3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie)

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un reportage vidéo sur le site web du CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7692-un-francais-parmi-les-astronautes-de-l-esa.php
Un autre sur celui du Figaro : http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/05/20/01008-20090520ARTFIG00558-astronaute-une-vie-de-remises-en-question-.php

Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Félicitations aux nouveaux astronautes.

Il apparait clairement que les double-compétences et l'experience à l'international ont largement contribué à cette selection

Pour ce qui est de la selection finale on ne saura jamais, mais au vu des courtes biographies ils proposent tous des profils intéressants!

merci aux membres du forum qui étaient présents lors de la présentation pour leur retour...!
avatar
J31

Messages : 29
Inscrit le : 27/07/2008
Age : 39 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'info, comme tout bon scientifique il a un site Web ...
http://www.planet3.de/geo/
Bon OK il a un Science de plus que moi .... :lol!:
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Il y avait 5 membres du Forum en tout (à moins que je n'en ai oublié)
Je compte Olivier Sanguy, Aspic, Explorer, toi et moi, c'est ça ?
:suspect:

Et n'oublions pas que certains candidats eux-mêmes semblent avoir surfé sur le web (l'Allemand ?) et peut-être sont passés lire les échanges du FCS...
:drunken:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


bravo pour l'interview !



tu aurai du en profiter pour lui demander un de ces tout premier autographes :lol!: le premier qu'elle aurai fait, il aurai valu des millions celui-la ! et il aurai été a toi ^^
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Mais j'ai demandé et... obtenu, et pas que d'elle... Je mettrai le doc sur le forum dans la nuit (je bosse et je posterai entre 2 dossiers traités)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
spacemen1969 a écrit:Il y avait 5 membres du Forum en tout (à moins que je n'en ai oublié)
Je compte Olivier Sanguy, Aspic, Explorer, toi et moi, c'est ça ?
:suspect:

Et n'oublions pas que certains candidats eux-mêmes semblent avoir surfé sur le web (l'Allemand ?) et peut-être sont passés lire les échanges du FCS...
:drunken:

Oui, c'est cela à moins qu'il y avait un autre membre du forum très discret

L'italienne et le français aussi ont vu et lu le forum :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


AGRIPPA a écrit:En les voyant, comme cela, exposés à la presse internationale, j'avais l'impression de vivre "les 7 de Mercury". Pas vous ?

Formidable aventure pour eux !
Bien d'accord avec toi...! Super
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Mais j'ai demandé et... obtenu, et pas que d'elle... Je mettrai le doc sur le forum dans la nuit (je bosse et je posterai entre 2 dossiers traités)
Pour ma part, résumé demain sur mon site. Je suis mort... :sleep:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:L'italienne et le français aussi ont vu et lu le forum :cheers:
Diantre, c'est que beaucoup de gens sont passés ici ! De toute façon, c'est assez prévisible: nous étions déjà quelques inscrits à avoir postulé à l'ESA, d'autres candidats se sont inscrits pour participer au débat dans ce topic, et surtout il y a une foule colossale qui a du taper "sélection astronautes" dans google et tomber sur cette page.
C'est logique que des gens passionnés et pris dans un processus de sélection cherchent à tirer la moindre info, surtout qu'ici certains nous faisaient des rapides retour d'expérience alors que d'autres n'avaient pas encore passé les tests. Même s'ils sont tous restés discrets, ça a du attirer les personnes concernées.

Au plaisir de les voir venir ici de temps en temps, et surtout de suivre leur petit aventure de très près, par voie de presse ou de visu. :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Allez, voici un petit (mais tout petit :megalol: ) résumé de cet après-midi en photos et images

Soyez indulgents. J'espère ne pas avoir laissé trop de fautes d'orthographe et ceci est un résumé pour les membres du forum et ses lecteurs.


A l’arrivée devant le siège de l’ESA, un astronaute géant nous accueille…
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn0712
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn0713

Je ne reviendrai pas sur toute la présentation, il y a la vidéo sur le site de l’ESA, mais comme elle était en anglais principalement, certains détails ou points intéressant peuvent être rappelés

Arrivée des 6 nouveaux astronautes dans un grand silence (sans applaudissements, à part les miens)

Samantha Cristoforetti, Italie
Alexander Gerst, Allemagne
Andreas Mogensen, Danemark
Luca Parmitano, Italie
Timothy Peake, Grande-Bretagne (alors là, l’auditoire se réveille)
Thomas Pesquet, France



Jean-Jacques Dordain explique qu’il y a un corps Européen des astronautes. Même si l’Agence Spatiale Italienne (ASI) a des agrements pour des vols spatiaux, c’est avant tout et ce sera des vols ESA.

Les candidats sont jeunes, et si la volonté des états membres est là (politique ?), certains d’entre eux marcheront sur la Lune dans un programme de coopération internationale d’exploration lunaire et spatiale d’ici 2020. Car 2020 c’est demain…

Ils ont tous une solide expérience professionnelle et représentent tous les horizons des états membres, que ce soit de pays gros contributeurs, petits contributeurs ou pas encore contributeurs (rires… / mais qui faisait-il allusion)

Présentation personnelle des nouveaux astronautes : un exercice pas facile du tout pour les nouveaux.

Samantha, 32 ans.
Lieutenant de l’Armée de l’Air Italienne et Pilote de Chasse.
Elle faisait jusqu’à maintenant le 2ème meilleur boulot du monde. Maintenant elle va pouvoir faire le meilleur
A étudié à Munich et Moscou et diplôme d’ingénierie et d’aéronautique.
Très fière d’avoir été sélectionné. Remercie l’Armée de l’Air Italienne de son soutien et de lui avoir permis de se présenter comme postulante.
Remercie sa famille, ses collègues et l’ESA

Alexander, 33 ans.
Géophysicien.
Quand il était petit, son grand-père à envoyé un message du petit Alexander autour de la Lune pour revenir sur Terre, et cela l’a fasciné au point de vouloir devenir astronaute.
Remercie l’ESA de l’avoir choisit

Andreas, 32 ans.
Vit en Grande-Bretagne
Diplôme d’ingénieur. A passé un doctorat d’ingénierie au Texas
Remercie ses collègues et l’ESA

Luca, 32 ans.
Capitaine et Pilote de chasse de l’Armée de l’Air Italienne et Pilote d’Essai, notamment sur l’AMX
Aurait aimé vivre il y a 500 ans et partir découvrir l’Amérique sur un bateau
Aujourd’hui, l’exploration spatiale est un autre type d’exploration mais plus ambitieuses
Remercie l’armée de l’Air Italienne et l’ESA ainsi que sa famille

Timothy, 37 ans
Pilote d’essai / Pilote instructeur hélicoptère
Pilote d’essai notamment de l’hélicoptère Apache
Il possède plus de 3 000 heures de vol
Diplôme d’ingénieur en dynamique de vol et d’évaluation
Remercie l’armée de Sa Majesté de lui avoir fait confiance et est très content d’être sélectionné

Thomas, 31 ans
Diplômé Sup Aéro. A travaillé 2 ans au CNES comme ingénieur avant d’être choisit par Air France pour faire une formation de Pilote de Ligne
Pilote de l’Airbus A320 sur vols moyen-courrier
Très fier et très content. Remercie ses collègues et l’ESA

Photo des nouveaux astronautes avec Michel Tognini en premier-plan gauche qui prend une photo de groupe (pas confiance dans les photographes :megalol: )
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn0714


Maintenant viennent les questions des journalistes

1)Journaliste anglais qui est très étonné et ravi à la fois par la sélection d’un astronaute anglais ? Il demande pourquoi cette sélection et remercie l’ESA

Jean-jacques Dordain répond :
Ne remerciez pas l’ESA, mais remerciez plutôt Timothy. Il a été choisi par son mérite.
Quand on a un meilleur candidat, même anglais, on le garde. On ne choisit pas en fonction de la nationalité (ratio, pourcentages, etc..), mais par rapport à l’Europe. Timothy est un expert dans son domaine. Il a été parmi les meilleurs. On le garde

J’espère que cela contribuera à diversifier le travail et la mission d’astronaute et que cela encouragera le gouvernement britannique à contribuer, à commencer de contribuer .


2)Journaliste danoise qui demande pourquoi ce choix d’ingénieur ou de pilote. De plus, le Danemark avait organisé une sélection nationale. Andreas était-i l au courant et avait-il été présélectionné

Jean-Jacques Dordain répond :
Il y a des ingénieurs et des pilotes et des ingénieurs-pilotes comme Thomas qui a travaillé 2 ans au CNES en tant qu’ingénieur avant de devenir Pilote, ce qui explique leur Excellence et leur sélection

Il n’avait pas été présélectionné pour la simple raison qu’il n’était pas candidat

Andreas Mogensen répond :
La sélection nationale a été annoncée en 2004-2005, au moment où je commençais mes études au Texas. Il m’a fallut faire un choix d’autant que les études coûtent chères. Et je ne pouvais pas me permettre de faire des aller-retour entre le Danemark et les USA, ni de prendre une année sabbatique. J’ai donc chercher des informations sur d’éventuelles futures sélections à l’ESA et j’ai vu que l’ESA voulait de l’expérience professionnelle. J’ai donc choisis d’attendre et d’avoir ces expériences professionnelles.


3)Question de la TV danoise qui demande si Andreas Mogensen à peur ? et comment fait-il pour surmonter ces craintes ?

Andreas Mogensen répond :
Qu’à son avis, ce qui lui fait le plus peur pour le moment, c’est d’être ici devant les journalistes, plus que dans une fusée allant vers la Lune :D

Car devenir astronaute est un rêve. Mais un fois qu’on l’on a atteint ce rêve, personne ne nous explique comment le vivre.


4)Question d’Olivier Sanguy : La motivation est-elle la même maintenant que celle qu’avait Jean-Jacques Dordain et Michel Tognini lors de leurs sélections (J. J Dordain a été sélectionné pour le programme Spacelab en 1977 mais n’a jamais volé)

Réponse de Jean-Jacques Dordain :
Les motivations sont les mêmes…
Et puis, si vous n’y arrivé pas, il y toujours un autre travail à faire. Devenir Directeur de l’ESA par exemple…
Puis être dans le processus de sélection m’a rajeuni

Réponse de Michel Tognini :
La motivation est plus ou moins pareille mais là, les tests ont été plus durs, plus difficiles et la partie psychologique plus longue. Avant les missions ne duraient que quelques jours, maintenant ce sera des missions de 6 mois dans l’espace.

Quand j’étais astronaute, il y avait un peu de collaboration avec l’URSS/la Russie et un peu avec la NASA. Quand j’ai été sélectionné, il n’y avait pas d’opportunité de vol de prévu

Là, l’avenir est plus clair pour cette équipe Européenne


5)Question d’un journaliste : Combien de missions y aura-t-il ? Combien d’astronautes seront encore là en 2013 ? Comment est-il possible de participer à un programme sans y contribuer (allusion à la Grande-Bretagne)

Réponse de Jean-Jacques Dordain
C’est la Responsabilité de l’ESA . Nous n’avons pris que les meilleurs.
Les anglais contribuent autrement que financièrement pour l’instant.
Les responsables des programmes Columbus et ATV sont anglais.

Jusqu’à 2020, il y a au minimum 7 vols garantis : au moins 4 ESA et 3 avec l’Agence Spatiale Italienne. Ce qui fait 7 vols de 6 mois (soit 3 ans ½ en orbite)

L’ESA va créer de nouvelles opportunités de vols / L’ESA en parle avec les américains et la Russie. Il faut créer d’autres options de vols, c’est pourquoi l’ESA s’investit davantage (6 astronautes au lieu des 4 prévus)

Cette nouvelle équipe ne remplace pas les anciens, mais sera complémentaire

Réponse de Simonetta Di Pippo :
Mercredi prochain (27 mai . ndlr), a lieu le lancement d’une mission depuis Baïkonour avec l’astronaute européen Frank De Winne qui part comme Commandant. Le premier commandant Européen de l’ISS
Nous avions demandé 4 postes, mais comme nous voulons ajouter d’autres vols au 7 prévus, nous avons recruté 6 astronautes


6)Question de Patrice Pelé, journaliste à France Télévision : Y aura-t-il des opportunité d’aller sur la Lune ou Mars ?

Réponse de Jean-Jacques Dordain :
Mars en encore un peu loin.
Par contre, la Lune est accessible. Il faut une coopération internationale d’exploration lunaire avec les USA et la Russie
La NASA prévoit le retour sur la Lune vers 2020. Il ya de VRAIES CHANCES de voir un astronaute, ou des astronautes sur la Lune d’ici une dizaine d’années


7)Question d’une journaliste RTL : Quand vont-ils voler ?

Réponse de Jean-Jacques Dordain :
Il commence leur formation le 1er septembre.
Après les 18 mois de formation, il faut intégrer une mission qui se prépare sur 2 ans environ. Le premier ou la première à voler le fera vers 2012-2013


Fin de la conférence

Photo du groupe des astronautes puis répartition de chaque astronaute avec un ‘surveillant’ pour les questions journalistiques en tête-à-tête
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Capt_1103e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 R1263310

Thomas Pesquet a été très courtisé. Avec des questions, dont je tairais la nature de certaines.
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn0810
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn0811

Promis, je ne m’en prends pas aux journalistes mais quand même. :wall:

J’avais réussi à approcher Thomas Pesquet afin de l’interroger seul avec lui. Il a commencé très gentiment à répondre puis au bout de 30 secondes, l’interview a été très sèchement coupée par un officiel ESA. Question de timing parait-il… Le pauvre était très gêné… Et pour aller où ? 5 mètres plus loin, pour répondre en priorité aux questions des journalistes de France 2 et France 3 (vous savez, les quelques secondes qui sont passées ce mercredi soir).
Et pourtant, ils lui en ont posé des questions… Sans beaucoup d’intérêt (d’ailleurs France 2 a zappé l’interview) :wall:

Enfin,c’est pas grave… :wall:

J’ai pu causer tranquillement avec tous les autres (sauf l’anglais que je n’ai jamais retrouvé :???: ) qui étaient tous très disponible, car en fait, les journalistes et photographes étaient partis ou en cours de départ
3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn08123e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Dscn0813

Cela m’a permis de discuter avec les autres membres du Forum, puis plus tard avec Olivier Sanguy tranquillement.

Avec Pif, nous avons retrouvé Luca Parmitano et avons entamé une longue discussion avec lui.


D’ailleurs, voici un 2ème cadeau pour le Forum (je le mets à côté du cadeau n° 1)


Bref, une après-midi super. Et dire que parmi ces 6 veinards, il y en aura un (ou plus) qui marchera sur la Lune :drunken:

Plein d'autres photos et vidéos (elles arrivent) sur mon site :
http://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157618458187939/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci spacemen1969 pour ce résumé ! Super

Je trouve que l'astronaute italien Luca Parmitano rend un bien bel hommage à tous ceux qui ont aussi tenté leur chance. Comme il le dit, et sans surprise, beaucoup des candidats auraient largement pu être aussi astronautes d'un point de vue des compétences, mais lorsqu'il ne faut en choisir que 6...

Encore bravo aux sélectionnés !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve ça génial comme question spacemen! C'est vraiment "grand" de rendre hommage aux autres candidats par l'intermédiaire des sélectionnés. Faut pas se leurrer... 6 places, c'est pas énormément vu le nombre et la qualité des candidats. Malheureusement, je crois que sur une vie, on ne peut être qu'une fois dans les conditions optimales pour postuler.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:Merci spacemen1969 pour ce résumé ! Super
C’est un remerciement au meilleur journaliste du monde (sur ce coup je fais un peu l'égyptien -ils exagèrent un peu, beaucoup- ), donc je lui offre ces photos de Samantha, la première italienne de l’espace (il va falloir s’y habituer maintenant mon cher spacemen1969)

3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 8 Samant10
Crédit: ilsole24ore


Comment il faut traduire Apolloman: 24 heures de soleil?
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


merci Spacemen1969 pour le résumé et les interviews!!
avatar
J31

Messages : 29
Inscrit le : 27/07/2008
Age : 39 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce très joli éclairage Spaceman, bien plus complet que les confettis consentis par les médias officiels
Tous mes voeux de bonheur et de réussite à nos six amis, en espérant que nous aurons matière à rêver à leurs côtés.
Une petite pensée enfin pour tous les candidats malheureux
El Jc
El Jc

Messages : 137
Inscrit le : 11/05/2009
Age : 54 Masculin
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour se magnifique résumé Spacemen 1969 ! Super

Vraiment très sympathiques ces interviews ! (J'aime bien la belle maquette de l'ISS derrière Samantha aussi)

Et encore bravo aux sélectionnés ! bravo
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Merci Spaceman pour ce contact très chaleureux avec ces 6 nouveaux astronautes. Ils ont tous l'air très sympathiques, ce qui ne gâche rien !

Et puis, c'est un peu notre propre aventure que l'on pourra suivre à travers eux, ils seront nos ambassadeurs de nos propres rêves ! Eux, c'est un peu nous ...
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


Interview de Thomas Pesquet pour RTL:

http://www.rtl.fr/fiche/5031888/thomas-pesquet-un-francais-bientot-dans-l-espace.html

Bon communicant je trouve, enthousiaste et aussi réaliste (quant à la question "alors, vous irez sur la lune ?!").
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


marrant il a toujours son profil copains d'avant...
:D

http://copainsdavant.linternaute.com/membre/907979/6020624042/thomas_pesquet/
Luckyfox
Luckyfox

Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Ne remerciez pas l’ESA, mais remerciez plutôt Timothy. Il a été choisi par son mérite.
Quand on a un meilleur candidat, même anglais, on le garde. On ne choisit pas en fonction de la nationalité (ratio, pourcentages, etc..), mais par rapport à l’Europe. Timothy est un expert dans son domaine. Il a été parmi les meilleurs. On le garde

LOL :D
Alors ça veut dire que si les six meilleurs avaient été tchèques, on se retrouverait avec une sélection composée uniquement de Tchèques ? :)

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Luckyfox a écrit:marrant il a toujours son profil copains d'avant...
:D

http://copainsdavant.linternaute.com/membre/907979/6020624042/thomas_pesquet/

Pour son absence de photo, c'est maintenant raté avec la campagne de presse ! :D
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


Bravo Spacemen pour ce compte-rendu. Super !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces résumés et cette discutions que je suis de très loin en ce moment (trop de boulot). Félicitations aux nouveaux sélectionnés qu'on espére voir voler dans l'espace le plus tôt possible. Je vois que la candidate italienne n'a pas laissé nos forumeurs de marbre.
Elle a l'air très sympa, et qui plus est charmante. Puis j'aime bien les italiennes :amour:
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
spacemen1969 a écrit:Ne remerciez pas l’ESA, mais remerciez plutôt Timothy. Il a été choisi par son mérite.
Quand on a un meilleur candidat, même anglais, on le garde. On ne choisit pas en fonction de la nationalité (ratio, pourcentages, etc..), mais par rapport à l’Europe. Timothy est un expert dans son domaine. Il a été parmi les meilleurs. On le garde

LOL :D
Alors ça veut dire que si les six meilleurs avaient été tchèques, on se retrouverait avec une sélection composée uniquement de Tchèques ? :)

Je suis un peu du meme avis. Quand un pays investit beaucoup d'argent dans l'ESA il devrait etre normal qu'il y ait un minimum de retour. Imaginez par exemple que la France finance 95% du budget ESA et que les six soient d'une autre nationalité. C'est pas logique. L'exemple de Nikolai est aussi flagrante.

Donc à ce jour le corps des astronautes (actifs) de l'ESA donne:

-4 italiens (2 nouveaux)
-3 français (1 nouveau)
-2 allemands (1 nouveau)
-1 belge
-1 suèdois
-1 danois (nouveau)
-1 néerlandais
-1 anglais (nouveau)

Je n'ai que le budget ESA 2006 mais on a
Italie 13.5%
France 26.5%
Allemagne 21%
Belgique 5.7%
Suède 2.1%
Danemark 1%
Pays bas 3%
UK 8%

Je trouve un peu dommage que l'Italie qui ne donne que 13% (la moitié de la France et l'allemagne) arrive a avoir 4 astronautes quand l'allemagne n'en aligne que 2.
Je ne parlerai pas des petits pays comme la belgique ou le Danemark, il est normal que leurs contributions soit plus faibles, il faut voir cela par rapport à leur PIB en fait.
Perso, j'aurai aimé que ce soit un peu fonction du budget apporté par pays, ou alors un systeme plus radical avec un astronaute de chaque pays, ca sensibiliserait peut etre certains pays à donner plus.
Mais bon, c'est le choix de l'ESA, choisir les meilleurs des meilleurs. Je ne peux pas leur reprocher.


Dernière édition par Mustard le Jeu 21 Mai 2009 - 12:46, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


quand tu vois la moyenne d'age aussi, l'Allemagne n'aura bientôt plus qu'un astronaute. Je me demande en quelle mesure les 8 "anciens" ont encore des chances de voler au delà de 2013
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum