Lunar exploration

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:21


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Patrick R2 a écrit: ... Je suis prêt à parier qu'ils sont restés en contact radio durant la séparation

A la pge 123, on lit que la séparation a eu lieu du côté de la face cachée

Alors que Stafford et Cernan s'approchaient à 14 km de la surface de la Lune côté face visible bien évidemment, Mr John Watts Young continuait tranquillement à orbiter autour de la Lune.

In deed
:-)

Déjà, ils allaient plus vite que lui, du coup et ils étaient donc en avance.
Je n'ai pas encore regardé tout ce que je voulais mais je persiste dans mon idée qu'ils sont restés "à vue" (même a grande distance, bien sûr).

J'adore les forums comme celui-ci car une petite remarque débouche sur une discussion qui oblige à chercher une réponse

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:36


Patrick R2 a écrit:
In deed
:-)

Déjà, ils allaient plus vite que lui, du coup et ils étaient donc en avance.
Je n'ai pas encore regardé tout ce que je voulais mais je persiste dans mon idée qu'ils sont restés "à vue" (même a grande distance, bien sûr).

J'adore les forums comme celui-ci car une petite remarque débouche sur une discussion qui oblige à chercher une réponse


CSM/LM separation: 98:35 Mission Elapsed Time
Docking : 106:20

Il est impossible que le CSM ait pu rester tout ce temps en contact avec LM ! Pour des raisons de sécurité le LM doit rester en contact permanent avec Houston... Pendant ce temps Young faisait un petit tour, voire deux, seul autour de la Lune !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:46


SpaceNut a écrit:
CSM/LM separation: 98:35 Mission Elapsed Time
Docking : 106:20
Il est impossible que le CSM ait pu rester tout ce temps en contact avec LM ! Pour des raisons de sécurité le LM doit rester en contact permanent avec Houston... Pendant ce temps Young faisait un petit tour, voire deux, seul autour de la Lune !!!

Nous sommes d'accord que la séparation a durée 8:00 h (je le marque plus haut). Mais, déjà, l'allumage du moteur du LM n'a eu lieu qu'au bout de 90 mn. Il faut que je trouve les périodes de révolutions des orbites circumlunaires.

Par ailleurs pendant que John tournait, c'était aussi le cas pour le LM. reste à connaître l'écart des périodes de révolutions et savoir quelle a été la plus grande distance qui les a séparée et voir ainsi si il y a pu avoir occultation et si durant cette occultation Young était derrière la Lune ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 16:20


bon, voilà ce qu ej vien de trouver sur le site de Mark Wade et ils n'ont jamais été éloignés de plus de 550 km, semble-t-il, et toujours a vu :

" ... needed for maneuvering to a clear spot. Their landing radar worked perfectly when they tested it, and the pilots remarked that they had no visibility problems with lighting and sun angles.

Young caught sight of the lunar module at a distance of 120 kilometers; Snoopy appeared to be running across the lunar surface like a spider. At other times, using a sextant, he spotted the craft as far away as 550 kilometers. An hour after the first descent burn, Stafford and Cernan fired the engine again, to shape the trajectory for their return to the command module. Shoving the throttle forward for 40 seconds and 100 percent thrust, Stafford was happy to note that there was still no chugging. Young tried to see the flames from the engine but could not. Although the lander's speed had increased by 54 meters per second, the crew again had the impression that acceleration was slow. During these activities, the lunar module had a "hot [open] mike," which was fine with Young, since it kept him informed of what was happening in the lander. But whenever he talked, he had a feedback of his own voice. Somebody would have to fix that before the next mission, he said. ... "

Ils ont remis le moteur en marche 2h30 après la séparation (1 heure après la mise à feu pour la descente)
http://www.astronautix.com/flights/apollo10.htm
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 16:28


Patrick R2 a écrit:bon, voilà ce qu ej vien de trouver sur le site de Mark Wade et ils n'ont jamais été éloignés de plus de 550 km, semble-t-il, et toujours a vu :

" ... needed for maneuvering to a clear spot. Their landing radar worked perfectly when they tested it, and the pilots remarked that they had no visibility problems with lighting and sun angles.

Young caught sight of the lunar module at a distance of 120 kilometers; Snoopy appeared to be running across the lunar surface like a spider. At other times, using a sextant, he spotted the craft as far away as 550 kilometers. An hour after the first descent burn, Stafford and Cernan fired the engine again, to shape the trajectory for their return to the command module. Shoving the throttle forward for 40 seconds and 100 percent thrust, Stafford was happy to note that there was still no chugging. Young tried to see the flames from the engine but could not. Although the lander's speed had increased by 54 meters per second, the crew again had the impression that acceleration was slow. During these activities, the lunar module had a "hot [open] mike," which was fine with Young, since it kept him informed of what was happening in the lander. But whenever he talked, he had a feedback of his own voice. Somebody would have to fix that before the next mission, he said. ... "

Ils ont remis le moteur en marche 2h30 après la séparation (1 heure après la mise à feu pour la descente)
http://www.astronautix.com/flights/apollo10.htm


Toutes mes excuses à Paolo à qui j'ai "crédité" une erreur qui n'en était pas une... Et merci à toi patrick pour ces éclaircissements !
Je vais donc de ce pas lire les bouquins que j'ai acheté et que je n'ai pas encore lu afin de parfaire mes connaissances si approximatives, je dirais même déficientes !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 16:43


SpaceNut a écrit:Toutes mes excuses à Paolo à qui j'ai "crédité" une erreur qui n'en était pas une... Et merci à toi patrick pour ces éclaircissements !
Je vais donc de ce pas lire les bouquins que j'ai acheté et que je n'ai pas encore lu afin de parfaire mes connaissances si approximatives, je dirais même déficientes !

;)

Non, ne parlons pas de déficiences, mais, là encore, c'est bien qu'on puisse échanger des infos pour parfaire nos connaissances réciproques
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 16:58


Pour terminer la discussion sur une belle image

:D

Lunar exploration - Page 3 19690614parismatch7dg.th
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 17:38


Je l'ai ! En fait, je les ai pratiquement tous, il me manque juste celui d'Avril 1970 avec en couverture les 3 astronautes d'Apollo 13 en scaphandre. (si, j'ai cherché sur le site de Paris-Match où ils vendent en ligne les anciens numéros, mais celui-ci est épuisé...). Espérons que je le trouverai à la foire Emmaüs de ce week-end à Poitiers...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 18:03


Aragatz a écrit:Je l'ai ! En fait, je les ai pratiquement tous, il me manque juste celui d'Avril 1970 avec en couverture les 3 astronautes d'Apollo 13 en scaphandre ...

tu veux sans doute parler de ce numéro ?

Lunar exploration - Page 3 19700425parismatch7pq.th

:D
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 18:16


Patrick R2 a écrit:tu veux sans doute parler de ce numéro ?
:D

Tu es implacable ! lol !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 3 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 18:22


SpaceNut a écrit:Tu es implacable ! lol !

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum