Etanchéité des scaphandres apollo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 10:40


J'ai une question qui peut sembler très naiive mais je n'ai rien trouvé sur ce forum ni dans apollo archive.
Le scaphandre apollo se ferme par une fermeture éclair ou plutot , c'est la seule chose que j'ai vu dans les documentaires ou reconstitutions. J
Je sais que sur apollo, il y avait une perte tolérée d'oxygene mais quand même .... J'ai un vieux livre qui montre un halo bleu autour du scaphandre d'alan bean et qui parle de constitution d'une mini atmosphere autour de l'astronaute ( a verifier)
J'ai fait des modeles de sous marin radiocommandé et ca fuit de partout dès qu'il y a la moindre faille. Sur le documentaire "moon machine" consacré au spacesuit, on voit une opératrice d'ILC faire rentrer le scaphandre bleu à lanières dans l'enveloppe blanche (itmg?). Est ce que vous savez avec quel modèle de fermeture on assurait l'étancheité du vêtement? Il fallait que ce soit rapide et facile a manoeuvrer dans le lem, mais une fermeture éclair me semble bizarre. Ou peut etre que quelqu'un a des sources sur le scaphandre en dehors des shémas classiques.

juste pour le fun, une image de 68, grace a testoil, les femmes du futur vont faire de la lune un endroit plus propre ou vivre.
Etanchéité des scaphandres apollo Th_43974_lunepluspropre_122_410lo
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 10:49


agena a écrit:J'ai une question qui peut sembler très naiive mais je n'ai rien trouvé sur ce forum ni dans apollo archive.
Le scaphandre apollo se ferme par une fermeture éclair ou plutot , c'est la seule chose que j'ai vu dans les documentaires ou reconstitutions. J
Je sais que sur apollo, il y avait une perte tolérée d'oxygene mais quand même .... J'ai un vieux livre qui montre un halo bleu autour du scaphandre d'alan bean et qui parle de constitution d'une mini atmosphere autour de l'astronaute ( a verifier)
J'ai fait des modeles de sous marin radiocommandé et ca fuit de partout dès qu'il y a la moindre faille. Sur le documentaire "moon machine" consacré au spacesuit, on voit une opératrice d'ILC faire rentrer le scaphandre bleu à lanières dans l'enveloppe blanche (itmg?). Est ce que vous savez avec quel modèle de fermeture on assurait l'étancheité du vêtement? Il fallait que ce soit rapide et facile a manoeuvrer dans le lem, mais une fermeture éclair me semble bizarre. Ou peut etre que quelqu'un a des sources sur le scaphandre en dehors des shémas classiques.


A enfin une discussion pour moi (de mon petit niveau dirons nous ;) )
Bon déjà cela ne me fait pas plaisir car tu ne lis pas mon site 8-) ;)

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=a7l

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=a7lb

En ce qui concerne le halo autour de Bean, même moi je me suis fais avoir, en fait c'est simplement une poussière sur l'objectif...

J'ai des sources (autres schémas) en dehors des schémas classiques (113 en tout) mais je n'ai pas le droit de les montrer, désoler

PS pour te faire plaisir :

Y a plus

Mais pas plus...

Pour les chiffres "de fuite" je recherche cela et te les communique...


Dernière édition par Apolloman le Jeu 30 Juil 2009 - 14:25, édité 1 fois
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 11:10


Trouver :cheers: :cheers:


Leak rate at 25 511 N/m2 (3.7 psig) (maximum) 180 scc/min (.0315 lb/hr)

Taux de fuite à 25 511 N/m2 (3,7 bar) (maximum) 180 scc / min (0.0315 Lb / h) ( :lol!: c'était déjà sur mon site à la partie pressurisation, je ne m'en suis pas souvenu :oops: )

PS : les fermetures à glissière sont en acier
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 11:38


merci pour les indications, j'ai souvent vu tes pages :study: il y a un peu plus d'un an quand j'avais commencé la contruction du scaphandre a l'echelle 1/1, je n'avais pas remarqué la photo des 3 zip superposés, provenant de l'historien d'ilc :up8: . Ca me sidère ces 3 zips qui assurent l'etancheité !!! Voila donc la reponse a ma question bravo

Merci pour les shémas, (n'empeche que je suis jaloux aAAAARRGGGGHHHH) j'ai la meme figurine que toi de chez dragon, la version aldrin. J'ai donc du découdre toutes les pieces au 1/6eme, les agrandir à la photocopieuse pour le découpe, tout ca pour me rendre compte que je ne fais pas le même taille qu'aldrin mais bon... Juste une autre question est ce que ILc a deja diffusé le patron de l'itmg? Il me semble qu'ils ont du le faire au moins pour Dragon car les scaphandres Dragon sont bien détaillés..

J'avais lu dans apollo archive quelque chose sur une fuite sur le scaphandre de Duke je crois.
J'ai un hasselblad chez moi avec une des optiques, effectivement les astronautes s'apollo 12 devaient travailler a diaphragme fermé pour avoir une plus grande profondeur de champ, ca se voit sur les photos, tout est net du premier plan à l'infini contrairement a apollo 11, d'ou la poussière qui crée le halo. C'est fou ce que les journalistes ont pu écrire en decouvrant les photos de la lune.

Etanchéité des scaphandres apollo Th_46430_AS12-46-6826_122_340lo
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 11:45


agena a écrit:merci pour les indications, j'ai souvent vu tes pages :study: il y a un peu plus d'un an quand j'avais commencé la contruction du scaphandre a l'echelle 1/1, je n'avais pas remarqué la photo des 3 zip superposés, provenant de l'historien d'ilc :up8: . Ca me sidère ces 3 zips qui assurent l'etancheité !!! Voila donc la reponse a ma question bravo
Attention les 3 zip (1 zip sur toute la longueur d'ouverture [vessie] 2 demi pour la contrainte) sont pour l'A7LB et non pas pour l'A7L (seulement 2 zip, vessie et contrainte)


agena a écrit: Merci pour les shémas, (n'empeche que je suis jaloux aAAAARRGGGGHHHH) j'ai la meme figurine que toi de chez dragon, la version aldrin. J'ai donc du découdre toutes les pieces au 1/6eme, les agrandir à la photocopieuse pour le découpe, tout ca pour me rendre compte que je ne fais pas le même taille qu'aldrin mais bon... Juste une autre question est ce que ILc a deja diffusé le patron de l'itmg? Il me semble qu'ils ont du le faire au moins pour Dragon car les scaphandres Dragon sont bien détaillés..

De rien mais comme je l'ai déjà écris je n'ai pas le droit de les diffuser... En ce qui concerne la société Dragon Ltd ils on fait cela à l'ancienne, appareil photo et prise de vue du véritable modèle et schémas et photos existants

agena a écrit:J'avais lu dans apollo archive quelque chose sur une fuite sur le scaphandre de Duke je crois.
J'ai un hasselblad chez moi avec une des optiques, effectivement les astronautes s'apollo 12 devaient travailler a diaphragme fermé pour avoir une plus grande profondeur de champ, ca se voit sur les photos, tout est net du premier plan à l'infini contrairement a apollo 11, d'ou la poussière qui crée le halo. C'est fou ce que les journalistes ont pu écrire en decouvrant les photos de la lune.

Etanchéité des scaphandres apollo Th_46430_AS12-46-6826_122_340lo

Perso je connaissais l'histoire des fuites de la combinaison de Conrad (qui était vraiment limite à la fin de la seconde EVA) pas celle de Duke
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 14:27


agena a écrit:...d'ou la poussière qui crée le halo. C'est fou ce que les journalistes ont pu écrire en decouvrant les photos de la lune.

Non, la poussière est sur l'objectif (une saleté, quoi)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 19:55


Apolloman a écrit:
agena a écrit:...d'ou la poussière qui crée le halo. C'est fou ce que les journalistes ont pu écrire en decouvrant les photos de la lune.

Non, la poussière est sur l'objectif (une saleté, quoi)

une saleté oui, mais c'est elle qui a provoqué le halo , la grande profondeur de champ a diaphragme fermé rend visible les objets a proximité du point focal, la poussière a créé le halo en jouant le role de diffuseur sur le scaphandre qui se trouvait au centre , ca provoque le meme phenomene quand c'est l'alsep qui est au milieu du champ. Hamilton posait des objets devant l'objectif dans les années 70 pour photographier les jeunes filles denudées.

Etanchéité des scaphandres apollo Th_76470_Image1_122_28lo
agena
agena

Messages : 87
Inscrit le : 08/07/2009
Age : 61 Masculin
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 20:32


agena a écrit:
Apolloman a écrit:
agena a écrit:...d'ou la poussière qui crée le halo. C'est fou ce que les journalistes ont pu écrire en decouvrant les photos de la lune.

Non, la poussière est sur l'objectif (une saleté, quoi)

une saleté oui, mais c'est elle qui a provoqué le halo , la grande profondeur de champ a diaphragme fermé rend visible les objets a proximité du point focal, la poussière a créé le halo en jouant le role de diffuseur sur le scaphandre qui se trouvait au centre , ca provoque le meme phenomene quand c'est l'alsep qui est au milieu du champ. Hamilton posait des objets devant l'objectif dans les années 70 pour photographier les jeunes filles denudées.

Etanchéité des scaphandres apollo Th_76470_Image1_122_28lo

Tout à fait... Je t'avais mal compris, désoler
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 21:21


Je crois que le système de fermeture était le même pour les scaphandres Mercury et Gemini ?
Au fait, une colle... Quelle était la taille (en hauteur) de Armstrong et Aldrin ?
Capitaine Haddock
Capitaine Haddock

Messages : 35
Inscrit le : 23/07/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 21:40


Capitaine Haddock a écrit: Je crois que le système de fermeture était le même pour les scaphandres Mercury et Gemini ?

Tout à fait

Capitaine Haddock a écrit:Au fait, une colle... Quelle était la taille (en hauteur) de Armstrong et Aldrin ?
Cela, je ne le sais pas??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 21:44


Ah oui j'oubliais, d'après mon contact chez ILC, les fermetures à glissière étaient en acier inoxydable
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 21:54


Capitaine Haddock a écrit:Je crois que le système de fermeture était le même pour les scaphandres Mercury et Gemini ?
Au fait, une colle... Quelle était la taille (en hauteur) de Armstrong et Aldrin ?

Armstrong 5 ft 9 in ( 175,3 cm)
Aldrin 5 ft 10 in (177,9 cm)
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Jeu 30 Juil 2009 - 21:54


Si mon Buzz Aldrin au 1/6 est à l'échelle, ça nous ferait "à la louche" du 1,75 m

Edit: Ahh pas loin, finalement, merci à vous deux ! ;)
Capitaine Haddock
Capitaine Haddock

Messages : 35
Inscrit le : 23/07/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité des scaphandres apollo Empty Re: Etanchéité des scaphandres apollo

Message Ven 31 Juil 2009 - 17:34


Apolloman a écrit:
Attention les 3 zip (1 zip sur toute la longueur d'ouverture [vessie] 2 demi pour la contrainte) sont pour l'A7LB et non pas pour l'A7L (seulement 2 zip, vessie et contrainte)

Je tiens à préciser qu'il n'y aucune fermeture à glissière sur le volet de fermeture de l'ITMG...

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/EMU/images/Aldrinsuit.jpg

Hormis une toute petite à l'entre jambe (la plus proche des bandes velcro)

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/vehicules-et-technologies/EMU/images/zipsuitdetail.jpg

Cordialement
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum