PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Anecdote du programme spatial soviétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunokhod 2


avatar

Masculin Nombre de messages : 822
Age : 60
Localisation : St Orens de Gameville
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Anecdote du programme spatial soviétique   Lun 8 Juin 2009 - 14:41

Bonjour à tous,

Lors de ma visite la semaine dernière au Musée Energia, un certain nombre d'anecdotes nous ont été rapportées sur le programme spatial soviétique. Certaines étaient connues comme la première image prise sur la lune diffusée par les anglais (captée par Jodrell Bank) ou le fait que ce qui a décidé Feoktiskov à concevoir le Voskhod est que Korolev lui a proposé une place à bord; d'autres beaucoup moins par exemple :

Pour Voskhod 2 l'idée était de modifier le Vostok pour permettre une sortie dans l'espace avant les américains. Sur Gémini, les systèmes électroniques étaient conçus pour fonctionner dans le vide, pour Vostok tout était refroidi par air, décompresser la capsule aurait nécessité une refonte complète de l'électronique ce qui n'était pas possible si les soviétiques voulaient être les premiers à effectuer une EVA, le seule solution fut donc de pourvoir Voskhod 2 d'un sas gonflable.

Pour Luna 3 les soviétiques devait prendre une photo de la face cachée de la lune avec un film et développer celui-ci à bord avant de transmettre la photo vers la Terre à l'aide d'un bélinographe. La caméra et le système de développement furent mis au point en URSS. Malheureusement le film ne donnait pas satisfaction. Un ingénieur russe qui connaissait quelqu'un travaillant pour les services secrets eut l'idée de demander s'il y avait moyen de se procurer un film de qualité supérieure. A l'époque les américains lançaient régulièrement des ballons stratosphériques à partir de l'Allemagne qu'ils récupéraient vers l'Est après la traversée de l'URSS. Les russes étaient devenus assez bons dans la destruction de ces ballons et avaient pu récupérer les caméras et les films utilisés dans ceux-ci. Les ingénieurs soviétiques testèrent ces films et s'aperçurent qu'ils convenaient parfaitement à la mission. C'est donc sur un film américain que fut prise la première photographie de la face cachée de la Lune. Comme l'a dit notre guide il s'agissait de la première coopération russo-américaine.

Pour Luna 9, la résolution de la caméra qui a réalisé le premier panorama de la surface lunaire était de ... 1 pixel, on a fait des progrés depuis. Après le déploiement des pétales la sonde était volontairement penchés afin de pouvoir d'une part photographier le sol et d'autre part l'horizon lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
El Jc


avatar

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Anecdote du programme spatial soviétique   Mar 9 Juin 2009 - 9:37

Merci Lunokhod pour ces petites anecdotes
Celle de la caméra tirée du ballon sonde est vraiment excellente
Quelle chance tu as eu de pouvoir faire le musé énergia Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou


avatar

Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Saint Cyprien
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Anecdote du programme spatial soviétique   Mar 9 Juin 2009 - 18:46

A propos des films de Lunik 3, je connaissais l'anecdote: il s'agissait du programe "Genetrix":

http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/ws-119l.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loulou


avatar

Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 68
Localisation : Saint Cyprien
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Anecdote du programme spatial soviétique   Mer 10 Juin 2009 - 9:03

Je complète l'anecdote que j'indique dans mon message du haut (parue dans Novosti Kosmonavtiky durant l'été 2000), et que j'ai moi même racontée sur un autre site (espagnol), dont voici le lien:

http://www.sondasespaciales.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10959&Itemid=45

Le contact avec la sonde et l'attente des images avait lieu en haut de la montagne de la Chatte ("Gora Kochka"), en Crimée.

Lors de l'attente des images qui devaient venir de la sonde Lunik 3, Andrei Severny, Directeur de l'Institut d'astrophysique de Crimée présent au Centre, avec la fine fleur des "Constructeurs" (Korolev, bien sûr, mais aussi, Barmine, Gluschko, Piliougine etc.., ainsi que Keldych), émit un doute quant a la possibilité de recevoir des images de bonne qualité. Pour lui, les films embarqués a bord de la sonde spatiale n'étaient pas capables de supporter les rayons cosmiques.

Il fit part de ces doutes a Korolev qui ne répondit pas et à Chertok qui lui répondit "nous verrons".

Les premières images reçues n'étaient pas terribles. Selon Chertok, elles confirmaient seulement que …la Lune était ronde !

Puis petit à petit la qualité s'améliora et furent visibles sur ces photos les détails de la face cachée de la Lune. Ces photos furent publiées par les journaux de l'époque, mais a leur arrivée en Crimée elles étaient parsemées, de traits noirs (des interferences).

Les interférences éliminées, Korolev prit alors une de ces photos et au dos écrivit: "pour A. Severny, avec toute mon amitié, la photo qui ne devait jamais arriver".

Severny n'était pas au courant des test menés sur les films américains recuperés a bord des ballons de l'opération "Genetrix" (qui n'avait duré que 28 jours !) et qui avaient permis de surmonter l'incapacité (d'alors) des labos sovietiques a créer eux même de tels films….En quelque sorte les Soviétiques avaient profité des "bienfaits" de l'espionnage americain !!

Sur l'opération "Genetrix", voir le lien de mon précedent message.

Enfin je vous laisse le soin de déchiffrer toute cette histoire (et de voir les images des lieux et des participants de cette aventure ) sur le site que je vous ai indiqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Jc


avatar

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Anecdote du programme spatial soviétique   Mer 10 Juin 2009 - 10:22

merci pour ces prévisions et pour le lien Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Anecdote du programme spatial soviétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Historique spatial :: URSS/Russie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie