !
C'est vrai que pour les tous jeunes la question de l'utilité des satellites n'est pas très évidente.
On s'émerveille plus ( et ils ne sont pas les seuls ) de la prouesse de nos cosmonautes et de la navette que d'un satellite qui fait bip, bip autour de la terre.
Bon courage !
Merci. Je vous en dis plus dès que possible (pour le moment, nous sommes en phase d'essais des manipes et, pour ma part, de rédaction des contenus pédagogiques).
Ouverture fin 2009.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Je reviens sur mes histoires de 4 grandes familles de satellites.
Nous avons donc choisi de présenter aux enfants 4 satellites très représentatifs : Spot (pour l'observation de la Terre), Hubble (pour l'observation de l'Univers), Eurobird (pour les télécommunications) et Galileo (pour le positionnement).

La question du jour : sauriez-vous où je peux trouver des plans très schématiques de chacun de ces satellites, qui présentent leurs différents éléments (caméras, antennes, batteries, case électronique, panneaux solaires...) ?

Par exemple, pour Spot :

Les satellites en 4 grandes familles 15_pla10


Pas grave si la qualité est médiocre, ces plans seront redessinés.
D'avance merci pour le coup de main !
❤
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pour Hubble, je te donnes ça samedi ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Pour Hubble, je te donnes ça samedi ;)
Pour Hubbble, je pense avoir trouvé mon bonheur :

Les satellites en 4 grandes familles 15_hst10 Les satellites en 4 grandes familles 15_hst10

Les satellites en 4 grandes familles 15_hub10 Les satellites en 4 grandes familles 15_hub11


En revanche, pour Galileo et Eurobid (ou Hotbird), c'est plus coton !
:scratch:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Copieur, va... J'allais t'en proposer certains identiques :blbl: + 1 du livre traduit en français de David Shayler ;)

Je vais chercher du Galileo tout à l'heure ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum