PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Arianespace : contrats signés en 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
obiwan

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Arianespace : contrats signés en 2009   Ven 17 Avr 2009 - 21:18

Arianespace ne connait pas la crise bounce1 love esa bravo En effet elle vient de signer son 6ème et 7ème contrat de lancement de l'année 2009 au cours de cette semaine.
Il s'agit de New Dawn et de JC-Sat 13

Petit récap de l'année :
1 - Hispasat 1E (ariane 5)
2 - Yamal 401 (ariane 5)
3 - Yamal 402 (ariane 5)
4 - Arabsat 5C (ariane 5)
5 - Arabsat 6B (ariane 5)
6 - New Dawn (ariane 5 ou Soyouz)
7 - JC-Sat 13 (ariane 5)
Revenir en haut Aller en bas
montmein69

Masculin Nombre de messages : 13621

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Sam 18 Avr 2009 - 10:19

Je n'ai pas compris si ce sont des nouveaux contrats signés (mais donc en liste d'attente avec lancement encore non daté), ou bien si c'est la programmation des lancements en 2009 ?

Je penche vers la première solution ... mais si on peut confirmer clown
obiwan

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Sam 18 Avr 2009 - 10:42

montmein69 a écrit:
Je n'ai pas compris si ce sont des nouveaux contrats signés (mais donc en liste d'attente avec lancement encore non daté), ou bien si c'est la programmation des lancements en 2009 ?

Je penche vers la première solution ... mais si on peut confirmer clown

Il s'agit bien de contrats signés en 2009 dont le lancement interviendra entre 2010 et 2013 ( Hispasat et New Dawn sont prévus pour fin 2010, les sat Yamal et Arabsat en 2011, et JC Sat courant 2013)
obiwan

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Mer 20 Mai 2009 - 22:11

Nouveau contrat signé pour Arianespace, le 8ème de l'année biere Super il s'agit du satellite de télécommunication Alphasat I-XL pour l'opérateur Inmarsat.
Sa masse au décollage sera supérieure à 6 tonnes et son lancement est programmé pour 2012 par une fusée Ariane 5ECA.
Source : communiqué de presse Arianespace
obiwan

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Dim 21 Juin 2009 - 12:03

Bon salon du Bourget pour Arianespace qui a signé 3 contrats de lancement (9ème, 10ème et 11ème contrats de l'année): il s'agit de ST 2, satellite de 5100 kg, qui doit être lancé par une Ariane 5ECA en 2011; 4 satellites Galileo IOV ( 700 kg chacun) à lancer courant 2010/2011 grâce à 2 fusées Soyouz depuis la Guyane; et enfin ABS 2 (+6000 kg) dont le lancement est programmé en 2012 à bord d'une Ariane 5ECA.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Sam 4 Juil 2009 - 10:23

A la fin du webcast du dernier lancement, Le Gall a annoncé qu'Arianespace signerait un contrat avec Avanti pour lancer Hylas 1.
Ce satellite était prévu auparavant sur une Falcon 9.
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 22830

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Sam 4 Juil 2009 - 10:47

Steph a écrit:
A la fin du webcast du dernier lancement, Le Gall a annoncé qu'Arianespace signerait un contrat avec Avanti pour lancer Hylas 1.

Bonne nouvelle. Je pense qu'il est vraiment très prématuré de signer un lancement avec la Falcon-9.
F9 est certe beaucoup moins chère mais le cout de l'assurance doit etre très élevé ... et je ne parle pas du taux de réussite qui reste encore une inconnue, mais au vu des résultats de Falcon1 (3 échec sur 4) on peut craindre un début très difficile.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Outan

Masculin Nombre de messages : 721

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Sam 4 Juil 2009 - 11:36

Mustard a écrit:
Steph a écrit:

Bonne nouvelle. Je pense qu'il est vraiment très prématuré de signer un lancement avec la Falcon-9.
F9 est certe beaucoup moins chère mais le cout de l'assurance doit etre très élevé ... et je ne parle pas du taux de réussite qui reste encore une inconnue, mais au vu des résultats de Falcon1 (3 échec sur 4) on peut craindre un début très difficile.

Mustard je pense que dire 3 echecs sur 4 pour F1 c'est un peu méchant, la plus part des fusées on connu des echecs dans les premiers vols!!
Il y en a même une qui en a connu 11 est elle s'appelle Europa....

SpaceX réussira, avec l'aide de la NASA, car cette dernière n'a pas le choix.
yoann

Masculin Nombre de messages : 5187

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Sam 4 Juil 2009 - 13:54

[HS] pour continuer le debat sur falcon 9, moi , j'ai entierement confiance en cette nouvelle fusée. sur les3 echec de la falcon 1, le premier est du a l'explosion du lanceur, et 2 son du au deuxieme etage. donc dans 3 lancement sur 4, le merlin a parfaitement foctionner. et la falcon 9 est constituer uniquement de merlin, moteur qui est donc fiable a mes yeux tout du moins.

m'enfin , c'est vrai que entre un lancement entre falcon9 ayant jamais volé, et une ariane 5 tres fiable.....
Aspic

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Lun 6 Juil 2009 - 14:41

Un lanceur, ce n'est pas un empilage de morceaux, c'est un système intégré. Dire qu'un lanceur va âtre fiable parce que son moteur est fiable est une erreur grossière.

Tous les morceaux de la fusée Europa fonctionnaient bien séparément.

Ensemble ils n'ont jamais permis de satelliser quoi que ce soit. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !
obiwan

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Mer 22 Juil 2009 - 19:30

Steph a écrit:

Confirmation du lancement du satellite Hylas 1 par une fusée Ariane 5 ou Soyouz au premier semestre 2010. Le satellite a une masse au décollage d'environ 2750 kg et il s'agit du 12ème contrat de l'année pour Arianespace
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Mer 22 Juil 2009 - 20:36

yoann a écrit:
[HS] pour continuer le debat sur falcon 9, moi , j'ai entierement confiance en cette nouvelle fusée. sur les3 echec de la falcon 1, le premier est du a l'explosion du lanceur, et 2 son du au deuxieme etage. donc dans 3 lancement sur 4, le merlin a parfaitement foctionner. et la falcon 9 est constituer uniquement de merlin, moteur qui est donc fiable a mes yeux tout du moins.

...hum la N1 avait des moteurs fiables et même beaucoup...beaucoup trop pour arriver à les faire fonctionner bien tous ensemble...

Entre 30 moteurs NK33 de la N1 et les 5 de la Saturne V, laquelle a fonctionné? Le raccourci est facile mais il reste quand même à faire fonctionner la Falcon 9...
Vonfeld
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2564

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Mer 22 Juil 2009 - 20:40

patchfree a écrit:

...hum la N1 avait des moteurs fiables et même beaucoup...beaucoup trop pour arriver à les faire fonctionner bien tous ensemble...
Entre 30 moteurs NK33 de la N1 et les 5 de la Saturne V, laquelle a fonctionné? Le raccourci est facile mais il reste quand même à faire fonctionner la Falcon 9...
Au moins pour Falcon 9, ils ont pris le temps de tester tous les moteurs ensemble au sol. Cela n'a pas été le cas pour la N1
VONFELD
Skyboy

Masculin Nombre de messages : 2112

MessageSujet: Re: Arianespace : contrats signés en 2009   Mer 22 Juil 2009 - 21:49

patchfree a écrit:
yoann a écrit:

Le problème de la gestion des moteurs de la N1 étaient très liés aux performances de l'électronique soviétique. Je ne pense pas que SpaceX aura des problemes de ce côté-là (des problèmes de performances, pas des problèmes d'électronique)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f

Arianespace : contrats signés en 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1