Bivouac sur la lune de Norman Mailer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bivouac sur la lune de Norman Mailer Empty Bivouac sur la lune de Norman Mailer

Message Ven 19 Juin 2009 - 21:12


En ce debut de mois de juin 2009 est ré-édité aux éditions Robert Laffont "Bivouac sur la lune" de Norman Mailer.

Bivouac sur la lune de Norman Mailer Bivoua10 Bivouac sur la lune de Norman Mailer Norman12

Présentation de l'éditeur
Souvenez-vous, c était le 16 juillet 1969 : Apollo 11 décollait de Cap Canaveral en Floride avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Destination : la lune.
Apollo 11 alunit dans la mer de la Tranquillité le 20 juillet 1969 après 102 h 45 de vol et Neil Armstrong fait ses premiers pas sur la lune le 21 juillet 1969. Buzz Aldrin le rejoint quinze minutes plus tard. L équipage passera 21 h 36 sur l astre lumineux avant de retourner sur la terre.
Bivouac sur la lune, publié pour la première fois en France en 1971 (il y eut une autre édition en 1992 encore chez Robert Laffont), constitue l un des premiers récits de reportage sur l épopée lunaire américaine. Engagé par Life Magazine pour couvrir le vol d Apollo 11, Norman Mailer livre un récit très personnel du voyage des astronautes sur la lune - représentants à ses yeux de la petite bourgeoisie américaine WASP - auquel il mêle son propre voyageur intérieur. En disciple de la contre-culture, il réfléchit à la signification du vol spatial et à la tentation de conquérir l impossible. Mais il revient aussi sur la fameuse année 69 (Woodstock, meurtre de Sharon Tate, etc.) et sur ses propres déboires, comme son quatrième divorce.
C'est quand il est dans le doute et qu'il laisse exploser son ego que la prose de Norman Mailer est la plus remarquable, brillante. Dans son récit, il confesse son scepticisme et ses interrogations mais il finit par accepter le triomphe de la technologie, l'héroïsme de la NASA et regrette, comme bien d'autres, de ne pas être dans le module qui conduira les trois héros de l'Amérique sur la lune.

Biographie de l'auteur
Le 10 novembre 2007, Norman Mailer, monstre sacré de la littérature américaine à la carrière internationale hors norme, disparaît à l âge de quatre-vingt-quatre ans. Il laisse derrière lui une uvre considérable, mélange d écrits journalistiques et de romans, avec notamment Les Nus et les Morts, Rivages de barbarie, Un rêve américain, ou encore Harlot et son fantôme. Lauréat du prix Pulitzer pour Les Armées de la nuit (également récompensé par le National Book Award) en 1969, il a obtenu une seconde fois le Pulitzer, onze ans plus tard, pour Le Chant du bourreau, considéré comme son chef-d uvre, aujourd'hui réédité dans la collection « Pavillons poche ».


Edition de Poche - Traduit de l’américain par Jean Rosenthal
Prix éditeur : 10.90 euros
Nombre de pages : 640 pages
ISBN : 9782221113370
Nolho
Nolho

Messages : 834
Inscrit le : 05/10/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : NOGENT SUR MARNE

http://www.forum-maquettes-spatiales.com

Revenir en haut Aller en bas


merci pour cette info ... une belle lecture pour les vacances ...
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


j'encourage tout le monde a lire ce livre , c'est le meilleur livre écrit sur apollo 11
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas


Moins cher que le superbe livre de chez Taschen dont on a parlé la semaine dernière

http://astronautique.actifforum.com/littrature-f22/parution-de-l-ouvrage-moonfire-aux-ditions-taschen-t8262.htm?highlight=taschen
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un petit extrait pour vous faire partager le style Mailer…
A propos du premier pas sur la Lune :

« Chaque découverte durant ces quelques premières minutes allait être un émerveillement.
Il aurait peut-être été plus extraordinaire d’apprendre qu’aucune empreinte ne se marquait dans la fine poussière de la Lune,
ou bien que cette poussière était phosphorescente, mais c’était quand même un émerveillement de constater que la poussière
sur la Lune réagissait comme la poussière sur la terre. Voilà du moins une question à laquelle on avait trouvé une réponse.
Même si cette réponse était banale, cela faisait quand même une question de moins dans les espaces infinis de l’esprit humain. »


:lol!: Comme dirait Lune !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande nous fait envie, j’espère que les Gars d’AL KITAB n’ont pas compris, que j’ai commandé ce livre pour le Noël de l’année prochaine 🎅. Comme la commande est au nom de ma fille, qui est fichée « bonne cliente de Harry Potter » :megalol: que faire d’autre qu’attendre et patienter :bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


« J’espérais que les hommes n’oublieraient pas de sitôt tout ce qui avait été fait et que, au-delà des détails secondaires et de la réussite technique, ils y découvriraient une signification plus profonde : un défi, une quête, le besoin qu’à l’homme d’accomplir de telles actions et le besoin de reconnaître que sous l’aile de Dieu nous ne formons qu’une seule humanité. » p.531 (prière d'Aldrin)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Vers la fin de la conférence de presse, quelqu’un demanda aux trois astronautes : «Deux questions. Tout d’abord, quelles précautions ont été prises, chez vous, pour vous empêcher d’être contaminés par les microbes de votre propre famille? Et secondement, est-ce la dernière période que vous allez passer chez vous ici avec vos familles?» Le porte-parole de la NASA, Brian Duff, s’empressa de dire : «Allez-y, Mike.»
Ça ne devrait pas être facile d’avoir attendu si longtemps pour ci peu. Mais Collins réagit en souriant et dit : «Ma femme et mes enfants ont signé une déclaration d’après laquelle ils ne sont pas porteurs de germes et …en effet ce sera le dernier week-end que nous passerons chez nous avec nos familles.» Ce n’était pas une plaisanterie à se rouler par terre, mais la conférence de presse n’avait guère été amusante non plus et on vit les visages s’éclairer parmi les journalistes, ils se mirent à rire. Collins, prompt à ne pas vexer l’homme qui avait posé la question, ajouta alors : «Sérieusement, on ne prend aucune précaution particulière.» :megalol:
p.46 (la conférence de presse)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum