Exposition 40 ans Concorde / Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget du 12 au 17 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Du 12 au 17 mai se tient une expo, qui devrait intéresser tous les amoureux de l'Oiseau Blanc, avec surtout la journée du 16 mai

http://www.mae.org/concorde-40-ans/exposition-apcos.html

Le 16 mai également
http://www.mae.org/evenements/alouette-3-f-zban.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un petit résumé de cette journée. Car les annoncer, c'est bien, y aller c'est mieux... ;)

Malgré un temps pourri sur la région parisienne, la journée promettait d'être belle car le programme était intéressant.

Je rappelle brièvement les évènements prévus pour ce jour (et pas si éloigné que cela de l'astronautique)

Arrivée de l'Alouette III (F-ZBAN) qui devait effectuer son ultime vol en rejoingnant le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
et
40 ans Concorde : Exposition, Bascule du nez, et conférences



A peine arrivée, premier couac.... :wall: Et pourtant la journée s'annonçait belle

L'Alouette III annoncée pour 10h30 arrive avant l'ouverture des portes au public. :wall:
C'est à dire que les courageux et passionnés lève-tôt / ou qui sont venus de loin pour cet évènement, se sont retrouvés (comme moi et ma petite famille) comme des c..., puisque l'attraction principale de la matinée, avait eu lieu en catimini. :wall:

Et je ne parle pas des photographes qui étaient dehors. :affraid:

Raison invoquée : le temps... Il a beau dos, le temps, puisqu'il faisait pareil à 10h30, 11h00, 11h30....
En fait, il y a une raison, non officielle. Dans l'Alouette III se trouvait notre Ministre de l'Intérieur, Michelle Alliot-Marie, qui avait des impératifs horaires afin de prendre un avion après. :suspect:
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET

Le côté amusant de l'histoire, est qu'à l'entrée du Musée, il y avait 2 charmants Gardiens de la Paix qui ouvraient les portes aux visiteurs...

Passé le moment de frustration, on apprend que la cérémonie avec discours a déjà commencée. Second couac.... :wall: Et pourtant la journée s'annonçait belle

Beaucoup de forces de l'ordre et quelques difficultés pour accéder à la salle des Cocardes où se déroulait la cérémonie.

16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET

Après le discours et le départ de la ministre, les membres du Groupement Hélicoptères de la Sécurité Civile, se regroupent et une photo de famille est improvisée (ici avec le Général Valérie André et Michel Drucker). Je salue ici les gars de la Sécurité Civile (j'en ai fais partie pendant près de 15 ans et je connais bien l'Alouette III pour avoir évacué dessus il ya quelques années, du temps où je sévissais sur Paris et Banlieue)
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET

Un des 2 Eurocoptère EC 145 quitte le tarmac
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET
16 MAI 2009 / ARRIVEE ALOUETTE III / MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE LE BOURGET

Nous regagnons le Hall Concorde où doit se dérouler le basculement du nez à 11h30. Plusieurs passionnés et visiteurs attendent... Attendent... Attendent...
11h30....12h00....12h15....12h30....et ils attendent toujours (pour ceux qui ne sont pas partis).
12h45....13h00....13h15....13h30... Et toujours pas de basculement de nez, mais SURTOUT, PERSONNE NE NOUS A PREVENUS que le basculement du nez était impossible suite à un problème technique. Je ne l'ai su qu'en demandant à l'accueil, qui a téléphoné à un responsable du Musée, car l'accueil n'était pas au courant du problème.

Super Sympa... :wall: Et pourtant la journée s'annonçait belle

Je retourne au Hall Concorde, laissant ma petite famille rentrer à la maison (ils en avaient marre et je les comprends).

Et là MIRACLE, cette journée qui s'annonçait belle et qui était en train devenir franchement mauvaise, s'illuminait d'un coup.

Sous le Concorde expérimental, une table venait d'être dressée et sur laquelle on pouvait lire :cheers: :cheers: :cheers:
16 MAI 2007 / CONFERENCE CONCORDE / MUSEE AIR ET ESPACE LE BOURGET

Enfin, une bonne nouvelle... :cheers: :cheers: :cheers:

Mais pourquoi personne n'était au courant :suspect: . Le site du Musée n'en parle même pas dans sa page d'accueil de présentation de la journée du 16 mai. Cette culture du secret en France devient franchement chiante... :wall:

J'achète en catastrophe les 2 livres d'André Turcat "Pilote d'essais" (tome 1 et 2) et trouve un vieux catalogue du musée où se trouvent quelques photos du Griffon et du Concorde

La conférence annoncée à 14h00 débutera finalement à près de 15h00

André Turcat nous raconte, en fin de conférence, pendant une vingtaine de minutes quelques souvenirs de ses essais et de la conception du Concorde. Un régal (je mettrai en ligne une partie de ses propos dans quelques jours)
16 MAI 2007 / CONFERENCE CONCORDE / MUSEE AIR ET ESPACE LE BOURGET
16 MAI 2007 / CONFERENCE CONCORDE / MUSEE AIR ET ESPACE LE BOURGET

Après la conférence, le directeur du Musée de l'Air a tenté de "kidnapper" André Turcat pour des photos dans le musée, mais André Turcat a préféré honorer sa séance de dédicace d'abord.

Celle-ci commencera vers 16h15

Et dire que Concorde se targuait d'être toujours à l'heure :blbl:

Malgré la foule, André Turcat a été d'une grande gentillesse et d'une grande patience. Il m'a narré quelques anecdotes au sujet du Griffon et ce fut une joie de discuter avec ce grand monsieur.
16 MAI 2007 / CONFERENCE CONCORDE / MUSEE AIR ET ESPACE LE BOURGET16 MAI 2007 / CONFERENCE CONCORDE / MUSEE AIR ET ESPACE LE BOURGET

Désolé si mon laïus a été un peu long, mais finalement la journée s'est bien terminée

PS : A l'attention de Buran, t'auras un peti souvenir d'André Turcat ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:

PS : A l'attention de Buran, t'auras un peti souvenir d'André Turcat ;)

Aaaah, merci ;)
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Finalement, moi qui était débordé ce week-end, j'ai bien fait de pas m'attarder là bas le matin. J'aurais bien aimé pouvoir y aller l'après midi, mais trop de travail...

Dommage que l'organisation ait été si bordélique... Le programme était pourtant passionnant.

spaceman1969, si je t'envoie mon adresse mail et si tu as le temps, pourrais tu m'envoyer quelques unes des photos de cette journée? Ce serait pour ma collection perso... D'avance merci, si tu ne peux pas, ce n'est pas grave.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Je dois télécharger les vidéos et les autres photos sur mon site. Je donnerai l'adresse sur le forum. Les photos sont en HD ;)

Voici le lien : les autres arrivent (puis ils y en a plein d'autres sur d'autres évènements spatiaux)

http://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157618204431493/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce compte-rendu Super
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum