[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris)

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris) - Page 2 Navett10

Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:un petit extrait intéressant de NSF, la trajectoire du STA:


Je me rend compte que malgré mes lecture sur le sujet j'ai pas mal de question. Est-ce qu'il y aura un autre passage avant 20h si l'aterrissage n'est pas (encore) retardé ? Quelqu'un peut me dire qui pilote habituellement le STA avant un atterrissage du STS et s'il y en a un sur la base d'Edwards? Merci.
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Si tout va bien, deorbit burn dans 30 minutes. Le directeur de vol examine la météo pendant encore 15 Minutes puis la
décision sera prise. Ils en sont donc à la page 6-4 et se préparent au TIG-15 et TIG-10. Durée du deorbit burn prévu : 2min59s
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


D’après les dernières nouvelles de la NASA, le temps est maintenant plus favorable et le feu vert a été donné à l’équipage pour commencer à boire les liquides qui les aideront à se réadapter à la pesanteur.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
:)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
:)
The "fluid loading" protocol involves drinking large amounts of liquids and salt tablets to assist in the readaptation to Earth's gravity. Water, chicken consomme, orange and lemon-lime drinks are on the menu for the astronauts to pick from. :o
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:Est-ce qu'il y aura un autre passage avant 20h si l'aterrissage n'est pas (encore) retardé ?

Non la navette fait un tour de Terre en 1h30. Le passage de 18h45 a été annulé, la suivant est 20h14. Il sera possible d'avoir encore un peut etre deux options ensuite, sinon il faudra attendre 24h car la navette doit avoir une trajectoire orbitale proche du KSC pour espérer un retour, or la Terre tourne et il y a donc des fenetres de retour.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Giwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
:)
The "fluid loading" protocol involves drinking large amounts of liquids and salt tablets to assist in the readaptation to Earth's gravity. Water, chicken consomme, orange and lemon-lime drinks are on the menu for the astronauts to pick from. :o
MERCI !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
:)
Fluid loading, during which the crew consumes a salt/water mixture similar to body fluids, is a tested standard operating procedure that significantly reduces detrimental heart rate and blood pressure changes resulting from orthostatic stress experienced post-flight.
(source Flight Procedures Handbook, Deorbit Prep, Final Revision A, 1988)
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris) - Page 2 Dabut_10
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Nephi a écrit:
Giwa a écrit:Quels sont donc ces liquides ? " One point " pour qui me donnera l’information ;) ...et un grand merci !
:)
Fluid loading, during which the crew consumes a salt/water mixture similar to body fluids, is a tested standard operating procedure that significantly reduces detrimental heart rate and blood pressure changes resulting from orthostatic stress experienced post-flight.
(source Flight Procedures Handbook, Deorbit Prep, Final Revision A, 1988)
Votre réponse explique en plus du "comment ", le "pourquoi " et donc ... MERCI BEAUCOUP !


Dernière édition par Giwa le Sam 28 Mar 2009 - 23:18, édité 4 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


"Go for deorbit burn !" :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris) - Page 2 Cap_ca12
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le freinage aura lieu dans 8 minutes environ.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je suis ça en direct. fait pas bien beau sur la Cap, m'enfin cela vole en IFR ce machin 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il y aura une expérience d'aérodynamique sur Discovery lors de sa rentrée.
Des turbulences font être crées volontairement par un appendice autour de mach 15.
[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris) - Page 2 Heatin11

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts119/090327blt/index.html
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


APU 1 up and running. Les deux autres seront allumés après la fin du deorbit burn.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Début de la manoeuvre de freinage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Jeep a écrit:Est-ce qu'il y aura un autre passage avant 20h si l'atterrissage n'est pas (encore) retardé ?

Non la navette fait un tour de Terre en 1h30. Le passage de 18h45 a été annulé, la suivant est 20h14. Il sera possible d'avoir encore un peut etre deux options ensuite, sinon il faudra attendre 24h car la navette doit avoir une trajectoire orbitale proche du KSC pour espérer un retour, or la Terre tourne et il y a donc des fenetres de retour.

Merci pour cette réponse, mais je me suis mal exprimé. Ma question portait en fait sur le Shuttle Training Aircraft, généralement on ne le fait décollé et atterrir qu'une seule fois par fenêtre d'atterrissage du Shuttle (le vrai) ou bien d'autre essais peuvent être programmés en fonction de l'évolution de la météo?
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bonne combustion, les deux moteurs se comportent bien, la manoeuvre doit durer 2min59
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le STA peut faire plusieurs touch and go d'affilée si requis par le centre de contrôle.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bonne poussée, pas de correction nécessaire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une vingtaine de minute avant l'"entry interface", le moment où la navette ressent les premiers effets de la haute atmosphère.

[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris) - Page 2 Chan2large
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


[STS-119] Discovery : retour sur Terre (19h14 GMT / 20h14 Paris) - Page 2 Dabut_12

Battue par steph
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


cslevine a écrit:"Orange" : non je rêve. Un gars sur FCS depuis le wap d'Orange mdr !

tirer une info d'Orange c'est comme consulter un astrologue pour organiser son agenda.
De plusieurs sources, le wap d'orange c'est aussi sérieux que ça.

je présume que ce message me concerne???
alors
1) je ne suis pas un gars
2) je ne suis pas là depuis hier
3) Orange donne des infos et je demandais CONFIRMATION

=> il n'y a donc pas lieu de faire des remarques de ce type!!!!!!!!!!!
Station
Station

Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 35 Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas


Nephi a écrit:APU 1 up and running. Les deux autres seront allumés après la fin du deorbit burn.
Voilà qui est fait, tous les APU fonctionnent correctement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Station a écrit:
cslevine a écrit:"Orange" : non je rêve. Un gars sur FCS depuis le wap d'Orange mdr !

tirer une info d'Orange c'est comme consulter un astrologue pour organiser son agenda.
De plusieurs sources, le wap d'orange c'est aussi sérieux que ça.

je présume que ce message me concerne???
alors
1) je ne suis pas un gars
2) je ne suis pas là depuis hier
3) Orange donne des infos et je demandais CONFIRMATION

=> il n'y a donc pas lieu de faire des remarques de ce type!!!!!!!!!!!

Tout à fait l'incident est clos
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum