3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie)

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vous imaginez la déception de ceux qui se sont fait recaler lundi soir, si près du but ? Ça doit tout de même être d'excellents gaillards. Une petite pensée pour eux.

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


Un scoop, Alexander Gerst, qui est un collègue (volcanologue pour faire court) mais que je n'ai jamais croisé, après mon message de félicitation pour son nouveau Job, vient de me répondre d'une manière très sympathique. Un mail d'une dizaine de lignes, car il a dû regarder sur le Net qui j'étais, et on a même des connaissances communes... Un ou deux bonjour à passer...
Bref juste pour dire que la nouvelle sélection...c'est des gars (pardon et fille) vraiment très bien,
Je vais lui répondre et lui proposer de nous faire un petit coucou sur le forum...


Dernière édition par Nyos le Sam 23 Mai 2009 - 14:43, édité 1 fois
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Une idée me vient à l'esprit, dans l'ensemble des messages sur le 3eme sélection (1ere Partie) , arriverait-on a identifier un sélectionné ?
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apparement Alex Gerst a pris le temps de lire tous ces messages car, il vient de m'en envoyer un très très long après notre rencontre de mercredi. Il a pris le temps d'écrire un message pour les candidats qui n'ont pas été sélectionnés. Nous n'avions pas eu le temps de l'enregistrer, alors il vient de me l'envoyer par email (et en plus il a adoré mes photos :cheers: ;) )

Donc voici le message pour vous tous (le 3ème, je ne désepère pas d'avoir les 3 autres sous peu comme cela nous aurons la sélection complète)

Pour tout ceux qui veulent les vidéos, photos, contacter moi par MP, et je vous enverrai un CD (que vous ayez été candidat ou non)

Le message d'Alexander Gerst

What is your message for the all unlucky candidates who have not selected this time and how keep the motivation for until the next selection

There's a text line in a song from Seal that always fascinated me: "In a sky full of people, there's only some that want to fly, isn't that crazy?". I guess it is indeed crazy to have a unique chance and not to give it a fair try. But you are different.

My message to all you guys is that at the very first of all, you can walk home with your head held high, because unlike many others, you gave your dream a chance to be fulfilled. Even though it did not work out this time (which was a very realistic and likely outcome for myself, too, until Monday), you dared to live your dream and apply, you went trough the effort and expense of getting a medical certificate, you answered long and painful questionnaires, and some of you even went through some of the tough tests (the first of which were the hardest by far). Even though you got not selected in the end, this effort was not futile. In a few years time, looking back on your life, and maybe after seeing a person on Mars, you can tell yourself: I've tried, I was part of it!

Imagine someone who didn't apply (like, unfortunately, some of my friends), arguing that it might be the best job in the world but the chances of success seemed too slim to go through the effort. For me it was always the worst imaginable situation when I'm old, looking back at my life, seeing someone on Mars and thinking: well, I could have possibly been one of them, but I'll never know because I didn't try! You won't have that problem, because you gave your dreams a chance. Whether dreams are fulfilled is not fully in our control, I know that, and I am grateful that I was a lucky one. But that's not the important point - the important point is that you and I tried. I am one of you guys, I was just a little more lucky, that's all!

Now, to a second real important thing. Don't stop trying! I just read an awesome book called "A Man on the moon" by Andrew Chaikin, describing the personal circumstances of the Apollo astronauts. I read in astonishment that some of the astronauts that finally landed on the moon had unsuccessfully applied in several application campaigns before they got finally selected. Several of them even failed the medicals in their first attempts if I remember it right. So, persistence pays! Of course I know that apart from persistence, it also depends on the timing of the next campaign, and I don't know when it will be. But surely it is not out of question that many of you can apply again next time!

In any case I wish you all good luck for the next selection campaign, which will hopefully come soon. I truly hope to eventually become a colleague of many of you guys. From meeting so many excellent and fascinating people during the campaign, I know that this WILL be the case!

And, after all, we shouldn't forget that we (i.e. ALL of us) are the ones carrying the fascination for human space flight out into the public, therefore you create the future of spaceflight as much as the new astronauts do!

All the best,
Alex


Je trouve cela extraordinaire qu'ils prennent le temps d'encourager. C'est vraiment une superbe équipe. :D
Certainement la plus proche du public (Internet et sélection publique y a fait beaucoup) que toutes les autres sélections tous pays confondus

Je pense que je vais préparer quelque chose de spécial sur eux. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Alex Gerst vient également de m'envoyer un mot vachement sympa m'expliquant qu'il faudrait que je sois un peu patient pour mon Cosmopif !
Il a beaucoup apprécié le fait que j'essaie de baragouiner 3 mots de félicitations en allemand en le croisant mercredi...
;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Bon ben mon scoop tombe à l'eau non je plaisante !!!
Belle réponse, mais surtout il a pris le temps de (nous) répondre...
Vraiment très sympa...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci Alex ! super sympa en effet !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Génial ce message, merci à lui !

Et nous tous, anciens candidats ou non, continuerons chaque jour sur ce forum à nous passionner pour l'espace et ses avancées merveilleuses.

Certains d'entre nous continuons à faire vivre cette passion en dehors (boulot, association, ...), mais en tout cas ici nous transmettrons toute la passion et la motivation qu'on peut tirer de l'exploration humain et robotique de l'espace.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:I am one of you guys, I was just a little more lucky, that's all!

Super, vraiment super mec. Good luck Alex !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce super message
vraiment sympathqiue d'voir pris un peu de temps pour répondre
et a toi de partager cela avec nous Super
El Jc
El Jc

Messages : 137
Inscrit le : 11/05/2009
Age : 54 Masculin
Localisation : Essonne 91

Revenir en haut Aller en bas


un message vraiment sympathique!

encore bravo à cette nouvelle équipe
J31
avatar
J31

Messages : 29
Inscrit le : 27/07/2008
Age : 39 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

Sincères félicitations aux heureux élus ! Et merci pour le message. Que dire de plus ?

Et bien en vérité, je me demande, oui, je me demande quelles seront les missions de ces nouveaux astronautes ? Qui ne sont d'ailleurs pas encore astronautes, puisque pas encore allés dans l'espace. Vont-ils aller vers l'ISS ? Possible, mais cela ne pourrait durer que 5 à 10 ans, non ? Et si c'est 5, tous n'auront sans doute pas leur chance.
Et ensuite, alors qu'ils seront encore jeunes ? C'est quoi la suite ? Les Américains ont bien des projets, mais les Européens ? Les astronautes seront-ils mis au chomage de longue durée ?
Pire encore, imaginons qu'il y ait une mission européenne (ou internationale avec des Européens) à destination de Mars, et donc pour un séjour de peut-être 3 ans. On ne va pas me faire croire que les nouveaux élus seront choisis en priorité, car les compétences et personnalités requises seront toutes autres.
Bref, comme d'habitude dans le spatial, on met la charrue avant les boeufs. On avait construit l'ISS sans savoir vraiment ce qu'on allait en faire, maintenant on embauche des astronautes sans être assuré de les envoyer dans l'espace ....
J'espère me tromper.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux que cela intéresse, la vidéo de la présentation des nouveaux astronautes ESA est en ligne (regardable et téléchargeable)

http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?b=b&topic=Astronauts&single=y&start=37&size=b
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Pour ceux que cela intéresse, la vidéo de la présentation des nouveaux astronautes ESA est en ligne (regardable et téléchargeable)
http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?b=b&topic=Astronauts&single=y&start=37&size=b
Erreur sur le lien : il faut aller sur http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?b=b&type=V&single=y&start=10&size=b
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


T'as raison Super ... Comme je l'enregistrais, j'ai regardé les autres pages et plan, je me suis planté en copiant le lien :wall:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Pire encore, imaginons qu'il y ait une mission européenne (ou internationale avec des Européens) à destination de Mars, et donc pour un séjour de peut-être 3 ans. On ne va pas me faire croire que les nouveaux élus seront choisis en priorité, car les compétences et personnalités requises seront toutes autres.

On peut supposer quand même que c'est le scénario sur lequel mise l'ESA.
Des vols d'entrainement à destination de l'ISS ... peut-être sur la Lune si les américains ménent leur projet à bien mais sollicitent de façon plus pressante des "partenaires" (car la perspective de la station permanente semble s'éloigner).
On aurait alors des missions lunaires plus courtes avec perspective de "mettre au point" des équipements martiens (mission martienne envisagée alors d'entrée comme étant une collaboration internationale). Puis ensuite une préparation commune de matériel et d'équipage pour un premier vol martien.

Cela ne me semble pas un scénario catastrophe.
Certes l'ego de chaque "nation spatiale" ne serait pas stimulé par un projet martien purement national ... mais finalement cela ne serait-il pas plus raisonnable et le gage que cela puisse aller jusqu'au bout ?
De toute façon ... cela se comptera en dizaine d'années, les astronautes récemment recrutés et concernés par le premier volet ISS + Lune du scénario, cumuleront des doses de radiation avec les diverses missions ... il est rare qu'un astronaute fasse plus de 2 ou 3 vols dans sa carrière ? Et jusqu'à présent le temps cumulé dans l'espace le plus long d'un astronaute européen doit être encore modeste ?

Et ce sera peut-être in fine, une génération suivante d'astronautes de l'ESA (n° 4 ou 5 ou ???) qui sera concernée par un vol de longue durée interplanétaire ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Thomas Reiter détient le record de durée dans l'espace pour un européeen (350 jours en 2 missions longue durée : Soyouz TM-22 et STS-121)

La moyenne européenne est d'environ 2 vols par astronautes (le record de 4 pour Nicollier) et de 3 pour les USA et Russie/URSS

La carrière d'un astronaute actuel est de 15/20 ans environ (40 pour John Young)

Il ne faut pas être pessimiste... Pourquoi voir tout en noir.

Il me semble, Argyre, que tu as tendance à catastropher le vol habité.

Cela ne dépend pas d'eux, ni des anti-vols habités, mais bien des politiques. Si les politiques se bougent, alors oui, nous pourrons avoir un programme de vol habité digne de ce nom. Et ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs puisque 7 missions au minimum, et bien au minimum, sont prévues. Et quoiqu'on en dise, elles auront leur utilité, comme l'ISS a son utilité

Il est normal que l'ESA anticipe et prévoit l'avenir, même si les politiques ne suivent pas pour l'instant. Imaginons un homme politique visionnaire et ayant une vision claire, nette, précise du porgramme spatial à venir (on peut rêver :drunken: :blbl: ), et bien, si l'ESA n'était pas prête (comme tout autre agence dans le monde), on irait lui reprocher et on qualifierait ses responsables d'incompétents.

Je trouve cette politique d'anticipation normale et saine; Cela prouve qu'il y a encore de l'espoir puisque des gens sont encore convaincus par la nécessité du vol spatial (habité ou non)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:

La carrière d'un astronaute actuel est de 15/20 ans environ

Oui, et cela va être un problème délicat à solutionner de gérer cette carrière lorsque de longs vols interplanétaires seront à l'ordre du jour (voyage + séjour)
Il ne sera pas possible d'envoyer des rookies ... ils devront avoir acquis une certaine expérience avec des premiers vols, et "bonifié" leurs capacités, leur entrainement etc ...

Et il sera difficile AMHA d'envoyer des "vieux briscards" s'ils ont accumulé beaucoup de temps de vol ... parce que les effets cumulatifs sur l'organisme (rayonnements, densité osseuse, etc ...) seront sans doute limitants (quoique la médecine spatiale puisse encore faire des progrès, idem pour les technologies de protection)

Je n'ai pas souvenir qu'on ait abordé le problème sous cet angle ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
montmein69 a écrit:Il ne sera pas possible d'envoyer des rookies ... ils devront avoir acquis une certaine expérience avec des premiers vols, et "bonifié" leurs capacités, leur entrainement etc ...

L'expérience de quoi ?
Toutes les manoeuvres astronautiques sont automatisés à 99%. Et s'il s'agit de la gestion du LSS, l'expérience peut être acquise sur Terre.
Expérience de la microgravité ? Ca peut se faire durant les vols paraboliques.
AMHA, on peut envoyer des personnes qui ne sont jamais allées dans l'espace. Il leur suffit d'avoir eu l'entrainement adéquat sur Terre en simulateurs.

A+,
Argyre


Dernière édition par Argyre le Dim 31 Mai 2009 - 8:38, édité 1 fois
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
spacemen1969 a écrit:Cela ne dépend pas d'eux, ni des anti-vols habités, mais bien des politiques. Si les politiques se bougent, alors oui, nous pourrons avoir un programme de vol habité digne de ce nom. Et ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs puisque 7 missions au minimum, et bien au minimum, sont prévues. Et quoiqu'on en dise, elles auront leur utilité, comme l'ISS a son utilité

7 missions européennes ? Pratiquement 2 par an jusqu'en 2014 ?
Néanmoins, il faut attendre qu'ils aient fini l'entraînement, donc aucun des nouveaux ne sera dans les 2 premières missions je suppose ?
Ensuite, disons au bout de 2 ans d'entraînement, ils auront 3 ans pour 5 missions potentielles, c'est ça ?
Et après ? Que se passera t-il si on désorbite l'ISS ? Fin de carrière ?
Sachant qu'il n'y a que 5 ans de travail, ne pouvait-on pas faire travailler les astronautes actuels plutôt que d'en recruter d'autres ? Ou reporter l'embauche après une éventuelle décision de garder l'ISS 5 ans de plus ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Bonjour,
montmein69 a écrit:Il ne sera pas possible d'envoyer des rookies ... ils devront avoir acquis une certaine expérience avec des premiers vols, et "bonifié" leurs capacités, leur entrainement etc ...

L'expérience de quoi ?
Toutes les manoeuvres astronautiques sont automatisés à 99%. Et s'il s'agit de la gestion du LSS, l'expérience peut être acquise sur Terre.
Expérience de la microgravité ? Ca peut se faire durant les vols paraboliques.
AMHA, on peut envoyer des personnes qui ne sont jamais allées dans l'espace. Il leur suffit d'avoir eu l'entrainement adéquat sur Terre en simulateurs.


Belle confiance dans l'entrainement sur simulateur.
Si je dois prendre l'avion (allez hop! disons un Airbus A 380 qui m'emmènerait à Bali), et qu'on m'annonce que le pilote qui prend les commandes vient juste d'être certifié par "simulateur" ... je crois que je redescend aussi sec :suspect:

Je ne crois pas qu'on confiera à des débutants une mission spatiale de longue durée ... même si la technologie le permet, même si les psys ont fait tous les tests "comme si il se trouvait dans cette situation".
Mais effectivement je peux me tromper.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Ensuite, disons au bout de 2 ans d'entraînement, ils auront 3 ans pour 5 missions potentielles, c'est ça ?
Et après ? Que se passera t-il si on désorbite l'ISS ? Fin de carrière ?
Sachant qu'il n'y a que 5 ans de travail, ne pouvait-on pas faire travailler les astronautes actuels plutôt que d'en recruter d'autres ? Ou reporter l'embauche après une éventuelle décision de garder l'ISS 5 ans de plus ?

La poursuite de l'utilisation de l'ISS jusqu'en 2020 a quand même de bonnes chances d'être entérinée.
Et les américains devraient alors entamer leur projet Lune pour lequel il devient vraisemblable qu'il consistera en des missions courtes, et pour lesquelles ils tenteront des accords de coopération. Je n'y vois pas (avec un avis personnel qui n'engage que moi) un très grand intérêt mais l'ESA pourrait y souscrire.

Et d'autre part si les russes poursuivent leur idée de construire et d'exploiter une station d'assemblage de vaisseau interplanétaire en LEO .... il y aura du travail pour des mécanos de l'espace. Et là encore l'ESA pourrait être intéressée par un projet de collaboration qui, à long terme, pourrait déboucher sur le voyage martien.

Ce n'est pas pour demain, mais la toute nouvelle génération d'astronautes européens aurait des perspectives. Même d'ailleurs pour les futurs recrutés des générations suivantes.

Depuis le début ... les missions l'ont été dans le cadre de partenariats avec les agences spatiales américaines et russes. Cela ne serait que la continuité :?:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


[/quote]


Belle confiance dans l'entrainement sur simulateur.
Si je dois prendre l'avion (allez hop! disons un Airbus A 380 qui m'emmènerait à Bali), et qu'on m'annonce que le pilote qui prend les commandes vient juste d'être certifié par "simulateur" ... je crois que je redescend aussi sec :suspect:

.[/quote]
c est pourtant ce qu il se passe 99% de la formation des pilotes est faite au simu même certains entraînements sont entièrement simulé (ZFTT zero flight time training).
pour le reste de la formation c est simulateur puis 4 a 6 tours de pistes sur un vrai avion (vide de passager) puis vol avec des passagers et un instructeur dans le cockpit.
duf
duf

Messages : 21
Inscrit le : 22/08/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : a cote de Geneve

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:


7 missions européennes ? Pratiquement 2 par an jusqu'en 2014 ?
A+,
Argyre

Si je ne me trompe pas, il s'agit de 7 vols, au minimum puisuqe l'ESA veut se créée d'autres opportunités de vols (voir la conférence de Dordain) à partir de 2012 et non jusqu'en 2014. Ce qui n'est pas tout a fait la même chose ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Par curiosité, quelqu'un connait-il l'identité des 20 finalistes?
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:Par curiosité, quelqu'un connait-il l'identité des 20 finalistes?
Il y avait 45 sélectionnés pour les examens médicaux, et 22 sont passés "OK", donc finalistes. Cette liste s'est réduite progressivement à 10 jusqu'au lundi précédent la conférence de presse... Choix final le lundi pour les 6 heureux élus...
Je laisse les finalistes dévoilers leurs noms si ils passent par le forum!
Pour ma part, j'étais dans les 45...
Nyc
avatar
Nyc

Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
Age : 52 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum