Voyages habités vers Mars, le concept 2-4-2

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


AMEN
tout est dit Super :dix:

peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Space Opera a écrit:Et quand la BFR qui se ravitaille sur orbite en ergol pèse plus de 500t en LEO, tout change derrière.

Si jamais on assiste un jour à un de ces ravitaillements pharaoniques qui sont prévus dans la feuille de route du BFR, ce sera un moment clé de la conquête spatiale.

Simple remarque (mais je n'ai pas une culture BFR mise à jour des dernières versions/évolutions/scénarios envisagés) :
Je croyais que le lanceur (le BFR) ne pouvait aller en orbite LEO qu'en poussant une CU relativement faible, par exemple une version "tanker" (des réservoirs d'ergols) qu'il destine au BFS (la navette) resté en orbite parking.
Cette CU faible explique au moins en partie la noria de 5 lancements de tankers pour remplir les réservoirs du BFS.
Elle explique aussi que le BFS en version "chargée" (soit de fret, soit en configuration autobus) doit utiliser ses propres moteurs et ses ergols pour se hisser en LEO (où il atteint l'orbite à sec).

Donc je n'ai pas les valeurs des masses de CU, mais déjà, la phrase de Space Opera me semble inexacte. Le BFR ne se ravitaille pas .... il retourne à la maison. C'est le BFS qui se ravitaille.

je crois que pour ce système, c'est un peu illusoire de s'escrimer à décrire des scénarios. Tout cela évoluera énormément si tant est que les engins viennent à être construits et qu'ils se révèlent aptes à remplir les missions espérées.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


De se que j'ai compris , BFR désigne l'ensemble BFS+booster, un peut pas navette spatiale désignais  l'orbiteur+ le réservoir+ les 2 boosters.

a en croire wiki, la BFR cargo peut délivré 150 tonnes de CU en orbite basse. or (toujours d'apres wiki) les capacités du réservoir de la BFS serait de 1100 tonne d'ergol (c'est a dire deux fois la masse au décollage d'une falcon 9 :affraid: ). si les BFS tanker sont simplement des cargos avec des reservoir a la place de la CU , il en faudrait plus de 7 pour faire un plein complet.
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Donc je n'ai pas les valeurs des masses de CU, mais déjà, la phrase de Space Opera me semble inexacte. Le BFR ne se ravitaille pas .... il retourne à la maison. C'est le BFS qui se ravitaille.

Tu chipotes mon cher montmein69. Je crois que l'acronyme BFS n'a jamais été utilisé par SpaceX ou Elon Musk dans leur communication, ce sont les réseaux sociaux qui ont inventé le terme. On avait quand même très bien compris le propos de Space Opera ;)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Voyages habités vers Mars, le concept 2-4-2 - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bah ! Certes je chipote, mais si comme le dit Phenix, le "langage officiel pur jus muskien" dit que le BFR, c'est la Navette + le Booster, alors c'est la navette  qui se ravitaille et le booster qui redescend.

Bon, je ne vais surtout pas dire que le BFR est un concept fuséologique abstrait qui embrouille tout (sauf les fans qui ont un Bac + 8 en terminologie muskienne)  .... mais çà me démange :megalol:

[mode blague : ON]
Comme aurait pu dire Bernard Pivot :
Voyages habités vers Mars, le concept 2-4-2 - Page 4 Bernar10

"Il ne faudrait pas oublier les règles de base de la terminologie sémantiquement exacte, consultez toujours ce qui doit symboliser pour vous la Bible du langage correct"

Voyages habités vers Mars, le concept 2-4-2 - Page 4 Temino10

[mode blague : OFF]
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Heureusement que montmein69 a bien précisé "mode blague : ON" parce que là pour le coup j'y perds mon latin. C'est du chinois pour moi !  :roll:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum