configuration navette pour Hubble

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Message Sam 9 Mai 2009 - 14:25


Je me pose une question qui peut être déjà évoqué mais je n'ai pas trouvé.

Hubble est à une altitude à peu prés 2 fois supérieure à l'ISS et je me demandais comment était configurée la navette pour atteindre cette altitude.
Je m'explique :
les résrevoires des OMS sont ils remplis de la même manière quelque soit la mission (ISS ou Hubble) ou bien lors des missions ISS les réservoirs sont ils remplis qu'à moitié et retour avec du "rabbe" dans les réservoirs?

est ce que moi y en a être clair dans ma question?
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Et si au lieu de toucher aux réservoirs, il suffit de transporter moin et de ramener moin de charge utile ;)
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Message Lun 18 Mai 2009 - 20:20


...hum et cette question en amène une autre ! :)
Actuellement Hubble se refait une jeunesse "http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html".
Mais si on a presque tout remplacé dans la partie electronique , on ne parle pas de son positionnement.
Les Gyros ont été remplacés mais comment se positionne hubble ? Gaz, Propergol?
ET ces réservoirs doivent limiter la vie du telescope non?
Quand ils seront vide, ca en sera fini de hubble?

Guy
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Message Lun 18 Mai 2009 - 20:31


D'après ce que j'ai compris (corrigez moi si je me trompe), Hubble utilise des gyro pour s'orienter et des dispositifs utilisant le champs magnétique ("magnetorquer") pour désaturer les fameux gyros.
Aucun ergol n'est embarqué.
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Message Lun 18 Mai 2009 - 20:35


Steph a écrit:D'après ce que j'ai compris (corrigez moi si je me trompe), Hubble utilise des gyro pour s'orienter et des dispositifs utilisant le champs magnétique ("magnetorquer") pour désaturer les fameux gyros.
Aucun ergol n'est embarqué.

Exact... Il n'à pas de RCS ni de réservoirs de carburant

http://hubble.nasa.gov/a_pdf/news/SM2-MediaGuide.pdf
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Message Lun 18 Mai 2009 - 23:04


donc si je comprend bien, ca fonctionne une peu comme un helico sans l'anticouple, quand y'en a une qui tourne dans un sens, l'autre tourne en sens inverse ? c'est ca ?
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Message Lun 18 Mai 2009 - 23:15


Tout à fait les roues à réaction tournent à une certaine vitesse, et en jouant sur ces roues avec des petits moteurs électriques le satellite tourne par conservation du moment angulaire.
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Message Mar 19 Mai 2009 - 20:37


ben comment vous savez tout ça ? ;)
en tout cas, merci fallait le trouver !

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Message Mar 19 Mai 2009 - 20:48


Pour revenir à la question initiale, oui la navette est chargée à bloc en carburant, et je pense que ce doit toujours etre le cas car c'est une bonne sécurité d'en avoir plus que prévu. Hubble est à la limite de sa capacité d'altitude.
J'ai vu récemment un reportage sur un vol précédent vers Hubble où ils expliquaient très bien cela ainsi que les inquiétudes de l'équipage et équipe au sol sur les réserves de carburant.

ISS tournent actuellement à 350km, mais elle a plafonné dans les 450km au départ. Hubble, à 600km environ, est vraiment l'objectif le plus haut que la navette ait eu à atteinte.
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Message Mar 19 Mai 2009 - 22:22


Mustard a écrit:Pour revenir à la question initiale, oui la navette est chargée à bloc en carburant, et je pense que ce doit toujours etre le cas car c'est une bonne sécurité d'en avoir plus que prévu. Hubble est à la limite de sa capacité d'altitude.
J'ai vu récemment un reportage sur un vol précédent vers Hubble où ils expliquaient très bien cela ainsi que les inquiétudes de l'équipage et équipe au sol sur les réserves de carburant.

ISS tournent actuellement à 350km, mais elle a plafonné dans les 450km au départ. Hubble, à 600km environ, est vraiment l'objectif le plus haut que la navette ait eu à atteinte.


AH!! merci Mustard pour cette réponse.
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Message Mer 20 Mai 2009 - 21:04


Mustard a écrit:ISS tournent actuellement à 350km, mais elle a plafonné dans les 450km au départ. Hubble, à 600km environ, est vraiment l'objectif le plus haut que la navette ait eu à atteinte.
Voir à quelle altitude la navette a emporté des éléments de l'ISS -> les premiers éléments russes ont été acheminés à l'aide de fusées Proton.
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