Ouvertures de sécurité pour les pas de tir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Oh, je suis à peu prés sûr que vous en avez déjà parlé, m'enfin j'y reviens :

Dans un fil actuel sur le lancement d'une fusée par la Corée du Nord Spaceman fait une remarque qui me réveille et je réagis ici dans ce nouveau fil.

Bonne remarque au sujet des pays n'ayant pas d'ouverture de sécurité pour lancer aussi bien (à minima) des fusées sondes que des missiles de portée
MRBM, IRBM, ICBM. Comment faire ?

Nous venons de vivre un bref épisode qui met en lumière ce cas. La Corée du Nord est un bon exemple. La seule ouverture maritime serait un lancement depuis l'extrême Ouest du pays, mais dans une direction Sud Sud Ouest donnant sur une orbite rétrograde !
Pour le reste ce pays est obligé de survoler la Chine, Le japon, La Corée du Sud, la Russie et cela à des distances qui ne sont pas trop de sécurité.

Vous avez un autre pays qui est contraint de la même manière, c'est Israël qui doit, depuis Palmachim, viser une route Nord légèrement Est et qui de ce fait place ses satellites sur une orbite polaire rétrograde aussi . Il faut que le premier étage de la fusée retombe avant les 470 km qui est la distance à la côte de Turquie, et 1270 km pour le second étage pour tomber au milieu de la mer Noire. C'est encore plus rétrograde si la fusée part vers le Sud Ouest.

Bien entendu pour des applications civiles tous les pays dépourvus d'ouverture de sécurité peuvent louer une fusée et des pas de tir étrangers, mais s'il y a concurrence commerciale comment faire ?

Pour des activités militaires (espionnage) cela oblige à s'aligner avec des pays alliés. Par exemple l'Allemagne utilise le CSG de Kourou (France).

Il reste aux pays isolés et non alignés que le moyen maritime façon Odyssey de Sea Launch (pas facile), ou alors façon Pegasus aérien (pas facile non plus).

En Andore comment font-ils ? :evil:

[Admin mustard: Texte reformaté. Pensez à le faire svp]
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


S'il n'y a pas de tir, pas de problème, mais si tu parles de pad de tir, alors là OK, quelques soucis ;) ;) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bien entendu si je me relisais je dirais moins de bêtises. Il faut lire pour Israël route Nord Nord Ouest et non pas Nord Est. les Palestiniens n'aimeraient pas :eeks:

[Admin mustard: Texte reformaté. Pensez à le faire ou configurer votre navigateur svp.]
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:S'il n'y a pas de tir, pas de problème, mais si tu parles de pad de tir, alors là OK, quelques soucis ;) ;) ;)

-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 🤡 :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Très bonne question. À terme, ça posera des problèmes quand tout le monde aura accès à l'espace. C'est sûr qu'il y des injustices. Des pays comme le Mozambique ou le Brésil peuvent faire des essais sans rien demander à personne. Alors que la Suisse, la Bolivie ou la Jordanie sont obligé d'avoir un minimum d'accord avec leur pays voisins.

À moins d'adopter des profils de vols improbables et inefficaces (On part à la verticale et on y reste tant qu'on est dans l'atmosphère ;) )
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Moi je suis plus optimiste: si les lancements se démocratisent (j'en doute) seuls certains cosmodromes seront autorisés mais avec accès de l'ensemble des pays à ces cosmodromes sur des bases mutualisées.

Je vois pas trop l'intérêt pour plein de pays de faire leurs propres lancements vu les coûts... A moins de vouloir lancer du militaire, pour les plus belliqueux! Mais je crois pas que ce sera la tendance à moyen terme.

Restent quelques pays un peu délirants (non non pas del-Iran) comme la Corée du Nord, mais c'est tout de même à mon avis qu'un reste de guerre froide qui demeure un poil...chaud. :affraid:
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Moi je suis plus optimiste: si les lancements se démocratisent (j'en doute) seuls certains cosmodromes seront autorisés mais avec accès de l'ensemble des pays à ces cosmodromes sur des bases mutualisées.

Je vois pas trop l'intérêt pour plein de pays de faire leurs propres lancements vu les coûts... A moins de vouloir lancer du militaire, pour les plus belliqueux! Mais je crois pas que ce sera la tendance à moyen terme.

Restent quelques pays un peu délirants (non non pas del-Iran) comme la Corée du Nord, mais c'est tout de même à mon avis qu'un reste de guerre froide qui demeure un poil...chaud. :affraid:
et si on est plus ambitieux et qu'on pense que les coûts vont baisser et que l'accès à l'espace sera un jour pleinement démocratisé. Imaginons dans, disons, cent ans.
Le vol spatial est à portée de tous les pays, et bien ceux qui peuvent survoler la mer vers l'ouest auront des dépenses énergétique inférieures à ceux qui ne peuvent pas, faute d'accord avec les voisins.

Mais bon, t'as raison Patchfree, c'est lointain comme perspective. Et puis de toutes les manières de tous temps les pays ont eu à affronter des situations géographiques différentes qui étaient favorables ou non à certains types d'activité.

En fait mon message ne sert à rien, mais je le poste quand même.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum