Baxter: Voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage de Baxter, j'ai trouvé ça...

Baxter: Voyage Barrev1026%Baxter: Voyage Barrev10 26% 
[ 12 ]
Baxter: Voyage Barrev1015%Baxter: Voyage Barrev10 15% 
[ 7 ]
Baxter: Voyage Barrev100%Baxter: Voyage Barrev10 0% 
[ 0 ]
Baxter: Voyage Barrev100%Baxter: Voyage Barrev10 0% 
[ 0 ]
Baxter: Voyage Barrev102%Baxter: Voyage Barrev10 2% 
[ 1 ]
Baxter: Voyage Barrev100%Baxter: Voyage Barrev10 0% 
[ 0 ]
Baxter: Voyage Barrev1057%Baxter: Voyage Barrev10 57% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 47
 
 

Baxter: Voyage Empty Baxter: Voyage

Message Mar 2 Juin 2009 - 22:45


Salut les aminches, voyant la question posée par Mustard sur Baxter, je me suis renseigné un peu sur cet auteur qui m'était inconnu, et là je me rends compte (ô joie) qu'il est auteur de Hard SF, et que la critique est enthousiaste pour beaucoup de ses œuvres. Je vois notamment qu'il a pondu "Voyage", un uchronisme sur la conquête de Mars en 1986 par la Nasa qui pourrait me faire oublier la poussive trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (je dis poussive car j'ai vraiment dû me faire violence pour la terminer, n'étant pas séduit outre mesure par l'aspect social de la vie sur Mars, la politique et la constitution, le terraforming, etc.)...

Donc ma question si vous le voulez bien, je vais aller droit au but, je n'irai pas par quatre chemins, je vais être direct et vous la poser de but en blanc, en tout cas je ne tournerai pas autour du pot, pas plus que je ne jouerai la montre, bref, en un mot comme en cent : vous avez aimé "Voyage" ?

PS : la version poche semble épuisée, dingue ça...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Baxter: Voyage Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Mar 2 Juin 2009 - 22:56


1er à voter !
J'ai mis "génial" mais en fait s'il y avait eu ce choix, j'aurais choisi entre "bien" et "génial".
Très bien documenté et le mélange réalité/fiction (personnages, sociétés, situations - parfois transposées d'Apollo) est particulièrement bien fait.
Bref, de l'uchronie/hard SF haut de gamme (un anti-Armageddon, en somme :roll: ).
En négatif: quelques clichés (mais moins que la moyenne) et un récit qui s'arrête à l'arrivée sur Mars.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Mar 2 Juin 2009 - 23:39


Je l'ai lu il y a assez longtemps (du moins pour ma courte vie), mais j'en garde un souvenir agréable. De la Hard-SF, certes, mais qui demande beaucoup de concession de la part du lecteur tatillon que tu es peut-être. La narration est efficace, ça te fera passer une bonne semaine :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Mar 2 Juin 2009 - 23:50


J'ai voté Bien. Je l'ai lu il y a quelques années déja. Il m'a laissé une très bonne impression, d'une part parceque le sujet m'intéressait, et parceque la description de ce qu'aurait pu être l'exploration spatiale post-apollo sans la navette était fichtrement bien détaillée et réaliste. Dommage que l'ouvrage s'arrête en 1986 ( de mémoire ) en effet...

NB : J'aurai voté génial s'il s'était agit de son autre ouvrage "Titan". Il m'avait laissé une forte impression : je l'ai lu au début du mandat de GW Bush et il me semble avant la destruction de Columbia. L'ambience politique décrite ( après les évenements du 11/9 ? ) m'a presque donné l'impression de lire un livre prémonitoire. Je peux vous dire que j'avais ce livre en tête pendant l'atterrissage de Huygens sur Titan. J'en avait la chair de poule pour l'humanité...
De nombreux points divergent maintenant de la réalité décrite dans cet ouvrage ( je suis donc un peu plus rassuré ) et sans doute perdra t'il en interêt pour des nouveaux lecteurs. Mais l'arrivée sur Titan devrait quand même encore marquer.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Mer 3 Juin 2009 - 22:40


Les ouvrages de Baxter se suivent mais ne se ressemblent pas. D'où mon opinion mitigée sur cet auteur. "Voyage" n'est pas un ouvrage de science fiction, mais plutôt de politique fiction. Le fil conducteur est intéressant: Kennedy survit à son attentat; et; au lieu de la navette, la NASA décide d'aller sur Mars en utilisant l'énergie nucléaire. On a même droit au rappel du passé nazi de quelques savants allemands. J'ai aimé ce livre d'une part parce qu'il est bien écrit, d'autre part en pensant que l'histoire racontée aurait pu réellement avoir lieu.

Titan raconte une expédition humaine vers le satellite de saturne, ou on espère découvrir de la vie. Très bon livre aussi, que je rangerais aussi dans la catégorie de la politique fiction, avec une pointe de science fiction plus soutenue. A noter que le bouquin fait presque 700 pages, ce qui est rare pour une aventure spatiale.

"Poussière de Lune" est un livre que j'ai moins aimé: l'histoire, commençant avec l'étude des échantillons lunaires ramenés par Apollo, dérive rapidement vers du n'importe quoi (la poussière lunaire mange littéralement la Terre) et l'humanité est sauvée.....en allant sur la lune! J'avoue n'avoir pas été "accroché" par cette histoire. Ce qui fait que je n'ai plus acheté de livres de cet auteur: un de ces jours peut-être!!!

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Jeu 4 Juin 2009 - 15:17


Lunarjojo a écrit:Les ouvrages de Baxter se suivent mais ne se ressemblent pas. D'où mon opinion mitigée sur cet auteur. "Voyage" n'est pas un ouvrage de science fiction, mais plutôt de politique fiction. Le fil conducteur est intéressant: Kennedy survit à son attentat; et; au lieu de la navette, la NASA décide d'aller sur Mars en utilisant l'énergie nucléaire. On a même droit au rappel du passé nazi de quelques savants allemands. J'ai aimé ce livre d'une part parce qu'il est bien écrit, d'autre part en pensant que l'histoire racontée aurait pu réellement avoir lieu.

Titan raconte une expédition humaine vers le satellite de saturne, ou on espère découvrir de la vie. Très bon livre aussi, que je rangerais aussi dans la catégorie de la politique fiction, avec une pointe de science fiction plus soutenue. A noter que le bouquin fait presque 700 pages, ce qui est rare pour une aventure spatiale.

"Poussière de Lune" est un livre que j'ai moins aimé: l'histoire, commençant avec l'étude des échantillons lunaires ramenés par Apollo, dérive rapidement vers du n'importe quoi (la poussière lunaire mange littéralement la Terre) et l'humanité est sauvée.....en allant sur la lune! J'avoue n'avoir pas été "accroché" par cette histoire. Ce qui fait que je n'ai plus acheté de livres de cet auteur: un de ces jours peut-être!!!

Cordialement
Essaye les univers multiples. j'ai trouvé le second vraiment bon !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Mer 22 Juil 2009 - 22:50


En fait, Baxter reprend à son compte le scénario de mission imaginé par Werner von Braun pour Mars à partir du matériel Apollo en utilisant du matériel rigoureusement authentique.
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Jeu 23 Juil 2009 - 11:47


Je viens de me commander les 2 Tomes.
Vous m'avez donné envie !!!
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Jeu 23 Juil 2009 - 15:14


je l'ai déjà lu une dizaine de fois et une de plus de temps en temps cela ne fait pas de mal. Super
avatar
buzz13

Messages : 284
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Jeu 23 Juil 2009 - 17:29


Explorer a écrit:En fait, Baxter reprend à son compte le scénario de mission imaginé par Werner von Braun pour Mars à partir du matériel Apollo en utilisant du matériel rigoureusement authentique.
Disons que si on avait tenté la conquête de Mars, on l'aurait peut-être bien faite comme ça ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Baxter: Voyage Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Jeu 23 Juil 2009 - 18:18


Thierz a écrit:
Explorer a écrit:En fait, Baxter reprend à son compte le scénario de mission imaginé par Werner von Braun pour Mars à partir du matériel Apollo en utilisant du matériel rigoureusement authentique.
Disons que si on avait tenté la conquête de Mars, on l'aurait peut-être bien faite comme ça ;)

Sans aucun doute ! Super

edit :
Petite précision Thierz,

Ce que je voulais bien évidemment préciser, c'est que le scénario martien de von Braun était le plus plausible et il passait bien entendu par le remplacement du SIV-B par un moteur NERVA (cf. A la recherche d'une vie sur Mars par Albert Ducrocq) et la construction du MEM

J'ai également trouvé ceci.

http://jpcolliat.free.fr/lune/nerva_1.htm

;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Jeu 27 Oct 2011 - 23:13


J'ai terminé le Tome 1 et je suis à la moitié du Tome 2.

J'ai trouvé le premier Tome génial ainsi que le Tome 2 que je suis en train de dévorer.

Si vous êtes passionné d'espace et en particulier du voyage vers Mars c'est clairement un des livres à lire. Le côté politique ne me dérange pas, au contraire j'adore et ça permet de respirer plutôt que d'être collé à la description technique des choses, qui est chiante à un moment (je n'ai pas lu "Mars la rouge" mais je crains le pire d'après vos avis)

Après Voyage je pense lire Titan. "Poussière d'étoile" après avoir lu le synopsis ne m'intéresse pas. Trop science fiction alors que je préfère la hard science comme on dit.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 28 Oct 2011 - 0:56


"Poussières d'étoile" est un roman Hard SF... ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 28 Oct 2011 - 5:45


Explorer a écrit:"Poussières d'étoile" est un roman Hard SF... ;)
De loin , un des moins bon baxter que j'ai trouvé long et ennuyeux. Par contre , la série univers multiples est passionnante.Baxter: Voyage Super
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 28 Oct 2011 - 12:22


Oui le fait que Vénus explose et se transforme en trou noir et que le bon scientifique doit empêcher que cela arrive à la terre également ... Bon quand j'ai vu ça j'ai pensé au scénario d'une série B. J'ai passé mon chemin .
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 28 Oct 2011 - 20:45


Nolho a écrit:Je viens de me commander les 2 Tomes.
Vous m'avez donné envie !!!

Idem ! :face:
moonvie1
moonvie1

Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : Eyragues 13630 BDR

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 28 Oct 2011 - 20:54


Ah mais je suis content alors si ca vous donne envie. Je me suis demandé si je remontais le topic ou pas.

Sinon une astuce pour faire des économies, c'est de se servir de la bibliothéque (bon tout dépend si vous habitez une grande ville ou un coin perdu).
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 28 Oct 2011 - 20:57


Tu as bien fait de remonter le sujet, je vais acheter le premier volume !
Et je participerai au vote après :)
Aldebarande
Aldebarande

Messages : 240
Inscrit le : 02/03/2011
Age : 55 Féminin
Localisation : Terre

http://astronautique3.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Sam 29 Oct 2011 - 2:59


Voyage montre la facette préparation avec ses hauts et ses bas, l'épisode des tests spatiaux du Nerva est vraiment passionnant. Le transit en lui-même est également absorbant. Ces deux livres m'ont laissé fort bonne impression, même si Titan reste pour moi le meilleur Baxter.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty is

Message Lun 31 Oct 2011 - 0:21


Martien31 a écrit:
Explorer a écrit:"Poussières d'étoile" est un roman Hard SF... ;)
De loin , un des moins bon baxter que j'ai trouvé long et ennuyeux. Par contre , la série univers multiples est passionnante.Baxter: Voyage Super

Je suis d'accord sur Poussières d'étoiles. Mais parmi, ses romans je recommande également l'excellent Les vaisseaux du temps. Pour moi, c'est son meilleur. Oups, j'arrête, je suis en train de sortir du sujet...!
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baxter: Voyage Empty Re: Baxter: Voyage

Message Ven 29 Déc 2017 - 13:56


Je remonte le sujet pour une question (attention spoiler ! ):

pour ceux qui ont lu le livre ::
avatar
narount

Messages : 551
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum