PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Agenda L'Espace: décryptages à la Bpi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grysor


avatar

Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Agenda L'Espace: décryptages à la Bpi   Ven 27 Mar 2009 - 9:27

Agenda
L'Espace: décryptages à la Bpi

Le 26/03/09 Le 20 juillet 1969, l'homme a marché sur la Lune. L'année 2009 célèbrera les 40 ans de cette étape emblématique de l'aventure spatiale. En partenariat avec l'Observatoire de l'Espace du Centre national d’études spatiales (Cnes), la Bpi propose en trois rencontres et trois thèmes de décrypter les enjeux de la "conquête de l'Espace".




Par sa puissance d'attraction, l'espace est propice aux passions et aux fantasmes. Il favorise en cela des réécritures et des oublis qui font percevoir les activités spatiales comme une grande aventure quasi onirique, sans aspérités. Les activités spatiales sont pourtant traversées par des enjeux politiques, économiques, scientifiques et culturels. Plusieurs strates se trouvent superposées et imbriquées: les motivations, les constructions ou les présentations des événements spatiaux.
Plus qu'une lecture, l'espace appelle un "décryptage".

En quoi le voyage sur la Lune masque-t-il l'imposture de Wernher von Braun, responsable du projet? La prochaine commémoration des quarante ans de l'homme sur la Lune est une date emblématique: l'homme s'est projeté hors de l'environnement terrestre, à un moment où l'affrontement Est/Ouest était à son maximum. Cette "course aux étoiles" masque une autre histoire, cachée, liée aux protagonistes de cet exploit.

La réalité de la surveillance et du contrôle de la Terre: sommes-nous surveillés en permanence? Les satellites jouent une part importante dans ce renvoi constant à un monde orwellien où les espaces de liberté se réduisent toujours plus. Il est donc intéressant de pointer ce qui est possible techniquement avec les engins spatiaux, ce qui est réellement fait et ce qui est utilisé. Avec Google Earth, on peut par exemple voir et acheter des images avec une certaine précision sur internet. Les observations depuis l'espace sont-elles systématiques? Que deviennent les milliards d'informations recueillies? Qui les regarde? Peut-être personne, parfois.

La notion du héros ou plutôt la place des "hommes de l'espace" est-elle comparable aux explorateurs maritimes comme Magellan, ou aux aérostiers comme Nadar? Les hommes de l'espace sont au centre de processus qui les dépassent. Ils sont dépossédés de leur capacité d'agir au profit de processus beaucoup plus complexes faisant intervenir un grand nombre d'acteurs, de machines, d'ordinateurs... Et pourtant, Picasso a dessiné Gagarine et les noms des premiers voyageurs dans l'espace sont connus du public. Alors, "héros ou cobayes?"

Programme des débats


Lundi 6 avril: Du mensonge des origines des activités spatiales.
Lecture de L'espace coupé de Boris Pahor, écrivain slovène, in Espaces, hors série: Fictions européennes, 2008. Par François Raison, comédien
Débat avec Yves le Maner, historien, directeur de La Coupole, Centre d'histoire et de mémoire, Saint-Omer; Christian Vanpouille du Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (Lrba).
Animé par Michel Alberganti, journaliste et producteur à France Culture.

Lundi 4 mai: La réalité de la surveillance et du contrôle de la Terre.
Lecture de Passe-partout sur le net et dans le ciel d'Emmanuel Pierrat, écrivain et avocat, in Espace(s) n°3 - À l'épreuve de la correspondance, 2007. Par François Raison, comédien.
Débat avec André Husson, responsable thématique risques du Centre national d'études spatiales (Cnes); Thierry Rousselin, consultant en information géospatiale.
Animé par Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter.

Lundi 8 juin: La fabrique des icônes de l'Espace.
Lecture du texte De l'autre coté du monde de Patrick Delperdange, écrivain bruxellois - in Espace(s) n°4 - Le choix du carnet.
Débat avec Michel Viso, responsable du programme exobiologie du Centre national d'études spatiales (Cnes); Pierre Lagrange, sociologue des sciences.
Animé par Bruno Rougier, journaliste à France Info.

Informations pratiques


Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 75004 Paris.
Entrée libre. Renseignements: 01.44.78.45.41. Site Bpi: http://www.bpi.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Agenda L'Espace: décryptages à la Bpi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, formations-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit