a propos des scaphandres lunaire

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Message Ven 31 Juil 2009 - 13:48


lors des missions apollo je crois avoir lu que les EVA on poussés les scaphandre a la limite de rupture, a cause de la nature très abrasive du régolite .

( appoloman pourra surement me corriger )

que sait on des solutions envisagées pour les futurs sorties sur la surface de la lune ( en 40 ans le régolite ne c'est pas magiquement transformé )
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peronik

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Message Ven 31 Juil 2009 - 14:02


Pour l'exploration lunaire tout d'abord, ils ont prévu un "camping car" lunaire préssurisé, où les scaphandres ne rentreraient pas à l'intérieur mais se fixeraient et les astronautes sortiraient par derrière Mais comme solution pour éviter que la poussière ne s'accroche, je pense qu'il va falloir attendre longtemps.
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Message Ven 31 Juil 2009 - 20:37


peronik a écrit:
que sait on des solutions envisagées pour les futurs sorties sur la surface de la lune ( en 40 ans le régolite ne c'est pas magiquement transformé )

La durée d'utilisation sera certainement limitée (une durée d'exposition à ne pas dépasser)
Il faudra donc prévoir des rechanges. Scaphandre entier ou seulement des pièces d'usure, je ne sais pas. De toute façon ce sera du payload à véhiculer.

Même si on s'oriente vers des missions lunaires plus courtes (une à deux semaines maxi), la question pourrait se poser, car les missions Apollo ont été d'une durée bien plus réduite (sorties d'un total d'une vingtaine d'heures).
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Message Ven 31 Juil 2009 - 20:44


montmein69 a écrit:
Même si on s'oriente vers des missions lunaires plus courtes (une à deux semaines maxi), la question pourrait se poser, car les missions Apollo ont été d'une durée bien plus réduite (sorties d'un total d'une vingtaine d'heures).

N'oublions pas que cela fait 7h environ tout les jours pendant 3 jours, en somme une bonne journée de travail comme à l'usine ;)
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Message Ven 31 Juil 2009 - 20:53


Apolloman a écrit:
montmein69 a écrit:
Même si on s'oriente vers des missions lunaires plus courtes (une à deux semaines maxi), la question pourrait se poser, car les missions Apollo ont été d'une durée bien plus réduite (sorties d'un total d'une vingtaine d'heures).

N'oublions pas que cela fait 7h environ tout les jours pendant 3 jours, en somme une bonne journée de travail comme à l'usine ;)


Mais n'oublions pas non plus que cela fait 40 ans et que les matériaux textiles ont fait d'énormes progrès depuis ce qui se faisait de mieux dans les années 60. Et puis, il existe toujours la solution d'un matériau composite souple et étanche à base de carbone comme ce qui est utilisé sur les fuselages des avions de nouvelle génération (e.g. 787, A350) mais en moins épais. On aurait ainsi des scaphandres semi-rigides avec des articulations un peu comme pour le travail sous-marin en plongée dite "pieds lourds". Justement, j'ai lu des études de tribologie sur l'abrasion du régolithe et il ne fait aucun doute qu'avec la connaissance qu'on en a, les scaphandres seront bien conçus pour y résister.


Dernière édition par Konstantin le Dim 2 Aoû 2009 - 15:51, édité 1 fois
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Message Sam 1 Aoû 2009 - 17:54


Konstantin a écrit: On aurait ainsi des scaphandres semi-rigides avec des articulations un peu comme pour le travail sous-marin en plongée dite "pieds lourds".

On devrait donc voir des prototypes apparaitre d'ici peu. Il me semble qu'il y avait eu un FIL qui discutait des avantages et inconvénients de scaphandres plus rigides :?:

Si c'était la solution retenue, Il y aurait forcément quand même des parties plus souples comme les gants par exemple. Je pense que ceux actuellement utilisés lors des EVA bénéficient des améliorations les plus récentes. Ce sont malgré tout des zones fragiles et cela même sans régolithe. C'est pourquoi je parlais de prévoir de la rechange pour les pièces d'usure.

Sur ce concept récent on voit que les parties souples (donc probablement plus fragiles) sont quand même assez largement présentes.

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